Les sous-entendu tendencieux, ou pas, de Toriyama

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: gopal das

Messagepar Tenshirock le Jeu Mai 15, 2008 14:02

Think a écrit:
bejitosama a écrit:
Think a écrit:Oui mais les super sayajin sont aussi incroyablement cons parce qu'ils sont incapable de résoudre leurs problème autrement que par la violence ! :lol:

La force de Dieu, selon moi, ne se limite pas à sa force physique mais à sa connaissance omnisciente de tout ce qui est... Même s'il ne me viendrait même pas à l'esprit de comparer ma - ridicule - force physique à celle de Dieu. :wink:

Je ne sais pas si j'ai été clair.
Mais là où Goku et Végéta, alertés par Trunks, se sont entrainés en vue d'affronter C17 et C18.
Dieu, plus malin, aurait demandé à shenron de rendre Gérot trop bête pour créer des androides... Enfin des trucs comme ça.
Plus futés, moins rentre dans le tas et surtout... Dieu ne fait pas passer son intérêt personnel avant la survie de l'Humanité toute entière :!:

je te parle de gopal das comme d'un dieu, je ne parle pas du dieu des juifs et des chrétiens! Toi tu vois le mot Dieu tu crois que l'on parle forcement du dieu des Chrétiens et des juifs, hein,moi quand je pense assimilable à un dieu je pense à Râ, Anubis,ou au dieu grec comme zeus ou Hadès, ou chez les nordique Odin, mais certainement pas le dieu des 3 grande relgion monotheiste! De plus je pensais à une source d'inspiration, il est possible que Toriyama ai connu je ne sais pas comment cette histoire sur Gopal Das, iil a vu un blond aux yeux bleu, il s'est peut être dis "pourquoi mon super sayan ne serait il pas blond aux yeux bleu comme ce Gopal das, au lieu de s'imaginer qu'il ai prit le concept du blond aux yeux bleu aux nazis, et à aucun moment j'ai comparé un super sayan à Dieu, j'ai simplement assimilé Gopal Das à un dieu quelconque, faut suivre think, tes réflexes judéo-chrétien t'ont trahis.


Qu'est ce que tu racontes ? :?
Parce que tu crois que les juifs et les chrétiens ont le monopole du Dieu unique ???
Le Dieu des malgaches s'appelle ZANAHARY, c'est lui qui a TOUT créer.
Après il y a des esprit "mineurs" qui gère la forêt, les arbres etc... Les éléments naturelles.
En plus si à chaque fois qu'on tombe sur un dieu nordique - donc à fortiori blond - on se dit à " Tiens, Tori a certainement dû s'en inspirer..."
Et ben on est pas sorti de l'auberge :!:

je n'ai pas dit non plus que les juifs et les chrétiens ont le monopole du dieu unique, il y a l'islam, dans l'ancienne egypte Akhenaton à lui aussi créé une religion monothéiste!Et je redis parce que tu dévie encore ce que je dis en cherchant n'importe quel prétexte pour avoir le dernier mot, je n'ai pas comparé un super sayan au Dieu des juifs et des chrétiens, parce que pour ce qui concerne les musulmans, je ne sais pas quel vision ils ont de Dieu, c'est pour ça que je ne les ai pas mentionné, aucun rapport avec une histoire de monopole.

Dieu ne fait pas passer son intérêt personnel
tu ne parlais pas de Zanhary pourtant, je ne parlais que pour le dieu que tu as cité.celui que je connais par éducation!
Dernière édition par Tenshirock le Jeu Mai 15, 2008 14:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Messagepar Think le Jeu Mai 15, 2008 14:08

Alors qu'est ce que tu as voulu démontrer en deterrant ce topic ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar San999 le Jeu Mai 15, 2008 14:10

Ah! Au fait, tant qu'on y est, je reviens sur un point très ancien de ce topic, mais puisqu'il est remonté. L'Assistant Black n'est pas du tout un assistant, puisque le titre de son grade en japonais est "hosa" qui signifie "officier d'état-major". Black est donc bel et bien un militaire et le deuxième gradé du Red Ribbon. Sujet clos.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

juste que

Messagepar Tenshirock le Jeu Mai 15, 2008 14:16

Think a écrit:Alors qu'est ce que tu as voulu démontrer en deterrant ce topic ?

juste que toriyama n'est pas tendancieux avec ses super sayan blond aux yeux bleu, et je vois que tu es vexé.mais c'est toi qui déforme mes propos!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Messagepar Think le Jeu Mai 15, 2008 14:28

ben tu pars d'une supposition que tu as faits. c'est un constat personnel.
Paske on sait pas si Tori s'est inspiré de Gopal Das.
en plus il a été demontré que les super sayan ont les yeux verts.

J'ai déformé tes propos ? Peut être en t'accusant d'être trahis par tes reflexes judo-chrétiens ? :roll:

Tu me fais penser à ces gens dans les transports qui te bousculent et qui te demande pourquoi tu t'excuse pas de les avoir bousculer ?


BejitoSama a écrit: tu ne parlais pas de Zanhary pourtant, je ne parlais que pour le dieu que tu as cité.celui que je connais par éducation!

J'ai employé Dieu parce que c'est le Nom qu'on donne ici, si j'avais employé le nom Malgache, je suis pas sûr qu'on m'arait compris.
Dernière édition par Think le Jeu Mai 15, 2008 14:32, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar San999 le Jeu Mai 15, 2008 14:31

Think a écrit:Paske on sait pas si Tori s'est inspiré de Gopal Das.
C'est exactement ce qu'il voulait dire... Il démontrait juste par l'absurde le ridicule de chercher des inspirations pour de la blondeur et de la bleuerie/verdure dans les yeux...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

ha oui

Messagepar Tenshirock le Jeu Mai 15, 2008 14:38

San999 a écrit:
Think a écrit:Paske on sait pas si Tori s'est inspiré de Gopal Das.
C'est exactement ce qu'il voulait dire... Il démontrait juste par l'absurde le ridicule de chercher des inspirations pour de la blondeur et de la bleuerie/verdure dans les yeux...

parce que dire que toriyama est Nazi à cause des blonds aux yeux bleu dans dbz c'est mieux peut être,alors je suis l'idée première alors je cherche d'autres blond aux bleu, j'ai cherché un exemple et je suis tombé sur Gopal Das, après toriyama a simplement pu imaginer le super sayan aux yeu bleu sans arrière pensée ou aucune inspiration externe, peut être il s'est dit le blond au yeux bleu c'est simplement une manifestation de leur energy qui leur donne l'aspect de blond aux yeux bleu!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

les représentations racistes dans dragon ball

Messagepar Darkseid le Sam Jan 19, 2013 1:16

Bonsoir à tous,

En surfant sur le net je suis tombé sur un article écrit par un universitaire américain où il est entre autres fait allusion à dragon ball dans la mesure où le personnage de mr.Popo est selon cet universitaire, une caricature raciste représentant les personnes noires.

http://www.ferris.edu/jimcrow/newforms/

Il en parle en les termes suivants:
New anti-black images are also found in the popular children's games Pokemon and Dragonball Z. The Pokemon character Jynx has jet-black skin, large protruding pink lips, gaping eyes, a straight blond mane, and a full figure, complete with cleavage and wiggly hips. Carole Boston Weatherford (2009), a cultural critic, described Jynx as "a dead ringer for an obese drag queen" (p. 9).

Mr. Popo, a Dragonball Z character, is a rotund genie, dwarfish, with pointed ears, jet-black skin, and large red lips. He is a loyal servant.


qu'en pensez vous?
Darkseid
 
Messages: 24
Inscription: Jeu Juin 21, 2012 19:38

Re: les représentations racistes dans dragon ball

Messagepar Ganjalo le Sam Jan 19, 2013 1:18

C'est stupide :lol: Popo est un bon personnage au contraire, noble dans son attitude, classe ... Il apparaît que peu mais bon.

Et puis Uub est noir aussi.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: les représentations racistes dans dragon ball

Messagepar Nosferatu le Sam Jan 19, 2013 1:26

Très sincérement (sans rien contre toi Darkseid), j'en pense qu'il y en a ras le cul que dés qu'on a un perso noir un peu bizarre, on crie direct au racisme. Et je pense que dans l'histoire, le plus raciste, c'est ce débile d'universitaire complétement tordu. Si y avait un truc raciste, on aurait pas attendu ce pinguin pour s'en rendre compte. Alors Goku qui se transforme en Oozaru, ça veut dire quoi, que Toryama prend les blancs pour des singes? :lol:
Dernière édition par Nosferatu le Sam Jan 19, 2013 1:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: les représentations racistes dans dragon ball

Messagepar Lamantin_Furtif le Sam Jan 19, 2013 1:28

Ce que j'en pense, c'est que c'est exactement le même genre de personnes qui on parlé de racisme à la sortie de Resident evil 5 (et du 6 aussi, du coup).
Pour info, les jeux, à base de Zombies, se passent respectivement en afrique et en chine. Rien d'étonnant, donc, que les producteurs aient représenté les zombies locaux noirs et asiatiques. Mais là, associations anti-racisme déboulent, et viennent leur chier dans les pattes jusqu'à ce qu'ils mettent des blancs dans tout ça. Notez que le 4, se déroulant quelque part en europe campagnarde profonde, qui mettait en scène des zombies presque exclusivement caucasiens, n'avait eu aucun problème, lui.

Là, on assiste au même genre de truc: une bande d'illuminés en quête de méchants néo-nazis à affronter qui voient le mal partout. Pathétique. Il y avait un truc, aussi, comme quoi freezer et son histoire super sayens seraient une histoire de propagande nazie...
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: les représentations racistes dans dragon ball

Messagepar Davebond 00S le Sam Jan 19, 2013 1:38

Oui Lamantin furtif, voici un texte de Salagir qui en parle : http://www.dragon-ball-z.eu/nav/these/hitler.html

Pour le reste je ne vais pas développer plus que ça : Toriyama n'est pas raciste parce qu'il a dessiné Popo avec de grand yeux blancs, une peau noire et qu'il est un serviteur dévoué :shock: ... Faut arrêter de se focaliser sur ça sinon on ne s'en sort plus !
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Les sous-entendu tendencieux, ou pas, de Toriyama

Messagepar San999 le Sam Jan 19, 2013 2:37

Il est trop ethnocentrique. Il applique aux Japonais des critères historiques qui sont liés aux rapports entre les Européens et les Africains (dans le sens étendu). La caricature du noir avec la peau aussi noire que le charbon, avec des lèvres épaisses et rouges au sourire figé et avec un regard fixe, était effectivement une caricature raciste faite par les Blancs. Je vais pas analyser l'image, mais oui, c'est une caricature raciste, censée représenter la stupidité des Noirs. Le problème, c'est que les Japonais sont totalement extérieurs à l'histoire de cette image, qui est entrée chez eux totalement sortie de son contexte. Et cela n'a pas du tout le même sens pour eux. La preuve: Popo n'est pas traité comme un imbécile et Lippoutou n'est pas plus ridicule que n'importe Pokémon. Ce n'est pas plus raciste que lorsqu'un auteur de bande dessinée ou de dessin animé européen représente un Asiatique avec des yeux qui ne sont que de simples lignes. Donc, il est complètement HS. Il applique aux Japonais une critique qui n'a de sens que dans la culture occidentale. Après, j'ai pas lu son article. Je me base uniquement sur ta citation.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les sous-entendu tendencieux, ou pas, de Toriyama

Messagepar bishnouf le Dim Jan 20, 2013 1:38

Bon, A LA RIGUEUR pour l'analogie SSJ = Nazis, je peux comprendre. Les Sayians sont une race maléfique, ils massacrent des peuples, c'est une armée, et l'être suprême chez eux est blond aux yeux très clairs. C'est peut être pas ce qu'a voulu montrer Toriyama, mais c'est frappant, et pas besoin d'être européen pour le constater, tout le monde sait très bien que l'imagerie nazie est très populaire en Asie. Dois je rappeler qui étaient les alliés des allemands pendant la guerre ?? D'ailleurs C 18 est blonde aux yeux bleus elle aussi et C 18 c'est le nom d'un groupuscule Nazi: "Combat 18". 18 pour AH, Adolph Hitler. Et encore une fois c'est pour désigner une méchante (à la base), donc si réellement il y a des références aux nazis c'est toujours pour désigner un ennemi (oui mais Son Goku il est gentil... C'est grâce à la colère qu'il se transforme, facteur négatif et au départ sous cette forme il est belliqueux). Je pense que c'est plus des coïncidences personnellement, mais on ne peut pas en vouloir de faire des liens quand une transformation qui a pour initiales SS transforme un type en blond qui est considéré comme le guerrier parfait...

Mais alors pour Popo, franchement, faut y aller là ! Il y a effectivement une caricature d'africain, MAIS... D'où vous avez vu que c'est un humain Popo ? C'est plutôt un genre de génie, du type de ceux des mythologies arabes, c'est pas un noir, il en a juste la couleur. Sinon autant dire que Freezer est un blanc dans ce cas là. Puis bon, c'est pas comme si c'était un personnage dégradant non plus, c'est le serviteur de DIEU ! Un Dieu qui est vert d'ailleurs, pas blanc ni jaune, faut il y voir une métaphore comme quoi les écologistes sont des dieux ?? Quant aux gags sur les gays... Euh c'est bon, Tory est un campagnard, il fait quelques gags un peu grasses, ça va, vous allez pas vous offusquer pour ça, vous vous doutez pas que des gays ils n'en connaissait sans doute pas, si ce n'est des clichés vu à la télé ??

C'est un peu comme juger Tintin au Congo avec un regard contemporain, alors que cet album est un témoignage de l'époque où le colonialisme était la norme. Franchement désolé, mais quand on lit cet album, c'est surtout les blancs qui passent pour des abrutis de croire que l'Afrique c'était réellement comme ça. Alors juger un japonais de raciste et homophobe alors qu'au Japon des noirs y'en a quasiment pas, c'est complètement con !

Pareil le gag sur Oolon, ouaaaaaaah il a un uniforme communiste, c'est donc une violente critique de la Chine de Mao... Euh ??? En quoi ce régime meurtrier ne mérite t'il pas d'être ridiculisé via un personnage comique ?? En quoi critiquer (et encore c'est ultra léger niveau "critique" hein) un régime, c'est critiquer un peuple ?? Donc si je dis que le gouvernement israélien est fasciste et que je le caricature via un personnage dans une BD, ça fait de moi un antisémite ?? Ouais mais si je dis que je suis feuj ça marche plus, c'est con hein ! Y'a un moment faut arrêter de voir le mal partout, c'est un manga pas réaliste du tout, dessiné par un japonais qui vient de la campagne, et certains appliquent des raisonnements occidentaux, contemporains et réalistes. Forcément, y'a un moment ou ça clash !
Avatar de l’utilisateur
bishnouf
 
Messages: 184
Inscription: Ven Avr 27, 2012 20:45

Re: Les sous-entendu tendencieux, ou pas, de Toriyama

Messagepar goten-kun le Dim Jan 20, 2013 2:12

Mdrr le coup du Ssj associé a la race surpeme des nazis !!!
Ca va loin quand même je trouve. Perso celaa ne m'est jamais venu a l'esprit. On peut trouver enormément de choses racistes mysogynes etc dans toutes les oeuvres si on commence a reflechir de la sorte.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8134
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités