Piccolo,votre avis et vos question.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar Perfect-Gohan le Jeu Juil 12, 2012 13:45

Piccolo est passé d'un bas niveau a un celui d'un Ssj, avec une fusion et un entrainement. Donc il est tout a fait possible qu'avec un entrainement plus la fusion avec kami il puisse atteindre un équivalent au SSJ2.
Image
Avatar de l’utilisateur
Perfect-Gohan
 
Messages: 765
Inscription: Jeu Août 11, 2011 21:16
Localisation: Dans le ch'nord pres d'Valenciennes

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar Ewi le Mar Mai 09, 2017 14:55

Je continue mon petit bonhomme de chemin sur le forum en ne prenant absolument pas part aux diverses conversations sur les rapports de force vue que je n’y comprends pas grand-chose, mais en continuant à rester focalisée sur mon ressenti concernant divers personnages. Et comme l’indique le titre de ce topic, ma nouvelle cible est Piccolo. Pour le moment mes avis ne concernent que des personnages que j’affectionne particulièrement, j’ai hâte de m’attaquer à ceux que j’apprécie peut-être un peu moins.

Bref, pas de longue analyse cette fois-ci mais une opinion un peu plus globale et qui ne repose que sur mon point de vue, donc totalement subjectif. Et parfaitement assumé.

Mon extrême attachement pour ce protagoniste n’est pas né lors de sa première apparition en version adulte lors du tournoi, pourtant, j’ai de suite ressentie un certain attrait pour son charisme. Voilà, c’est ça, je l’ai trouvé charismatique, surtout en comparaison avec son géniteur. Pour commencer, le dessin : les traits sont moins marqués, le vice moins ancré dans ses expressions, son calme et sa sérénité avant le combat bien mis en valeurs. J’ai aimé son combat contre Goku, leurs attaques, leurs échanges, la tension quasi palpable qui régnait entre eux deux. Un personnage que j’ai donc rapidement apprécié, et dont l’évolution par la suite m’a plus que ravie.

Là forcément je ne peux pas passer à côté du plus lourd, de la meilleure partie de sa transformation, l’arrivée de Raditz et ce que ça a entrainé. La rivalité intacte entre Goku et Piccolo mis de côté pour se battre conjointement, les petits piques envoyés mais l’entraide qui se crée devant un ennemi tellement puissant, et le plus important : Gohan. Je pense pouvoir affirmer que cette partie est ma préférée, tout arc confondu. L’entrainement de Piccolo et Gohan, les liens qui se créent, le monstre qui s’humanise, l’innocence qui prend le pouvoir sur le vice.

Tout est incroyablement bien retranscrit : les petites scènes drôles comme par exemple quand Piccolo balance la pomme à Gohan qui se plaint de son acidité. Les moments emprunts d’une grande douceur comme leur conversation au coin du feu, avec la magnifique lumière orangée se projetant sur eux (oui je parle essentiellement de l’animé sur ce coup). Les instants plus rudes où on assiste à un Piccolo intransigeant qui n’hésite pas à pousser un Gohan qui en prend plein la tronche, à se dépasser, à se surpasser, à développer son potentiel. Les non-dits, les expressions, les maladresses… Je vois un Piccolo changer et se nuancer de plus en plus et j’adore ça.

Puis les combats commencent, le respect de Gohan envers Piccolo, son maitre, un être qu’il estime autant que son propre père, me saute aux yeux et aux yeux des autres personnages de la bande. Que ce soient les remontrances ou l’espoir et la confiance qu’il porte en son disciple, chaque scène met en exergue cette nouvelle relation reposant sur des bases solides. Et enfin le sacrifice. La scène qui a l’époque m’a carrément fait chialer (je l’assume), jamais une scène ne m’aura à ce point transporté. Pas même l’adieu de Vegeta bien des années plus tard qui pourtant m’avais réellement émue. Là le sacrifice est différent, ce n’est pas pour sa famille qu’il a appris à aimer au fil des années qu’il donne sa vie, non, c’est pour le fils de son ancien ennemi avec qui il a vécu pendant 6 mois. Un gamin qui a su l’accepter, le respecter et comme il l’a dit si bien lui-même, un gamin qui n’avait pas peur de lui.

Il n’est pas que son élève ou son disciple, il devient quelque part un fils. Sans compter le paquet mis dans l’épisode : le ralenti, la stupeur de Krilin, le cri de Nappa, l’effroi de Gohan, la disparition du Tout-Puissant, la détresse de Mister Popo, la mélodie tragique d’une incroyable beauté, la luminosité parfaite. Puis les derniers mots de Piccolo, ses larmes et les souvenirs (l’image de lui qui observe Gohan endormi, qui lui frôle délicatement et maladroitement les cheveux…), puis la rage de Gohan. Quand je pense à des scènes comme celles-ci d’une telle intensité et profondeur, je comprends pourquoi DBZ reste un manga culte pour moi et je regrette aussi que ce genre de moment n’ait pas encore trouvé sa place dans DBS.

Comme dit plus haut, je ne vais pas détailler chaque arc mais contrairement à certaines critiques qui déplorent le rôle qu’on lui a attribué par la suite, j’en suis au contraire pleinement satisfaite. Je pense que Toriyama a toujours eu un cœur de faire en sorte qu’il soit important dans l’intrigue, même si cela signifiait lui prêter des pouvoirs et de la force sans vraiment comprendre comment il en était arrivé à ce stade. Que ce soit sur Namek où il participe quasiment jusqu’à la fin du combat contre Freezer (au passage j’ai beaucoup aimé le trio Piccolo Gohan Krilin), que ce soit contre Cell où c’est à nouveau lui qui vient en aide à Gohan en démontrant à Goku que son fils avait besoin de son aide, ou pendant l’arc Buu alors qu’il reprend son rôle de maitre avec Goten et Trunks, j’ai aimé chacun des rôles qu’on lui a confié. Et toujours ce lien indéfectible entre lui et Gohan, la plus belle relation de tout l’univers DBZ à mes yeux.

Pour moi, Piccolo a toujours symbolisé le combattant mais aussi le sage, j’aime son calme mais aussi sa légère arrogance ou son côté solitaire. J’aime le lien qu’il a tissé avec Gohan mais aussi ses quelques points communs avec Vegeta (ancien ennemi, taciturne, qui vient d’une autre planète, etc), sans que Vegeta ne soit qu’un copier/coller, bien au contraire. Je ne peux pas le juger dans DBS car je n’ai pas assez vu d’épisodes pour apporter une réelle opinion néanmoins les quelques scènes un peu OSEF où on le voit s’occuper de Pan ne m’a pas dérangé. Quelque part, il est comme un second père pour Gohan donc je ne serais pas surprise qu’il ressente de la tendresse pour sa fille.

En bref, un personnage que j’adore du début à la fin !

Ah et pour répondre aux questions :

- Dans quelle période l’avez-vous le plus apprécié ?

Sans surprise, celle où il s’entraine avec Gohan.

- Que pensez-vous de lui ?

Voir plus haut.

- Que vous inspire t-il ?

Encore plus haut.

- Qu'est-ce que vous aimez en lui ?

Toujours plus haut.

- Quelle sont les trois scènes où vous l'avez vraiment adoré, les plus marquantes ?

1) C’est vraiment con mais le court flashback où on le voit caresser avec hésitation les cheveux d’un Gohan endormi. Tellement de tendresse et à la fois on peut lire les questions qu’il se pose. Magnifique.

2) Son sacrifice en général, superbe.

3) Pendant l’arc Cell, quand il dit à Goku que Gohan n’est qu’un enfant et qui ne comprend pas pourquoi son père ne lui vient pas en aide ce qui entraine une prise de conscience la part de Goku.

Je me rends compte que chaque scène concerne aussi Gohan mais je n’y peux rien, j’adore vraiment leur relation. Et oui j’ai carrément remonté un vieux topic mais Piccolo le vaut bien. :D
Avatar de l’utilisateur
Ewi
 
Messages: 96
Inscription: Mer Avr 12, 2017 20:49

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar Ganjalo le Mar Mai 09, 2017 17:23

Bon post comme d'habitude, vivement le prochain :mrgreen:

Rien à ajouter sinon si ce n'est que Piccolo est un de mes persos préférés et bien plus depuis que j'ai vieilli, c'est comme du bon vin.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar Denax le Mer Mai 10, 2017 0:05

Encore un pavé incroyable. J'aime beaucoup Piccolo également et comme Ganjalo j'ai l'impression de l'apprécier encore plus au fur et à mesure que je vieillis (que j'aime pas ce mot ><) peut-être parce que je me reconnais un peu plus.

Effectivement la relation avec Gohan est superbe et pour le coup l'anime permet d'approfondir quelque peu cette relation. concernant la partie entrainement dans le désert + combat contre les saiyans.

Une fois Piccolo ressuscité c'est plus vraiment une relation maître-élève mais frères d'armes qui se développe puisque chacun sauve l'autre lors de la bataille sur Namek. Puis vient l'entrainement commun avec Goku.

Finalement cette relation est quelque peu mise de côté dans la saga cyborgs-Cell jusqu'au tournoi puisqu'il y a assez peu d'interactivité entre eux(hormis l'appel à l'aide contre C20), Piccolo est sur le devant de la scène tandis que Gohan veille principalement sur son père et aide Trunks à chercher la machine.

Néanmoins on a quand même cette séquence qui est assez forte en émotion. On sent bien la détresse et l'impuissance de Gohan (et de Goku dans une moindre mesure) avec la musique excellente et parfaitement choisie.
En plus ça fait écho je trouve aux nombreuses scènes dans les OAV où Piccolo sort de nulle part pour sauver la mise à Gohan. Comme si ce dernier voulait lui rendre la pareille mais sans pouvoir le faire.

A partir de la saga Buu, les rapports de force sont définitivement inversés, et la relation ressemble à celle de l'élève qui a dépassé le maître mais pour lequel il éprouvera toujours un profond respect et une amitié sincère (un peu comme Goku avec Tortue Géniale par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar BejitaSan le Dim Mars 10, 2019 14:41

Piccolo s'il n'y avait pas eu Végéta serait mon personnage préféré de Dragon Ball et plus j'avance et plus je m'en rend compte.

Il vient amener un pragmatisme et un sérieux qui contraste avec les attitudes de Gokû/Végéta auxquelles les fans pour diverses raisons s'identifient.
Gokû et Végéta sont des icônes en général, ce n'est pas forcément le cas du Namek qui est limite underrated. Et qui vient emmener un volume plus spirituel. Emmène plus sur la réflexion et à moins d'y se reconnaître, il faut admettre que ça touchera moins le grand public en général.

Mais Piccolo apporte une crédibilité à Dragon Ball, et sera le pilier de la Z-Team dans cette désormais évolution de l'oeuvre. Ce n'est pas étonnant qu'il soit l'un des persos favoris de Toriyama, c'est toujours valorisant de savoir que ton oeuvre il y'a un personnage comme ça, qui est une sorte d'appuie de crédibilité, de sagesse et de maîtrise.

Le charisme de Piccolo est d'autant plus, moins à tape à l’œil que d'autres persos badass et donc vient réveiller ton intuition et ton intelligence. Tu sais que c'est dans la culture orientale que le charisme de Piccolo fera effet plus que dans l'occidentale. Tu apprécies Piccolo tout en sachant qu'il vient pas forcément de ton univers, mais participe lui aussi à l'amélioration de la situation. Ça amène quelque chose de différent, avec son chara-design original, sa ténébrattitude et ses techniques stylisées sorties de nulle part. Piccolo a une puissance émotionnelle qui rajoute par moment de l'epicness à DB.

Ce qui est d'autant plus marquant, c'est ce que c'est le descendant de Piccolo Daimao le démon qui menaçait la terre autrefois, et voir son fils d'une classe monstrueuse se battre désormais aux côtés de Gokû avec son turban et sa cape, donne un joli contraste et démontre l'intelligence narrative de Toriyama.

Il a cela dit pas trouvé la solution pour palier la montée en puissance fulgurante des saiyens, et est passé peut-être à côté de quelque chose en ne trouvant pas une solution pour le mettre en valeur. Il apportait un contrepoids intéressant à la surpuissance du Super Saiyen, mais sans doute qu'après avoir fusionné avec Kami il était difficile de trouver une solution réellement valable, quand on connait le potentiel de combat des saiyens qui est illimité.
Il devait faire un choix, et cela a été de mettre de côté la valeur sûre de la Z-Team.

En tout cas on a le personnage le plus intelligent du groupe, et une alliance ou un combat contre Végéta aurait réveillé un angle de DB trop peu exposé. Les méchants repentis en gentil ont les interactions les plus intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar Dr.Jones le Mer Mars 13, 2019 16:15

BejitaSan a écrit: Il apportait un contrepoids intéressant à la surpuissance du Super Saiyen, mais sans doute qu'après avoir fusionné avec Kami il était difficile de trouver une solution réellement valable, quand on connait le potentiel de combat des saiyens qui est illimité.


Il faut qu'il assimile d'autres Nameks comme l'ont fait Saonel et Pirina de l'univers 6.
Dr.Jones
 
Messages: 177
Inscription: Lun Fév 15, 2010 15:24

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar Bushido le Mer Mars 13, 2019 16:56

Ce que j'aime beaucoup chez Piccolo, c'est l'évolution progressive qu'a eu le personnage; que j'aime beaucoup mettre en parallèle avec la croissance d'un enfant jusqu'à l'âge adulte.

Piccolo commence en étant le mal incarné : il est le roi démon qui veut conquérir le monde, qui a tué le maître du héros alors qu'il était la seule personne capable de la vaincre.

Sauf que là où se démarque Dragon Ball par rapport aux autres histoires du même genre, c'est qu'à ce moment là de l'histoire, Kame Sennin est déjà dépassé par son élève le plus prometteur. Et surtout, le meilleur ami du héros est décédé, et c'est au nouveau rival qui incombe la tâche d'essayer de vaincre le roi démon, alors même que toutes les personnes qui auraient potentiellement pu les aider ont subis le même sort. Alors qu’habituellement, on en aurait revu certains.

A ce moment de l'histoire, le roi démon Piccolo s'impose comme le mal absolu, invincible, qui est allé jusqu'à arracher tout espoir aux héros de ramener les victimes même s'il était vaincu. Même à la fin du combat, alors que Goku lui était supérieur, il a failli vaincre si ce n'était pas pour la rage de vaincre de Goku.

L'arc du roi démon Piccolo a été un tournant pour l'histoire, car il marque le passage à la maturité de Goku. A la fin de l'arc, il n'est plus un enfant, et c'est renforcé par son passage à l'âge adulte du 23e Tenkaichi Budokai : Bulma s'intéresse à lui, et il finit par se marier avec Chichi et avoir un enfant avec elle.

On a alors Ma Junior, qui est complètement l'opposé de notre héros.

Il a un côté très enfantin : il ne se définit que par sa parenté avec le roi démon, il se moque beaucoup des héros et s'amuse à les troller (et non pas tourmenter, il se moque d'eux mais ne les fait pas souffrir). Il est littéralement venu au monde pour vaincre Goku, et venger son père, et c'est bien ce qu'il compte faire. Sauf qu'à ce moment là, il n'est plus un démon. Et on le voit tout de suite quand il montre du respect à Krillin en reconnaissant que le monde ne serait pas aussi facile à conquérir qu'il ne le pensait.

Ce Piccolo là n'est pas comme le roi démon : Il n'hésite pas à se remettre en question, et prend des mesures de sécurité en avalant la bouteille qui enferme le Dieu de la Terre, au cas où il passerait par la tête de Goku l'idée de le tuer.

Sauf que Goku n'a jamais eu l'intention de le faire, car ce Piccolo là n'est pas le mal incarné. Il essaye de l'être, et ça fait de lui un méchant assez caricatural sur la fin lorsqu'il part en disant un bon "Je reviendrais, mwahaha".

Ce que je pense, c'est qu'après sa défaite, Piccolo ne voulait plus tuer Goku. Ce n'était pas ça, son objectif. Son objectif, c'était de le vaincre, de montrer qu'il était le plus fort. Vous me direz qu'il y a bien le Makankossapo, mais soyons honnête : ça n'aurait jamais fonctionné contre Goku. La technique nécessite qu'il soit immobile pendant beaucoup trop de temps. Et en 5 ans, il aurait largement eu le temps d'avoir un match revanche.

De plus, Goku le dit lui-même : Piccolo n'est pas mauvais. Et c'est là qu'entame le nouvel arc narratif de Piccolo, avec Gohan. Et si beaucoup le voient comme le deuxième père de Gohan, personnellement, je préfère l'imaginer comme son grand-frère.

Parce qu'en soit, Piccolo qui recherche à surpasser Goku, à l'impressionner, alors même qu'il a déjà son respect... Cela ne rappelle-t-il pas la quête du père dans les shonen ? Surtout que c'est littéralement ça, la raison pour laquelle Piccolo veut l'affronter. Goku a tué son père, mais au final, je trouve qu'il a beaucoup plus la figure paternelle que ne l'est le roi démon.

Durant l'arc Saiyan, on a donc un Piccolo qui ne se proclame plus comme le roi démon, mais comme un terrien. Et c'est une grosse évolution pour le personnage, le mal incarné, qui meurt par amour, pour protéger quelqu'un. D'ailleurs, par la suite, Piccolo continuera d'agir comme le grand-frère protecteur.

On a alors sa fusion avec Nail, qui le fait grandir encore une fois, pour s'identifier en tant que Namek et Terrien. J'aime penser que ça marque son arrivée à la fin de l'adolescence/jeune adulte : il sait qui il est, il ne se cherche plus : il était un peu l'ado edgy de la bande, au final.

On a alors la fusion avec Dieu, qui le fait devenir mature, la voix de la raison de Goku, celui qui n'est plus obsédé par l'idée de surpasser Goku : c'est renforcé par le fait que malgré l'aura de "sauveur" qui dégage d Goku, c'est lui qui l réprimande durant l'arc Cell, et qui le ramène à la raison.

On a alors l'arc Boo, où Piccolo, c'est un peu l'adulte désabusé devant la nouvelle génération cheatée. Et dans DBS, son rôle de surprotecteur envers Gohan et babysitter pour Pan lui va très bien. Je trouve que c'est une évolution logique pour le personnage.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar kyoju kenpu le Sam Avr 06, 2019 11:15

asm75 a écrit:Pour le coup, l'argument, "Les power-up de Piccolo sont stupides scénaristiquement parlants car ils ne permettent pas de vaincre le méchant" est franchement fallacieux.

Les transformations en SSJ de niveau 2 de Trunks et Vegeta ne leur ont pas non plus permis de vaincre Cell en définitive. Et eux aussi sont quantité négligeable face à Cell lors des Cell Games.

C'est un tic d'écriture de Toriyama de donner des boost des puissances à ses personnages secondaires, sans que ces derniers puissent pour autant vaincre l'ultime bad guy. La fonction de héros dans l'arc Cell/Cyborg est tenue par le duo Goku-Gohan et c'est donc eux qui brilleront lors de la confrontation finale.

Tout ca obéit à la structure du récit dans Dragon Ball, avec des personnages secondaires qui vont soit vaincre des vilains secondaires, soit les retenir, soit temporairement occuper l'ultime vilain de l'arc, qui sera vaincu par le personnage qui occupe la fonction de héros.




Je suis d'accord avec ça. Le power up d'un personnage ne doit pas forcément débouler vers une victoire pour apporter quelque chose, que ce soit au personnage en question ou à la narration. Le fait qu'il soit assez fort pour obliger Cell à dévoiler ses pouvoirs et lui donner plus de crédit, c'est déjà faire preuve d'utilité narrative. Et il le fait en se mettant en valeur.
Faut se rappeler que le plus fort avant ça c'était Vegeta (Goku était malade et il était peut être plus faible que Vegeta à ce moment là), et ce dernier ne pouvait rien faire face au cyborg. Cell étant introduit dans le récit, Il fallait que les guerriers Z obtiennent un power up afin de pusher l'arrivé de Cell en tant qu'antagoniste supérieur. Quoi de mieux que de boucler la dualité Piccolo/Kami amorcé depuis longtemps pour introduire un power up crédible.

Qui plus est, je ne trouve pas que Kamiccolo soit mit au placard comme un pétard mouillé. Il brille pendant une période assez notable avec deux bonnes performances à son actif et en ayant le mérite d'être le premier guerrier Z à opposer une résistance digne de ce nom face aux cyborgs, contrairement à un mystic Gohan qui n'a vraiment servit que de nourriture malgré un build up étoffé (voyage vers le royaume des kaioshin, récupération de l'épée, libération du vieux kaioshin et éveil de son potentiel caché, et tout ça pour valoriser directement Vegeto qui est introduit à la zob...).

D'une manière générale, Piccolo est plutôt bien traité dans l'arc Cyborg/Cell avec le bouclage définitif de sa dualité avec Kami, véritable finalité à son évolution, ainsi que ses différents combats. En fait, Piccolo est cool durant les deux tiers de cette partie du manga, ce qui est non négligeable.
Il perd en charisme après la salle du temps car Goku et Gohan sont remis sur le devant de la scène, mais c'est pas comme si il régressait comme une merde, il est juste mis sur le même tableau que les autres personnages secondaires.

C'est en tout cas très supérieur à son traitement dans l'arc Buu que je trouve catastrophique quand même hein.

Et en parlant de ça...


Many a écrit:Tu minimises quand même vachement l'évolution du personnage de Piccolo dans la Saga Boo, Roberto.
Le personnage ne se résume pas à deux blagues, si tu creuses un minimum la surface de son traitement.

Si Piccolo ne s'entraine plus et reste en retrait aujourd'hui, c'est qu'il y a une raison.
On a tendance à oublier d'où Piccolo vient et quels étaient ses objectifs : de base, il voulait tuer Son Goku, et s'entrainait dans cet unique but. Mais ca fait belle lurette que Piccolo ne veut plus tuer Goku.

Il y a aussi eu une question d'ego pendant tout un temps, durant lequel Piccolo ne voulait surtout pas se laisser distancer par Goku et Vegeta.
Mais cet ego, Piccolo l'a laissé derrière lui en acceptant de fusionner avec Kami. A partir de ce moment là, Piccolo devient quelqu'un d'autre, il retrouve enfin la paix, il est serein.
Vous ne le verrez plus jamais se plaindre d'être dépassé par les autres après ça, d'ailleurs. Et vous ne verrez pas Piccolo se vanter d'être le plus fort non plus.

Bref, pour moi, Piccolo est passé à autre chose suite à sa fusion avec Kami.
Il n'a plus besoin de s'entrainer car, en faisant la paix avec son double, il a surtout fait la paix avec lui-même. Et en faisant ça, il a tout simplement éliminé ce qui le poussait à vouloir sans cesse progresser, il peux se re-centrer sur d'autres choses (a.k.a. Dendé).
Le Piccolo de la Saga Boo, c'est le symbole même d'un homme s'étant remis en question, et ayant tirré un trait sur ses complexes. Il n'a plus besoin de prouver quoi que ce soit à quiconque, que ce soit aux autres, à soi-même ou bien... Au lecteur :mrgreen:
Il se contente de forger la prochaine génération, ce qui au final, est le thème de la Saga Boo.

Dire de Piccolo qu'il est devenu un gros fragile dans la Saga Boo comme on peut le lire souvent, c'est avoir loupé toute une facette du personnage à mon sens.
Si Piccolo peut se permettre d'être "rigolo" aujourd'hui, c'est parce qu'il a parcouru tout un chemin pour en arriver là. Il n'a plus besoin d'être "ténébreux" ou "badass", tout simplement parce qu'il est mature maintenant. Et être mature, c'est aussi accepter l'auto-dérision



Je ne suis pas d'accord et je trouve que vous surinterprétez sa mise en retrait.

Déjà je ne suis pas sur qu'il ne s'entraîne plus, à moins bien sur que j'ai raté quelque chose genre une phrase où il dit ne plus s'entraîner.
Mais admettons que ce soit le cas, ben je ne trouve pas ça cohérent. Je ne trouve pas ça cohérent pour du Piccolo parce que même en ayant fusionné avec Kami, il y a une part de lui qui doit vouloir s'améliorer. Ensuite, il me semble qu'il appartient à la catégorie des Namek guerriers, sans parler du fait qu'il ait fusionné avec Nail. A cela j'ajouterais que l'amour de Kami pour la Terre devrait logiquement encourager Piccolo à s'entraîner durement afin de protéger cette planète. Ce serait plus sage. En fait il n'y a aucune raison qui justifie l'arrêt définitive de ses entraînements, même si il n'a plus envie de dépasser Goku.

Pour ce qui est de sa fragilité dans l'arc Buu, elle est juste indéniable car le récit lui même le dit: Il est changé en pierre par Dabra parce que justement, il est trop faible!
A cela s' ajoute le fait qu'il pisse dans son froc face à Kaioshin. Même en justifiant sa paralysie par un ressenti instinctif de la position hiérarchique de Kaioshin, le fait que ce dernier s'avère être une véritable "baltringue" par la suite faire perdre toute crédibilité à Piccolo.

Many a écrit:Il se contente de forger la prochaine génération, ce qui au final, est le thème de la Saga Boo


Forger la nouvelle génération? C'est pas le thème de la saga Buu, et même si cet arc aborde la question un moment donné elle est rapidement passé à la trappe. Le passage de flambeau est mieux fait dans les deux arcs précédents, car il est amorcé en parallèle de l'intrigue durant la saga Saiyen/Freezer, et trouve sa finalité à la fin de l'arc Cell.

Mais oui je te l'accorde: Forger la nouvelle génération est un rôle plutôt cool et ça correspond pas mal à Piccolo. C'est peut être la seule chose d'à peu près sympa durant la période qui se situe entre le combat Gokussj3/gros Buu et le retour de Kid Buu.
Seulement, ça aurait pu être mieux fait. J'ai le sentiment que Piccolo en tant que tuteur de Goten et Trunks est un choix par défaut.
Pour qu'à mes yeux le traitement de Piccolo soit parfait dans l'arc Buu, je ne l'aurais pas fait participer au Tenkaichi. En fait je ne l'aurais pas fait apparaître dans l'arc Buu avant que Goten et Trunks partent s'entraîner chez Dende. En gros il n'aurait pas subit ses déconvenues du premier tiers de l'arc: pas de contre performance au Tenkaichi et pas de changement en pierre par Dabra indiquant sa faiblesse. Si il fallait absolument que quelqu'un d'autre soit changer en pierre en plus de Krillin, ben j'aurais utilisé Kibito ou alors Yamcha, Tenshin et Chaozu.
Quand à son rôle de tuteur, j'aurais fait en sorte que Piccolo entraîne Goten et Trunks durement, évaluant leur puissance en faisant du 2vs1 tout en leur disant que si ils ne parviennent pas à le battre séparément leur fusion ne sera jamais en mesure de battre Buu...

D'une manière générale, le problème qu'on a avec Piccolo dans l'arc Buu c'est pas le fait qu'il soit moins badass et qu'il devient un tantinet comique. C'est surtout qu'il ne brille pas et qu'il subit trop de déconvenue alors que Toriyama nous avait habitué à mieux le concernant.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar Many le Sam Avr 06, 2019 11:57

Je vais te répondre Kyoju Kenpu, mais sur le topic adéquat.
Parce que bon les cocos, si un modo nous dit qu'on est pas sur le bon topic pour parler de tout ça, c'est pas pour relancer le débat au même endroit hein :mrgreen:

Et du coup, question pour les modos: vous pensez qu'il serait mieux de continuer ce débat sur un topic centré sur Piccolo ou sur la saga Boo en général ? Parce que les sujets s'entre-mêlent un peu.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2205
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar Lalilalo le Sam Avr 06, 2019 12:16

Ici ça devrait aller. Merci de respecter ma put*** d'autorité à l'avenir. :)

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar niicfromlozane le Sam Avr 06, 2019 12:45

La fonction de héros dans l'arc Cell/Cyborg est tenue par le duo Goku-Gohan


Non. La fonction de héros sur cet arc est tenue par Gohan et Vegeta, qui passent tous les deux par chaque étape du voyage du héros de Campbell.

But de Gohan : assurer la relève de Goku
But de Vegeta : devenir terrien (en acceptant sa paternité et els codes sociaux humains)

Observons chacune des étapes telles que décrites et appliquées depuis 1947 à tout ce qui fonctionne le mieux depuis 5000 ans en terme de narration (c'est un c/c de Wikipedia)

1. Le héros dans son monde ordinaire : il s'agit d'une introduction qui fera mieux ressortir le caractère extraordinaire des aventures qui suivront.

Gohan a l habitude de se reposer sur son père
Vegeta n'est pas un bon père, il est absent en permanence

2. L'appel à l'aventure, qui se présente comme un problème ou un défi à relever.

Son père l'envoie combattre Cell
Gero menace Bulma et Trunks

3. Le héros est d'abord réticent, il a peur de l'inconnu.

Y a besoin d explication pour Gohan ??
Vegeta s'en fout de Bulma et trunks. Il agit egoistement, en vertu des codes saiyans

4. Le héros est encouragé par un mentor, vieil homme sage ou autre. Quelquefois le mentor donnera aussi une arme magique, mais il n'accompagnera pas le héros qui doit affronter seul les épreuves.

Goku pousse gohan, il a confiance, il s'entraine avec lui dans la salle. A noter que tres souvent, le mentor meurt
Trunks pousse Vegeta à se remttre en question, mais ce dernier refuse. Ils vont s'entrainer ensemvble dans la salle de l Esprit et du Temps

5. Le héros passe le « seuil » de l'aventure, il entre dans un monde extraordinaire, il ne peut plus faire demi-tour.

Le combat commence, Gohan prend une branlée
Vegeta se révèle en tant que Super Saiyan, il est donc, en l'absence de Goku, le plus fort de la Team et doit lead l'équipe

6. Le héros subit des épreuves, rencontre des alliés et des ennemis.

Bon, ok, tout est pas forcément exactement dans le bon ordre pour Gohan, vu que le personnage a deha ete développé dans les sagas précédentes et que son développement est bcp plus rapide que celui de Vegeta

Vegeta subit des échecs à répétition face aux cyborgs, puis face à Cell

7. Le héros atteint l'endroit le plus dangereux, souvent en profondeur, où l'objet de sa quête est caché.

Confrontation aux Cell Jr, la Z Team est au bord du gouffre, Gohan est seul à pouvoir renverser la situation
Le Cell Game commence, le destind e la Terre est en jeu

8. Le héros subit l'épreuve suprême, il affronte la mort.

Episode de C-16
Mort de Trunks, pétage de plomb de Vegeta (on constate que les deux morts de la saga sont les deux mentors (le cas de C-16 est discutable).

9. Le héros s'empare de l'objet de sa quête : l'élixir.

Transformation en SSJ2
Vegeta abandonne sa fierté saiyan et s'excuse auprès de Gohan de n'être qu'un poids. En un sens, il abandonne ce quifaisait de lui un saiyan pour adopter un comportement plus humain.

10. Le chemin du retour, où parfois il s'agit encore d'échapper à la vengeance de ceux à qui l'objet a été volé.

Le SSJ2 pousse Gohan a l'erreur et provoque le retour en puissance de Cell, qui lui "vole" son père
Vegeta vient prêter main forte à Gohan en déconcentrant Cell

11. Le héros revient du monde extraordinaire où il s'était aventuré, transformé par l'expérience.

Combat final entre Cell et Gohan, qui n'est plus abandonné à la colère
Vegeta décide de ne plus se battre, il abandonne ses origines saiyannes

12 Le retour dans le monde ordinaire et l'utilisation de l'objet de la quête pour améliorer le monde (donnant ainsi un sens à l'aventure).

Goha prend la relève de Goku, il va désormais protéger le monde grâce à ses extraordinaires pouvoirs
Le salut de Vegeta envers Trunks, qui achève la transition entre un saiyan qui n'a aucun égard pour ses enfants et son statut d'humain



Voilà, c'est un plaisir d'offrir un tel HS à ce moment du topic à nos chers modérateurs, mais depuis le temps que j en parle, je crois que c'était bien que je le développe au moins une foisqque part ! :-)
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar XXI le Sam Avr 06, 2019 21:12

kyoju kenpu a écrit:Je suis d'accord avec ça. Le power up d'un personnage ne doit pas forcément débouler vers une victoire pour apporter quelque chose, que ce soit au personnage en question ou à la narration.

Heureusement, car Trunks du futur n'est pas beaucoup mieux loti, finalement.
A part supprimer les cyborgs du futur où il était le dernier rempart contre ce fléau, quelle grande victoire à son crédit ? Freezer et son père ? Gokû serait venu expédier ça grâce au déplacement instantané.

Par la suite, il s'entraîne beaucoup mais se bat rarement : sa tentative d'empêcher l'absorption de C-18 se révèle un échec, et il n'y a pas plus pétard mouillé que lui contre Cell parfait. << Regardez comme je suis devenu fort avec mes gros muscles, ah non en fait je suis qu'un crétin et mon père aussi pouvait le faire. >>

Un éphémère moment de gloire qui n'aura servi qu'à mettre en lumière sa méconnaissance du combat. Génial.

Et comme beaucoup d'autres, je suis triste que Piccolo n'ait pas pu livrer un seul combat dans la saga Buu. Évolution logique d'un personnage dont le cœur s'est finalement apaisé ? Mais je ne vois pas ce que le fait d'être en paix avec soi-même a d'incompatible avec la passion du combat et la permanence au plus haut niveau en tant que guerrier. Dieu merci, il n'y a pas que des torturés qui se battent. :lol:
Si ça l'attriste moins que moi, tant mieux !

Mais j'ai l'impression que si on veut qu'un personnage continue à briller par le combat - ce qui ne l'empêche pas de faire la nounou par ailleurs, au contraire, on devient un lecteur à la vision simpliste, qui ne voit les persos qu'à travers le prisme de l'affrontement alors qu'il y a tant d'autres choses à analyser, etc
Moi, j'adore Bulma qui ne s'est jamais battue, mais ça me chagrine toujours quand un personnage est soudain tellement largué qu'il ne peut même plus exister par ce pour quoi il a toujours vécu.
Pour les terriens, on va dire que ça passe encore, même si je le regrette... Mais pour le grand Piccolo, un extraterrestre issu d'un peuple très puissant (si, si) et qui a bénéficié de deux assimilations, c'est un peu dommage.

Je réclame du fanservice !
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar Many le Dim Avr 07, 2019 2:00

Alors alors:

Kyoju Kenpu a écrit:Je ne suis pas d'accord et je trouve que vous surinterprétez sa mise en retrait.

Déjà je ne suis pas sur qu'il ne s'entraîne plus, à moins bien sur que j'ai raté quelque chose genre une phrase où il dit ne plus s'entraîner.
Mais admettons que ce soit le cas, ben je ne trouve pas ça cohérent. Je ne trouve pas ça cohérent pour du Piccolo parce que même en ayant fusionné avec Kami, il y a une part de lui qui doit vouloir s'améliorer. Ensuite, il me semble qu'il appartient à la catégorie des Namek guerriers, sans parler du fait qu'il ait fusionné avec Nail. A cela j'ajouterais que l'amour de Kami pour la Terre devrait logiquement encourager Piccolo à s'entraîner durement afin de protéger cette planète. Ce serait plus sage. En fait il n'y a aucune raison qui justifie l'arrêt définitive de ses entraînements, même si il n'a plus envie de dépasser Goku.


Tu dis que je surinterprète, mais la majorité de tes arguments sont eux aussi basés sur de l'interprétation, Kyoju Kenpu.

    - Le fait que Piccolo était un Namek guerrier, ça nous paraît a tous évident, mais en réalité... C'est de l'interprétation.
    Tout ce qu'on sait sur le fils de Katats, c'est qu'il fait partie de la famille du Dragon. Le reste, on ne fait que le théoriser. C'est quoi, la famille du dragon ? Une classe, comme la classe guerrière ? Si non, peut-on être de la famille du dragon ET de classe guerrière ? Et si oui, est-ce-qu'un membre de la famille du dragon peut glisser vers la classe guerrière ? Tout ça, on en sait rien.

    - Par contre, Nail était un guerrier Namek, ça oui. Et il a été assimilé par Piccolo.
    Mais comment ça fonctionne, la classe "guerrier" ? Tout ce que ça nous indique, c'est que ce sont des Namek fait pour se battre. Le fait que ça implique de vouloir se dépasser sans cesse, c'est encore de l'interprétation.
    On a jamais vu Nail avoir une quelconque passion pour le combat. Il en a peut-être une ceci dit, mais on ne sait pas.
    Je pourrais même te répondre que les Namek étant un peuple pacifique, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que même la classe guerrière puisse ne pas aimer se battre, et ne le fasse que pour défendre la planète ou le Saichoro.
    Et qu'en interprétant encore pluuuuus loin, on puisse se dire que si Piccolo aime se battre durant la majorité du manga, c'est parce qu'il est né du vice. Mais ça reste de la théorie !

    - Le fait que Piccolo détienne en lui l'ancien gardien de la terre et devrait donc s'entraîner pour la protéger, c'est encore une fois ton interprétation du personnage.
    On peut très bien se dire l'inverse: tout comme Kami se sentait dépassé par ses élèves et leur a laissé la protection de la terre entre les mains, Piccolo (qui contient Kami) a laissé la protection de la terre aux Saiyens car il était dépassé par eux.

Bref, tous ces arguments sont ta manière d'interpréter le personnage Piccolo. Tout comme mes arguments bien entendu, mais c'est bien pour ça que j'ai précisé plusieurs fois qu'il ne s'agissait que de mon point de vue. Ta vision comme la mienne restent plausibles l'une comme l'autre.
La vérité c'est qu'on est pas dans la tête de Tori et qu'on ne sait pas comment il envisageait Piccolo dans la saga Boo, on ne sait pas si son traitement résulte d'un choix purement assumé ou bien d'une vraie faiblesse scénaristique.
Mais dans le doute, je préfère prendre l'option la plus optimiste !

Ah, et en ce qui concerne l'arrêt de son entrainement entre la Saga Cell et Boo, on est d'accord: on en sait rien.
Je partais de ce postulat car il m'avait semblé que c'était celui d'une personne à qui je répondais. Personnellement, j'imagine plutot Piccolo maintenir sa forme sans chercher à se surpasser (on le voit s'entrainer en même temps que tous les autres avant le tournoi, saga Boo).

Kyoju Kenpu a écrit:Pour ce qui est de sa fragilité dans l'arc Buu, elle est juste indéniable car le récit lui même le dit: Il est changé en pierre par Dabra parce que justement, il est trop faible!
A cela s' ajoute le fait qu'il pisse dans son froc face à Kaioshin. Même en justifiant sa paralysie par un ressenti instinctif de la position hiérarchique de Kaioshin, le fait que ce dernier s'avère être une véritable "baltringue" par la suite faire perdre toute crédibilité à Piccolo.


Non mais qu'on soit bien d'accord: moi aussi, le Piccolo cool m'a manqué durant l'arc Boo.
J'aurais bien aimé le voir briller un peu plus durant cette saga (comme le dit XXI, vive le fanservice !), mais scénaristiquement, je trouve ça justifié que ce ne soit pas le cas et je trouve ça intéressant à analyser.

Personnellement, je suis de ceux qui pensent (comme Bushido un peu plus haut) que Piccolo est un personnage en perpétuelle quête d'identité durant tout le long de l'histoire. Et je pense aussi qu'il n'y a que cette quête qui le pousse à se battre, rien d'autre.

Il se bat contre Goku parce que c'est pour ça qu'il est né, et à ce moment là c'est son unique raison d'exister.
Puis il s'entraine encore afin de le battre, tout ça dans le but de s'affirmer.
Par la suite il se découvrira des sentiments d'affections pour Gohan, et donc se dévoilera une personnalité avec des goûts et des envies qui lui sont propres, l'éloignant ainsi de son père Daimao.
Avec l'arc Namek, il se trouvera un peuple auquel se rattacher.
Pour qu'enfin, il accepte d'être celui qu'il est réellement derrière ses grands airs ténébreux, en fusionnant avec Kami... Redevenant ainsi le fils de Katats.

A partir de là, Piccolo n'a plus besoin de se dépasser, car plus rien ne le motive à le faire. Il sait qui il est, et n'a plus besoin de se battre pour le découvrir. Alors fatalement, il finit à la traine.
C'est ma façon de voir l'évolution du personnage, et ce qui explique à mes yeux sa passivité dans l'arc Boo, certes décevante par certains aspects d'écritures, mais pourtant logique.

Toute evolution de personnage possède sa fin. L'achèvement du traitement de Piccolo prend sa fin lorsqu'il accepte de se réunir avec Dieu, car tout le cheminement de sa vie menait à ce point.
Pour moi, ce qu'on voit de Piccolo lors de la sage Boo, c'est un épilogue du personnage. Piccolo n'a plus de rôle dans le scénario parce que son histoire à lui s'est arrêtée durant l'arc Cell.
D'ailleurs, on peut observer le même traitement pour Krilin, qui même si il est largué à partir de l'arc Saiyen, n'est réellement mit de coté que durant l'arc Boo. Et comme par hasard, ca coincïde aussi avec le moment où Krilin se case avec sa femme et trouve lui aussi la paix haha !

Un personnage n'a pas besoin de mourrir pour que son développement s'achève.
Ceux de Piccolo et de Krilin étant terminés, Toriyama les a simplement délaissés pour se re-centrer sur ses personnages dont le développement n'était pas achevé.
A partir de là, on aime ou on aime pas...

Perso, je suis partagé, et d'accord avec certains de vos avis. Notamment le fait que Piccolo n'avait peut-être pas besoin d'être là en début d'arc Boo si c'était pour faire de la figuration, mais dès lors la symbolique du "toute la bande est là pour le retour de Goku !" aurait moins fonctionné...
Toriyama aurait effectivement gagné à le mettre bien plus en retrait qu'il ne l'a fait. Un peu comme il l'a fait pour Tenshinhan, au final !

Forger la nouvelle génération? C'est pas le thème de la saga Buu, et même si cet arc aborde la question un moment donné elle est rapidement passé à la trappe. Le passage de flambeau est mieux fait dans les deux arcs précédents, car il est amorcé en parallèle de l'intrigue durant la saga Saiyen/Freezer, et trouve sa finalité à la fin de l'arc Cell.


Là par contre, je ne te suis pas du tout.
Trouver la relève, c'est un thème traité tout le long de l'arc Boo. J'irais même jusqu'à dire que cette saga sert carrément de vitrine, une vitrine nous permettant d'observer tous les potentiels successeurs.

    - Dès le départ, Gohan nous est présenté comme étant le nouveau personnage principal du manga. L'introduction de l'arc est lui-même centré sur "le successeur de Son Goku", sa vie sans ce dernier et sa propre manière de protéger la Terre.

    - Par la suite, Goku revient et reprend un peu la lumière des projecteurs, mais Gohan garde pourtant une place importante dans l'intrigue. Il est carrément l'élu des Dieux, celui en qui Kaioshin voit le seul moyen d'arracher la Z-Sword et l'ultime espoir de vaincre Boo. Une impression partagée par le Doyen qui le choisira lui (et pas Goku) pour son rituel.

    - Parallèlement au Kaioshinkai, il y a tout un build up qui tourne autour de Goten et Trunks. Ils représentent les derniers espoirs de la Terre (personne ne sait que Gohan est vivant). Piccolo se retrouve même responsable de cette "possibilité de vaincre Boo", ce qui n'est quand même pas rien. A ce moment là, on ne pouvait pas savoir qui de Gotenks ou Gohan finirait par battre Boo.

    - Seulement, twist: il s'avère que dans un cas comme dans l'autre, c'est un échec.
    Goten et Trunks n'ont pas les épaules pour reprendre le flambeau, et Gohan n'est définitivement pas fait pour se battre ( il nous le prouvera par son brillant échec).
    Goku et Vegeta sont obligés de revenir sur le devant de la scène pour réparer les conneries de leurs gosses, mais ce n'est que pour un temps.

    - Vegeta retourne le problème autrement. Puisqu'ils n'ont pas pu trouver de successeur digne de ce nom, alors c'est le peuple de la Terre lui-même qui devra venir à bout de l'ennemi via le Genkidama. Et ce sont donc les terriens qui vaincront Boo.

    - Finalement, la Saga Boo s'achève en nous révelant le véritable successeur de Goku... Oob. La réincarnation même de son pire ennemi, mais surtout... Un terrien ! La boucle est bouclée et le problème est résolu.

Et tout ça, c'est sans parler du fait que Goku refuse texto de se battre contre le Gros Boo pour laisser sa place à la jeunesse. Et du fait que Vegeta refuse de ramener Gotenks et Gohan contre Kid Boo sans aucune raison rationnelle.
La menace aurait pu être évitée dès le début, et elle aurait clairement pu être moins catastrophique à la fin. Mais je pense que "battre Boo" n'a jamais été que l'objectif secondaire de cet arc, le véritable enjeu était ailleurs.

Evidement, ce n'est encore une fois que ma vision de l'arc haha !
Mais pour moi, le rôle de Piccolo dans la Saga Boo, c'est clairement le même que celui de Vegeta et de Goku: trouver ou former la relève.
Seulement, Piccolo, à la différence des deux autres, avait déja achevé son développement. Et c'est là toute la différence entre leurs traitements durant cet arc.

Après, encore une fois, on adhère ou pas à cette manière de faire Toriyamesque. Je dis simplement qu'à mes yeux, résumer Piccolo à ses combats, c'est aussi réducteur que de faire l'inverse et de le résumer à sa psychologie d'emo haha. Il y a plusieurs facettes du personnage à prendre en compte, on est tout à fait d'accord.
Donc non, je ne voulais pas dire que vous aviez une vue simpliste du personnage, désolé si vous l'avez pris comme ça :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2205
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar kouki le Dim Avr 07, 2019 7:49

Selon Toriyama, l'occupation des héros en temps de paix ...

Gokū, Vegeta et Piccolo s’entrainent ; Gohan étudie ; Blooma fait des recherches [scientifiques] ; Satan fait des apparitions à des évènements ; et Kame-Sen’nin regarde des vidéos.


... Donc Piccolo continue de s'entrainer.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar kyoju kenpu le Lun Avr 08, 2019 20:42

Many a écrit:Donc non, je ne voulais pas dire que vous aviez une vue simpliste du personnage, désolé si vous l'avez pris comme ça


Arf :)

Le soucis d'une manière générale c'est ce genre de phrase:"Dire de Piccolo qu'il est devenu un gros fragile dans la Saga Boo comme on peut le lire souvent, c'est avoir loupé toute une facette du personnage à mon sens. "
C'est juste le cumule de ce genre de réflexion qui donne cette impression. Mais franchement c'est pas grave, moi aussi ça m'arrive de balancer ce genre de truc, c'est le "forum game". Donc t'inquiètes :wink:


Many a écrit: Tu dis que je surinterprète, mais la majorité de tes arguments sont eux aussi basés sur de l'interprétation, Kyoju Kenpu.

- Le fait que Piccolo était un Namek guerrier, ça nous paraît a tous évident, mais en réalité... C'est de l'interprétation.
Tout ce qu'on sait sur le fils de Katats, c'est qu'il fait partie de la famille du Dragon. Le reste, on ne fait que le théoriser. C'est quoi, la famille du dragon ? Une classe, comme la classe guerrière ? Si non, peut-on être de la famille du dragon ET de classe guerrière ? Et si oui, est-ce-qu'un membre de la famille du dragon peut glisser vers la classe guerrière ? Tout ça, on en sait rien.

- Par contre, Nail était un guerrier Namek, ça oui. Et il a été assimilé par Piccolo.
Mais comment ça fonctionne, la classe "guerrier" ? Tout ce que ça nous indique, c'est que ce sont des Namek fait pour se battre. Le fait que ça implique de vouloir se dépasser sans cesse, c'est encore de l'interprétation.
On a jamais vu Nail avoir une quelconque passion pour le combat. Il en a peut-être une ceci dit, mais on ne sait pas.
Je pourrais même te répondre que les Namek étant un peuple pacifique, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que même la classe guerrière puisse ne pas aimer se battre, et ne le fasse que pour défendre la planète ou le Saichoro.
Et qu'en interprétant encore pluuuuus loin, on puisse se dire que si Piccolo aime se battre durant la majorité du manga, c'est parce qu'il est né du vice. Mais ça reste de la théorie !

- Le fait que Piccolo détienne en lui l'ancien gardien de la terre et devrait donc s'entraîner pour la protéger, c'est encore une fois ton interprétation du personnage.
On peut très bien se dire l'inverse: tout comme Kami se sentait dépassé par ses élèves et leur a laissé la protection de la terre entre les mains, Piccolo (qui contient Kami) a laissé la protection de la terre aux Saiyens car il était dépassé par eux.

.



Ah mais je suis complètement d'accord, c'est de l'interprétation!^^ J'aurais du préciser.

Mais attention, je ne vous accuses pas d'interpréter mais de surinterpréter, notamment là:

Many a écrit:Personnellement, je suis de ceux qui pensent (comme Bushido un peu plus haut) que Piccolo est un personnage en perpétuelle quête d'identité durant tout le long de l'histoire. Et je pense aussi qu'il n'y a que cette quête qui le pousse à se battre, rien d'autre.

Il se bat contre Goku parce que c'est pour ça qu'il est né, et à ce moment là c'est son unique raison d'exister.
Puis il s'entraine encore afin de le battre, tout ça dans le but de s'affirmer.
Par la suite il se découvrira des sentiments d'affections pour Gohan, et donc se dévoilera une personnalité avec des goûts et des envies qui lui sont propres, l'éloignant ainsi de son père Daimao.
Avec l'arc Namek, il se trouvera un peuple auquel se rattacher.
Pour qu'enfin, il accepte d'être celui qu'il est réellement derrière ses grands airs ténébreux, en fusionnant avec Kami... Redevenant ainsi le fils de Katats.

.


Tout d'abord, c'est pas tout à fait vrai concernant les raisons d'exister de Piccolo. Il devait tuer Goku pour se venger de lui dans un premier temps, mais surtout parce qu'il représentait le dernier rempart à son objectif à savoir, conquérir le monde.

Ensuite, si la finalité du personnage dans la saga Buu résulte d'une quête d'identité, ça sous entend que cette quête hypothétique est le moteur de son évolution. Or, on sait que c'est avant tout la tournure des événements qui a conduit Piccolo à son évolution:
_Sa relation avec Gohan n'a été possible que parce qu'il était acculé par la menace saiyen et qu'il fallait exploiter le potentiel du petit garçon. Ils ont noué des liens en passant du temps ensembles.
_C'est l'objectif des guerriers Z sur Namek qui a permit à Piccolo de rencontrer son peuple et de s'y attacher.
_Et c'est parce que les androïdes étaient trop puissants qu'il s'est senti obligé de fusionné avec Kami pour ne faire qu'un.

Même si Toriyama avait dans l'idée que son personnage était en quête d'identité (parce que oui c'est possible et c'est pour ça que je parle de surinterprétation et non d'erreur), a aucun moment il n'a utilisé cette quête dans ses ficelles scénaristiques. C'est même pire que ça vu que la plupart du temps c'est par contrainte que Piccolo fait une démarche l'amenant à évoluer.
Ce genre d'interprétation équivaudrait à dire que si Goku a des cheveux jaunes en se transformant en super saiyen, c'est parce qu'il a toujours voulu être blond. C'est possible qu'il ait toujours voulu être blond après avoir rencontré Lunch par exemple :D , mais c'est pas le moteur scénaristique qui a conduit à ce que ses cheveux changent de couleur fasse à Freezer (je grossis volontairement le trait hein :D ).

Voilà pourquoi je parle de surinterprétation.



Many a écrit:Toute evolution de personnage possède sa fin. L'achèvement du traitement de Piccolo prend sa fin lorsqu'il accepte de se réunir avec Dieu, car tout le cheminement de sa vie menait à ce point.
Pour moi, ce qu'on voit de Piccolo lors de la sage Boo, c'est un épilogue du personnage. Piccolo n'a plus de rôle dans le scénario parce que son histoire à lui s'est arrêtée durant l'arc Cell.
D'ailleurs, on peut observer le même traitement pour Krilin, qui même si il est largué à partir de l'arc Saiyen, n'est réellement mit de coté que durant l'arc Boo. Et comme par hasard, ca coincïde aussi avec le moment où Krilin se case avec sa femme et trouve lui aussi la paix haha !

Un personnage n'a pas besoin de mourrir pour que son développement s'achève.
Ceux de Piccolo et de Krilin étant terminés, Toriyama les a simplement délaissés pour se re-centrer sur ses personnages dont le développement n'était pas achevé.
A partir de là, on aime ou on aime pas...


Je suis d'accord avec ça à 200% . J'ai d'ailleurs précisé que la finalité de Piccolo était sa fusion avec Kami.

Cependant, il est pour moi très important de respecter la "legacy" d'un personnage. Piccolo est un personnage qui possède un gros bagage derrière lui avec des débuts en tant qu'antagoniste final, des combats épiques et valorisants, une badassitude hors paire et un charisme certain. C'est le genre de personnage qui mérite au moins de ne pas être traité comme une serpillière même si il a fini son évolution. Si il n'y a plus rien à raconter avec lui et qu'on ne sait plus quoi faire sur le moment, faut pas l'utiliser. Faut le mettre de coté et le faire apparaître dans un rôle pertinent, même si c'est très court. Le récit n'avait pas besoin de le faire apparaisse au début et le faire passer pour un gros nul, même pour révéler l'identité d'un Kaioshin qui s'avère pathétique par la suite. Ca fait tâche et ça n'apporte rien à l'évolution de Piccolo, si ce n'est lui faire perdre son overness.
Bon nous sommes à peu près d'accord là dessus.^^

Après je ne sais pas si son absence ou son remplacement par Tenshin et Chaozu aurait diminué l'effet des retrouvailles, mais perso je suis prêt à prendre le risque pour une entré en vedette de Piccolo lors de l'entraînement de Trunks et Goten chez Dende. Genre un truc comme ça: Goku doit retourner au paradis. Goten et trunks attendent l'arrivé d'une personne qu'ils n'ont jamais rencontré. Piccolo revient de son voyage de Namek et après discussion, sa force est testé par les deux garnement qui subissent la plus grosse raclé de leur vie et qui finissent par l'accepter comme "sensei". Un belle manière d'iconiser un personnage du passé en gardant la nouvelle génération sur le devant de la scène. 8-)


Many a écrit: Là par contre, je ne te suis pas du tout.
Trouver la relève, c'est un thème traité tout le long de l'arc Boo. J'irais même jusqu'à dire que cette saga sert carrément de vitrine, une vitrine nous permettant d'observer tous les potentiels successeurs.

- Dès le départ, Gohan nous est présenté comme étant le nouveau personnage principal du manga. L'introduction de l'arc est lui-même centré sur "le successeur de Son Goku", sa vie sans ce dernier et sa propre manière de protéger la Terre.

- Par la suite, Goku revient et reprend un peu la lumière des projecteurs, mais Gohan garde pourtant une place importante dans l'intrigue. Il est carrément l'élu des Dieux, celui en qui Kaioshin voit le seul moyen d'arracher la Z-Sword et l'ultime espoir de vaincre Boo. Une impression partagée par le Doyen qui le choisira lui (et pas Goku) pour son rituel.

- Parallèlement au Kaioshinkai, il y a tout un build up qui tourne autour de Goten et Trunks. Ils représentent les derniers espoirs de la Terre (personne ne sait que Gohan est vivant). Piccolo se retrouve même responsable de cette "possibilité de vaincre Boo", ce qui n'est quand même pas rien. A ce moment là, on ne pouvait pas savoir qui de Gotenks ou Gohan finirait par battre Boo.

- Seulement, twist: il s'avère que dans un cas comme dans l'autre, c'est un échec.
Goten et Trunks n'ont pas les épaules pour reprendre le flambeau, et Gohan n'est définitivement pas fait pour se battre ( il nous le prouvera par son brillant échec).
Goku et Vegeta sont obligés de revenir sur le devant de la scène pour réparer les conneries de leurs gosses, mais ce n'est que pour un temps.

- Vegeta retourne le problème autrement. Puisqu'ils n'ont pas pu trouver de successeur digne de ce nom, alors c'est le peuple de la Terre lui-même qui devra venir à bout de l'ennemi via le Genkidama. Et ce sont donc les terriens qui vaincront Boo.

- Finalement, la Saga Boo s'achève en nous révelant le véritable successeur de Goku... Oob. La réincarnation même de son pire ennemi, mais surtout... Un terrien ! La boucle est bouclée et le problème est résolu.


Je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire c'est que c'était mieux fait dans les précédents arcs. D'ailleurs le traitement du passage de flambeau est très brouillon dans l'arc Buu rien qu'en lisant ton paragraphe. Ca commence par Gohan et ça fini par Uub après multiple tentative qui n'aboutissent pas et qui sont mises de coté. Mais bon c'est pas le sujet.

Quoi qu'il en soit, Piccolo en tuteur de la nouvelle génération, je valide à 100% l'idée. C'est juste que ses apparitions auraient du être plus parcimonieuses et centré sur des rôles pertinents. Quand à son rôle en tant que tuteur, il est cool mais il aurait pu être plus stylé.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités