D'où vient ce culte de Broly?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: D'où vient ce culte de Broly?

Messagepar -anonyme le Lun Juin 17, 2013 11:28

Si il devenait Gentil Broly perdrai son LSSJ donc deviendrai un simple Saiyan comme Goku et Vegeta mais pour ma part le LSSJ est une anomalie énergétique qui provoque la folie et la destruction à son utilisateur ?

Je pars d'un postulat qui dit que l'énergie d LSSJ est exponentiel et que son utilisateur n'a aucun contrôle dessus comme il crée autant d'énergie qu'il en consomme toute en augmentant une sorte de défaillance dans le Zenkai Power Up si vous voyez ce que je veux dire :wink:
-anonyme
 

Re: D'où vient ce culte de Broly?

Messagepar Perfect-Gohan le Lun Juin 17, 2013 14:31

Pourquoi? et ben tout simplement pour ça:

Spoiler
Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Perfect-Gohan
 
Messages: 765
Inscription: Jeu Août 11, 2011 21:16
Localisation: Dans le ch'nord pres d'Valenciennes

Re: D'où vient ce culte de Broly?

Messagepar Clemsi le Mar Nov 24, 2020 13:02

Je profite de ce topic pour copier/coller le magnifique post de @BurningToguro du serveur discord Fan-Kai :

BurningToguro a écrit:Mes chers amis, bonjour, bonsoir.

J'étais en train de faire ma ronde tranquillement (en écoutant des ost de Dragon Ball), quand soudain j'ai été inspiré.

J'ai eut envie de vous parler du (des) personnnage(s) de Broly.

Comme beaucoup le savent ici, Broly m'a marqué depuis tout petit. J'avais été subjugué par son côté "je fais tout comme les héros mais en mieux", par sa montagne de muscles, la facilité déconcertante avec laquelle il broie la Z Team mais aussi son histoire tragique. J'avais aussi adoré que son premier film continue d'étoffer la diégèse de l'univers et le passé des saiyans avant la destruction de la planète Vegeta.

J'ai envie de parler de lui parce que ça fait des années que je vois des armadas de messages sur internet, tantôt élogieux envers le personnage et tantôt caricaturaux du style "holala il est nul, Goku l'empêchait de dormir quand il était bébé et il a la haine à cause de ça, mdr c'est nul à chier comme développement, de toute façon Cooler est mieux".

Et ce genre de messages se multiplient depuis la sortie du film DBS Broly, que je n'ai personellement pas aimé, même si j'ai aimé le nouveau Broly de ce film en tant que personnage.

Vous allez me demander "mais comment un fan du premier Broly peut-il aimer celui de DBS ? Et comment ça se fait que t'es aussi fan du premier Broly ?" à juste titre. Et bien je vais vous répondre et commencer mon développement.

Alors déjà, mettons les choses au clair tout de suite, je considère que le Broly Z et celui de DBS sont exactement le même personnage. La seule chose qui les différencie est leur vécu qui a été radicalement différent à un instant donné, et qui les a fait grandir différemment.

- Le Broly de Z s'est fait poignarder, jeter aux ordures en étant laissé pour mort, et il a subit la destruction de sa planète (en survivant miraculeusement grâce à ses dons).

- Le Broly de DBS lui n'a pas été soumis à toutes ces choses. Il a été exilé sur une planète lointaine sans avoir conscience de tout ce qu'il lui arrive, et à été rejoint par son père par qui il a été élevé dans une nature hostile tel un enfant de la jungle, durement mais "paisiblement".

Broly Z a vécu un traumatisme terrible alors qu'il n'était qu'un nourrisson. Et les cris de Kakarotto qui le perturbaient durant son sommeil quand ils était bébé sont à la fois symbolique et totalement justifié comme raison de son partage de câble et de son obsession. => imaginez le pire jour de votre vie, vous vous faites empaler, torturer, on vous fait subir les pires choses possibles, et par dessus le marché vous subissez une explosion nucléaire... et durant ce même jour, on vous a passé la chanson "Wonderwall" en boucle. Et imaginez-vous réécouter Wonderwall 20-30 ans plus tard, et je vous garantis que vous aurez envie de buter tout le monde. Vous aurez compris pourquoi Broly pète un câble à la simple perception du ki de Goku. Et mis à part ça, il y a également toute la symbolique de "la souris qui fait chier l'éléphant", un saiyan de bas rang qui hurle et emmerde le repos du mastodonte futur saiyan légendaire dont le potentiel dépasse celui du prince en titre... ils sont les "enfants du destin" comme l'a dit Paragus.

C'est le traumatisme qui a créé le Broly Z destructeur de galaxies, qui se prend des crises de colère chroniques inarrêtables, des colères mêlées à sa nature de saiyan et qui plus est de super saiyan légendaire (ou berserk ou je ne sais quoi) faisant qu'il accroît son ki et ses pulsions destructrices de manière progressive et (probablement ?) infinie.

Le Broly de DBS, lui, est simplement un bon gars (le même gars) qui n'a pas traversé toutes ces choses, et qui a vécu une vie simple reculé du monde (un peu comme Goku dans son enfance avant l'arrivée de Bulma) jusqu'à l'élément déclencheur qui va l'emmener face à des gens que son père déteste, et il va totalement s'approprier la colère de Paragus et se laisser complètement aller à ses instincts pour la première fois de sa vie.

Bref, pour les anti-Broly Z, essayez de voir au-delà de ce qu'on nous montre. Vous avez le droit de ne pas l'aimer lui ni son film, mais essayez de voir un peu plus entre les lignes plutôt que "c'est un méchant nul qui s'énerve à cause qu'il n'a pas terminé sa sieste quand il était petit".

Ah et pourquoi j'aime le Broly de DBS alors que je n'ai clairement pas aimé le film dont il est issu ?

Parce que je retrouve justement le Broly que j'ai adoré dans mon enfance, mais avec une histoire différente, et donc un background différent. J'aime cette idée d'un Broly apaisé et gentil qui n'a pas vécu toutes les horreurs que le Z a traversé. J'ai toujours été un grand fan de what if, et celui-là m'a particulièrement séduit.

Dans le mode histoire de Budokai 3, si on arrive à affronter Broly avec Goku, ce dernier dit justement "j'espère que dans une autre vie, nous pourrons devenir des amis et nous affronter pour le plaisir". Je pense sincèrement que le scénariste qui a lancé l'idée d'un Broly "gentil" avait cette scène du jeu en tête.

Et pourquoi j'aime autant le Broly de Z ?

Parce que lorsque ma Maman m'avait acheté la cassette du film chez le marchand de journaux, je suis resté totalement abasourdi devant ce que j'étais en train de regarder.

Déjà avant ça, j'étais un énorme fan de Venom dans Spiderman. Le principe d'un antagoniste qui sait tout faire comme le héros mais en mieux, ça marchait bien sur moi.

Mais là avec Broly... c'était clairement un niveau au dessus... des cheveux verts qui se distinguent des habituels jaunes chez les ssj, les yeux révulsés, les muscles qui gonflent, la tunique d'inspiration mi-romaine mi-égyptienne... son histoire qui m'a touché au moins autant que celle de Baddack, Vegeta qui flippe sa grand mère (une première dans les films), la cruauté du personnage jamais vue jusqu'à présent... l'humour omniprésent dans le film aussi, je trouve que c'est un des plus drôles... je me pisse encore dessus de rire quand Krilin fout une droite à Goku qui s'est téléporté face à lui au moment oú il faisait du shadow boxing...

Arrivé à l'ending, je me suis tourné vers ma mère, et je lui ai dit "Maman, je veux une peluche de Broly"... je voulais un doudou Broly pour dormir avec... il m'a simplement marqué plus que les autres, et a nourrit mon imaginaire jusqu'à aujourd'hui comme incarnation de la colère et de la cruauté décomplexée.

Et je me disais "et si ils avaient réussi à le faire changer et à s'en faire un allié, comme Vegeta et Piccolo ?"...

L'idée d'un Broly incontrôlable dans la Z Team me faisait fantasmer, un personnage un peu comme Ikki du Phœnix qui débarque quand il n'y a plus d'espoir, mais qui risque à tout moment de faire sauter la planète (ou la galaxie) si il se laisse emporter... l'arme ultime à double tranchant quoi !
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: D'où vient ce culte de Broly?

Messagepar Black_Mass_Priest le Ven Nov 27, 2020 14:31

Cette personne m'est très sympathique. Il faudrait l'inviter, car je pense que nous sommes faits pour nous entendre.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Avatar de l’utilisateur
Black_Mass_Priest
 
Messages: 651
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:14
Localisation: In a Cold and Nameless Grave

Re: D'où vient ce culte de Broly?

Messagepar Tinky Dan Dan le Dim Déc 06, 2020 12:30

Les films sur Broly étaient mes préférés quand j'étais gamine.
Je crois qu'il est si populaire car la majorité des enfants aiment les saïyens, c'est le côté un peu "mystérieux" de Dragon Ball, cette planète detruite qui a nourrit notre imagination pendant si longtemps à tel point qu'elle est devenue un fantasme de fan. (En témoigne le nombre de fanfics avec des nouveaux saïyens)
Broly incarne parfaitement le saïyen tel qu'on se l'imaginait : un guerrier surpuissant sans aucun remord, qui éclate tout le monde sans ressentir de douleur... Il n'est pas spécialement travaillé mais dans son rôle il est parfait. En grandissant j'ai vu moins d'intérêt au personnage mais j'ai gardé une certaine tendresse pour lui, donc ça ne m'étonne pas qu'il soit si populaire. Il faut pas en avoir honte (c'est mieux perçu de dire qu'on aime Dragon Ball pour son humour du début :mrgreen: ), on aime Broly parce qu'on aime la sensation de puissance qu'il incarne. C'est pas tant le fait qu'il soit puissant mais qu'il donne la sensation de l'être, par exemple je ne la retrouve pas chez Jiren qui est pourtant une infinité plus puissant que lui.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: D'où vient ce culte de Broly?

Messagepar Nucleus le Mar Déc 29, 2020 2:44

Je dirais qu'en psychologie Broly titille comme dis ma voisine du dessus notre envie de puissance, cela s'appelle la toute puissance infantile voir les travaux de Simone Korff-Sausse sur le sujet.

Du coup Broly surtout la version Z appelle à notre soif de pouvoir de conquête d'impunité, bref de toute l'avidité qu'on pourrait avoir si on était d'une toute puissance absolu.

Voici une des nombreuses raison de la popularité de Broly.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: D'où vient ce culte de Broly?

Messagepar kyoju kenpu le Mar Déc 29, 2020 11:18

Il est iconique: c'est un saiyen, il est celui de la légende, son design est imposant et sa forme super saiyen unique du moins à l'époque (yeux blanc et cheveux vert), sa personnalité impactante, ses actes sont abominables, il a des répliques marquantes, sa dominance est inégalé dans DBZ, et replacé dans son contexte il n'y avait pas grand chose d'équivalent à l'époque. Il a tout ce qu'il faut pour marcher au niveau mainstream.
Ajoutons à cela les sur interprétation des fans ainsi que les mensonges véhiculés par la communauté soit disant spécialisée (je me souviens de magazines qui disaient que Broly était aussi puissant qu'un SSJ4) et on se retrouve avec un personnage iconique.

C'est quelque chose que le Broly de DBS n'a pas su faire. Ce dernier ne fait que surfer sur la popularité de Broly pour avoir un semblant de popularité, mais sans ce facteur qui lui permet de bénéficier de comparaisons favorables sur l'ancien Broly (pas sur tout bien sur, l'ancien reste meilleur), il ne serait qu'un simple antagoniste de film comme les autres.

Il y a beaucoup de mauvaise fois dans le fait de se demander d'où vient sa popularité (regardez la popularité des personnages fusions sérieux), et c'est facile de le mettre en défaut au travers de comparaison avec d'autre antagonistes de manga (un peu comme les gens qui sont agacé par le "culte de Sephiroth"), mais sa popularité est facile à comprendre à condition bien sur de replacer les choses dans leurs contextes.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: D'où vient ce culte de Broly?

Messagepar Lenidem le Mar Déc 29, 2020 12:34

kyoju kenpu a écrit:Il y a beaucoup de mauvaise fois dans le fait de se demander d'où vient sa popularité
Je n'y vois pas forcément de mauvaise foi. Pour peu qu'on ait un peu zappé l'engouement de l'époque et qu'on découvre Broly une fois adulte dans le contexte actuel, je trouve tout à fait normal de se demander ce qui le distingue des autres antagonistes de film aux yeux des fans.

(regardez la popularité des personnages fusions sérieux)
Ils sont cool, hyper-puissants, exubérants - sauf Gogéta qui à la place est ultra-classe -, ils ont des techniques incroyables qui ne ressemblent à rien de ce qu'on avait vu auparavant...Moi j'dis, y a de la mauvaise foi à se demander d'où vient leur popularité. :mrgreen:
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: D'où vient ce culte de Broly?

Messagepar kyoju kenpu le Mar Déc 29, 2020 13:07

Lenidem a écrit:
(regardez la popularité des personnages fusions sérieux)
Ils sont cool, hyper-puissants, exubérants - sauf Gogéta qui à la place est ultra-classe -, ils ont des techniques incroyables qui ne ressemblent à rien de ce qu'on avait vu auparavant...Moi j'dis, y a de la mauvaise foi à se demander d'où vient leur popularité. :mrgreen:


Heureusement je ne me suis JAMAIS demandé d'où venait leur popularité! Je les considère comme une nuisance, et leur succès me fait clairement chier, mais je sais pourquoi ils sont populaire! :wink:
Un peu comme Sasuke, dont je suis le plus gros détracteur de la galaxie!


Lenidem a écrit:
kyoju kenpu a écrit:Il y a beaucoup de mauvaise fois dans le fait de se demander d'où vient sa popularité
Je n'y vois pas forcément de mauvaise foi. Pour peu qu'on ait un peu zappé l'engouement de l'époque et qu'on découvre Broly une fois adulte dans le contexte actuel, je trouve tout à fait normal de se demander ce qui le distingue des autres antagonistes de film aux yeux des fans.



Pourtant, même si je t'accorde qu'il existe surement des exceptions, je suis convaincu que la plupart des fans de DB savent très bien pourquoi il est populaire, et que certains posent la question pour le mettre en défaut car ils sont agacés par l'engouement autour de lui.
Pour ceux qui ne l'ont pas connu, il suffirait de leur montrer une image du personnage et leur dire que vous adorez ce gars: ils comprendraient direct sans le connaître et ce, rien qu'avec le design.

C'est peut être chiant, mais bien souvent le succès d'un personnage au niveau mainstream repose d'avantage sur des facteurs putassier que sur un travail approfondi. C'est pour ça que les personnages puissants et stylé sont populaires mêmes quand ils sont mal écrit.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: D'où vient ce culte de Broly?

Messagepar Lenidem le Mar Déc 29, 2020 13:43

kyoju kenpu a écrit:Pour ceux qui ne l'ont pas connu, il suffirait de leur montrer une image du personnage et leur dire que vous adorez ce gars: ils comprendraient direct sans le connaître et ce, rien qu'avec le design.
Mmm, je ne sais pas. Son design est réussi, certes, mais est-il tellement plus réussi que celui de Cooler ou de Janemba, par exemple ? Je crois que la "bonne" question n'est pas "pourquoi certaines personnes aiment Broly", ce qui s'explique en effet très facilement, mais "pourquoi Broly est-il si populaire (comparé aux autres personnages d'un statut comparable [ou pas])" : ça s'explique aussi, mais ça nécessite des explications un peu plus longues.

Mais y a beaucoup de mauvaise foi partout, bien sûr.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: D'où vient ce culte de Broly?

Messagepar kyoju kenpu le Mar Déc 29, 2020 14:07

Lenidem a écrit:
kyoju kenpu a écrit:Pour ceux qui ne l'ont pas connu, il suffirait de leur montrer une image du personnage et leur dire que vous adorez ce gars: ils comprendraient direct sans le connaître et ce, rien qu'avec le design.
Mmm, je ne sais pas. Son design est réussi, certes, mais est-il tellement plus réussi que celui de Cooler ou de Janemba, par exemple ? Je crois que la "bonne" question n'est pas "pourquoi certaines personnes aiment Broly", ce qui s'explique en effet très facilement, mais "pourquoi Broly est-il si populaire (comparé aux autres personnages d'un statut comparable [ou pas])" : ça s'explique aussi, mais ça nécessite des explications un peu plus longues.



Oui, tout à fait.

Je me cite:
"Il est iconique: c'est un saiyen, il est celui de la légende, son design est imposant et sa forme super saiyen unique du moins à l'époque (yeux blanc et cheveux vert), sa personnalité impactante, ses actes sont abominables, il a des répliques marquantes, sa dominance est inégalé dans DBZ, et replacé dans son contexte il n'y avait pas grand chose d'équivalent à l'époque. Il a tout ce qu'il faut pour marcher au niveau mainstream."
"Ajoutons à cela les sur interprétation des fans ainsi que les mensonges véhiculés par la communauté soit disant spécialisée (je me souviens de magazines qui disaient que Broly était aussi puissant qu'un SSJ4) et on se retrouve avec un personnage iconique.
"

Si ce qui est en vert explique dans un premier temps le succès du personnage, sa popularité est devenu un véritable "culte" grâce ou à cause de ce qui est en bleu.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: D'où vient ce culte de Broly?

Messagepar Lenidem le Mar Déc 29, 2020 15:02

Ah mais je comprends et je suis d'accord avec ce que tu dis, je ne demandais pas d'explications supplémentaires. Je disais juste que d'après moi, il peut être légitime de se demander d'où vient cette popularité (qui ne vient pas de nulle part, en effet).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: D'où vient ce culte de Broly?

Messagepar Claude Lindsay le Jeu Mai 06, 2021 23:56

Sia a écrit:Une petite question qui m'est venu à l'esprit. Comment se fait il que Broly est un personnage ayant tant de fanboys, que beaucoup le considère comme superieur à un SSJ2, comme l'un des plus puissant persos de Dragon Ball...?
Tant de questions existentielles d'une importance capitale m'empêchant de dormir la nuit restent toujours sans réponses.

Je comprends votre problème et je le partage volontiers. J’espère juste que le manque de sommeil ne vous empêchera pas de sortir un nouvel album.
Je crois que ce culte est en partie lié à la singularité du personnage. Sa couleur de cheveux. Ses « différentes » transformations ( alors que sans la tiare graduant sa force il n’y en aurait qu’une ). Sa musculature démesurée. Sa taille supérieure. Au fait qu’il parle peu ( ce qui laisse libre court à l’imagination... ).
En réalité, tout ce que je vois c’est une « brick ». Les anciens rôlistes amateur.e.s de jdr papier dans les années 90 me comprendront. Pour les autres, l’écrasante majorité, c’est un archétype de personnage brute de décoffrage, basé uniquement sur la force qui écrase tout sur son passage sans faire d’effort. Un personnage amusant et facile à jouer au début et rapidement ennuyeux puisque ces jets de dés sont - très - favorablement influencés par ces caractéristiques physiques élevées.
Les débutants en jdr papiers ( et les enfants ) adoraient ce type de personnage facile à gérer. Par contre c’était fréquemment une calamité pour les autres joueurs et le maître de jeu.
Car eux n’étaient pas invincibles / indestructibles et devaient batailler pour rester en vie, face aux réactions parfois bestiales et inattendues de leur camarade de jeu. Le gamemaster avait constamment une ou deux éponges sous la main pour essuyer la sueur de son front face au travail destructeur du joueur incarnant la « brick » qui prenait un malin plaisir à anéantir le travail de plusieurs semaines, voir plusieurs mois, du maître de jeu.
Broly c’est un peu Hulk du début chez Marvel . Tous dans les muscles rien dans le ciboulot. Une couleur verte étrange ( pour l’époque ). Une expression verbale basique et minimale. Des origines peu vraisemblables ( un poupon exaspéré par les pleurs de son voisin, qui le reconnaît physiquement à l’âge adulte / un scientifique au cœur d’une explosion nucléaire qu’il a lui même créée et qui au lieu d’attraper un cancer acquiert des super pouvoirs ).
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités