Gokû et sa bande, des super-héros?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Gokû et sa bande, des super-héros?

Messagepar San999 le Ven Avr 18, 2014 12:33

Cela fait belle lurette que Luke Cage ne fait plus payer ses services.

Si Gokû avait été un personnage de comics, il serait sans doute un super-héros, parce qu'il y a beaucoup plus de méchants qui auraient attiré son attention, et qu'il aurait donc sans doute fini par être plus pro-actif. (Après, la question est de savoir s'il aurait été apprécié par la communauté super-héroïque, parce que cela dépend s'il aurait aussi tué ses ennemis dans l'univers Marvel ou DC comme Punisher -assez détesté par les autres super-héros- ou s'il aurait pris les habitudes des autres héros, en les laissant vivre. Mais bon, on a quand même vu qu'à partir du moment où il devient adulte, il n'y a que Cell et Boo qu'il cherche activement à tuer, donc je pense qu'il aurait facilement pu s'adapter aux habitudes super-héroïques.) Bref! De toute façon, le contexte est important, et il se trouve que Gokû se trouve dans un contexte qui fait qu'il ne se comporte pas en super-héros. D'après moi, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Gokû et sa bande, des super-héros?

Messagepar Last le Ven Avr 18, 2014 19:31

Il est certain que Goku n'est pas un "super-flic" qui passe sa vie à arrêter de "super-vilains", mais en quelque sorte, cela ne l'a pas empêché de le faire à sa façon et ce plus d'une fois.

Pour faire simple je dirais que Goku est un super-héro de manga, tandis que Batman (par ex) lui est un super-héro de comics et pour faire encore plus simple, je dirais que les deux sont des super-héros.
Bien évidemment si ce terme existait pour les héros de manga. ^^
Last
 
Messages: 49
Inscription: Lun Nov 14, 2011 1:20

Re: Gokû et sa bande, des super-héros?

Messagepar Supaman le Ven Avr 18, 2014 19:56

Comment considérez vous des personnages comme le Silver Surfer ou Adam Warlock (dans le défi de Thanos) ?
Pas d'identité secrète.
Pas de chasse au cambrioleur.
Etc...
Pourtant, ce sont des super-héros de niveau galactique.
Supaman
 

Re: Gokû et sa bande, des super-héros?

Messagepar San999 le Ven Avr 18, 2014 20:23

Ils chassent activement des méchants, que cela soit sur Terre ou ailleurs, on s'en fiche.

Et Last, je te rappelle qu'on a des super-héros qui correspondent aux super-héros américains dans des oeuvres japonaises, entre Sailor Moon, Wingman, Ultraman et tous les sentai (Bioman, Power Rangers & co.) et parfois même certaines magical girls, on en a pas mal. Ils ont tous pour but de faire régner la justice et chassent activement des méchants, même s'ils se limitent à certains types de méchants. Et dans leurs cas, ils ont même des costumes, des alias et des identités secrètes. Donc, non, c'est pas une opposition entre les comics et les manga. Du moins, pas pour ce que je perçois comme des super-héros. Pour moi, Gokû est autant un super-héros que Harry Potter. C'est-à-dire, pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Gokû et sa bande, des super-héros?

Messagepar Last le Ven Avr 18, 2014 23:24

En fait, mon deuxième paragraphe ne vous était pas destiné San999, c'est peut-être pour ça que vous m'avez mal compris. ^^

Pour vous répondre quand même, je dirais que, s'il fallait choisir des "canons" pour établir ce qu'est un super-héro dans ce topic et que nous prenions les vôtres, alors vous avez raison, et comme l'a dit Asm75, il ne peut exister de débat là-dessus.

Après, faut-il obligatoirement savoir que nous en sommes un pour en être?
Last
 
Messages: 49
Inscription: Lun Nov 14, 2011 1:20

Re: Gokû et sa bande, des super-héros?

Messagepar Supaman le Sam Avr 19, 2014 0:23

San999 a écrit:Ils chassent activement des méchants, que cela soit sur Terre ou ailleurs, on s'en fiche.

Je sais pas si tu me repondais. Si c'est le cas, tu te trompes. Le Silver Surfer ou Adam Warlock ne chassent pas les méchants.
Pendant des années ou je suivais la série du Surfeur d'argent dans la parution "Nova" (vers 1990-1992), je peux t'assurer qu'il n'a jamais chassé les méchants. Il tombait sur eux par hasard lors de ses aventures en voyageant à travers l'univers, ou alors il se retrouvait mêlé de force à un grand conflit de l'univers (défi de Thanos, guerre du pouvoir, croisade cosmique).
Et cela est le même schéma que Goku qui voyage dans le monde puis dans l'univers à cause de sa quête : il tombe par hasard sur des méchants (Pilaf, red ribbon, Piccolo Daimao) ou se retrouve mêlé de force à de grands conflits (Freezer, Buu).

Adam Warlock (période 1990-2005), c'est exactement pareil.
Pareil, encore une fois, avec le personnage d'Hercule (Marvel).
Tous considérés comme des super-héros.
Supaman
 

Re: Gokû et sa bande, des super-héros?

Messagepar San999 le Sam Avr 19, 2014 0:58

Silver Surfer a fait partie d'une équipe de super-héros: Les Defenders. Son modus vivendi est d'ailleurs de faire le bien pour se racheter, à cause de sa complicité avec Galactus. Hercules a fait partie des Defenders et surtout des Avengers. Warlock a fait partie des Guardians of the Galaxy. Si ça, cela n'en fait pas des super-héros correspondant à ma définition, je vois pas ce qu'il te faut. C'est pas parce que les super-héros pourchassent des méchants, qu'il ne peut jamais leur arriver de faire des pauses et/ou de tomber par hasard sur des méchants qu'ils n'ont pas cherché.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Gokû et sa bande, des super-héros?

Messagepar Supaman le Sam Avr 19, 2014 8:15

San999 a écrit:Silver Surfer a fait partie d'une équipe de super-héros: Les Defenders. Son modus vivendi est d'ailleurs de faire le bien pour se racheter, à cause de sa complicité avec Galactus. Hercules a fait partie des Defenders et surtout des Avengers. Warlock a fait partie des Guardians of the Galaxy. Si ça, cela n'en fait pas des super-héros correspondant à ma définition, je vois pas ce qu'il te faut. C'est pas parce que les super-héros pourchassent des méchants, qu'il ne peut jamais leur arriver de faire des pauses et/ou de tomber par hasard sur des méchants qu'ils n'ont pas cherché.

Attend ! Adam Warlock chez les gardiens, c'est récent. Au début (pendant des années), il n'a fait partie d'aucune équipe. Il était pourtant considéré comme un super-héros. Pareil pour Hercules.
Y a d'autres exemples, mais arrêtons nous sur celui-ci (Warlock).
Je comprend tout à fait ta définition, mais il y a quand même de nombreuses exception s (pas des centaines non plus, on est d'accord).
De plus, Silver Surfer, Warlock et Hercules n'ont pas pourchassé plus de méchants que ça. (après, c'est vrai qu'ils ont des ennemis, mais bon... le terme "pourchassé", bof)
Les Defenders, c'est pas vraiment une équipe organisée, c'est plus du ponctuel arrivé par hasard (certes, ses membres considèrent qu'ils ont fait équipe.)
Supaman
 

Re: Gokû et sa bande, des super-héros?

Messagepar San999 le Sam Avr 19, 2014 9:05

Faux pour les Defenders. Je vois pas comment on pourrait faire autant de numéros sur une équipe ponctuelle. Il y a même des numéros où les Defenders tentent de recruter. Enfin, c'est un peu le bordel cette histoire, puisque c'est leur "agent" qui tente de recruter par la pub des nouveaux membres, alors que les Defenders sont censés être un groupe secret, du coup Nighthawk, le leader de l'époque est pas content, parce que des tas des héros viennent à leur QG pour être recrutés. Bien sûr à cette époque, Silver Surfer n'était plus dans l'équipe. Mais de toute façon, ponctuelle ou non, cette équipe avait pour but de combattre des méchants. Et comme je l'ai dit, depuis qu'il a quitté Galactus, se racheter pour tout le mal qu'il a aidé à accomplir est un but central chez lui. Quant à Hercules, j'espère que tu plaisantes, il a rejoint les Avengers en 1967, deux ans après sa création, alors que sa première série n'a été publiée qu'en 1982, et qu'entre-temps, il n'a eu aucune aventure solo dans des séries comme Marvel Presents ou Marvel Super-Heroes. Je connais très mal Adam Warlock, mais puisque tu insistes, si vraiment il ne s'est jamais mis comme objectif de combattre le mal de façon générale, alors ce n'était pas un super-héros. Ce n'est pas comme si Marvel ou DC ne faisaient que des histoires de super-héros non plus. Ils ont par exemple des séries centrées sur du Western.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Gokû et sa bande, des super-héros?

Messagepar Supaman le Sam Avr 19, 2014 9:53

San999 a écrit:Faux pour les Defenders. Je vois pas comment on pourrait faire autant de numéros sur une équipe ponctuelle. Il y a même des numéros où les Defenders tentent de recruter. Enfin, c'est un peu le bordel cette histoire, puisque c'est leur "agent" qui tente de recruter par la pub des nouveaux membres, alors que les Defenders sont censés être un groupe secret, du coup Nighthawk, le leader de l'époque est pas content, parce que des tas des héros viennent à leur QG pour être recrutés. Bien sûr à cette époque, Silver Surfer n'était plus dans l'équipe. Mais de toute façon, ponctuelle ou non, cette équipe avait pour but de combattre des méchants. Et comme je l'ai dit, depuis qu'il a quitté Galactus, se racheter pour tout le mal qu'il a aidé à accomplir est un but central chez lui. Quant à Hercules, j'espère que tu plaisantes, il a rejoint les Avengers en 1967, deux ans après sa création, alors que sa première série n'a été publiée qu'en 1982, et qu'entre-temps, il n'a eu aucune aventure solo dans des séries comme Marvel Presents ou Marvel Super-Heroes. Je connais très mal Adam Warlock, mais puisque tu insistes, si vraiment il ne s'est jamais mis comme objectif de combattre le mal de façon générale, alors ce n'était pas un super-héros. Ce n'est pas comme si Marvel ou DC ne faisaient que des histoires de super-héros non plus. Ils ont par exemple des séries centrées sur du Western.

Je maintiens sur les Defenders. Et en plus, tu me parles des Defenders de fin des années 2000 après la Civil War (enfin, je crois).
Les premiers Defenders (et les plus célèbres), c'est entre les années 70-80...
Y a eu de nombreux numéros, certes. Mais je maintiens que c'est une équipe de super-héros qui n'est pas vraiment une équipe comme les avengers ou X-men (les membres se respectent, mais se méfient les uns des autres et c'est plus du ponctuel : pour ça que l'équipe évolue constamment...).

Hercules, avant d'intégrer les avengers, tu le considères comment ?

Après, si tu considères que les héros des revues Marvel et DC ne sont pas tous des super-héros car Ta définition passe avant la leur... Le débat est clos.

Et donc Goku ne peut effectivement pas être considérer comme un super-héros.
Supaman
 

Re: Gokû et sa bande, des super-héros?

Messagepar San999 le Sam Avr 19, 2014 10:38

Non, ces numéros de Defenders datent de 1978. C'étaient les numéros 62 et 63. Et ils avaient l'air de vachement bien s'entendre, pour un groupe qui ne se fait pas confiance... Et de toute façon, je vois pas ce que cela changerait... Ponctuel, se faisant confiance ou non, ce groupe s'est formé avec pour but de combattre des méchants.

Et quand est-ce que Marvel qualifie Warlock de super-héros? Non, parce que je lis des comics, et si c'est vrai que le terme est employé, il ne l'est pas non plus systématiquement. Surtout pour des aventuriers de l'espace, qui sont généralement nommés "adventurers", tout simplement.

Quant à Hercules avant de rejoindre les Avengers, c'était un personnage tertiaire, une simple divinité du panthéon grec qui avait fait quatre ou cinq apparitions à tout péter.
Dernière édition par San999 le Dim Avr 20, 2014 9:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Gokû et sa bande, des super-héros?

Messagepar Supaman le Sam Avr 19, 2014 13:53

Je crois surtout qu'on se comprend pas.
Que fais-tu de personnage comme Nick Fury, Kazar, Deadpool ou même le Punisher ?
Petit rappel :
Goku a des "pouvoirs".
Il porte un costume spécifique lorsqu'il accomplit ses exploit (on voit qu'il s'habille normalement juste avant le Cell Game. De plus, le SSJ devient aussi un "masque" et/ou costume).
Il fait partie d'une équipe qui ne porte pas de nom (les terriens ? :) )
Et il s'entraîne dans le but de rester fort afin de pouvoir affronter d'éventuelles futures menaces ce qui s'apparente à s'organiser pour défendre la Terre.

Je rappelle que je ne vois pas Goku comme un super-héros, mais il répond néanmoins aux critères requis et certainement même plus que beaucoup d'officiels super-héros des comics ou films ou séries.
Supaman
 

Re: Gokû et sa bande, des super-héros?

Messagepar San999 le Sam Avr 19, 2014 15:28

Nick Fury n'est pas un super-héros. Je vois pas où tu es allé cherché qu'il en était un. o_ô C'est un soldat, puis un agent secret, etc. Mais pas un super-héros. Deadpool, on en a déjà discuté, donc t'as qu'à guérir ton alzheimer ou me lire correctement, au choix. Punisher est un super-héros, mais extrême. Kazar, j'ai pas d'avis, car je ne l'ai vu qu'en personnage secondaire des X-Men, mais je n'aurais aucun mal à imaginer qu'il soit autre chose qu'un super-héros. Marvel ne fait pas que des histoires de super-héros, et des personnages non-super-héros peuvent croiser des personnages super-héros.

Attends... Gokû porte "un costume"??? Donc, un karatéka qui va participer à une compétition de karaté porte aussi un costume de super-héros? Il n'y a pas d'équipe dans Dragon Ball. C'est un groupe d'amis, même s'ils accomplissent des choses ensembles. Et Gokû ne s'entraîne pas en vue d'une menace, mais parce qu'il aime s'entraîner. D'ailleurs, je te soupçonne un peu de dire n'importe quoi exprès sur ce dernier point. C'est un peu le point de départ de ce que j'ai dit sur la raison qui fait que je ne considère pas Gokû en super-héros. Que tu reviennes dessus soudainement et sans crier gare, c'est plutôt douteux.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Gokû et sa bande, des super-héros?

Messagepar RMR le Sam Avr 19, 2014 15:36

S'il vous plaît, on reste courtois dans ce topic.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Gokû et sa bande, des super-héros?

Messagepar goten-kun le Sam Avr 19, 2014 21:04

Moi le seul super héros que je vois dans Dragon Ball, c'est Great Saïyaman !! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités