FAQ sur le cadre de débats de L'Union Sacrée

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

FAQ sur le cadre de débats de L'Union Sacrée

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Sep 01, 2015 18:09


SOMMAIRE



___________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________


PARTIE I - LA NÉCESSITÉ D'UN TEL SYSTÈME

Qu'est-ce que le "canon" ?
Wikipedia a écrit:Le canon dans un univers de fiction constitue un tout, cohérent et solide. Généralement, est considérée comme canon par défaut toute production venant du créateur original de l'univers. Les créations d'auteurs tiers, les adaptations (cinématographiques ou autres), ou les créations non-officielles (non autorisées par les ayants droit, le plus souvent des fanfictions dans le cadre de fictions littéraires par et pour des fans) sont généralement exclues du canon. Ce qui est hors-canon est considéré comme n'existant pas dans l'univers de base, mais plutôt dans un univers parallèle.


Pourquoi faire une sélection parmi les produits dérivés ?
    Le cadre instauré par le forum a été créé afin d'encadrer les débats qui concernent l'univers du manga. Et uniquement pour ce cas précis.
RMR a écrit:C'est pas pour emmerder les gens qu'on définit un cadre de débats. C'est simplement pour que les gens parlent de la même chose. Vous pouvez pas débattre intelligiblement de la force des terriens si dans l'esprit des uns, il est avéré qu'ils triomphent du commando Ginyû (sur la planète de Kaiô, dans l'anime), et si dans l'esprit des autres, rien ne le prouve. Vous ne pouvez pas construire une discussion sur la force de Gokû au 28ème championnat si les uns le voient super saiyan god et si les autres nient l'existence d'une telle transformation. Parce qu'alors, vous croyez parler d'une seule et même chose, mais vous parlez en fait de deux choses différentes, comme si vous essayiez de déterminer à quel point un fruit est bon quand les uns y voient une poire et les autres une pomme. Faut définir l'objet du débat. Est-ce une pomme ou une poire ? Est-ce un super saiyan god ou un super saiyan 3 ? Au-delà des débats, vous pouvez tout à fait prendre en compte les éléments de l'anime, des films, de GT et même des fanfics en compte dans l'image que vous vous faite du monde de DB.

    Autre point, si on ne doit accréditer qu'un film sur toute une trilogie parce que c'est le seul qui correspond aux critères admis par le forum, ça ne pose aucun soucis même si celui-ci fait parti d'un ensemble. On ne cherche pas à créer une chronologie cohérente pour l'univers, on cherche des faits/informations à travers des œuvres ou interviews qui correspondent aux critères admis par le forum et qui pourront être utilisés dans les débats sur l'univers du manga. L'intégration ou non d'une œuvre au cadre de débats ce n'est pas un jugement de valeur, un produit n'est pas dévalorisé parce qu'il n'est pas intégré au cadre de débats du forum. Ce n'est pas non plus une déclaration que les événements ne se sont pas déroulés dans l'univers Dragon Ball, c'est juste qu'ils sont inutilisables pour les débats. Par exemple, Battle of Gods est la porte d'entrée d'une nouvelle ère portée par Akira Toriyama qui a clairement été écrite par lui-même avec l'intention d'étoffer l'univers du manga. Mais le film ne correspond pas aux critères du forum et ne peut donc pas être intégré tel quel au cadre des débats. En effet, Akira Toriyama a écrit l'histoire mais celle-ci a ensuite été reprise par Yūsuke Watanabe qui est crédité au scénario. Ce ne sont donc pas les dialogues d'Akira Toriyama que l'on entend dans le film : les paroles des personnages ne peuvent donc pas être prises en compte comme arguments dans un débat pour parler de l'univers du manga. De même, on sait que certains événements ont été modifiés entre le film et ce qu'avait prévu Akira Toriyama lorsqu'il en a écrit l'histoire : ce qui se passe dans le film Battle of Gods ne peut donc pas être pris tel quel comme argument dans un débat sur l'univers du manga. Cependant, cela n'empêche pas des éléments du film comme (entre autres) le Dieu de la Destruction, Beerus, la transformation Super Saiyan God et le fait qu'il y ait eu un affrontement entre ces deux personnages, d'être intégrés au cadre de débats du forum car mentionnés par Akira Toriyama dans des interventions où il parlait de son manga.

Akira Toriyama, utilise-t-il vraiment le canon pour Dragon Ball ?
    Le fait qu'Akira Toriyama n'intègre pas à son univers tous les produits dérivés de la franchise indique qu'il utilise en effet le principe de canon, même s'il n'a sans doute jamais employé ce terme.
    Par exemple, nous savons de source sûre qu'Akira Toriyama prend en compte le manga Dragon Ball, le manga Jaco the Galactic Patrolman, et ses séances de Questions/Réponses lorsqu'il parle de son univers Dragon Ball. Nous savons également de source sûre qu'Akira Toriyama ne prend pas en compte le film sur Coola (Freeza n'ayant pas de frère), ni DBGT qu'il considère comme une histoire parallèle.
    Akira Toriyama fait donc un tri dans les produits dérivés sur ce qu'il considère comme faisant parti de son univers ou non, et notre but est de débattre dans le même tri que lui pour être sûr de parler de la même chose.
ImageImage
< Le canon selon Akira Toriyama >

    Cependant, on ne sait pas avec précision ce que Akira Toriyama prend en compte dans le canon Dragon Ball, étant donné qu'il n'a jamais communiqué expressément sur la question. La seule chose qu'on peut faire c'est essayer de s'en rapprocher au maximum. L'Union Sacrée a choisi que ses débats se trouveraient forcément dans ce canon défini par Akira Toriyama, sans erreur possible. C'est là qu'intervient le principe de précaution.

Qu'est-ce que le principe de précaution ?
RMR a écrit:Le principe de précaution consiste, dans l'ignorance d'un fait, à rester prudent en supposant la situation nécessitant le plus de précautions. Je ne me souviens plus si j'ai coupé l'électricité et je dois bidouiller les fils conducteurs. Principe de précaution, je retourne couper l’électricité. Ainsi, on ne risque pas de s’électrocuter. Toriyama n'a pas dit que Battle of Gods racontait un événement de la trame du manga, mais il n'a pas non plus dit que ce n'était pas le cas. On ignore si c'est le cas ou pas. Principe de précaution, on linéarise les débats sans tenir compte du film. Ainsi, on ne risque pas de débattre sur des éléments qui n'entrent pas en compte dans l'histoire. On perdra peut-être des éléments qui auraient été canon, mais on ne fera pas d'erreur.

    Le cas Bardock
    L’intégration du téléfilm sur le père de Gokû est un excellent exemple de mise en pratique du principe de précaution. Akira Toriyama ayant apprécié le téléfilm, il a décidé d'intégrer Bardock tel qu'il apparaît durant son combat final dans deux cases du manga. Est-ce que cela peut compter comme preuve qu'Akira Toriyama a approuvé ce téléfilm, qu'il fait entièrement parti de son canon et donc, par conséquent, celui-ci devrait-être intégré au cadre de débat du forum ?

Image

    “C'est une histoire assez dramatique que je n'aurais jamais dessiné moi-même. J'ai pu voir un autre genre de Dragon Ball bien fait.” - Akira Toriyama à propos du téléfilm.

    Le forum a conclu que la question ne pouvait pas avoir de réponse en l’état, le principe de précaution a donc été de rigueur et les éléments du téléfilm ne représentent pas une preuve valable pour appuyer ses arguments lors d'un débat.

Image
< Le canon selon Akira Toriyama : On ne sait pas si le téléfilm sur Bardock est canon pour l'auteur ou non >

Image
< Le cadre de débat de l'Union Sacrée : Principe de précaution, le téléfilm n'est pas valable >

    24 ans plus tard, Akira Toriyama publie DBMinus un chapitre supplémentaire au manga Jaco the Galactic Patrolman qui ne se soucie pas du premier téléfilm sur Bardock et le contredit pour montrer la vision de l'auteur à propos de la société saiyan et des événements qui ont permis l'envoi de Goku sur Terre. Ne pas intégrer le téléfilm sur Bardock par principe de précaution malgré l'apparition de certaines scènes dans le manga et les propos d’appréciation d'Akira Toriyama aura donc été le bon choix et a permit de ne pas avoir à retirer une œuvre du cadre de débat du forum. Car se tromper dans ce qui fait parti du canon d'Akira Toriyama, cela signifie que tous les débats qui se sont basés sur cette œuvre sont "faux". Et donc, cela signifie des années de théories qui perdent toutes leurs valeurs.

    Depuis, ce "cas Bardock" sert d'exemple : l'apparition ou la mention d'un personnage ou élément dans une œuvre faisant parti du cadre de débat du forum, n'entraine pas forcement l’intégration de son matériau de base au cadre de débat du forum.
    Ainsi : l'apparition d'Arale dans Dragon Ball n'entraine pas l’intégration du manga Dr SLUMP au cadre de débat du forum ; la mention des tsufruians dans une interview d'Akira Toriyama n'entraine pas l’intégration de la note dont ils sont issus au cadre de débat du forum ; l'apparition de Beerus et Whis (et autres éléments de scenario issus de Battle of Gods) dans le scénario de La Résurrection de 「F」 n'entraine pas l'intégration de Battle of Gods au cadre de débat du forum.

Pourquoi ne pas prendre en considération uniquement le manga original ?
    Une partie du forum L’Union Sacrée est là pour débattre sur des sujets plus ou moins triviaux qui composent l’univers de Dragon Ball. L’œuvre en elle-même (le manga) est belle et bien finie, mais l’univers de Dragon Ball n’est pas pour autant fermé. Certains points du manga sont flous et sujets à interprétation. Cette partie du forum ayant pour but utopique de trouver la réponse qui s’applique sur chaque question du manga, ne pas prendre l’avis de l’auteur original en compte alors qu’il essaye de nous donner cette réponse c’est débattre en renonçant au but pour lequel on devait débattre. Les suppléments d’information qu’il peut donner dans des foires aux questions ou des œuvres liées ne modifieront pas le contenu du manga : personne ne viendra effacer les dessins de vos livres ou retoucher à leurs dialogues. Cependant, étant l’auteur original, il peut donner des informations qui permettent de mieux appréhender son univers tel qu’il l’a pensé, comme le fait que les cyborgs peuvent s’améliorer en s’entrainant, la raison pour laquelle Goten et Trunks n’ont pas de queue saiyan, le fait de pouvoir quantifier la force de Mr. Satan, les limites de la fusion métamol, l’organisation et les détails de la société saiyan, et cetera desunt…
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: FAQ sur le cadre de débats de L'Union Sacrée

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Sep 01, 2015 18:09

___________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________


PARTIE II - LE FONCTIONNEMENT DU CADRE DE DÉBATS

Le crédit pour le scénario
RMR a écrit:La première piste est celle des crédits pour le scénario. Le monde de dragon ball, c'est le monde créé par Toriyama. Si on veut argumenter sur ce monde, il faut s'appuyer sur l'univers qu'il a conçu. En tant que concepteur, ce qu'il propose sur cet univers procède d'une certaine harmonie. Donc, si c'est Toriyama qui l'a imaginé, ça entre en résonance avec le reste. Comment le savoir sans se fier à des suppositions ou à ce que prétendent les uns et les autres dans des interventions publiques x ou y ? Les crédits sont l'objet officiel décrivant le rôle de chacun dans la production d'une œuvre. Et dans les crédits, celui qui imagine le monde présenté, c'est le scénariste. Il faut donc chercher le scénariste pour savoir si c'est l'auteur originel et si, du coup, ça entre dans le cadre des débats.
    Cependant le seul crédit pour le scénario ne suffit pas. En effet, si le scénariste est bien celui qui écrit l'histoire en amont, les personnes qui réalisent ce scénario peuvent le modifier par la suite. Il faut donc être sûr que la vision de l'auteur est préservée pour le cadre de débats.

    Il existe un cas particulier :
RMR a écrit:Si Toriyama fait une parodie, cela rentre a priori dans le cadre d'un univers altéré, par définition. Nous ne sommes donc pas dans le cadre de l'univers du manga, et même si Toriyama est crédité au scénario, là, ça ne rentre pas dans le cadre des débats.

    Crédit pour le Scénario et crédit pour l'Histoire
    Sans rentrer dans les détails du processus de création d'un animé, parce que c'est trop long et que ce n'est pas le sujet, il faut garder en tête que le crédit pour l'Histoire signifie que la personne a écrit les grandes lignes des événements, alors que le crédit pour le Scénario signifie que la personne a (grosso-modo) écrit tout ce que vous verrez à l'écran en ce qui concerne le déroulement de l'action et les dialogues.
    Par exemple, le film Dragon Ball Z : Battle of Gods et la série Dragon Ball Super suivent la même Histoire :

      “Un Dieu de la Destruction nommé Beerus se réveille. Il cherche le Super Saiyan God. Il va sur la planète de Maître Kaiô pour y affronter Gokû. Ce dernier se fait battre. Le Dieu de la Destruction va donc sur Terre où il rencontre Vegeta durant la fête d'anniversaire de Bulma. Etc...”
    Pourtant les deux ont un scénario différent. En effet, dans le film, Beerus ne détruit aucune planète avant d'aller sur celle de Maître Kaiô, Son Gokû se bat contre lui uniquement en Super Saiyan 3, la fête d'anniversaire de Bulma se déroule à Capsule Corporation, etc... Alors que dans la série, Beerus détruit plusieurs planètes avant d'aller sur celle de Maître Kaiô, Son Gokû se bat dans toutes ses formes Super Saiyan contre lui, la fête d'anniversaire de Bulma se déroule dans un bateau de croisière, etc... De plus, les dialogues et le traitement des personnages sont également différents entre les deux supports.
    Ainsi, même si Akira Toriyama est crédité pour l'Histoire et qu'il a écrit celle-ci comme une suite au manga, le produit ne peut-être intégré au cadre de débats puisque c'est le scénariste qui écrit réellement le déroulement des événements à partir des grandes lignes de l'auteur, et sa vision n'est pas forcément respecté dans cette adaptation et ces changements.

Les interventions extérieures
    Il y a deux sortes d'interventions extérieures : celles qui arrivent avant la création de l'histoire et qui sont donc acceptées par l'auteur en amont. Cela englobe les idées qu'ont pu lui donner sa famille et ses amis, son éditeur, les changements demandés suite aux sondages du Jump, etc. Akira Toriyama est influencé par tout cela au moment où il écrit son histoire et il bâtit son univers autour des ces influences. Il les a acceptées, il en a connaissance, et elles font donc parties intégrante de l’œuvre.
    La seconde catégorie d'interventions extérieures est plus complexe. Ce sont celles qui arrivent après l'histoire écrite par Akira Toriyama. Il s'agit de l'interprétation d'autres personnes sur son travail. Par exemple, un filler dans l'animé qui voudrait prolonger un combat du manga est une interprétation : puisque rien n'est dit dans le manga comment savoir que le Kienzan n'aurait pas coupé Cell, comment savoir que Vegetto en forme normal est à niveau pour se battre contre Buu absorption Gohan, etc. Il en va de même pour les lieux : comment savoir que l'Enfer ou la planète Yardrat et ses habitants ont cette apparence dans l'univers imaginé par l'auteur. Rien ne nous dit que ces éléments correspondent à la vision de l'auteur, il faut faire appel au principe de précaution et ces interventions extérieures ne sont donc, de base, pas intégrées au cadre de débats.
    Intégrer une production extérieure
RMR a écrit:Si Toriyama souhaite intégrer dans l'univers de son manga une production extérieure, c'est son droit, et personne ne pourra l'empêcher de rebondir là-dessus par la suite s'il réalise d'autres choses. Cependant, en vertu du principe de précaution, toute ambigüité sur le fait que Toriyama considère que ça relève du monde de son manga (aka "il a adoré, mais il n'a rien dit sur la place accordé au produit dans son monde" ou "il a dit que c'était un autre bon dragon ball") nous oblige à ne pas considérer que ça en fait partie. Relève donc du cadre des débats un produit non scénarisé par Toriyama dont il a déclaré de façon univoque que ça s'intègre dans l'univers de son manga.

Le rôle du scénariste en fonction du média
    Un cas particulier d'interventions extérieures qui ont lieu après l'histoire écrite par Akira Toriyama, c'est dans le cas d'une collaboration où l'auteur n'est crédité que pour le scénario et ce sont d'autres personnes qui s'occupent de le mettre en image.

    Pour un manga, la collaboration entre le scénariste et la personne qui met en images le projet et s’occupe du résultat final est facilitée étant donné qu’ils sont peu nombreux à être impliqués dans la création (très souvent : un scénariste et un dessinateur). La communication est facile et le scénariste peut donc aisément faire part au dessinateur des idées qu’il a en tête puis vérifier les story-boards et lui préciser les retouches à effectuer par exemple, durant les différentes étapes de création du manga, pour être au plus proche de ce qu’il avait imaginé.
    Or, un support audiovisuel, comme un film ou une série, demande beaucoup plus de personnes pour être mis en image, donc communiquer avec l’ensemble de l’équipe de réalisation est bien plus difficile. La réalisation est coupée en plusieurs tâches et c’est le réalisateur qui relie le travail effectué par les différentes équipes, non pas le scénariste qui est souvent impliqué uniquement en début de projet pour l’écriture du scénario.

    Dans le premier cas, le scénariste a un rôle de supervision et peut donc s’assurer que sa vision de l’histoire est respectée, mais pour le second, le projet demande la collaboration de beaucoup de personnes ce qui rend plus difficile les interactions entre le scénariste et les personnes qui mettent en image ce scénario et donc cela rend plus difficile le respect de sa vision de l'histoire.

    Un exemple qui illustre cette idée, est le parallèle avec Dragon Ball Multiverse. Si Salagir, le scénariste du webcomic, n'avait pas été en contact régulier avec Gogeta Jr., son dessinateur, on aurait eu un résultat différent de la version final visible sur le site. Notamment, Broly n'aurait pas été dans sa forme de Super Saiyan Légendaire lorsqu'il est enfermé dans la glace (Minicomic Page 39), la chorégraphie du combat Krillin-Sauzer ne serait pas la même (Minicomic Page 40), Gohan serait Super Saiyan, les versions de Vegeta issues d'Univers différents n'auraient pas la même taille (Minicomic Page 43), etc.
Image
< Quelques changements qui n'auraient pu avoir lieu si Salagir ne supervisait pas les dessins avant qu'ils soient mis en ligne >

    L'histoire aurait été pratiquement identique et suivrait le même cours, mais avec de légers changements qui ne correspondent pas forcément à ce que Salagir voulait exprimer par son scénario que ce soit par rapport aux capacités des personnages ou de la mise en scène. Par exemple, en prenant en compte le fait que les Vegeta ne sont pas identiques génétiquement, puisque de tailles différentes, on ne peut plus dire que leur différence de puissance vient de leur parcours, mais cela peut-être dû au fait qu'ils ne sont pas génétiquement égaux. On perd donc la vision de Salagir.

    Il s'agit de la même chose pour les produits dérivés sur lesquels Akira Toriyama est crédité pour le scénario uniquement. Or, le cadre de débats ne s'autorise aucune erreur possible. Les débats doivent rester dans la vision que l'auteur a de son univers et ne pas en sortir. C'est pour cette raison qu'il est demandé aux œuvres sur lesquelles Akira Toriyama est crédité au scénario, qu'il ait activement participé ou donné des retours durant le processus de création de l’œuvre, et pas uniquement au départ. Il faut donc qu'il soit également crédité dans un rôle de supervision du produit fini, particulièrement en ce qui concerne les œuvres audiovisuelles, pour que celles-ci puissent être intégrées au cadre de débats.

Aparté sur les interviews
RMR a écrit:[E]n ce qui concerne les entretiens et autres interviews, lorsque Toriyama est interrogé sur dragon ball, il répond a priori sur l'univers qu'il possède, celui du manga. Donc les réponses a des questions en entretien entrent dans le cadre des débats. Sauf si les questions portent sur des éléments n'appartenant pas à l'univers du manga, forçant nécessairement Toriyama a changer de référence (il ne peut pas répondre à une question sur Coola en restant dans le cadre de son manga). Une question sur un élément de l'univers du manga avec une référence à un élément qui n'en fait pas partie reste valable pour les débats, Toriyama n'étant ni forcé ni invité à répondre en prenant l'élément n'appartenant pas à l'univers d'origine en compte (exemple : "Est-ce que les dieux de la création peuvent créer des planètes ?", la référence aux dieux de la création de Battle of Gods ne change rien au fait que l'objet de la question, ce sont les kaiôshins et leur pouvoir, Toriyama peut parfaitement répondre selon ce qu'il a imaginé pour son manga). En résumé, une réponse en entretien relève du cadre des débats si l'objet spécifique de la question relève de l'univers conçu par l'auteur.

Les différents critères de sélections (Résumé)

    Image

    La première étape est de définir si Akira Toriyama est crédité pour le scénario. Pour cela, il faut regarder dans les crédits, sachant que le crédit pour l'histoire ne compte pas. Ensuite, il faut chercher dans les interventions de l'auteur s'il a déclaré que l’œuvre se déroulait dans un univers différent de celui du manga ou qu'il s'agit d'une parodie que ce soit dans l’œuvre elle-même ou dans des entretiens. Si oui, alors il s'agit du cas A1 et le produit dérivé ne peut être pris en compte dans le cadre de débats. Si non, il faut regarder dans les crédits s'il est la personne qui a mis le projet en image également. C'est-à-dire le réalisateur ou dessinateur. Si oui, alors l’œuvre est intégrée au cadre de débats et il s'agit du cas B1. Dans l'autre cas, il faut chercher si Akira Toriyama a validé le produit fini. Cela peut se faire soit par un rôle de supervision visible dans les crédits du film ou alors qu'il ait précisé de façon univoque que l’œuvre finale se déroulait bien dans l'univers du manga. Si oui, l’œuvre est intégrée au cadre de débats : il s'agit du cas B2. Si non, l’œuvre ne peut être prise en compte et il s'agit du cas B3. Cependant, il y a un B3(bis) : si le scénario d'Akira Toriyama est rendu publique, celui-ci peut-être pris en compte dans le cadre de débat puisqu'il a été écrit avec l'intention d'agrandir l'univers du manga.
    Si Akira Toriyama n'est pas crédité pour le scénario, le produit dérivé peut tout de même être pris en compte dans le cadre de débats si l'auteur déclare de façon univoque qu'il l'intègre à l'univers du manga. S'il l'a fait, alors il s'agit du cas C1. Si non, il s'agit du cas C2 et l’œuvre ne peut être prise en compte.
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: FAQ sur le cadre de débats de L'Union Sacrée

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Sep 01, 2015 18:10

___________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________


PARTIE III - LES ŒUVRES INTÉGRÉES AU CADRE DE DÉBATS

_____________________________________________________________________

+ MANGA + Image Image
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball [B1]
Implication de l'auteur : Scénario et dessin
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : Œuvre originale
_____________________________________________________________________
    Jaco The Galactic Patrolman [B1]
Implication de l'auteur : Scénario et dessin
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : Prequel de Dragon Ball
_____________________________________________________________________
    Dr. SLUMP [x]
Implication de l'auteur : Scénario et dessin
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : Principe de précaution, l'apparition d'Arale dans Dragon Ball n'intègre pas Dr. SLUMP au cadre de débats du forum.
_____________________________________________________________________
    Neko Majin [A1]
Implication de l'auteur : Scénario et dessin
Commentaire de l'auteur : “J'ai commencé à y insérer une parodie de Dragon Ball” - I started inserting Dragon Ball parody into it
Nota Bene : Il s'agit d'une parodie du manga et non d'une suite.
_____________________________________________________________________
    Trop forte Sachié ! [x]
Implication de l'auteur : Scénario
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : Principe de précaution, l'apparition de la Patrouille Galactique dans Jaco The Galactic Patrolman n'intègre pas Trop forte Sachié ! au cadre de débats du forum.
_____________________________________________________________________
    Jiya [x]
Implication de l'auteur : Scénario
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : Principe de précaution, l'apparition de la Patrouille Galactique dans Jaco The Galactic Patrolman n'intègre pas Jiya au cadre de débats du forum.
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball SD [C2]
Implication de l'auteur : Aucune
Commentaire de l'auteur : “Je suis reconnaissant [envers Ooishi Naho] de toujours égayer Dragon Ball en mon nom, comme un mignon, amusant manga coloré.” - I am thankful for you
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Heroes - Victory Mission [C2]
Implication de l'auteur : Aucune
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Adaptation manga - Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour !! [C2]
Implication de l'auteur : Aide pour le story-board
Commentaire de l'auteur : “Je suis persuadé qu'[Ooishi Naho] a fait un travail encore plus intéressant que l'animé original, qui avait quelques points faibles.” - “Je pense que je ne dessinerai probablement plus jamais de Dragon Ball, donc c'est le seul endroit où vous pourrez voir quelque chose de nouveau !!” - I’m confident that
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Adaptation manga - Dragon Ball Z : La Résurrection de 「F」 [C2]
Implication de l'auteur : Aucune
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : Il s'agit d'une version du film abrégée par Toyotarô et reprenant quelques éléments exclusifs au scénario d'Akira Toriyama.
_____________________________________________________________________
    Adaptation manga - Dragon Ball Super [C2]
Implication de l'auteur : Aide pour le story-board
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : Il s'agit d'une version alternative de la série, écrite et dessinée par Toyotarô.
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: FAQ sur le cadre de débats de L'Union Sacrée

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Sep 01, 2015 18:11

_____________________________________________________________________

+ SÉRIES +
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball [C2]
Implication de l'auteur : Chara-design, Choix des voix pour Gokû et Krilin
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Z [C2]
Implication de l'auteur : Chara-design, écriture de background pour certains fillers, Choix des voix pour Gokû, Krilin et Gohan
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball GT [C2]
Implication de l'auteur : Chara-design, lecture des ébauches de scénario des premiers épisodes
Commentaire de l'auteur : “Dragon Ball GT est une grande histoire parallèle du Dragon Ball original” - Dragon Ball GT is a grand side-story
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Super [C2]
Implication de l'auteur : Concept original, chara-design
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : -
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: FAQ sur le cadre de débats de L'Union Sacrée

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Sep 01, 2015 18:11

_____________________________________________________________________

+ FILMS +
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball : La Légende de Shenron [C2]
    ドラゴンボール 神龍の伝説, Doragon Bōru Shenron no densetsu
Implication de l'auteur : Aucune
Commentaire de l'auteur : “Je prends les films comme “des histoires [qui se déroulent] dans une dimension différente de l'histoire principal du manga”. Je ne suis qu'un spectateur pour eux.” - I take the movies as
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball : Le Château du démon [C2]
    ドラゴンボール 魔神城のねむり姫, Doragon Bōru: Majin-Jō No Nemuri Hime
Implication de l'auteur : Aucune
Commentaire de l'auteur : “Je prends les films comme “des histoires [qui se déroulent] dans une dimension différente de l'histoire principal du manga”. Je ne suis qu'un spectateur pour eux.” - I take the movies as
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball : L’Aventure mystique [C2]
    ドラゴンボール 魔訶不思議大冒険, Doragon Bōru: Makafushigi Dai-Bōken
Implication de l'auteur : Aucune
Commentaire de l'auteur : “Je prends les films comme “des histoires [qui se déroulent] dans une dimension différente de l'histoire principal du manga”. Je ne suis qu'un spectateur pour eux.” - I take the movies as
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic [C2]
    ドラゴンボールZ オラの悟飯をかえせッ!!, Doragon Bōru Zetto Ora no Gohan o Kaese!!
Implication de l'auteur : Aucune
Commentaire de l'auteur : “Je prends les films comme “des histoires [qui se déroulent] dans une dimension différente de l'histoire principal du manga”. Je ne suis qu'un spectateur pour eux.” - I take the movies as
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Z : Le Robot des glaces [C2]
    ドラゴンボールZ この世で一番強いヤツ, Doragon Bōru Zetto: Kono Yo de Ichiban Tsuyoi Yatsu
Implication de l'auteur : Chara-design
Commentaire de l'auteur : “Je prends les films comme “des histoires [qui se déroulent] dans une dimension différente de l'histoire principal du manga”. Je ne suis qu'un spectateur pour eux.” - I take the movies as
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Z : Le Combat fratricide [C2]
    ドラゴンボールZ 地球まるごと超決戦, Doragon Bōru Zetto: Chikyū Marugoto Chōkessen
Implication de l'auteur : Chara-design
Commentaire de l'auteur : “Je prends les films comme “des histoires [qui se déroulent] dans une dimension différente de l'histoire principal du manga”. Je ne suis qu'un spectateur pour eux.” - I take the movies as
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Z : La Menace de Namek [C2]
    ドラゴンボールZ 超サイヤ人だ孫悟空, Doragon Bōru Zetto Sūpā Saiyajin da Son Gokū
Implication de l'auteur : Chara-design et certaines idées
Commentaire de l'auteur : “Je prends les films comme “des histoires [qui se déroulent] dans une dimension différente de l'histoire principal du manga”. Je ne suis qu'un spectateur pour eux.” - I take the movies as
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Z : La Revanche de Cooler [C2]
    ドラゴンボールZ とびっきりの最強対最強, Doragon Bōru Zetto: Tobikkiri no Saikyō tai Saikyō
Implication de l'auteur : Chara-design
Commentaire de l'auteur : “Je prends les films comme “des histoires [qui se déroulent] dans une dimension différente de l'histoire principal du manga”. Je ne suis qu'un spectateur pour eux.” - I take the movies as
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Z : Cent mille guerrier de métal [C2]
    ドラゴンボールZ 激突!!100億パワーの戦士たち, Doragon Bōru Zetto Gekitotsu!! Hyaku-Oku Pawā no Senshi-tachi
Implication de l'auteur : Aucune
Commentaire de l'auteur : “Je prends les films comme “des histoires [qui se déroulent] dans une dimension différente de l'histoire principal du manga”. Je ne suis qu'un spectateur pour eux.” - I take the movies as
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Z : L’Offensive des cyborgs [C2]
    ドラゴンボールZ 極限バトル!!三大超サイヤ人, Doragon Bōru Zetto Kyokugen Batoru!! San Dai Sūpā Saiyajin
Implication de l'auteur : Chara-design
Commentaire de l'auteur : “Je prends les films comme “des histoires [qui se déroulent] dans une dimension différente de l'histoire principal du manga”. Je ne suis qu'un spectateur pour eux.” - I take the movies as
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Z : Broly le super guerrier [C2]
    ドラゴンボールZ 燃えつきろ!!熱戦・烈戦・超激戦, Doragon Bōru Zetto Moetsukiro!! Nessen Ressen Chō-Gekisen
Implication de l'auteur : Chara-design
Commentaire de l'auteur : “Je prends les films comme “des histoires [qui se déroulent] dans une dimension différente de l'histoire principal du manga”. Je ne suis qu'un spectateur pour eux.” - I take the movies as
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l’espace [C2]
    ドラゴンボールZ 銀河ギリギリ!!ぶっちぎりの凄い奴, Doragon Bōru Zetto: Ginga Giri-Giri!! Butchigiri no Sugoi Yatsu
Implication de l'auteur : Chara-design
Commentaire de l'auteur : “Je prends les films comme “des histoires [qui se déroulent] dans une dimension différente de l'histoire principal du manga”. Je ne suis qu'un spectateur pour eux.” - I take the movies as
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Z : Le Retour de Broly [C2]
    ドラゴンボールZ 危険なふたり!超戦士はねむれない, Doragon Bōru Zetto Kiken na Futari! Sūpā Senshi wa Nemurenai
Implication de l'auteur : Aucune
Commentaire de l'auteur : “Je prends les films comme “des histoires [qui se déroulent] dans une dimension différente de l'histoire principal du manga”. Je ne suis qu'un spectateur pour eux.” - I take the movies as
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Z : Bio Broly [C2]
    ドラゴンボールZ 超戦士撃破!!勝つのはオレだ, Doragon Bōru Zetto: Sūpā senshi gekiha!! Katsu no ha ore da
Implication de l'auteur : Aucune
Commentaire de l'auteur : “Je prends les films comme “des histoires [qui se déroulent] dans une dimension différente de l'histoire principal du manga”. Je ne suis qu'un spectateur pour eux.” - I take the movies as
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Z : Fusions [C2]
    ドラゴンボールZ 復活のフュージョン!!悟空とベジータ, Doragon Bōru Zetto: Fukkatsu no Fyūjon !! Gokū to Bejīta
Implication de l'auteur : Aide chara-design
Commentaire de l'auteur : “Je prends les films comme “des histoires [qui se déroulent] dans une dimension différente de l'histoire principal du manga”. Je ne suis qu'un spectateur pour eux.” - I take the movies as
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Z : L’Attaque du dragon [C2]
    ドラゴンボールZ 龍拳爆発!!悟空がやらねば誰がやる, Doragon Bōru Zetto: Ryū-Ken bakuhatsu !! Gokū ga yaraneba dare ga yaru
Implication de l'auteur : Chara-design
Commentaire de l'auteur : “Je prends les films comme “des histoires [qui se déroulent] dans une dimension différente de l'histoire principal du manga”. Je ne suis qu'un spectateur pour eux.” - I take the movies as
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball : L’Armée du Ruban Rouge [C2]
    ドラゴンボール 最強への道, Doragon Bōru: Saikyō e no michi
Implication de l'auteur : Chara-design
Commentaire de l'auteur : “Je prends les films comme “des histoires [qui se déroulent] dans une dimension différente de l'histoire principal du manga”. Je ne suis qu'un spectateur pour eux.” - I take the movies as
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball GT : Cent ans après [C2]
    悟空外伝! 勇気の証しは四星球, Gokū gaiden! Yūki no akashi wa Sūshinchū
Implication de l'auteur : Aucune
Commentaire de l'auteur : “Dragon Ball GT est une grande histoire parallèle du Dragon Ball original” - Dragon Ball GT is a grand side-story
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Z : Battle of Gods [C2]
    ドラゴンボールZ 神と神, Doragon Bōru Zetto: Kami to Kami
Implication de l'auteur : Histoire et chara-design
Commentaire de l'auteur : “J'ai essayé de penser à une histoire original, en l'imaginant comme si la sérialisation [du manga] avait continué.” - I tried thinking up - “Veuillez apprécier cette sorte de monde de dragon ball sans réfléchir à rien, ça pourrait s'avérer favorable.” - Traduction par RMR de ce message.
Nota Bene : Le film crédite Yūsuke Watanabe en tant que scénariste, même si Akira Toriyama a participé à sa création, il ne représente donc pas forcément la vision de l'auteur. De plus, les propos d'Akira Toriyama sur le film sont ambigüs ("cette sorte de monde de dragon ball") ce qui invoque le principe de précaution sur le résultat final. Cependant, ayant écrit l'histoire de ce film comme une suite au manga, tout ce que l'auteur a dit autour du film entre dans le cadre de débats.
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Z : La Résurrection de 「F」 [B3]
    ドラゴンボールZ 復活の「F」, Doragon Bōru Zetto: Fukkatsu no F
Implication de l'auteur : Scénario et chara-design
Commentaire de l'auteur : “[Comme pour le film précédent,] j'ai pensé à une nouvelle histoire en faisant comme si c'était la suite du manga du temps de sa publication.” - Traduction par RMR de ce message.
Nota Bene : Akira Toriyama a bien écrit le scénario et les dialogues de ce film, mais il n'a pas davantage participé au processus de création et ne l'a donc pas supervisé. Cela se ressent dans le résultat final qui trahit certaines idées du scénario original. Cependant, ayant écrit l'histoire de ce film comme une suite au manga, le scénario ainsi que tout ce que l'auteur a dit autour du film entrent dans le cadre de débats.
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: FAQ sur le cadre de débats de L'Union Sacrée

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Sep 01, 2015 18:12

_____________________________________________________________________

+ TÉLÉFILMS +
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Z : Le Père de Sangoku [C2]
    ドラゴンボールゼット たったひとりの最終決戦~フリーザに挑んだZ戦士 孫悟空の父~, Doragon Bōru Zetto Tatta Hitori no Saishū Kessen~Furīza ni Idonda Zetto Senshi Son Gokū no Chichi~
Implication de l'auteur : Chara-design
Commentaire de l'auteur : “C'est une histoire assez dramatique que je n'aurais jamais dessiné moi-même. J'ai pu voir un autre genre de Dragon Ball bien fait.” - It’s a pretty dramatic story
Nota Bene : Principe de précaution, l'apparition de Bardock dans le manga n'intègre pas ce téléfilm au cadre de débat du forum. Les événements de ce téléfilm sont invalidés par le chapitre DBMinus écrit et dessiné par Akira Toriyama.
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Z : L’Histoire de Trunks [C2]
    ドラゴンボールゼット 絶望への反抗!!残された超戦士・悟飯とトランクス, Doragon Bōru Zetto: Zetsubō e no hankō !! Nokosareta chō senshi • Gohan to Torankusu
Implication de l'auteur : Aucune
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : Certains éléments diffèrent avec le chapitre original.
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: FAQ sur le cadre de débats de L'Union Sacrée

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Sep 01, 2015 18:13

_____________________________________________________________________

+ OAV +
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball : Goku et la sécurité routière [C2]
    悟空の交通安全, Gokū no kōtsū ansen
Implication de l'auteur : Aucune
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Z : Le Plan d’anéantissement des Saïyens [C2]
    ドラゴンボールZ外伝 サイヤ人絶滅計画, Doragon Bōru Zetto Gaiden Saiyajin Zetsumetsu Keikaku
Implication de l'auteur : Aucune
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball : Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour !! [C2]
    ドラゴンボール オッス!帰ってきた孫悟空と仲間たち!!, Doragon Bōru Ossu! Kaette Kita Son Gokū to Nakama-tachi!!
Implication de l'auteur : Concept original
Commentaire de l'auteur : “Je suis persuadé qu'[Ooishi Naho] a fait un travail encore plus intéressant que l'animé original, qui avait quelques points faibles.” - I’m confident that
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball: Episode of Bardock [C2]
    ドラゴンボール エピソード オブ バーダック, Doragon Bōru Episōdo obu Bādakku
Implication de l'auteur : Chara-design
Commentaire de l'auteur : -
Commentaire d'Ooishi Naho : “J'étais juste follement contente et enthousiaste d'avoir la possibilité de dessiner une histoire what-if sur Bardock !” - I was just absurdly
Nota Bene : -
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: FAQ sur le cadre de débats de L'Union Sacrée

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Sep 01, 2015 18:16

_____________________________________________________________________

+ JEUX VIDÉOS +
_____________________________________________________________________

    Dragon Ball Z : V.R.V.S. [C2]
Implication de l'auteur : Chara-design et design de la borne d'arcade
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Heroes [C2]
Implication de l'auteur : Chara-design
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Online [C2]
Implication de l'auteur : Niveau d'implication inconnu
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Xenoverse [C2]
Implication de l'auteur : Aucune
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : -
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: FAQ sur le cadre de débats de L'Union Sacrée

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Sep 01, 2015 18:16

_____________________________________________________________________

+ AUTRES + Image Image
_____________________________________________________________________
    Informations tirées d'interviews [x]
Implication de l'auteur : Scénario
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : Voir ci-dessus "Pourquoi ne pas prendre en considération uniquement le manga original ?"
_____________________________________________________________________
    Scénario - Dragon Ball Z : La Résurrection de 「F」 [B3(bis)]
Implication de l'auteur : Scénario et chara-design
Commentaire de l'auteur : “[Comme pour le film précédent,] j'ai pensé à une nouvelle histoire en faisant comme si c'était la suite du manga du temps de sa publication.” - Traduction par RMR de ce message.
Nota Bene : Le film ne rentre pas dans le cadre de débats. Cependant, son scénario a été écrit comme une suite au manga. Ce dernier ainsi que tout ce que l'auteur a dit autour du film entrent donc dans le cadre de débats.
_____________________________________________________________________
    Le Dictionnaire de Dragon Ball [C2]
    DB大事典, Daizenshuu 7: Dragon Ball Encyclopedia
Implication de l'auteur : Supervision
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : Faute de précision sur ce qui a été écrit par Akira Toriyama ou non, le dictionnaire n'est pas pris en compte. Sauf la page 112 "Les révélations d'Akira Toriyama" qui contient des commentaires de l'auteur sur le manga.
_____________________________________________________________________
    Notes à l'attention de l'équipe de l'animé [x]
Implication de l'auteur : Scénario et chara-design
Commentaire de l'auteur : -
Nota Bene : Principe de précaution, les propos non-destinés au grand public ne sont pas pris en compte.
_____________________________________________________________________
    Dragon Ball Evolution [C2]
Implication de l'auteur : Aucune, ses suggestions n'ont pas été prises en compte
Commentaire de l'auteur : “Peut-être qu'il serait correct pour moi et tous les fans de l'apprécier comme un "nouveau Dragon Ball" dans une dimension à part.” - “c'était très différent du film live d'un certain pays, qui était vraiment mauvais.” - “Ce qui en a résulté au final, était un film que je ne pourrais pas vraiment appeler un Dragon Ball à la hauteur de mes espérances.” - Maybe it’s correct for both
Nota Bene : -
_____________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités