Duels, qui préférez-vous entre...?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Lalilalo le Lun Août 14, 2023 11:40

L'abandon de Kame senin pour moi.

En fait, c'est un no-match.

TG abandonne un combat qu'il aurait peut être pu gagner (même si j'en doute) car il fait un pari sur l'avenir de son adversaire.
De plus, c'est le moment qui symbolise le fait que la nouvelle génération a dépassé la précédente.

En comparaison, Krilin fait un combat honorable contre Piccolo Jr mais abandonne après avoir testé ses limites et constaté qu'il ne gagnera jamais contre un adversaire de ce qualibre.

Son abandon ne symbolise rien si ce n'est son infériorité.

Narrativement et en termes de symbolisme, le premier affrontement roule donc largement sur le second.

Après, pour ce qui est des combats en eux mêmes, je préfère l'affrontement Krilin vs Piccolo mais ce n'est pas ce que l'on juge ici.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Ladybug le Lun Août 14, 2023 12:42

Lalilalo a tout dit, je vote l'abandon de Kame Sennin.
🐞 🐞 🐞 🐞
Ladybug
 
Messages: 208
Inscription: Mer Avr 05, 2023 21:09
Localisation: Sur une île. Une île bien fortifiée entourée de requins.

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Monsieur Panda le Lun Août 14, 2023 13:14

La même, c'est un de mes moments favoris de tout Dragon ball, que j'aurai voulu que DBM sache prendre la voie plutôt que simplement suivre le fan service. (Si quelqu'un veut que je détaille la dessus, MP ou posez moi la question sur la bonne section !)

Lalilalo a effectivement tout dit, c'est le moment du passage de torche, qui se confirmera l'arc suivant. Et le fait que même si Tortue génial aurait probablement perdu, il en avait encore bien plus sous le coude.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3756
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar desa le Mar Août 15, 2023 3:52

Je vois l'abandon de Krilin comme une fatalité de son infériorité là où Tortue géniale fait choix qui montre ses priorités. Il abandonne non parce-qu'il est plus faible mais parce-que c'est la meilleure manière d'aider.

Je préfère le second.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Antarka le Mar Août 15, 2023 7:52

Je vote aussi pour l'abandon de Mutenroshi, pour certaines raisons déjà citée.

Par contre pour moi jamais de la vie il n'aurait pu gagner. Avant son abandon il est déjà en train de faiblir, alors que Tenshinhan est tout frais. Il lui reste bien quelques techniques, surtout celle des eclairs, mais je doute qu'il puisse avoir Tenshinhan avec ça.

Je tient quand même à dire que j'adore le Krilin vs Piccolo. Juste je préfère le Tenshinhan vs Mutenroshi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Monsieur Panda le Mar Août 15, 2023 12:43

Oui exactement, Tenshinhan se méfie, mais Tortue géniale a l'air assez clair sur le fait qu'il n'aurait probablement pas gagné, peut être plus jeune, mais la c'était pas du tout dans la poche. Je crois surtout que cette phrase de Tenshinhan est la pour dire qu'il en avait encore sous le coude, et souligner que son abandon n'est pas une question de masquer sa défaite. Et lui faire réaliser la sincérité du propos.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3756
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar desa le Jeu Août 17, 2023 9:21

Je penses pas non plus que Tortue Géniale aurait pu gagner mais pour moi il est appuyé que son abandon est en rapport à vouloir inspirer le coté honorable de Tenshinhan plus qu'une question de puissance.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Lenidem le Jeu Août 17, 2023 12:29

Après avoir pas mal hésité, parce que le combat de Krilin contre Piccolo est l'un de mes préférés de tout le manga, je vote pour l'abandon de Tortue Géniale, pour les raisons évoquées par Lalilalo : on ne compare pas les combats, mais bien les abandons, et celui de Tortue Géniale est beaucoup plus beau et plus important que celui de Krilin. En abandonnant, Krilin montre simplement qu'il reconnaît ses limites, mais cela n'a rien de nouveau pour le personnage. Au contraire, c'est le fait qu'il prenne lentement confiance en lui jusqu'à devenir "un grand des arts martiaux" qui est impressionnant. Tortue Géniale, de son côté, montre par son abandon qu'il se fiche d'être considéré comme le meilleur. Bien sûr, à un ou deux moments, il grogne un peu quand on lui fait remarquer que les jeunes sont en passe de le dépasser, si ce n'est pas déjà fait (par exemple, la pique que lui envoie sa sœur Baba). Mais au fond, il renonce à son titre d'homme le plus puissant de la Terre avec le sourire. C'est le prof qui est fier de voir ses élèves le dépasser, et qui se réjouit même du niveau de l'élève de son rival.

Cet abandon aura aussi des répercussions importantes sur la suite de l'histoire et la maturation de Ten Shin Han, tandis que si Krilin avait simplement persévéré pour finir KO ou hors ring, cela n'aurait strictement rien changé.

J'ajoute au passage que, pour moi, Tortue Géniale n'avait aucune chance contre Ten. Les deux intéressés le disent, et si Tortue Géniale mentait à ce sujet, ça détruirait tout son discours sur l'honnêteté. De plus, Gokû l'a à mon avis irrémédiablement dépassé depuis son passage chez maître Karin, et même si papy Tortue a repris l'entraînement en cachette depuis, Gokû s'est également entraîné pendant tout ce temps, donc l'écart entre eux a dû se maintenir, voire se creuser, et je ne crois pas qu'il aurait tenu le choc aussi bien que Ten Shin Han face au monstre que Gokû est en train de devenir. Enfin, c'est le boss du précédent tournoi, il sert en partie de point de repère pour mettre en valeur la force du nouveau challenger (ce qui, au passage, dévalorise d'autant plus la piètre performance de Yamcha face à Ten : il n'a même pas rattrapé le niveau du boss précédent).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar kyoju kenpu le Ven Août 18, 2023 17:51

Pas grand chose à ajouter, je vote pour l'abandon de Mutenroshi. C'est un no match!


Lenidem a écrit:(ce qui, au passage, dévalorise d'autant plus la piètre performance de Yamcha face à Ten : il n'a même pas rattrapé le niveau du boss précédent).


Je ne trouve pas.
Ca aurait été trop tôt pour lui de dépasser Mutenroshi à ce stade du manga (et même pour Krillin). Que le mec qui a réussi à faire un match serré lors de la précédente finale le dépasse est cohérent, mais pas Yamcha.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar BejitaSan le Jeu Août 24, 2023 1:43

Spoiler
Victoire 6-1 de l'abandon de Kame Sennin.
Image


Le prochain duel opposera les deux confrontations entre Ten Shin han et Son Goku:






Ten Shin Han - Son Goku: Finale du 22 ème championnat du monde des arts martiaux


Image



Ten Shin Han - Son Goku: Demi-finale du 23 ème championnat du monde des arts martiaux

Image



La victoire de Ten Shin Han ou la revanche de Goku ?
https://www.youtube.com/watch?v=ETTsTCkfRIk
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Saga le Jeu Août 24, 2023 6:23

Le second combat permet de montrer à quel point Goku a progressé. Mais c'est à peu près tout : Ten Shin Han parvient à faire illusion mais, dès que Son Goku s'y met sérieusement, le combat est fini.

La finale est bien plus équilibrée. Goku semble globalement plus fort et rapide mais l'écart est mince et Ten Shin Han aurait pu le vaincre avec son Kikoho s'il ne l'avait pas prévenu. Les adversaires utilisent des techniques variées (dont certaines ne resserviront plus ensuite) et on a aussi la suite de l'évolution psychologique de Ten Shin Han. Ca rend le combat beaucoup plus intéressant.

Vote pour la finale, donc.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar desa le Ven Août 25, 2023 3:06

Goku ne sachant pas voler arrive qui doit trouver une parade pour sortir victorieux tout de même, je trouve ça cool (même si un sale camion gâche la manoeuvre). Ou le fait qu'il prend les lunettes de Tortue Géniale à l'avance pour se défendre contre le Taiyoken.


Le combat contre Goku dans le tournoi suivant Goku me semble gagner juste parce-qu'il est plus puissant qu'une vraie preuve de ses capacités de s'adapter.

Je préfère les combats ou les participants doivent être astucieux. Je vote pour la finale du 22ème tournoi.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Antarka le Ven Août 25, 2023 10:11

Comme les autres pour les raisons déjà citées, je vote pour le combat du 22eme championnat.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Lenidem le Ven Août 25, 2023 10:58

Je vous assure que je ne fais pas exprès de voter à contre-courant, mais je vote pour la demi-finale du 23e championnat.

Elle est certes moins longue, moins serrée, moins remplie de rebondissements et moins importante dans l'intrigue que la finale du 22e championnat, mais c'est parce que ces deux combats ont des fonctions différentes.

Je ne vais pas insister sur les qualités du premier combat, on les connaît assez et d'autres en parleront mieux. Je dirais juste que comme boss final d'un arc (certes court), Ten Shin Han fait un peu pâle figure. J'adore le concept de l'école rivale de celle de la Tortue, et j'apprécie Ten Shin Han en tant que personnage secondaire. Mais en tant que méchant, je ne le trouve pas convaincant, ce qui n'est pas aidé par son revirement ultra rapide : en une journée, le type passe de "je veux succéder à Tao Paï Paï et je casse des jambes pour le plaisir" à "c'est pas bien d'être méchant"... et même si le personnage lui-même ne croyait sans doute pas vraiment, au fond de lui, à ses aspirations maléfiques, reste qu'on essaie de le faire croire au lecteur, et bon, ben, bof. Si Dragon Ball avait été construit et prévu sur la durée, avec un Ten Shin Han qui apparaît bien avant ce combat-là, par exemple, s'il avait été confronté aux élèves de la Tortue plus tôt, ou si Tsuru Sennin était venu narguer Kamé Sennin juste après la finale du 21e championnat pour lui annoncer qu'au championnat suivant, ses élèves démonteraient les siens, ça aurait pu être différent - peut-être.

De l'autre côté, la demi-finale nous offre un type de combat bien trop rare à mon goût dans Dragon Ball : un combat purement amical pour le plaisir. La complicité-rivalité entre les deux adversaires est parfaitement rendue : ils ont le sourire presque du début à la fin. Gokû brille, non seulement par ses qualités évidentes de force, de vitesse et d'endurance, mais aussi par sa fine analyse de la technique de Ten : il parvient à contrer sa technique des quatre corps en comprenant son fonctionnement, ce que personne d'autre n'avait réussi à faire, pas même Kamé Sennin et Piccolo. Et il démontre une compétence jusque là inédite, sa faculté à percevoir les mouvements de son adversaire grâce aux mouvements de l'air, ce dont Ten Shin Han est encore incapable, lui qui compte trop sur ses yeux : j'ai toujours trouvé ce bref passage particulièrement élégant. Gokû est devenu mûr, pratiquement un sage. J'ajoute que la technique des quatre corps est une technique particulièrement originale (Naruto, copieur !), et que le moment où on apprend que Gokû se battait avec des poids de cent kilos était assez stupéfiant : c'était la toute première fois qu'on voyait ce genre de rebondissement.

Bref, comme la revanche n'est qu'une étape parmi d'autre dans l'arc du 23e championnat et du retour de Piccolo, forcément, son traitement diffère du premier match, qui était le point culminant du championnat précédent. Mais je trouve qu'elle accomplit énormément en beaucoup moins de temps, et qu'elle remplit mieux son rôle que la finale ne remplit le sien.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Saga le Sam Août 26, 2023 4:03

En fait, les aspects de Ten Shin Han dont tu regrettes qu'ils aient été peu développés l'ont bien été... mais dans le dessin animé. Il y a l'épisode de l'entraînement de Goku, des combats lors des éliminatoires plus développés (de mémoire, il me semble qu'il affronte Nam et le blesse assez gravement), le passage où il se laisse frapper contre Goku (pour rééquilibrer le combat après l'immobilisation par Chaozu) et, plus tard, la rencontre avec un ancien adversaire. Ce sont de bons aspects du dessin animé qui développe un peu plus le personnage par rapport à ce que faisait le manga.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 45 invités