Gokuhan VS Végéto : le meilleur combattant ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Gokuhan VS Végéto : le meilleur combattant ?

Gokuhan (la fusion entre Goku et Gohan qui aurait pu exister... )
47
47%
Végéto
52
53%
 
Nombre total de votes : 99

Re: Gokuhan VS Végéto : le meilleur combattant ?

Messagepar Magma Sacré le Jeu Nov 30, 2023 11:28

Saga a écrit:S'il peut s'autosoigner en combat, ça serait très utile.

Pas tellement. Même en imaginant qu'il puisse s'auto-soigner, ce serait de toute façon pas très utile s'il est plus en état de le faire car inconscient, ou s'il peut se faire tuer instantanément, comme ça a été le cas sur Namek.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2689
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Gokuhan VS Végéto : le meilleur combattant ?

Messagepar D@ny le Jeu Nov 30, 2023 21:34

En ce qui concerne Dendé, je ne sais pas, il m'a toujours semblé évident qu'il était bien plus fort que Satan. Il semble avoir une maîtrise minimale du Ki et quelques notions, même s'il n'est effectivement pas un combattant.

Magma Sacré a écrit:L'inutilité de se transformer n'est qu'une conséquence du rituel, pas une cause de la puissance de Gohan, donc je vois aucune raison de penser que c'est un élément à prendre en compte quand on veut déterminer qui est le plus fort entre Vegeto et Gokuhan. Ça peut certes jouer un rôle dans l'éventualité d'un combat entre les deux si on choisit de penser qu'ils seraient à peu près de même niveau (du fait du probème d'endurance lié à la transfo), mais ça ne nous dit rien sur le rapport de puissance entre eux.


Lorsque Goku demande au Vieux Kaioshin s'il doit se transformer en Super Saiyan avant de fusionner, le Vieux Kaioshin lui répond qu'il vaut mieux le faire après avoir fusionné, suggérant ainsi que Gokuhan pourrait se transformer en Super Saiyan. Cependant, il ajoute que le recours au SSJ ne sera peut-être même pas nécessaire. Pourquoi cela ne serait-il pas nécessaire ? Est-ce parce qu'il serait suffisamment puissant pour vaincre Buu sans avoir besoin du Super Saiyan ? Ou est-ce parce que le rituel lui permettrait d'exprimer tout le potentiel de la fusion, à l'instar de ce que fait Gohan ? C'est pas tout à fait clair.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Gokuhan VS Végéto : le meilleur combattant ?

Messagepar Antarka le Jeu Nov 30, 2023 21:42

J'avais oublié cette phrase du vieux Kaioshin.

Pour moi y'a toujours que deux choix. Soit Gokuhan hérite du mystic et ne peut pas/pas besoin de se transformer. Soit il n'en hérite pas, et aura besoin de se transformer en SSJ3 pour approcher de la puissance qu'il aurait eu s'il avait été Mystic Gokuhan.

Dans les deux cas, il mettrait la pâtée à Vegetto selon moi. Parce que Gohan est aussi un des "3 tops de l'univers et du Paradis" (Il est même top 1) et qu'il est immensément plus puissant que le 3eme plus puissant (Végéta).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Gokuhan VS Végéto : le meilleur combattant ?

Messagepar Magma Sacré le Jeu Nov 30, 2023 22:57

D@ny a écrit:Lorsque Goku demande au Vieux Kaioshin s'il doit se transformer en Super Saiyan avant de fusionner, le Vieux Kaioshin lui répond qu'il vaut mieux le faire après avoir fusionné, suggérant ainsi que Gokuhan pourrait se transformer en Super Saiyan. Cependant, il ajoute que le recours au SSJ ne sera peut-être même pas nécessaire. Pourquoi cela ne serait-il pas nécessaire ? Est-ce parce qu'il serait suffisamment puissant pour vaincre Buu sans avoir besoin du Super Saiyan ? Ou est-ce parce que le rituel lui permettrait d'exprimer tout le potentiel de la fusion, à l'instar de ce que fait Gohan ? C'est pas tout à fait clair.


J'ai relu le passage en question (version Perfect) pour me rafraîchir la mémoire et je trouve ça assez limpide. Ro Kaioshin précise que ce ne sera probablement pas nécessaire de se transformer parce qu'il sera déjà bien assez puissant en forme normale. Il met en avant l'efficacité des Potaras, pas l'effet du rituel sur Gohan.

Après, rien ne dit qu'il avait raison. Il me semble que l'intention est davantage de mettre l'accent sur la confiance absolue de Ro Kaioshin en l'effet des Potaras que sur la puissance éventuelle de Gokuhan. Il aurait très bien pu penser que Vegeto n'en aurait pas besoin non plus, on n'a d'ailleurs aucune preuve concrète que se transformer en SSJ était une nécessité pour Vegeto, quand on voit l'écart de puissance abyssal entre Buu et lui. Bref, je trouve pas tout ça très concluant quand on veut comparer Vegeto et Gokuhan.

J'en ai aussi profité pour relire les propos de Ro Kaioshin concernant la rivalité (toujours la version Perfect) et voilà exactement ce qu'il dit : "Espèce de nouille, c'est parce qu'ils étaient déjà exceptionnels à la base. Tu contemples la fusion de deux individus parmi les plus puissants, tous mondes confondus. De plus, ce sont des éternels rivaux, ce qui les stimule et renforce encore leur pouvoir".

Je sais pas ce qui est dit exactement en jap (hormis la partie traduite par RMR), mais quand je lis ça, j'ai pas l'impression que leur rivalité soit un truc présenté comme un boost exceptionnel, juste comme un petit bonus sympa. Il ne dresse pas non plus de quelconque comparaison, même indirecte, entre la relation Goku-Vegeta et celle qu'il pourrait y avoir entre deux autres guerriers puissants sans la rivalité qui va avec (donc Goku-Gohan, par exemple). Il ne fait que dire que Goku et Vegeta sont tous les deux très balaises et que leur rivalité stimulante renforce leur pouvoir. Donc je vois ici aucune raison de penser que cette rivalité permettrait de combler l'écart de puissance énorme qu'il existe entre Gohan et Vegeta, il y a rien qui laisse entendre une telle chose dans ses propos.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2689
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Gokuhan VS Végéto : le meilleur combattant ?

Messagepar RMR le Ven Déc 01, 2023 0:26

C'est marrant cette histoire de "stimuler et renforcer", c'est pas du tout mentionné en japonais (sauf si c'est un autre passage que celui que j'ai traduit, mais j'en doute). Je comprends très bien le besoin d'adapter en changeant de langue, mais là, c'est limite de la fanfic puisque le traducteur semble rajouter ses propres explications à l'effet "rivaux". En enlevant au passage que "c'est le plus fort".
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Gokuhan VS Végéto : le meilleur combattant ?

Messagepar Magma Sacré le Ven Déc 01, 2023 20:25

Qu'en est-il de ce qu'il dit avant ça ? Est-ce qu'on est sur une traduction fidèle ou ça s'éloigne du sens original ? Parce que cette partie-là me semble aussi importante pour mieux comprendre ce qu'il a voulu dire.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2689
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Gokuhan VS Végéto : le meilleur combattant ?

Messagepar RMR le Ven Déc 01, 2023 22:08

Tu parles de "Espèce de nouille, c'est parce qu'ils étaient déjà exceptionnels à la base. Tu contemples la fusion de deux individus parmi les plus puissants, tous mondes confondus." ? C'est peu ou prou la même chose qu'en japonais (avec seulement des détails en moins, "tous mondes confondus" c'est en fait "de ce monde et de l'au-delà", "parmi les plus puissants", c'est en fait "deux des trois meilleurs", mais on n'y perd rien d'important). Pour autant ça n'explique pas l'histoire de "stimuler et renforcer" qui me semble vraiment gratuit en plus de remplacer "saikyou" (le plus fort / trop balèze) dans la remarque que le Kaiôshin précise dans une bulle démarquée (l'histoire de la rivalité a sa propre bulle et c'est elle qui parle du "saikyou").

Au passage, je rajoute "trop balèze" en plus de "le plus fort" par rapport à la remarque de Lenidem sur "plus fort comparé à quoi". J'ai traduit d'abord littéralement pour rendre la traduction explicite (sai = plus/extrême kyou = fort), mais saikyou peut se dire simplement pour exprimer "ouh là là il est trop fort" sans véritablement faire une comparaison universelle. Comme le vieux Kaiôshin ne dirait sûrement pas "il est trop balèze", on pourrait lui faire dire "Évidemment qu'il est imbattable." pour rester au plus proche de l'intention japonaise (c'est le genre de truc qu'on peut dire en français, qui a des airs de superlatif mais qui ne doit pas forcément s'interpréter au pied de la lettre).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Gokuhan VS Végéto : le meilleur combattant ?

Messagepar Magma Sacré le Ven Déc 01, 2023 22:46

Je vois, merci. Donc la V1 est au final plus fidèle à la version originale.

J'imagine que l'intention du traducteur était d'être plus explicite sur les conséquences de leur rivalité sur le résultat de la fusion, histoire que ça n'ait pas l'air de sortir de nulle part sans que ça ait un rapport avec le reste du propos. Mais il en arrive clairement à surinterpréter en spéculant sur les conséquences de cette rivalité. Si on ne nous dit pas clairement quel impact leur rivalité a sur la fusion, il faut accepter l'ambiguïté sans aller plus loin dans la traduction.

C'est pas la première fois que j'ai des doutes sur certaines traductions de l'édition Perfect, n'empêche. Je trouve qu'il y a pas mal de phrases à rallonge qui semblent un peu lourdes et riches en détails, je me suis souvent demandé si ça allait aussi loin dans les détails dans la version jap, mais je me fais peut-être des idées. J'espère que c'est pas une habitude de la part du traducteur, sinon ça revient limite à écrire une histoire parallèle.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2689
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités