Les différentes éditions du manga dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Les différentes éditions du manga dragon ball.

Messagepar Gakin le Mar Mars 16, 2021 20:06

La "réédition originale" qui se trouvait "en bas à droite de la vidéo" (16min59s), c'est sûrement celle présenté 11 messages au-dessus par Teen_Gohan_757. C'est la dernière édition parue au Japon il me semble. Mais il ne s'est pas trompé quand il parle de "traduction fidèle" ? Parce qu'il n'y a pas de traduction française pour cette grande édition à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: Les différentes éditions du manga dragon ball.

Messagepar Clemsi le Mer Mars 17, 2021 19:33

Oui, justement, c'est pour ça que je ne savais pas de quoi il parlait vu qu'il dit "traduction fidèle" pour cette "réédition originale". :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Les différentes éditions du manga dragon ball.

Messagepar goget le Sam Mars 20, 2021 3:11

(j'ai pas vu la vidéo)
Vu qu'il dit "illustration originale", la seule qui me vient à l'esprit c'est celle-là :
Spoiler
Image


C'est littéralement la version originale, celle vendue au Japon lors de la parution du manga et qui est bien arrivée chez nous.
Mais ça doit être la moins vendue de toutes, je voyais encore cette édition dans ma médiathèque aux alentours de 2015, mais plus jamais depuis, et j'en ai jamais vu autre part, même Carrefour, Auchan et Leclerc privilégiaient la version en tome double orangé, l'édition française "normale" (celle que tout le monde connaît avec le sens de lecture inversé et les couvertures colorés) et la Perfect autour de chez moi.

À moins que le gars du commentaire soit anglophone, car il me semble que la version dont parle Teen Gohan est sortie aux USA.
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Les différentes éditions du manga dragon ball.

Messagepar goten-kun le Sam Mars 20, 2021 22:26

Je pense aussi qu'il parlait de cette édition-ci.

Je l'avais longtemps attendu cette édition, avec un sens de lecture original et donc sans dessins inversés, avec les couvertures de base. Mais la déception fut grande. L'impression était assez mauvaise, tirant sur le sombre, du coup certains chapitres, de base en couleurs lors de la prépublication (et en couleurs pour la perfect) étaient illisibles ! Je me souviens en particulier d'un chapitre sur Namek, le chapitre couleur avec Gohan qui sauve Dende de Dodoria je crois, il était vraiment illisible, limite tout noir, impossible de distinguer les personnages ! J'avais été au bout de la collection tout de même (ils proposaient cette édition en coffrets de deux tomes à chaque fois, ça rendait bien sur l'étagère !) mais j'ai tout revendu une fois la Perfect annoncée.
Et là, vraiment une réelle redécouverte de Dragon Ball, avec une qualité d'impression impec, un papier de très bonne qualité et un format top pour la lecture.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Les différentes éditions du manga dragon ball.

Messagepar Gakin le Mer Mars 24, 2021 19:16

C'est la fameuse V2 ?
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: Les différentes éditions du manga dragon ball.

Messagepar Clemsi le Jeu Mars 25, 2021 20:34

Ce que je n'aime pas avec la Perfect Edition, c'est les illustrations sur les couvertures des tomes avec le nouveau style de dessin de Toriyama, c'est pas moche, mais je préfère les anciennes couvertures des tomes avec son ancien style de dessin, que l'on retrouve dans les chapitres, ce qui rend le tout homogène.
Il y a aussi la réécriture ou l'ajout d'une ou deux pages à la fin du manga où on voit Vegeta dire "gneu gneu gneu la prochaine fois, c'est moi qui gagnera", ce que je trouve ridicule et incohérent avec son évolution finale.

Et comme Antarka l'avait dit sur le topic des vraies couleurs de Dragon Ball, les pages en couleurs, c'est parfois cool mais aussi un peu bizarre quand tu vois un Super Saiyan avec des cheveux rouges alors que l'on parle de guerrier doré ou de guerrier aux cheveux dorés plus tard par exemple.

Du coup, je me demandais s'il y avait pas une bonne alternative à cette perfect edition...
Mais apparemment, toutes les autres éditions françaises ont des erreurs de traduction et d'impression. :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Les différentes éditions du manga dragon ball.

Messagepar goget le Ven Mars 26, 2021 0:52

Attends un miracle, peut-être que Glénat finira par se rendre compte que sortir la Full color serait une bonne idée.

Bon après dans la full color là ce sera les vraies couleurs de Toriyama, donc Kibito est bleu par exemple, ça peut être un défaut si tu veux les couleurs de l'anime.

M'enfin si tu veux tant l'anime en papier qu'un Kibito bleu te rebute autant te prendre l'anime Comics. :lol:
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Les différentes éditions du manga dragon ball.

Messagepar Clemsi le Ven Mars 26, 2021 3:07

Non, c'est vrai que je préfère souvent les couleurs de l'anime, mais j'ai juste un problème avec certains choix de couleurs (surtout Trunks SSJ avec des cheveux rouges en fait) et certaines illustrations de la perfect edition, mais sinon, ça reste une bonne édition.

La couleur de la peau des personnages, je m'en fous, je trouve même que Cell et les Namek sont mieux en gris par exemple.

Par contre, comme je l'ai déjà dit, le style de dessin sur certaines couvertures des tomes de la perfect edition, je trouve que ça donne un côté plus enfantin aux personnages, alors que dans les chapitres, ils ont l'air plus sérieux et badass, comme s'ils avaient été dessinés par quelqu'un d'autre que Toriyama, si tu vois ce que je veux dire.

Il y a ça et la réécriture avec Vegeta à la fin du manga qui me dérange dans la perfect edition.
D'ailleurs, ces nouvelles pages, elles ont été ajoutées quand ?
J'ai l'impression qu'elles sont là juste pour promouvoir Dragon Ball Super ou une autre suite, relancer la rivalité entre Goku et Vegeta et essayer de la rendre cohérente de façon maladroite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Les différentes éditions du manga dragon ball.

Messagepar goget le Ven Mars 26, 2021 4:43

Oulah non, la perfect édition elle date d'au moins 2003 au Japon (parce que celle de Dr Slump est sortie en 2006 et qu'elle talonnait celle de Dragon Ball), Db kai n'était même pas être envisagé alors DBS...
C'est juste en France que ça traîne à mort pour sortir des produits dérivés, rien que ce mois-ci les daizenshuu ont enfin été annoncés en France, et pourtant ils sont sortis dans les années 90... Et la full color a déjà plusieurs années de vie...
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Les différentes éditions du manga dragon ball.

Messagepar Clemsi le Sam Mars 27, 2021 0:59

Ouais, je m'en doutais, mais je me demandais si ces nouvelles pages avaient été ajoutées pour une réédition de la perfect edition en fait.
Du coup, maintenant, je me demande pourquoi Toriyama a réécrit la fin de Dragon Ball.

Gakin a écrit:La "réédition originale" qui se trouvait "en bas à droite de la vidéo" (16min59s), c'est sûrement celle présenté 11 messages au-dessus par Teen_Gohan_757. C'est la dernière édition parue au Japon il me semble. Mais il ne s'est pas trompé quand il parle de "traduction fidèle" ? Parce qu'il n'y a pas de traduction française pour cette grande édition à ma connaissance.


Je viens de me renseigner vite fait sur cette édition :
https://dragonballuniverse.fandom.com/wiki/List_of_Volumes/Digest_Edition
https://www.kanzenshuu.com/manga/digest/

J'adore les illustrations des couvertures des tomes, qui ont non seulement l'ancien style de dessin de Toriyama mais qui sont en plus représentatives de ce qui se passe dans les tomes avec les bons personnages affichés.
J'espère que cette édition digest sortira en France un jour !
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Les différentes éditions du manga dragon ball.

Messagepar HardGainer le Sam Mars 27, 2021 13:09

Je ne pense pas que les couleurs utilisées par Toriyama dans ses chapitres soient faites pour représenter les "vraies couleurs". Il est plus question de l'utilisation d'une palette de couleurs limitée. Et je trouve que c'est plutôt pas mal.
HardGainer
 
Messages: 23
Inscription: Dim Fév 07, 2021 17:32

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités