Claude Lindsay a écrit:Tu ne trouves pas que la momie a le même visage que likum ?
Non.
desa a écrit:@Lenidem
Ç'est comme l'experience de l'animé pour l'instant? Ça se regarde facile ou bien ça fait un peu longuet?
Jusqu'à présent, j'aime franchement beaucoup. Il y a eu un moment pendant le combat entre Gokû et son grand-père où ils font une espèce de bras de fer qui m'a paru un peu trop long, mais à part ça, je regarde avec beaucoup de plaisir, ce qui me surprend agréablement.
Edit. Il y a de ça plusieurs mois, juste après avoir fini l'arc du 22e Tenkaï Ichi Budôkaï, j'avais écrit un pavé sur mes impressions qui a malheureusement été perdu. Dégoûté, j'ai laissé tomber. Comme je viens de finir
Cowboy Bebop, je compte passer au visionnage de l'arc Piccolo Daimaô. Il est donc temps de rattraper mon retard, même si mes souvenirs sont déjà relativement vagues !
L'arc commence avec plusieurs épisodes entièrement filler, ce qui est relativement rare. Je les trouve tous au minimum plutôt sympas : si vous voulez regarder du Dragon Ball à l'ancienne sans forcément vous retaper toute la série, je recommande donc les épisodes 79 à 83. Ils suivent tous la trame classique du roman picaresque : le héros voyage, arrive à un endroit où il y a un souci, aide à résoudre le problème, et poursuit sa route. Mais je trouve ça assez simple et efficace. C'est ce qui manque un peu au manga, à mon goût : la première quête des dragon balls nous avait habitués à découvrir des tas d'endroits et de personnages insolites, qui laissent imaginer que le monde est plein de mystères et de merveilles à découvrir, mais finalement, passé l'arc du Red Ribbon, on ne voyage presque plus (bon, sauf sur Namek). Bref, c'est franchement pas mal. On retient l'entrée en scène anticipée de Ten Shin Han et Chaozu, pas nécessaire mais pas franchement mauvaise, ainsi que la présence de Mamie Voyante dans un des épisodes : un personnage de plus dont je me rend compte qu'il a été sous-exploité passé sa première apparition. Ici, elle dégage une aura mystérieuse, un brin inquiétante, et laisse entendre qu'elle garde un œil sur Gokû, même de loin, ce que je trouve assez sympa et logique (après tout, elle sait déjà qu'il sauvera le monde).
Le tournoi lui-même renforce un peu la rivalité entre Yamcha et Ten Shin Han, pour mieux laisser Yamcha initier les applaudissements de la foule à la fin. Tout est bon dans le Yamcha ! En plus, comme dans l'animé le tournoi se déroule sur plusieurs jours, on le voit s'enfuir de l'hôpital pour aller assister à la finale. C'est pas grand chose, mais c'est toujours ça, et c'est assez classe.
On voit aussi davantage Tsuru Sennin. Son côté "double maléfique de Kamé Sennin" est renforcé : on le voit draguer lourdement Lunch et Bulma, alors que rien dans le manga ne laisse supposer qu'il est aussi pervers que son rival. De plus, même sous cet aspect, il est bien pire que Tortue Géniale. Je m'explique. Quand celui-ci fait des propositions déplacées à une femme, il a au moins le bon goût de rougir et de bafouiller, puis il se fait immédiatement punir, frapper ou tirer dessus. Je suppose que, quelque part, il sait que son comportement est blâmable, et donc il encaisse volontairement les coups, sachant qu'il les a bien mérités. Rien de tout ça avec Tsuru : Lunch lui vide un chargeur dessus, et il attrape toutes les balles avec un petit sourire. Au point que Lunch commence à flipper. Et là, en tant que spectateur, j'étais un peu mal à l'aise : les deux jeunes femmes sont clairement en position de faiblesse face à un prédateur. Il n'en est que plus détestable.
Lors d'une nuit de repos, Tsuru tente d'assassiner Gokû en mode ninja pour venger Taopaïpaï. Il échoue et une course-poursuite s'ensuit. Au moment où ils vont s'affronter, Ten Shin Han s'interpose et demande à son maître de le laisser tuer Gokû lors de la finale. Officiellement, parce que ce sera plus humiliant pour l'école de la Tortue de faire ça devant des tas de spectateurs... mais quand on connaît la suite, on peut penser que, quelque part, son sens de la loyauté commence déjà à se manifester. Voilà qui ajoute encore de la profondeur à un personnage déjà excellent ! N'est-ce pas, RMR ?
À propos de personnages "excellents", Chaozu fait un peu flipper, je trouve... Lors des éliminatoires, il a gravement brûlé et traumatisé un adversaire à coups de dodompas. Ca rend l'exploit de Krilin face à lui encore plus grand, mais le personnage de Chaozu, bon... "Chaozu, brûle-le. - OK. - Chaozu, tue-le à coups de pied. - OK. - Chaozu, paralyse-le. - OK. - Chaozu, on est gentils maintenant. - OK." Petit filler lors de son combat avec Krilin où on apprend que le crâne de Chaozu est incroyablement solide, donc il l'utilise pour foncer sur son adversaire et lui donner des coups de boule ! Cette importance donnée à son crâne renforce un peu le parallèle avec Krilin (qui sert de pleine lune lors de ce même championnat, pour rappel), ce qui est cool. On a vraiment le miroir Kamé/Tsuru, Yamcha/Ten, Krilin/Chaozu, avec un Gokû un peu à part jusqu'à ce qu'il s'oppose à Ten Shin Han. Au passage Gokû mentionne plusieurs fois qu'il battra Ten pour venger Yamcha : c'est cool de voir qu'il le considère vraiment comme un ami et qu'il n'apprécie pas qu'on s'en prenne à eux... t'entends ça, Piccolo ? Il y a d'ailleurs une chouette modification à la toute fin de l'arc pour faire la transition avec le suivant : toute la bande est au resto quand Gokû se rend compte qu'il a oublié le bâton et son dragon ball au vestiaire. Krilin se dévoue pour aller les chercher, et Gokû a un mauvais pressentiment : il veut l'arrêter, sans savoir pourquoi, puis refuse de manger tant que Krilin n'est pas de retour, alors que tous les autres ont commencé. C'est vachement chouette : pour une fois, on détourne la gourmandise de Gokû pour montrer que, contrairement à la caricature à laquelle on le réduit trop souvent, il n'est pas un égoïste estomac sur pattes sans cœur ni cerveau.
Je crois que j'ai dit l'essentiel. Sur ce, je sauvegarde mon message, je le poste, et je me lance dans l'arc suivant !
Edit. J'en suis à l'épisode 107, le sixième de l'arc, et niveau fillers, je me régale ! On voit le bref combat entre Krilin et Tambourin, ainsi que les exécutions de Bactérie, du roi Tchappa, de Guilan (un peu allongé par rapport au manga), on voit la découverte du cadavre du loup-garou... Pas la mort de Nam, étrangement. Peut-être parce qu'il est censé être à l'hôpital ? On ne voit pas non plus Lanfan, tiens, maintenant que j'y pense. Il y a aussi un passage bien ridicule où Tambourin tombe totalement par hasard sur Yamcha et les autres, qui avaient déménagé dans un coin random pour éviter d'être trouvés grâce à l'adresse sur la liste des participants... Déjà, la coïncidence est totalement invraisemblable. Et ensuite, Tambourin s'adresse à eux en leur demandant comment atteindre l'île de Tortue Géniale... et cette andouille de Bulma lui répond "Quelle coïncidence !! On habitait là jusqu'à aujourd'hui, on vient justement de déménager pour éviter d'être trouvés !" C'est pas possible... Au moins, il s'ensuit un début de combat où Yamcha n'est pas ridicule : il parvient à se défendre un peu, malgré sa jambe cassée, ce qui lui vaut d'être sauvé par le gong : Piccolo contacte Tambourin et lui ordonne d'aller venger Cymbale sur-le-champ pile au moment où il allait tuer Yamcha. Bon, tous ces petits combats font un peu passer Krilin pour un incapable, car il est dit et montré explicitement qu'il s'est fait tuer en un seul coup là où d'autres normalement plus faibles ont tenu plus longtemps. Mais je choisis d'imaginer que Tambourin était pressé de ramener le dragon ball et la liste à Piccolo, tandis que pour sa deuxième mission il prend son temps pour s'amuser.
Cela me rappelle un commentaire que j'avais oublié sur les fillers du 22e championnat : beaucoup de participants sont étoffés. Le sumo que Ten Shin Han élimine aux éliminatoires, le géant qui affronte Krilin, le premier adversaire de Yamcha, Pamputt en particulier ont droit à des scènes plus ou moins longues où on apprend qu'ils sont costauds, ce qui a pour effet immédiat de mettre leurs vainqueurs en valeur.
Dans un assez long flashback, on voit aussi la guérilla contre les démons lors de la jeunesse de Tortue Géniale. Faut de l'imagination pour les reconnaître sous ces traits, lui et Tsuru, mais c'est assez chouette à voir. Kamé Sennin mentionne d'ailleurs que c'est à ce moment que Tsuru Sennin s'est tourné vers le mal, ayant appris que la droiture ne sert en fait à rien face à la force : petit détail sympa qui n'est pas dans le manga, en tout cas pas dans la V1.
Enfin, on voit la quête des dragon balls de Ten, Tortue Géniale et Chaozu. Je comprends qu'elle se fasse hors-champ dans le manga : ce n'est pas le sujet de l'histoire, Toriyama aime que ça avance, et ma foi ce rythme dans l'action est une des forces majeures de Dragon Ball. Mais je sais pas, ça m'attriste toujours un peu de voir qu'on ne prend même plus le temps de montrer comment on les récupère. Ten Shin Han détruit un glacier d'un kikoho, ce qui lui vaut le titre de chevalier du Cygne. Le trio affronte une bande de pirates des terres, scène très marrante où Tortue Géniale tente de troquer la boule contre deux entrées dans un strip-club, puis où Chaozu fait virevolter les balles des flingues autour d'eux tandis que Tortue Géniale met tout le monde KO sans qu'on le voie faire et que Ten s'empare de l'arme du chef. Et enfin, un passage pas mal du tout où une ancienne victime de Ten, qui boîte toujours à cause de lui (Ten Shin Han aime bien casser des jambes on dirait) le prend pour "le tueur d'artistes martiaux" et appelle la police/l'armée/la gendarmerie qui vient l'arrêter. Cependant leur chef reconnaît Tortue Géniale, "le dieu vivant des arts martiaux", et le croit sur parole quand il lui dit que Ten est innocent. C'est chouette de voir que la réputation de sage de Tortue Géniale lui vaut un tel crédit auprès des autorités. Comme Machin le Boîteux refuse toujours de céder le dragon ball à Ten, celui-ci s'agenouille devant lui et le lui demande humblement, les mains au sol, et accepte qu'il lui casse les bras s'il le veut. Ca fait réfléchir Machin, qui se dit que Ten semble avoir bel et bien changé et décide de lui faire confiance.
Ah, et on voit un peu plus d'interactions entre Gokû et Yajirobé (qui est vraiment présenté comme quelqu'un de fort, jamais compris comment on pouvait croire le contraire, même avec l'erreur de traduction de la V2).
Edit (17/07/22) : Je viens de finir le combat contre Piccolo Daimaô (épisode 122). Niveau fillers, je trouve qu'il y a à prendre et à jeter. Dans l'animé, l'eau sacrée ne se trouve pas chez Karin, elle est planquée dans une grotte cheloue douée d'une conscience. La grotte fait croire à Gokû que tous ses amis (y compris Tortue Géniale dont il a pourtant appris la mort, mais pas Krilin) y ont trouvé refuge et que puisque l'endroit les rend soi-disant immortels, ils ont décidé d'y rester planqués jusqu'à ce Piccolo meure de vieillesse, et ils tentent de convaincre de rester avec eux. Il ne se doute de rien. Je croyais qu'il allait se rendre compte que quelque chose clochait, grâce à son odorat par exemple, ou qu'ils leur dirait qu'il ne pourra pas rester tranquille tant qu'il n'aura pas vengé Krilin, mais non il décide d'y aller "parce qu'il a vraiment envie de taper ce type"... Pas terrible, comme explication. On voit du Yajirobé, c'est déjà ça, mais bon, ce double épisode est franchement pas génial. Karin les envoie dans la fameuse grotte grâce à une de ses jarres magiques, dont certaines lui permettent de voir ce qui se passe au loin (ainsi que dans le passé et l'avenir, si on se souvient des fillers de la première fois) : d'un côté, ça contribue à l'atmosphère mystique de la tour, mais de l'autre, je trouve que ça diminue l'aura de maître Karin lui-même. Je préfère l'idée qu'il "voie" les choses comme un sage, comme Kami-sama, sans l'aide de quoi que ce soit. Enfin, je trouve que le temps que Gokû passe à souffrir et à lutter contre le poison de l'eau est bien trop court. Il l'avale vers la fin de l'épisode, et deux minutes après, juste avant le générique, pouf, il ouvre les yeux. Bien sûr, rien ne sert d'allonger la sauce pour le plaisir, mais il aurait au moins dû souffrir jusqu'à l'épisode suivant (non, je ne suis pas sadique).
À part ça, Piccolo arrive au King's Castle pile le jour où on célèbre les vingt ans de règne de Sa Majesté le Chien... Quelle coïncidence ! Pour l'occasion, des jeunes filles des quatre coins du monde sont venues lui apporter des fleurs, y compris Snow de la contrée enneigée. On la voit beaucoup : quand Piccolo commence à faire péter des trucs, elle tente de protéger et de soigner des gens comme elle peut, elle s'empare d'une arme pour essayer de lui tirer dessus mais se ravise - ce que j'apprécie : j'aime pas les gens qui sacrifient leur vie dans une tentative symbolique et désespérée alors qu'ils peuvent se rendre utiles autrement -, et elle pense de temps en temps à Gokû, en se disant que lui, il pourra battre Piccolo. Le personnage de Snow m'indiffère complètement, je le trouve fade au possible, mais ça reste sympa de la revoir. Surtout que grâce à elle, on revoit aussi C-8 ! Il part la chercher quand ils apprennent ce qui s'est passé. Ce qui implique que les gens du village l'ont laissée faire seule le trajet jusqu'à la capitale (à moins qu'elle n'ait été transportée et prise en charge par des officiels du palais, certes)... Et bon, je trouve très frustrant de savoir que C-8 était à deux pas de Piccolo et qu'ils ne se sont pas affrontés. Oui, c'est un grand pacifiste, mais on a vu qu'il est prêt à se battre quand des vies sont menacées (tiens, je pense à Gohan, tout à coup). On voit aussi, brièvement, Chichi et Gyumaô. Ils n'ont servi à rien d'autre qu'à ralentir un peu Gokû, mais bon, allez, leur présence ne fait pas de mal.
De façon générale, l'animé montre davantage les réactions de la population à la prise de pouvoir de Piccolo : panique et émeutes dans la capitale de l'Ouest, jeunes voyous qui prétendent rejoindre le clan des démons, soldats qui obéissent aux ordres par peur et se résignent à aller tuer des experts en arts martiaux sur ordre du "roi", policiers qui eux refusent de lui obéir, criminels relâchés qui débarquent à Kamé House et se font botter le cul par Yamcha et Lunch... C'est un passage assez unique dans l'histoire et je suis content qu'ils l'aient développé. D'ailleurs, on remarque l'horreur et l'originalité de la situation : Piccolo prend son pied en incitant l'humanité à laisser libre cours à ses plus bas instincts - Piccolo dont on apprendra plus tard qu'il doit lui-même son existence au vice de l'humanité. Ca n'est pas non plus sans rappeler les deux ordures qui s'amusent à flinguer des gens quand Boo sème la terreur, bien plus tard. On note aussi qu'il est dit plusieurs fois que si Tortue Géniale et Ten Shin Han échouent, Gokû étant présumé mort, Yamcha sera le tout dernier espoir de l'humanité. C'est cool. On ne dit pas ça pour se moquer, on constate simplement le fait. Sans les autres boss de l'équipe, Yamcha est bel et bien considéré comme le numéro 1. Après, j'ai toujours trouvé dommage qu'on ne voie pas d'autres combattants venir défier Piccolo au château (Nam !! C-8 !!), mais hé, c'est pas la faute de l'animé.
Un changement bienvenu concerne le mafuba : dans le manga, ça fait pshit, bêtement. Dans l'animé, l'autocuiseur n'est pas endommagé, et lorsqu'il affronte Drum, Ten Shin Han fait tout son possible pour se rapprocher de Piccolo afin de pouvoir pratiquer sa technique. Évidemment, ça ne marche pas non plus, mais c'est bien mieux ainsi ! Quand Piccolo voit l'autocuiseur, il se met à paniquer, comme contre Tortue Géniale, et s'en sort parce que Drum le protège de son corps et se fait aspirer à sa place ; Piccolo se ressaisit alors et détruit l'autocuiseur avant qu'il ne s'y fasse enfermer. J'applaudis !
Concernant le véritable combat, et c'est aussi valable pour le manga : je suis peut-être le seul à penser ça, mais... il fait un peu pitié, comme boss final, Piccolo... Il se fait mettre à terre je ne sais combien de fois. Il a les gouttes de sueur de la gêne presque en permanence. Il perd TOUS les échanges de coups avec Gokû. Et quand il déploie sa pleine puissance, en annonçant que ça raccourcit son espérance de vie, ça ne change que dalle, parce que Gokû commence lui aussi à se battre à fond - sauf que son espérance de vie à lui, elle ne change pas... Par dessus le marché, quand il se prend des coups bien sentis, ses cris de douleur sont ridicules : on dirait un petit vieux qui se serait fait shooter dans les burnes... Piccolo ne prend l'avantage que quand il parvient à blesser Gokû au genou par surprise grâce à son rayon oculaire, mais même cet avantage n'a rien de décisif. Gokû compense avec son bâton et se fait sauver une fois par Ten Shin Han (il n'utilise le nuage que pour sortir d'un trou) ; à côté, Piccolo s'est juste pris des coups et il a dépensé de l'énergie ; et même comme ça, il est obligé de prendre un otage pour espérer s'en sortir - ce qui ne suffit même pas. Bref, c'est un peu comme la finale du 22e championnat : beaucoup de lecteurs aiment imaginer que les deux adversaires étaient de niveau égal, mais quand on examine le combat attentivement, Gokû avait en fait un net avantage. Piccolo étant le tout premier "vrai" boss de la série (Tao Paï Paï faisant office de précurseur), je dirais que Toriyama tâtonnait encore et qu'il n'avait pas encore développé les codes dont il finira par abuser par la suite.