Gohan ssj2 vs "Cell ssj2"

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Gohan ado ssj 2 ou "Cell ssj2"

Gohan ado ssj2
60
68%
"Cell ssj2"
28
32%
 
Nombre total de votes : 88

Re: Gohan ssj2 vs "Cell ssj2"

Messagepar Antarka le Lun Mai 16, 2022 22:23

Perso j'ai toujours trouvé le combat zarbi après le retour de Cell.

En fait, si on omet les paroles de Gohan sur sa perte de ki et l'handicap sur son bras (ce qui n'a pas de sens, mais c'est pour l'exercice intellectuel), je trouve que tout laisse à penser que Cell est revenu plus fort que Gohan, et que ce dernier refait un power-up lors du Kamehameha final (ou disons exploite tout son dernier power up correctement, en se lâchant la bride).

J'veux dire, l'attaque qui demolit totalement Gohan en le laissant avec moins de la moitié de son ki, c'est vraiment une attaque "à la con" quoi. Cell ne semble absolument pas avoir balancé la sauce, il balance cette attaque en 1 seconde, d'un revers, sans forcer une seconde, il ne présente aucun signe d'essouflement ensuite. Attaque même pas destiné à Gohan mais bien à achever un Vegeta à la puissance ridicule comparé à la sienne (perso ça me fait penser qu'il aurait pu tirer bien plus fort qu'il ne l'a fait, mais c'était pas nécessaire vu qu'il visait Vegeta et s'attendait pas à ce que Gohan s'interpose).

Le fait qu'une attaque toute pourrie destinée à achever un adversaire insignifiant mette Gohan dans cet etat, ça laisse imaginer une énorme supériorité de Cell sur Gohan non ?


Bref, en disant tout ça je ne cherche pas à contredire RMR, juste à appuyer sur le fait que tout ce passage n'a guère de sens si on s'y penche un peu (selon moi), et que c'est un des rares passages du manga ou je trouve la mise en scène franchement criticable. Ce qui ne fait qu'appuyer à mes yeux les faiblesses de cet arc comparé au reste de Dragon Ball (mais je divague).
Dernière édition par Antarka le Lun Mai 16, 2022 22:28, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Gohan ssj2 vs "Cell ssj2"

Messagepar Lenidem le Lun Mai 16, 2022 22:28

kyoju kenpu a écrit:Bah makankosapo et Kienzan font partie des exemples. Alors on peut interpréter ça comme des attaques concentrées et dans ce cas, Cell pourrait réussir à blesser un adversaire Beaucoup plus fort que lui (en admettant que Gohan le soit), avec une attaque concentré (il a utilisé un rayon avec ses deux doigts).
Si tes seuls exemples sont clairement des exceptions, ce ne sont pas de bons exemples car ils ne font que souligner la règle. Et comme par hasard, Cell aurait envoyé nonchalamment une des trois exceptions de tout le manga, sans que personne ne le remarque ? Le nombre de doigts ne prouve rien, sinon la dodompa et la "technique de Freezer" entreraient dans la même catégorie, alors que ce n'est clairement pas le cas.

Et +1 avec Antarka.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Gohan ssj2 vs "Cell ssj2"

Messagepar RMR le Lun Mai 16, 2022 22:43

Il me semble qu'on est bien d'accord sur l'invraisemblance de l'efficacité de cette attaque portée sur Gohan, oui.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15597
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Gohan ssj2 vs "Cell ssj2"

Messagepar Xehanort le Lun Mai 16, 2022 22:58

A ce moment la Gohan fonçait protégé Vegeta, on peut donc donc considérer que ses défenses n'étaient pas à leur maximum et qu'il était blessable.

Ou qu'il pas eu le temps d'activer son aura défensif ce qui revient au même.

Après on peut aussi considérer que Perfect Cell post suicide et Gohan Ado SSJ2 n'était plus si éloignée que ça niveau force.

Leur duel de Kamehameha a mon avis il s'est joué au Moral et sur le coup de pouce de Végéta.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Gohan ssj2 vs "Cell ssj2"

Messagepar Magma Sacré le Lun Mai 16, 2022 23:10

Gohan qui perd un bras, je pense que c’est avant tout pour faire drastiquement monter la tension et pousser le lecteur à se demander ce qui va se passer parce que tout espoir semble perdu. Certes, Toriyama aurait pu se contenter de nous dire que Cell est devenu beaucoup plus fort qu’avant, mais c’est le classique "show, don’t tell" à travers une mise en scène puissante censée laisser une impression forte au lecteur. Parce qu’après la branlée monumentale que venait de se prendre Cell juste avant, il avait quasiment plus aucune crédibilité et simplement dire qu’il est devenu beaucoup plus fort n’aurait pas suffi à inquiéter le lecteur. Il fallait un gros électrochoc pour qu’on se dise "mais c’est mort, il a un bras foutu et la moitié de sa force envolée, il peut pas gagner !". D’où le coup du bras pété, qui du coup fait passer Cell pour un gros naze, mais Toriyama a privilégié la tension dramatique et n’a pas été regardant sur le reste.

Et je pense que ça permet aussi de compléter l’arc narratif de Vegeta et sa rédemption finale, le geste désintéressé de Gohan qui se sacrifie agit comme un déclic qui enterre définitivement la personne sans cœur et égoïste qu’il a été par le passé. Ça amène à ce moment final où il détourne l’attention de Cell avec un kikoha parce qu’il a enfin fini d’utiliser sa puissance uniquement pour nourrir son ego et agit dans l’intérêt de tous.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2687
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Gohan ssj2 vs "Cell ssj2"

Messagepar kyoju kenpu le Lun Mai 16, 2022 23:51

Lenidem a écrit:Si tes seuls exemples sont clairement des exceptions, ce ne sont pas de bons exemples car ils ne font que souligner la règle. Et comme par hasard, Cell aurait envoyé nonchalamment une des trois exceptions de tout le manga, sans que personne ne le remarque ? Le nombre de doigts ne prouve rien, sinon la dodompa et la "technique de Freezer" entreraient dans la même catégorie, alors que ce n'est clairement pas le cas.



Oui enfin à partir du moment où il y a plusieurs exemples qui vont dans l'autre sens, on ne peut plus parler de règle, mais d'une récurrence qui n'est pas immuable.
Ce qu'on peut dire en revanche, c'est qu'il faut certaines conditions: un écart pas trop conséquent, une attaque qui concentre son énergie d'une certaine façon etc..
Et pour en revenir au nombre de doigt, cela peut indiquer qu'il s'agit d'une attaque perçante comme c'est souvent le cas dans Dragon Ball, ce qui favoriserait l'argument que certains défendent il me semble, à savoir qu'il faut réunir une quantité de ki considérable en un point pour blesser un adversaire plus puissant. C'est comme ça que Cell s'est débarassé de Trunks. M'étonnerait pas qu'il ait essayé de se débarasser de Vegeta de la même façon.

Goku lors du 23 ème tenkaichi n'est pas beaucoup plus fort que Piccolo et ce dernier parvient à le blesser presque mortellement. L'attaque qu'il lance ne m'a pas l'air d'être une de ses plus grosses attaque non plus, n'a pas nécessité une grosse concentration de ki, et n'a pas fatigué Piccolo plus qu'il ne l'était! Mais contrairement à son explosion de Ki qui a détruit le tenkaichi juste avant, cette attaque a un effet perçant! Si Gohan est plus fort que Cell, je vois pas de problème à ce que ce dernier parviennent à le blesser, surtout si la puissance déployé était plus grande qu'il ne l'avait prévu (un relachement de Gohan en somme) et que l'attaque lancé concentrait son énergie en un point. On reste dans la cohérence interne du manga car il y a un précédent!




Enfin, là j'argumente en faveur d'un Gohan plus puissant en expliquant pourquoi ça ne me paraît pas improbable dans la diégèse de Dragon Ball.

Mais même si il était plus faible ça m'étonnerait pas, car c'est Dragon Ball. Faut jamais oublier les inconstance de Toriyamas. J'adore l'arc Cell/cyborg, c'est mon préféré de la partie Z, mais c'est aussi celui qui fait le plus de "n'importe quoi" avec les rapport de force. C'est dans cet arc que Tenshinhan parvient à contenir Cell en deuxième forme. Partant de ce postulat, voir Gohan tenir quelque secondes et faire exploser suffisamment d'énergie pour désintégrer Cell, alors qu'il est blessé et a perdu plus de la moitié de son Ki ne me paraît pas impensable venant de Toriyama.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Gohan ssj2 vs "Cell ssj2"

Messagepar desa le Mar Mai 17, 2022 8:02

Je suis en faveur d'un Gohan plus puissant que Cell sans l'éclater du bout des doigts. De l'ampleur de Goku contre Vegeta lors de leur premier combat plutot qu'un Goku contre Nappa. Et une fois qu'il perd une quantité décente de Ki ce même rapport est renverse inférieur.

Retour de Cell 100 patates
Gohan en bonne forme 120 patates
Gohan diminuer 80 patates
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Gohan ssj2 vs "Cell ssj2"

Messagepar Antarka le Mar Mai 17, 2022 11:38

Pour moi, j'estime qu'on a plutôt :

Gohan SSJ2 : 100 patates.
Cell SSJ2 : 120 patates
Gohan blessé : moins de 50 patates
Gohan qui lâche vraiment la bride à son plein potentiel pendant 1 seconde : beaucoup plus de 120 patates.

On est même pas sur que le Gohan qui redevient SSJ2 après le retour de Cell soit aussi puissant que celui qui roustait Cell 5 minutes avant en fait. Sa rage est retombée, et il a des gouttes de sueur sur la tronche dès qu'il se retransforme (alors que quand il fout une raclée à Cell il ne montre pas le moindre signe de faiblesse).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Gohan ssj2 vs "Cell ssj2"

Messagepar Lenidem le Mar Mai 17, 2022 23:04

kyoju kenpu a écrit:
Lenidem a écrit:Si tes seuls exemples sont clairement des exceptions, ce ne sont pas de bons exemples car ils ne font que souligner la règle. Et comme par hasard, Cell aurait envoyé nonchalamment une des trois exceptions de tout le manga, sans que personne ne le remarque ? Le nombre de doigts ne prouve rien, sinon la dodompa et la "technique de Freezer" entreraient dans la même catégorie, alors que ce n'est clairement pas le cas.



Oui enfin à partir du moment où il y a plusieurs exemples qui vont dans l'autre sens, on ne peut plus parler de règle, mais d'une récurrence qui n'est pas immuable.
Ben non. Les exceptions confirment la règle.

Ce qu'on peut dire en revanche, c'est qu'il faut certaines conditions: un écart pas trop conséquent,
Il n'est déjà pas question de ça, puisque le cas qui nous intéresse, c'est justement quand il y a une grosse différence de niveau.

une attaque qui concentre son énergie d'une certaine façon
C'est-à-dire le makankosappo et le kienzan. Deux attaques nommées avec un visuel unique et une mise en scène spéciale. Le makankosappo a même besoin d'un temps de chargement particulièrement long et est explicitement montré comme plus puissant que la victime qu'il transperce. Rien de ça ici.

Et pour en revenir au nombre de doigt, cela peut indiquer qu'il s'agit d'une attaque perçante comme c'est souvent le cas dans Dragon Ball
Déjà, il y a plein de contre-exemples : la dodompa, à une seul doigt, explose au contact de la cible, et l'attaque de Freezer tantôt explose tantôt transperce, mais elle ne lui a pas permis de blesser plus puissant que lui : Gokû SSJ s'en est pris une en pleine face sans aucun dommage.
ce qui favoriserait l'argument que certains défendent il me semble, à savoir qu'il faut réunir une quantité de ki considérable en un point pour blesser un adversaire plus puissant. C'est comme ça que Cell s'est débarassé de Trunks. M'étonnerait pas qu'il ait essayé de se débarrasser de Vegeta de la même façon. Et surtout, l'attaque de Cell n'a pas transpercé Gohan, elle a explosé à son contact comme une attaque lambda
Pourquoi aurait-il réuni "une quantité de ki considérable en un point" pour se débarrasser d'un moucheron ? Pourquoi pratiquer cette technique secrète spéciale bouffeuse de ki alors qu'il visait quelqu'un de bien plus faible que lui ?

Goku lors du 23 ème tenkaichi n'est pas beaucoup plus fort que Piccolo et ce dernier parvient à le blesser presque mortellement. L'attaque qu'il lance ne m'a pas l'air d'être une de ses plus grosses attaque non plus, n'a pas nécessité une grosse concentration de ki, et n'a pas fatigué Piccolo plus qu'il ne l'était! Mais contrairement à son explosion de Ki qui a détruit le tenkaichi juste avant, cette attaque a un effet perçant! Si Gohan est plus fort que Cell, je vois pas de problème à ce que ce dernier parviennent à le blesser, surtout si la puissance déployé était plus grande qu'il ne l'avait prévu (un relachement de Gohan en somme) et que l'attaque lancé concentrait son énergie en un point. On reste dans la cohérence interne du manga car il y a un précédent!
Parce que la différence entre Piccolo et Gokû était minime, comme je l'ai dit. Tandis que là, Gohan serait supposé au moins deux fois plus puissant que Cell, selon les dialogues.

Mais même si il était plus faible ça m'étonnerait pas, car c'est Dragon Ball. Faut jamais oublier les inconstance de Toriyamas. J'adore l'arc Cell/cyborg, c'est mon préféré de la partie Z, mais c'est aussi celui qui fait le plus de "n'importe quoi" avec les rapport de force. C'est dans cet arc que Tenshinhan parvient à contenir Cell en deuxième forme. Partant de ce postulat, voir Gohan tenir quelque secondes et faire exploser suffisamment d'énergie pour désintégrer Cell, alors qu'il est blessé et a perdu plus de la moitié de son Ki ne me paraît pas impensable venant de Toriyama.
Tout à fait d'accord là-dessus, en revanche.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Gohan ssj2 vs "Cell ssj2"

Messagepar Seychar le Mar Mai 17, 2022 23:19

Antarka a écrit:Pour moi, j'estime qu'on a plutôt :

Gohan SSJ2 : 100 patates.
Cell SSJ2 : 120 patates
Gohan blessé : moins de 50 patates
Gohan qui lâche vraiment la bride à son plein potentiel pendant 1 seconde : beaucoup plus de 120 patates.

On est même pas sur que le Gohan qui redevient SSJ2 après le retour de Cell soit aussi puissant que celui qui roustait Cell 5 minutes avant en fait. Sa rage est retombée, et il a des gouttes de sueur sur la tronche dès qu'il se retransforme (alors que quand il fout une raclée à Cell il ne montre pas le moindre signe de faiblesse).


Totalement d'accord pour la simple et bonne raison que la réponse se trouve une fois encore dans la colère de Gohan et pas dans sa transformation…

Rien ne dit que Gohan aurait pas pu finir à 500 patates tout en étant seulement SSJ, quand tu vois comment le "prototype de Gohan Enfant Namek" aka le Gohan entraîné par Piccolo termine littéralement Radditz à lui tout seul alors qu'il pensait seulement le garder en otage…

Ce qui importe dans le combat entre Gohan et Cell c'est pas la transformation ou la multiplication de la puissance par le biais de cette transformation, c'est vraiment le facteur Colère de Gohan qui semble multiplier de manière "exponentielle" la force de Gohan quand elle est libérée, du moins quand il est encore enfant ou ado, j'ai le sentiment que ce moteur évoluer légèrement durant l'Arc Boo… (possiblement à cause de Videl d'ailleurs avec le recul)

C'est d'ailleurs le fait que Gohan se trouve incapable de faire comme Vegeta, Trunks et son Goku de père (aka les gros muscles) qui fait que Goku est très confiant dans la capacité de Gohan à se transcender au delà d'une simple transformation sur laquelle seuls Vegeta et lui, et éventuellement Trunks auraient pu parier…
Tout l'intérêt réside dans ce paradoxe de cette transformation qui n'était pas le but de Goku, mais plus un éventuel fantasme d'une force transfigurée de Gohan…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3901
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Gohan ssj2 vs "Cell ssj2"

Messagepar kyoju kenpu le Mer Mai 18, 2022 0:45

Lenidem a écrit: Ben non. Les exceptions confirment la règle.


Ben non. Déjà cette expression est très mal utilisé! A partir du moment où il existe des circonstances contredisant ce qu'on pense être une règle, alors elle invalide automatiquement cette dite règle et confirme juste la présence d'une récurrence, nuance.

Lenidem a écrit:Il n'est déjà pas question de ça, puisque le cas qui nous intéresse, c'est justement quand il y a une grosse différence de niveau.


Quand je parle d'écart pas trop conséquent, je pense plutôt à du Krillin vs Vegeto (l'exemple que j'avais prit pour le final flash justement).

Lenidem a écrit: C'est-à-dire le makankosappo et le kienzan. Deux attaques nommées avec un visuel unique et une mise en scène spéciale. Le makankosappo a même besoin d'un temps de chargement particulièrement long et est explicitement montré comme plus puissant que la victime qu'il transperce. Rien de ça ici.


Depuis quand la codification et la spécificité d'une mise en scène définissent forcément la puissance et l'efficacité d'une technique?

Et oui le Makankosappo demande du temps, mais pas le Kienzan. On a donc un contre exemple qui montre qu'une attaque concentré pouvant faire des dégât sur un adversaire beaucoup plus puissant pouvait l'être rapidement et sans trop épuisé l'utilisateur.

Lenidem a écrit: Déjà, il y a plein de contre-exemples : la dodompa, à une seul doigt, explose au contact de la cible, et l'attaque de Freezer tantôt explose tantôt transperce, mais elle ne lui a pas permis de blesser plus puissant que lui : Gokû SSJ s'en est pris une en pleine face sans aucun dommage.


Oui et alors? J'ai pas dit que c'était forcément le cas, j'ai dit que ça pouvait être le cas parce qu'il y existe nombre d'attaques perçantes qui utilisent un nombre de doigt restreint!

Lenidem a écrit: Pourquoi aurait-il réuni "une quantité de ki considérable en un point" pour se débarrasser d'un moucheron ? Pourquoi pratiquer cette technique secrète spéciale bouffeuse de ki alors qu'il visait quelqu'un de bien plus faible que lui ?


Pourquoi c'est si inpensable?
Pourquoi Vegeta a utilisé un Big Bang sur c19 alors que ce dernier n'avait plus de bras et qu'il aurait pu en finir autrement au lieu de balancer une attaque qui draine l'énergie qui lui reste après s'être fait absorbé du Ki?
Je pense que rationaliser les agissements des personnages de Dragon ball en se référant à des réactions réalistes ou intelligentes, c'est partir d'un mauvais postulat.



Seychar a écrit:
Antarka a écrit:Pour moi, j'estime qu'on a plutôt :

Gohan SSJ2 : 100 patates.
Cell SSJ2 : 120 patates
Gohan blessé : moins de 50 patates
Gohan qui lâche vraiment la bride à son plein potentiel pendant 1 seconde : beaucoup plus de 120 patates.

On est même pas sur que le Gohan qui redevient SSJ2 après le retour de Cell soit aussi puissant que celui qui roustait Cell 5 minutes avant en fait. Sa rage est retombée, et il a des gouttes de sueur sur la tronche dès qu'il se retransforme (alors que quand il fout une raclée à Cell il ne montre pas le moindre signe de faiblesse).


Totalement d'accord pour la simple et bonne raison que la réponse se trouve une fois encore dans la colère de Gohan et pas dans sa transformation…

Rien ne dit que Gohan aurait pas pu finir à 500 patates tout en étant seulement SSJ, quand tu vois comment le "prototype de Gohan Enfant Namek" aka le Gohan entraîné par Piccolo termine littéralement Radditz à lui tout seul alors qu'il pensait seulement le garder en otage…

Ce qui importe dans le combat entre Gohan et Cell c'est pas la transformation ou la multiplication de la puissance par le biais de cette transformation, c'est vraiment le facteur Colère de Gohan qui semble multiplier de manière "exponentielle" la force de Gohan quand elle est libérée, du moins quand il est encore enfant ou ado, j'ai le sentiment que ce moteur évoluer légèrement durant l'Arc Boo… (possiblement à cause de Videl d'ailleurs avec le recul)

C'est d'ailleurs le fait que Gohan se trouve incapable de faire comme Vegeta, Trunks et son Goku de père (aka les gros muscles) qui fait que Goku est très confiant dans la capacité de Gohan à se transcender au delà d'une simple transformation sur laquelle seuls Vegeta et lui, et éventuellement Trunks auraient pu parier…
Tout l'intérêt réside dans ce paradoxe de cette transformation qui n'était pas le but de Goku, mais plus un éventuel fantasme d'une force transfigurée de Gohan…


Cette analyse n'est pas insensé! Et au moins elle mettrait la plupart des gens d'accord: Cell est plus fort au départ, mais Gohan peut le dépasser en partant de très bas après avoir explosé son Ki.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Gohan ssj2 vs "Cell ssj2"

Messagepar RMR le Mer Mai 18, 2022 2:01

Mouais, les réactions de Piccolo (c'est son ki qu'est plus faible [...] il se fait complètement repousser), l'attitude de Gokû et le fait qu'il y ait bel et bien un duel de kamehameha plutôt qu'une vague qui emporte l'autre, peu importe qu'il y ait un avantage net, je ne peux pas croire qu'on ait du "moins de 50 patates VS 120 patates". Je n'ai a contrario aucun mal à croire que Toriyama espérait qu'on se dise "oh non, pas de chance, Gohan s'est pris l'attaque en protégeant Vegeta, c'est pour ça qu'il a pris si cher". J'ai déjà développé mon avis, je ne vais pas me répéter, mais toute la scène finale, Gohan tient le front avec moins de la moitié de sa puissance. Je vois mal comment une lecture autre que celle de sa supériorité de base peut fonctionner, pourvu qu'on accepte la facilité qu'a choisi Toriyama pour remettre de la tension (d'où la mise en scène de "regardez comme je me jette sur Vegeta à l'arrache et comme je suis fauché par l'attaque sur le côté", il veut carrément nous faire comprendre que Gohan se fait pas avoir à la régulière et que, cette fois, ça importe).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15597
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Gohan ssj2 vs "Cell ssj2"

Messagepar kyoju kenpu le Mer Mai 18, 2022 6:30

Mais encore une fois, je suis pas en désaccord complète avec ton analyse. C'est plutôt avec ton rejet des autres options que je le suis!

On peut aussi admettre que l'autre sens est une facilité: Gohan qui arrive à clasher quelque seconde le kameha de Cell peut être une facilité aussi, comme l'usage très convenue du héro qui trouve des forces de manière irréaliste, porté par des encouragements alors qu'il est au bord de la mort (typiquement shonen).
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Gohan ssj2 vs "Cell ssj2"

Messagepar RMR le Mer Mai 18, 2022 9:07

Deux facilités. Tenir le Kamehameha ET se faire juste jauger plus faible par Piccolo. En fait, la deuxième est pas une facilité mais un aveu que leur niveau sont comparables bien qu'inégaux. C'est pas une facilité, c'est ce qui annule l'hypothèse désagréable d'une facilité avec le fait qu'il tienne le kamehameha.

De l'autre côté, Toriyama cherche a excuser la facilité de brider Gohan par la mise en scène du sauvetage de Vegeta. Par contre, je ne vois rien de fait pour expliquer qu'un Gohan qui serait à la ramasse (parce que l'auteur l'a bien voulu d'ailleurs, personne l'obligeait à blesser Gohan, alors que dans l'autre sens s'il est trop fort, la raison l'obligeant à le brider est claire) puisse tenir un duel et se fasse jauger simplement plus faible par Piccolo. Les deux "sens" sont loin d'être égaux. Un seul des deux s'offre une excuse scénaristique mise en scène.

Au passage, la facilité de comment Gohan se dévoile des ressources inattendues (ou pas ?), qui est une tierce question, est elle aussi très largement soutenue par la mise en scène. Les facilités scénaristiques qui sortent du chapeau brut de décoffrage, y en a pas tant que ça, la mise en scène étant une force de Toriyama.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15597
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Gohan ssj2 vs "Cell ssj2"

Messagepar Lenidem le Mer Mai 18, 2022 10:16

kyoju kenpu a écrit:
Lenidem a écrit: Ben non. Les exceptions confirment la règle.
Ben non. Déjà cette expression est très mal utilisé! A partir du moment où il existe des circonstances contredisant ce qu'on pense être une règle, alors elle invalide automatiquement cette dite règle et confirme juste la présence d'une récurrence, nuance.
Donc, dans ta vision du monde, même avec 999 999 cas allant dans un sens et un seul cas différent, il n'y a pas de règle générale. Ca ne doit pas être facile à vivre.

Lenidem a écrit:C'est-à-dire le makankosappo et le kienzan. Deux attaques nommées avec un visuel unique et une mise en scène spéciale. Le makankosappo a même besoin d'un temps de chargement particulièrement long et est explicitement montré comme plus puissant que la victime qu'il transperce. Rien de ça ici.
Depuis quand la codification et la spécificité d'une mise en scène définissent forcément la puissance et l'efficacité d'une technique?
C'est simple : ces cas sont tellement contraires aux codes établis par le manga qu'il faut que le lecteur soit prévenu que quelque chose d'inhabituel est sur le point d'arriver. Piccolo n'a pas simplement envoyé un rayon à un doigt pour transpercer Raditz. Il a expliqué à Gokû qu'il avait développé une nouvelle technique, il explique qu'elle a une contrepartie, il lui a donné un nom particulier, et elle a un visuel spécial bien à elle. Tout est fait pour renforcer le caractère unique de cette technique, afin que le lecteur comprenne bien qu'elle ne suit pas les règles des attaques ordinaires.

Et oui le Makankosappo demande du temps, mais pas le Kienzan. On a donc un contre exemple qui montre qu'une attaque concentré pouvant faire des dégât sur un adversaire beaucoup plus puissant pouvait l'être rapidement et sans trop épuisé l'utilisateur.
Kienzan qui est lui aussi une exception. Pas de temps de chargement, certes, mais un visuel, un nom, et une utilisation qui le démarquent radicalement de toutes les autres attaques de ki. Il est tellement spécial que même Nappa ne s'est pas méfié car il sait que, normalement, une attaque envoyée par quelqu'un de bien plus faible que lui ne devrait pas l'inquiéter. Seul Végéta, qui est bien plus doué que lui, a compris que ce n'était pas un mouvement ordinaire et qu'il fallait absolument l'éviter. Ce n'est pas pour rien non plus que tout fan s'est demandé un jour "et si le kienzan de Krilin avait touché Freezer ?", mais que je n'ai jamais vu sur ce forum "et si Krilin avait envoyé une attaque concentrée sur Freezer ?"

Lenidem a écrit: Déjà, il y a plein de contre-exemples : la dodompa, à une seul doigt, explose au contact de la cible, et l'attaque de Freezer tantôt explose tantôt transperce, mais elle ne lui a pas permis de blesser plus puissant que lui : Gokû SSJ s'en est pris une en pleine face sans aucun dommage.
Oui et alors? J'ai pas dit que c'était forcément le cas, j'ai dit que ça pouvait être le cas parce qu'il y existe nombre d'attaques perçantes qui utilisent un nombre de doigt restreint!
Le nombre en question, pour le moment, en excluant le makankosappo, il s'élève à un. Il produit un résultat aléatoire. Il n'a jamais percé plus fort que son lanceur. Et d'ailleurs, l'attaque de Cell ne perce même pas.

Lenidem a écrit: Pourquoi aurait-il réuni "une quantité de ki considérable en un point" pour se débarrasser d'un moucheron ? Pourquoi pratiquer cette technique secrète spéciale bouffeuse de ki alors qu'il visait quelqu'un de bien plus faible que lui ?
Pourquoi c'est si inpensable?
Pourquoi Vegeta a utilisé un Big Bang sur c19 alors que ce dernier n'avait plus de bras et qu'il aurait pu en finir autrement au lieu de balancer une attaque qui draine l'énergie qui lui reste après s'être fait absorbé du Ki?
Végéta aime épater la galerie et voulait finir son combat en beauté avec une technique flamboyante. Toriyama a dit lui-même qu'il avait donné des noms anglais à ses attaques parce que c'est un frimeur. Aucun rapport avec la situation qui nous occupe : le rayon que balance Cell a l'air tout à fait banal. Il n'a pas gueulé "regardez bien, je vais en finir avec le prince des sayiens en utilisant une super technique de la mort" : il veut juste se débarrasser de Végéta avant de se réintéresser à Gohan sans chercher le spectacle, seulement l'efficacité. Du coup, pourquoi diable, au lieu d'une attaque basique qui aurait été plus que suffisante, aurait-il mis cent fois la dose nécessaire, allant au-delà de son ki normal, pour pratiquer une technique exceptionnelle qui n'aurait fait que le fatiguer pour rien, sachant que le vrai combat ne devait commencer que juste après ?

Je pense que rationaliser les agissements des personnages de Dragon ball en se référant à des réactions réalistes ou intelligentes, c'est partir d'un mauvais postulat.
Mais si on part du postulat que tous les personnages agissent n'importe comment et qu'on doit renoncer au réalisme et à l'intelligence, autant fermer la section et renoncer à tout débat. Parce que tout peut se clore par "ils sont tous fous".
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités