Ichinose a écrit:RMR a écrit:Un plafond indéfiniment haut ne plafonne rien.
Je partage la même impression avec un Beerus qui resterait toujours hors de portée.
Je partage le même avis. A noter tout de même que dans la version manga de DBS, il n'existe pas de SSJBLUE kaioken x10.
Ichinose a écrit:Pour les paliers, je crois qu'il est préférable de parler... de power-up dû à autre chose qu'une transformation déjà acquises. Sinon, dans chaque arc, nous aurions : Forme de base, SSJ1-2-3-4, ect.
Je suis d'accord, et pas d'accord. Je parle des niveaux clairement identifiés et nouveaux par rapport à l'arc précédent.
Dans DBGT, le Goku de base au tout début est déjà plus fort que le Goku SSJ3 à la fin de DBZ. Le Goku de base est donc bien à un nouveau niveau ultra puissant. DBGT introduit donc son histoire en démarrant directement la course à la puissance.
Du coup, lorsqu'il utilise le SSJ1, 2 et 3, ce sont bien des niveaux de plus en plus puissant (immensément si l'on prend en compte son niveau de base).
Hors dans DBS, les niveaux des SSJ1, 2 et 3 ne sont (à priori) pas différents de ceux à la fin de DBZ. Ce ne sont donc pas de nouveaux niveaux entrant donc dans la "course à la puissance" de DBS.
Du coup, je refais la comparaison en y apportant les corrections.
DBGT :
Goku base (nouveau niveau légèrement supérieur à Uub plein potentiel censé avoir le potentiel de Kid Buu)
Goku SSJ1 (tu noteras que je ne parle pas du SSJ2 que l'on pourrait mettre, car je ne me souviens pas l'avoir vu)
Goku SSJ3 (donc ok, je ne me souvenais plus que la queue repoussée ne changeait rien)
Goku Ozaaru jaune
Goku SSJ4
Gogéta
DBS :
Goku SSJGOD (Face à Beerus)
Goku SSJBLUE (face à Freezer)
Goku SSJBLUE (Face à Hit)
Goku SSJBLUE kaioken x10 (Gokû l'effectue pour la première fois donc un power up)
Ichinose a écrit:Toutefois, j'aimerais nous sortir de ces arguments statistiques qui ne nous amène nulle part.
Je préfère me ranger derrière l'argument soutenu également par Antarka où dans Super, contrairement à GT, nos héros sont friands d'augmenter sans cesse leur puissance. Peut-être même plus que dans la saga Cell pour y revenir. Après tout, Gokû sort de la salle plutôt et ne désire plus s'entraîner avant le Cell game; ça, nous ne verrons probablement jamais ça dans Super.
Oui, les personnages ne sont plus tout à fait les mêmes, mais je pense surtout que la saga Buu est relativement courte "in-story", que les personnages pensent avoir déjà dépassé leurs limites et qu'ils n'ont pas suffisamment de temps pour devenir plus fort encore. Ceci étant dit, il semble (j'insiste sur le "il semble") que Goku n'ait pas beaucoup progressé puisqu'il veut un "match retour" équitable avec la réincarnation de Kid Buu.
Okay, je veux bien admettre le changement (ou l'évolution) des personnalités des héros.
Mais cela n'a rien à voir avec le traitement de l'histoire par les auteurs. Toriyama et ses collaborateurs ont décidés de faire de la saga des cyborgs une course à la puissance claire et nette. Les auteurs de DBGT ont décidé de continuer la surenchère dès les première minutes de l'histoire avec un Goku base = Kid Buu (pour simplifier) ce qui ne pouvait que nous amener à un antagoniste des dizaines de fois plus fort encore et donc un Goku encore plus fort que ça. Puis les ennemis d'après étaient encore plus forts. Une vraie course à la puissance aussi, même si on égalera probablement jamais celle des cyborgs. Quand on y repense, Goku sortant de la SdEedT qui dit qu'il arrête là et n'y retournera pas, on pourrait penser que c'est l'auteur qui manifeste son ras le bol de cette course sans fin du nouveau mec encore plus puissant que le précédent qui rencontre un mec encore plus pluissant etc... D'ailleurs, on remarquera que les niveaux de Végéta, Trunks, Piccolo restent à peu près équivalents à ce qu'ils étaient auparavant (la course s'essouffle, même si pour les besoins de l'histoire, le SSJ2 attendait son heure ^^).
Dans DBS, on a une nouvelle ligue (celle des dieux) et Goku ne fait que rentrer dans cette ligue sans véritablement progresser depuis. Même avec une transformation en SSJBLUE. Le niveau reste similaire.
Et j'ajouterais que le SSJBLUE kaioken x10 n'est pas utilisé pour se mettre à niveau par rapport à un ennemi surpuissant, mais pour contrer un pouvoir ultra cheaté qui celui d'arrêter le temps (à peu de chose près). De plus, l'utilisation de ce kaioken dans ces conditions a des conséquences non négligeables et est limitée dans le temps. Finalement, même le SSJBLUE est limité dans le temps. Donc, j'ai vraiment pas l'impression qu'on soit dans l'esprit d'une "course à la puissance", quand bien même le plafond Beerus est à géométrie variable.