Les musiques de dragon ball

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Les musiques de dragon ball

Messagepar Monsieur Panda le Mer Sep 18, 2019 17:05

Non c'est ma propre perception, les musiques old school de Dragon ball z sont très lente, et portent souvent des combattants qui s'observent un moment et s'échange des punch line, et sa musique m'y fait penser par moment.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Les musiques de dragon ball

Messagepar Nucleus le Mer Sep 18, 2019 18:01

Oh je vois du coup c'est marrant en regardant le Wikipédia de Kikuchi on parle d'Ennio Morricone lol

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shunsuke_Kikuchi
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Les musiques de dragon ball

Messagepar Monsieur Panda le Mer Sep 18, 2019 20:06

Oh maintenant que j'y pense, c'est plus vieux, mais l'ost de Space Adventure Cobra s'en rapproche à sa manière.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Les musiques de dragon ball

Messagepar Hone Dake No Brook le Mer Avr 28, 2021 10:43

Le grand Shunsuke Kikuchi est décédé. :(
https://www.animenewsnetwork.com/news/2021-04-28/dragon-ball-kamen-rider-doraemon-composer-shunsuke-kikuchi-passes-away-at-89/.172211

Merci pour Goldorak, Dr Slump, Dragon Ball, Un Collège fou fou fou.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Les musiques de dragon ball

Messagepar Monsieur Panda le Mer Avr 28, 2021 10:44

J'ai vu ça, RIP, grand homme.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Les musiques de dragon ball

Messagepar Black_Mass_Priest le Mer Avr 28, 2021 11:15

Et aussi Tiger Mask (vous pouvez entendre le thème du dessin animé d'origine dans Bio-Broly quand Mr. Satan glisse sur une peau de banane), Albator 84, Kamen Rider, Getter Robo, Shin Tenchi Muyo et Doraemon.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Avatar de l’utilisateur
Black_Mass_Priest
 
Messages: 651
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:14
Localisation: In a Cold and Nameless Grave

Re: Les musiques de dragon ball

Messagepar Imate le Mer Avr 28, 2021 13:48

Paix à son âme, c'est un homme doté d'un immense talent qui nous quitte aujourd'hui. A jamais une figure emblématique pour la communauté Dragon Ball.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Les musiques de dragon ball

Messagepar Heika le Mer Avr 19, 2023 22:37

Bientôt deux ans que Shunsuke Kikuchi est décédé...

Bon, ça n'a pas grand-chose à voir avec lui, ou peut-être que si, tout de même, de façon indirecte.

Il y a environ un mois, j'ai un peu parlé musique avec Tierts, sur le tchat. Musiques de DBS, vu qu'il n'a pas regardé l'animé, donc qu'il ne connaît pas l'ost.
Entre ça (et diverses questions qui en découlé dans ma tête), et le fait que le 28 Avril prochain j'assiste au concert bordelais Dragon Ball Symphony (dont j'ai un peu parlé sur le sujet Rencontres IRL), j'ai décidé d'écouter à fond les 2 OSTs de Dragon Ball Super.
Ça fait donc un bon mois que j'écoute les 4 CDs d'OST en boucle, et le premier retour que je vous fais est qu'à mes oreilles, il manque quelque chose.

Cependant, avant de m'étendre plus sur ce sujet, je préfère attendre d'avoir participé au concert : il se trouve qu'une partie des musiques de DBS y sera jouée, et peut-être qu'une écoute en direct me donnera une meilleure impression.
Ou au contraire m'aidera à mettre le doigt sur ce qui peut bien clocher selon moi.

Je vais essayer de vous faire un premier debrief après le concert, puis de faire un retour sur chaque disque de façon détaillée, parce que malgré tous les défauts que je peux trouver à cette bande son, quand j'ai le malheur de choisir une plage au hasard pour tenter d'étayer mon sentiment, je me rends alors compte que je tombe sur "la" plage qui me contredit. Et c'est arrivé trop souvent à mon goût. Donc...
Au final, il y a peut-être quelques mauvaises musiques qui gâteraient l'unité ?
A voir.


Ceci dit, par rapport à DBS, série que j'ai intégralement regardé (je le mentionne pour que vous sachiez dans quelles circonstances j'ai connu les musiques à l'origine), je vais juste glisser que l'OST du film de Broly, de Norihiko Sumimoto (compositeur de l'ost de l'animé DBS), est vraiment bien, même si je râle sur ce fameux "Kakarotto VS Broly" retrouvé après en tant que "Broly VS Gogeta ~ Theme song" dans la bande son, qui m'avaient à l'époque complètement sortis du film. Comme quoi, il peut faire de bonnes choses, et il mérite que je me penche plus en détail sur son précédent travail.
Je m'efforcerai aussi de faire un retour sur les bandes sons des deux films de DBS, qui me plaisent vraiment beaucoup, parce que je pense que j'ai des choses à dire. (Nota : je n'ai jamais dit que j'avais des choses intéressantes à dire... :D )
Gros coup de coeur pour la chanson de fin du film Broly, Blizzard, qui intègre désormais ma playlist. Mais je vous dira une autre fois pourquoi. ;)


Et une fois que je me serai faite la main sur la partie DBS, il faudra que je m'occupe des nombreux CDs de Dragon Ball, et surtout de Dragon Ball Z, et sa grande collection de Hit Collection.
Par contre, comme je suis une feignante, ça sera long, très long, de tout faire. Vous êtes prévenus. ^^
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Les musiques de dragon ball

Messagepar Supaman le Jeu Avr 20, 2023 0:26

J’ai hâte.

Sinon je suis d’accord, il manque un petit quelque chose aux musiques de DBS, même s’il y a quelques pépites.
Je pense que Kikuchi avait les grands duels de western en tête lorsqu’il composait des musiques périodes DBZ.
L’utilisation du vibraslap est par exemple assez emblématique sur l’ensemble de son œuvre.
Le vibraslap c’est ça :
https://youtu.be/MhbwGHuYR-Y

On l’entend au début de ce morceau :
https://youtu.be/asVCgx84o8g

Dès la 4ème seconde sur ce morceau emblématique :
https://youtu.be/kjMNwtVQctA

Dès le début de ce morceau :
https://youtu.be/VjiOBedE4Yo

Ou encore là :
https://youtu.be/5if0E0NZ4hI

L’utilisation de la guimbarde sur certains morceaux accentue le côté western :
https://youtu.be/gBvdw-T3U4M


Et puis au-delà de l’ambiance western, Kikuchi possède un style que l’on reconnaît immédiatement. Prenez le morceau suivant de Goldorack. Si vous fermez les yeux, on pourrait glisser cette musique parmi les OST de Dragon Ball Z.
https://youtu.be/-lgelveKmNk
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 352
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: Les musiques de dragon ball

Messagepar Heika le Dim Jan 14, 2024 23:15

Le 06/05/2023, je vous ai enquiquinés avec ceci :

Supaman a écrit:L’utilisation du vibraslap est par exemple assez emblématique sur l’ensemble de son œuvre.
Le vibraslap c’est ça :
https://youtu.be/MhbwGHuYR-Y


Je ne connaissais pas cet instrument, je ne savais pas comment était fait ce bruit, un énorme MERCI, Supaman, de me l’avoir fait découvrir !
D’ailleurs, je l’ai VU, de mes yeux VU, le vibraslap du concert !!
Bon, de loin, mais je l’ai vu.

Supaman a écrit:Et puis au-delà de l’ambiance western, Kikuchi possède un style que l’on reconnaît immédiatement. Prenez le morceau suivant de Goldorack. Si vous fermez les yeux, on pourrait glisser cette musique parmi les OST de Dragon Ball Z.
https://youtu.be/-lgelveKmNk

Clairement, Kikuchi a un « patte » tellement caractéristique qu’elle en devient unique, quelque part. Mais je reviendrai… Je tenterai de revenir là-dessus quand je parlerai des musiques de DBS.

Pour le moment, j’ai un autre sujet à aborder, comme promis

Supaman a écrit:J’ai hâte.

Alors…
C’est parti !

ATTENTION MEGA PAVE AUSSI GROS QU'UN CHAPITRE DE FANFICTION


Pour les personnes qui n’ont pas le temps ou l’envie de me lire, je vous conseille cet article. A quelques détails près, je suis d’accord avec ce qu’il dit.



Introduction : du contexte
Spoiler
Je me suis préparée mentalement à ce concert depuis que j’ai pris la décision d’y aller.
Pour ce faire, j’ai commencé par chercher une vidéo dudit concert dans une des salles où il était déjà passé, et ce pour quelques étranges raisons :
*ça fait entre 30 et 35 ans que j’ai eu ma première OST Dragon Ball. DBZ, pour être plus précise. Un ami de mon frère avait réussi à se fournir le CD Music Collection vol.1, avec Gokû en buste qui montre le poing sur fond de dragon ball. J’ai eu droit à une copie sur cassette qui a fini démagnétisée à force d’être écoutée au minimum chaque soir en boucle, voire plus "si affinités" les jours de repos. Puis en 1996 j’ai réussi à trouver d’occasion le CD Music Collection vol.2, avec les musiques du film de Broly, que j’ai aussi assez écouté, même si moins que la cassette. (Et sa successeuse, et la successeuse de sa successeuse.) Donc c’est vous dire combien je les connais, à la note et à strophe près. Et à l’éternuement près. (Je vous en reparlerai une autre fois, de cet éternuement.)

*en plus, pour le coup, j’ai l’habitude d’un certain enchaînement des musiques, j’avais peur de me retrouver déstabilisée face à un nouvel ordre.

*et surtout ça me donnait une première idée de comment ça rendait, histoire de ne pas avoir des espoirs trop importants, pour bien les voir dégonfler pendant le spectacle. Comme pour le concert de Muse en 2019.

/ !\ Je n’ai été jusqu’à présent qu’à 3 concerts dans ma vie : BonJovi en 1996, grâce à une copine de classe qui avait gagné des entrées et qui ne savait pas avec qui aller. Croyez-moi si vous le voulez, mais je ne connaissais rien de cet artiste (bon, une ou deux chansons, sûrement, passées dans le Top 50 que ma mère regardait tous les jours), donc tout ce que j’ai retenu c’est que c’était plein de foule (normal, cocotte…), très bruyant, sans plus. Puis Muse en 2019, où je m’attendais presque à une sorte de communion spirituelle avec le groupe (*tousse, tousse*)… Euh, disons que les vidéos de concert m’avaient vendu du rêve, quoi. :’D Et la fosse debout, coincée tout au fond, sans rien voir de la scène en dehors de ce qui passait sur les écrans, à me demander sur les ¾ du spectacle si les artistes étaient vraiment réellement à quelques mètres de moi ou si j’étais juste en train de m’enquiquiner sans pouvoir m’asseoir, à subir les odeurs de tabac avec un son qui détruit les oreilles (vive les bouchons), ben ça m’a bien refroidie. Cependant je réitère l’expérience cette année, mais en assis carré or. Et si là encore je n’ai pas satisfaction, alors je me contenterai des vidéos officielles de concert.
Ensuite, j’ai passé un bon mois à écouter les musiques de Dragon Ball Super en boucle pour m’y habituer. J’en ai déjà parlé dans le message précédent, je pense que je n’ai pas besoin de revenir là-dessus.
Enfin, pour me préparer à la performance de Hiroki Takahashi, parce que n’est pas Hironobu Kageyama qui veut.




Partie 1 : le cadre
Spoiler
En dehors des détails techniques, à savoir que la salle fut facile à atteindre, qu’en plus il y a une navette spéciale, que c’était très chouette d’avoir cette navette, que j’ai eu peur que ma gourde en métal (Deezer, pas Dragon Ball) ne soit jetée (parce que je crois que ces choses-là étaient interdites au concert de Muse auquel j’étais allée en 2019, mais après, c’est une autre taille de concert… Mais bon, ça m’aurait embêté, mais bien moins que si ça avait été une gourde DB, hein. Surtout qu’elle m’a été filée par le boulot, cette gourde.), qu’entrer a été facile (j’étais arrivée avec une bonne heure d’avance, et on pouvait déjà entrer), et que j’ai été surprise d’avoir une personne qui m’accompagne jusqu’à ma place (en même temps, c’est logique, en fait XD ), il faut que je commence par parler de mon emplacement.

Donc en ce vendredi 28 Avril 2023, je me suis rendue au Dragonball In Concert à l’Arkea Arena de Floirac, à côté de Bordeaux.
Il s’agit d’une salle fermée, et étudiée pour ce style d’événements, pas comme le stade Matmut Atlantique où je serai dans deux mois pour revoir Muse.
Côté positionnement, j’avais choisi la place J14. Qu’elle soit libre au moment où j’hésitais à demander un congé pour le concert a été pour moi un signe qu’il me fallait y aller. J de mon prénom, 14 de mon jour de naissance. Voilà, c’est con, je sais. :’D
Après, les places C17/C18 et Cie avaient déjà été vendues. :P
Donc j’étais installée dans le parterre, le fond du premier bloc à droite (quand on regarde la scène), bord intérieur, donc juste à côté du bloc central.
Je précise car s’il y a une prochaine fois, il faudra que j’essaie le 2e bloc central, en essayant d’avoir le plus centré possible, pour voir si mon placement a été à l’origine de quelques menus déséquilibres sonores ou non. Oui, je suis très chiante, entre autres en ce qui concerne le son. (Je souffre d’hyperacousie…)
Côté visibilité, bon, l’écran, aucun problème, mais j’aurais beaucoup apprécié avoir un peu plus de profondeur de vue sur la scène. J’ai cherché pendant une moitié du concert s’il y avait vraiment une guitare électrique, et je l’ai vu à la seconde moitié, j’étais contente. ^^

J’avais une bonne vue sur l’avant de l’orchestre, le chef d’orchestre, le premier violon, Hiroki Takahashi quand il passait, et… Une relativement bonne vue sur la partie centrale des percussionnistes. J’ai vu, oui le j’ai vu, le vibraslap ! … Oui, je sais, je l’ai déjà dit. Et je voyais celui qui s’occupait principalement des petits sons comme le tambourin avec ses petites cymbales, des cymbales aussi, d’ailleurs, un instrument fait de tubes de métal suspendus (carillon ?)… J’en passe en précisant ces derniers : les taiko. Taiko, mon amour.
Ah, le public. J’allais oublier le public. Mon voisin de devant de 41 ans était étonné de voir autant d’adultes. Je me suis abstenue de lui faire part de mon étonnement inverse.
Autour de moi, j’avais un enfant d’une dizaine d’année juste derrière (je ne l’ai découvert qu’à l’entracte, et apparemment je ne le gênais pas), j’avais deux fillettes de 7/8 ans dans ma ligne de mire sur le devant (elles sont parties avec leur père dès que la partie Z s’est terminée, Super n’existe pas XDDD), il y avait un quinzaineux avec sa mère qui attendait la navette avant cela… Bref la majorité n’était clairement pas aux mineurs.
Côté présence féminine, le "beau sexe" ne manquait pas de représentantes, et je dirais qu’il y avait moins de la moitié qui était là en accompagnatrice là "pour faire plaisir" ou "parce que je ne pouvais laisser mon enfant y aller seul" (comme la mère du quinzanteux cité précédemment). Voilà qui m’a bien changé de ma séance en avant-première de Dragon Ball Super : Broly en Mars 2018. J’étais la seule sur la trentaine de personnes présentes dans cette salle.
L’affluence totale ? Alors que je voyais 5 jours avant qu’il restait un tiers des places de disponible, le jour même, on a fait salle comble, ou peu s’en est fallu. C’était vraiment un plaisir à voir, car ça les encouragera sûrement à réitérer l’expérience, ces gens qui nous ont offert un tel moment de bonheur.


En bref : même si le siège était dur (pliant en bois brut), l’inconfort a été très vite oublié une fois le concert commencé. Même pas j’ai eu des courbatures, au final, alors que je commençais à avoir mal au dos, durant l’attente. Mais bien voir toute la troupe et la qualité du son ont été le senzu sur les désagréments qui pointaient leurs nez.




Partie 2 : le concert
Spoiler
Je sais ce que vous dites : "Ah ! Enfin !"
Oui, c’est pour lire ça que vous êtes venus, pas le reste.
Il a commencé avec une petite dizaine de minutes de retard, les musiciens arrivant petit à petit, sous les applaudissements enthousiastes d’un public qui trépignait d’impatience, avec cette délicieuse partie si caractéristique que je n’avais connue jusque-là que par la télévision, où chacun s’échauffe et accorde son instrument dans une joyeuse cacophonie absolument pas désagréable. Et soudain, le silence. Et l’arrivée du chef d’orchestre. Les lumières sont réduites à l’essentiel. Un enregistrement de Brigitte Lecordier nous accueille, et…
Et c’est parti pour une session de TAIKO ! Ces tambours japonais étaient au nombre de 5, même si seuls les 3 du milieu ont servi régulièrement sur le concert ; ça a été un martèlement de fou pendant près de cinq minutes (je crois… J’adore les taiko, même si je n’ai jamais assisté à des représentations que sur Youtube. Ça m’a paru long car fourni mais en même temps court, car j’en aurais bien redemandé. Mais ce n’était pas là le but de ma présence ici. Bref : il faudra que j’essaie d’assister à un concert spécial de taiko.) durant lesquelles tout le corps vibre au rythme des peaux martelées avec brio, où les coups de bâton sur le cadre en bois semblent te traverser comme une décharge électrique, comme si ces sons étaient la batterie de ta vie et qu’un scientifique cherchait à éveiller ta conscience dans ton nouveau corps d’humain artificiel. Ce grandiose démarrage était là pour faire vibrer les cœurs au son des tambours, pour bien nous connecter à l’Ordinateur Central… Bon, d’accord, j’arrête avec mes comparaisons douteuses.
Et là, c’est l’arrivée de Takahashi, pour Maka Fushigi Adventure, dans une ambiance survoltée, images de l’opening en arrière-plan, et l’enchaînement avec les musiques à proprement parler.
J’avais parlé dans l’introduction de mes craintes d’être déstabilisée par un agencement particulier des musiques.
Je n’ai subi presque aucun dépaysement à ce niveau : chaque morceau a suivi -à peu près- son ordre d’apparition dans l’animé, et justement, c’est à peu près l’ordre dans lequel elles ont aussi été placées sur les disques.


A l’écran, les images défilaient, en une sorte de "morceaux choisis" de l’animé, reprenant la rencontre, puis la quête simplifiée jusqu’à la première apparition de Shenron -une entorse dans la musique pour l’apparition de la culotte pour Oolong, surprenante et bien sympa-, puis l’entraînement avec Kulilin, le premier tournoi, la partie contre le Red Ribbon, tournoi suivant, face à Piccolo, entraînement suivant, tournoi suivant… Retour de Takahashi pour chanter Cha-la head cha-la dans une ambiance survoltée, puis l’arrivée de Raditz, les saiyens, arc Namek…
Je dois bien vous avouer avoir peu regardé l’écran, préférant me concentrer sur l’orchestre, que j’ai fixé avec une telle intensité que si j’avais été Freeza j’aurais mis le feu à la scène.
Jusqu’à… L’arrivée de Trunks, il y en a qui suivent dans la salle, c’est bien.
Par tous les Dieux. A plus de quarante ans, mes réflexes de quinzanteuse n’ont pas disparus. Et mon radar à Trunks non plus.
Une fois ce dernier reparti dans son futur, j’ai pu de nouveau tenter de me concentrer sur l’orchestre.
Ou pas, c’était la pause de 20 minutes.

Puis We Gotta Power, les musiques de la partie Buu, jusqu’au 23e tournoi et les adieux de Gokû et Uub, et Bokutachi wa tenshi datta.
(Et là, le père et ses deux filles sont partis.)
Et hop ! Juste le temps de souffler 3 secondes pour Takahashi qu’on enchaîne avec Chouzetsu Dynamic et les tant redoutées musiques de DBS. Puis, comme si j’étais chez moi avec mes 4 CDs d’ost de DBS, ça a été le tour de Genkai Toppa x Survivor, et à la fin Kyūkyoku no Battle que… J’ai totalement oublié de rajouter dans ma playlist DBS. *Ahem* "Oups… C’est vrai qu’il y a aussi cette chanson…"
Et une fois ceci terminé, il y a eu rappel de Takahashi pour un ultime Cha-la Head Cha-la (mais je le savais via la vidéo).
Voilà en gros pour le menu et son visuel.
Ah, il ne faut pas oublier ces pauses si bien choisies pour laisser place aux images les plus importantes : la première transformation de Gokû en super saiyen, avec juste les bruitages, la première apparition de Trunks et son mythique découpage-apéro de glaçons…


Voilà pour la vidéo, maintenant penchons-nous sur l’audio.
Déjà, une chose à préciser, que je m’étais heureusement mise bien en tête dès le départ : on ne peut pas demander à une interprétation concert de coller à la note près, à l’équilibre des sons près à un enregistrement studio retravaillés un peu derrière.
Ça, c’est dit.
Alors à quoi peut-on s’attendre, pour le coup ?
Sincèrement, au meilleur comme au pire.
Je suis aussi fan de Final Fantasy, et des musiques de la licence. Et ils sont les premiers que j’ai vu à faire des reprises, concerts, etc. sur leurs musiques.
ATTENTION : je ne dis pas qu’ils ont inventé le concept. Absolument pas. Je dis juste que j’ai découvert ça avec eux.
J’adore, entre autres, les Distant Worlds, ces concerts où ils reprennent des morceaux en les retravaillant. Ça, c’est ce que je classe dans "le meilleur" cité ci-dessus.
Dans "le pire", il y a eu un concert de Zelda. Moi qui pensais me régaler avec une version orchestrale des musiques de la licence, j’ai été très déçue de l’interprétation. (Je vous rassure : j’en ai trouvé de très bonnes de Zelda depuis, je me suis rattrapée.)

Récemment, j’ai découvert le concert Final Symphony, un concert qui reprend uniquement des musiques du 6, 7 et 10.
Pourquoi j’en parle ? Quel rapport avec la choucroute ?
Parce qu’il est étonnant, dans le sens où les morceaux ont été bien plus retravaillés que pour les autres concerts genre Distant Worlds. Retravaillés pour être plus facilement mélangés les uns aux autres.
Dans Distant World, on a, par exemple, Man with the machine gun. Mauvais exemple puisque c’est du FF8, mais tant pis. Cette plage, dans DW, elle est jouée d’un bout à l’autre, adaptée un peu à la sauce du chef d’orchestre du moment, mais ça s’arrête là.
Dans Final Symphony, et pour ne citer que FF7, on a Final Fantasy VII (Symphony in Three Movements), et les trois mouvements en question sont : Nibelheim Incident, Words Drowned by Fireworks et enfin The planet’s Crisis.
Et dans chacune des trois parties, les musiques généralement si bien connues ont été tronquées et réadaptées pour s’emboîter et s’harmoniser avec grâce.
Et voilà ce qu’était Dragonball In Concert. Et probablement Dragonball Symphonic Adventure de 2017. Pas juste une reprise plage par plage des musiques en intégralité, mais un énorme travail en amont de césure, de placement et d’adaptation pour que les morceaux ne fassent plus qu’un dans chaque mouvement. Et pour les gens qui pensent que ça revient à faire ce qui a été fait dans l’animé, vu qu’on n’a jamais les musiques en entier, je vous réponds : non. Dans l’animé, les musiques sont découpées avec plus ou moins de brio pour n’avoir que ce qui est intéressant sur le moment qu’il faut. Là, il fallait penser aux possibilités d’enchaînement pour que, entre autres, l’orchestre ne se retrouve pas à faire le grand écart, et que le public n’ait pas l’oreille froissée par des coupages grossiers.


Voilà pour ce que je pourrais appeler "le squelette" de ce concert.
Penchons-nous désormais sur sa chair et son sang, sur ce qui l’habille.
Ce site résume bien ma pensée :
Au final, à part quelque défauts mineurs, Dragon Ball in Concert est une vrai réussite que nous recommandons clairement aux fans, qui revivront avec plaisir les moments cultes des trois animés.

Déjà, avec la vidéo vue il y a un mois, je m’attendais à des manques. Mais ce devait être l’enregistrement amateur de qualité moyenne qui m’avait donné cette impression. Tant mieux : j’ai pu être agréablement surprise par la qualité de l’orchestre.
J’avais cru, entre autres, que l’interprétation allait manquer de cuivres. Les cuivres, sérieux. Une des veines-cœur de l’œuvre de Kikuchi, minimisée ?
Non.
Rassurez-vous, trompettes et trombones (pour ne citer qu’eux) étaient là, dans toute la magnificence de leurs sons rayonnants.

Les violons pleuraient comme il faut, la guitare électrique miaulait comme une déesse, les carillons, tambours, xylophone (ou glockenspiel ? Ou les deux ? Désolée, ceci est une blague en rapport avec la vidéo Xylophone Cat…), violoncelles majestueux… Désolée de ne pouvoir tous les citer, mais je peux vous dire que tous les instruments qu’on était en droit d’attendre étaient présents. Même le synthé.
Ah. Il y avait sûrement un piccolo. Impossible qu’il n’y ait pas de piccolo. :D
Je crois bien que les instruments à vent ont été ceux que j’ai eu le plus de mal à apercevoir, sur la scène. Surtout les non cuivres. Pourtant tu étais là, petite flûte légère et enjouée. Je le sais, je t’ai entendue.
Mes chéris, c’était bon, c’était beau, ce que vous avez fait.
J’étais là pour vous, pas pour les images, et vous le saviez. Vous me l’avez bien rendu.
Même sur les musiques de Dragon Ball Super, la partie qui m’avait donné tant de craintes, vous avez été formidables. Vous les avez sublimées. Grâce à vous, elles ont commencé à avoir une "couleur", une "odeur" Dragon Ball, alors qu’après un mois d’écoute en boucle, je n’avais toujours pas réussi à leur coller cette étiquette.
C’est dire si vous avez fait du bon travail. Soyez fiers.


Mais il y a quand même quelques petits détails… Quelques "défauts mineurs", pour paraphraser. Mes défauts à moi ne sont pas les mêmes que ceux de l’article sus-cité.
*A une… Ou deux ou trois reprises maximum, l’équilibre des sons n’était pas bon. Ça ne durait pas plus d’une minute, mais c’était frustrant. Je me souviens particulièrement sur DBS d’une musique assez enjouée où le synthé est présent, mais là, il écrasait presque tout le reste de l’orchestre, alors qu’il est censé soutenir un autre instrument, à ce moment-là, même s’il est assez auditivement présent.
Et c’est arrivé sur Dragon Ball et Dragon Ball Z, ce souci. Je suis incapable de vous citer les musiques en question, il ne faut pas exagérer… X)
*Défaut suivant, très proche du premier : à d’autres moments, l’équilibre était un peu limite, un instrument de "second plan" mis un peu trop en "premier plan" et grignotant un peu d’importance du principal, mais peut-être était-ce dû à un potentiel placement de ma personne qui aurait pu être meilleur dans la salle. Ou pas, puisque ce n’était pas systématique. Mais je laisse l’ombre du doute sur ce point.
En tout cas, ce sont des moments où je mettais quelques secondes plus ou moins longues à retrouver quelle partie était jouée.

*Un autre défaut a été des passages, très peu nombreux là encore, où j’ai déploré un manque de suivi des notes d’origine. C’était à chaque fois bref, pas plus de quelques secondes, mais il y avait un petit "zut" dépité dans ma tête, alors. Le rythme de défilement des notes attendues y était, mais l’instrument restait sur la même note au lieu de varier comme prévu.
Si seulement je pouvais retrouver le passage en question, pour l’exemple…
*Le dernier est un rythme un tout petit peu plus rapide sur certains passages musicaux. Pas grand-chose, mais disons qu’un passage de 15 secondes passait à 12 secondes… La raison est peut-être due à ce retravail mentionné un peu plus haut. Peut-être qu’à la réécriture le tempo a été parfois légèrement modifié. Mais ça reste vraiment léger.
Voilà ce que je peux dire pour les VRAIS défauts, de mon point de vue.
Les deux suivants ne sont que du pinaillage :
*mettre l’arrivée de Trunks du futur en avant, ainsi que sa transformation, mais sans Battle Point Unlimited. Allez, j’ose : quel manque de goût !
*ne pas mettre ce qui est à mes yeux LA musique du genkidama sur le seul passage où il a été visible ! :D
Mais ce par quoi elle a été remplacée concluait très bien la partie Z, je le reconnais. Je n’arrive pas à la retrouver, comme de fait exprès.




Partie 3 : le chanteur
Spoiler
Je me répète : n’est pas Hironobu Kageyama qui veut. Il a une façon de chanter tellement caractéristique, avec un tel punch, une énergie incroyable, qu’il est facile de savoir quand passe une chanson de lui, même hors cadre Dragon Ball.
Et en plus Hiroki Takahashi n’est pas tout à fait de la même gamme vocale, il a une voix que je qualifie de plus "claire", plus… Aiguë ? Rappelez-vous : je n’ai aucune connaissance musicale, ni en chant. Donc Takahashi, avec sa "voix de bouche", devoir chanter des chansons plus pour "voix de gorge", ça n’a pas dû être facile… Heureusement, les chansons de Dragon Ball Super étaient plus dans son registre.
De plus, sur la vidéo de préparation mentionnée plus haut, j’avais noté qu’il galérait quelque peu.
Mais être la dernière date de la tournée, avec 19 autres représentations avant, lui ont permis de bien prendre ses marques sur les très attendues Cha-la, Head Cha-la, Unmei no Hi, We Gotta Power et Bokutachi wa tenshi datta. Et pour Bordeaux, il a réussi à avoir une présence sur scène qui n’a pas eu à rougir de celle du chanteur d’origine, j’en ai été épatée !
Le seul petit détail, c’est le manque d’une voix féminine sur Unmei no Hi, pour l’introduction et les "yuludilayelediyou". J’avais vu, dans la vidéo, que c’était un moment boiteux. Ça, ça ne s’est que très peu amélioré. Takahashi a tenté de tout faire : l’intro féminine -de sa voix normale, hein, sans chercher à faire une horrible voix de fausset, heureusement XD-, les "yuludi"… C’était… Le plus mauvais moment de ses parties de chant. (Mais ce n’était pas si horrible que ça. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !)


Et je ne chante pas assez fort pour pallier la carence produite…
Parce que pour chanter, ça… J’ai failli finir aphone. :D Je tiens à présenter mes excuses -non sincères- à mes voisins de chaise espagnols ainsi qu’aux deux devant moi. Oh, allez, même si je n’ai pas une belle voix, je chante quand même juste, hein. Et puis de toute façon, je suis sûre que vous ne m’avez même pas entendue, vu le volume.
Mais, en même temps, Monsieur le Juge, comprenez-moi : Takahashi mettait tellement l’ambiance, comment pouvais-je réussir à me réfréner ?
M’sieur Takahashi, j’espère que votre séjour en France vous aura été aussi plaisant que votre prestation l’a été pour moi. Au plaisir de vous revoir sur scène.




Conclusion
Un orchestre au top, un chanteur formidable, des défauts quand même mais mineurs…
Est-ce-que juste cette description-là ne vous fait pas regretter de ne pas avoir pu vous y rendre ?
Je n’ai qu’une envie : prendre une Time Machine pour revenir à ce jour-là et revivre encore et encore ce concert.
Peut-être même essaierais-je alors de me cosplayer en Bulma partie Buu pour accompagner le Kame Sennin qui était présent (avec sa carapace en tissu très bien faite ! Chapeau !), les Gokû (enfant, par un petit de 6 ans troooooooooop adorable, un super saiyen… Et encore, je n’ai quasiment rien vu des possibles cosplays, il fallait que je me dépêche de rentrer…) et autres…




J'ai écrit de l'intro à la fin de la partie 2 en une seule fois dimanche dernier, et le reste là, donc s'il y a comme un déséquilibre et un changement de style, c'est normal. ^^'
Je n'ai pas réussi à retrouver toute la fougue de mon retour de concert...



--------------------------------------------------------------------------------

:edit du 14/01/2024:

Je viens de tomber sur cet extrait de chanson sur la page Youtube de DorotheeMagazine.
Alors là, même la p'tite mamie que je suis n'a pas connu ! (Ou si je l'ai entendu, je ne l'ai absolument pas retenu...)
Ben quoi ? Ca reste de la musique de Dragon Ball, même si française... :D
Par contre, je vais m'empresser de ne PAS chercher la version intégrale.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités