[Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Votre avis sur DBS:

Excellent
2
4%
Très bien
4
8%
Correct
8
17%
Boarf
8
17%
Pas très bien
9
19%
Mauvais
17
35%
 
Nombre total de votes : 48

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar RMR le Mer Mars 24, 2021 16:40

Whiswhis a écrit:Pour ma part, je peux comprendre ça de cette manière sinon. En effet, j'avais pas trop fait attention au terme ''multiplier'', ''multiplier la puissance actuelle''...


Multiplier, c'est la conséquence, pas le moyen.

Je tente une dernière analogie.

Ton corps produit du sang. Quand tu viens de naître, ton corps contient 0,25 litres de sang (renouvelé au fur et à mesure). Enfant, il contient 3 litres. Adolescent, il contient 5 litres. Adulte, il contient 6 litres. Ton potentiel maximum de contenance de sang, c'est 6 litres. Bon. Un jour, pour... euh... invoquer un démon très très puissant, il te faut verser 100 litres de ton sang. Alors que tu n'en as que 5 litres en ton état actuel. Et que tu n'en auras que 6 quand ton corps sera à la contenance maximum, donc demander à obtenir ta contenance maximum tout de suite ne règle pas ton problème. Le dragon t'accorde alors de récupérer tout de suite tout le sang que ton corps produira sur les 3 dernières années de ta vie. En 3 ans, le corps produit beaucoup, beauuuuuuucoup plus que 6 litres (contenance potentielle max), puisque le sang se renouvelle régulièrement. Mais tu perds ces trois dernières années.

Granola fait ça avec son énergie future et sur les 147 dernières années.

Ichinose a écrit:Par contre, qu'il connaisse de la magie et possiblement des trucs comme le hakai et l'ultra instinct, c'est autre chose qui se justifie moins bien par la compression.


Yep, je l'avais relevé, j'espère qu'on aura une explication. Antarka disait que ça pouvait venir de la formulation du vœu, en demandant d'être le meilleur plutôt que juste le plus fort (donc gagner en polyvalence), mais ça mériterait une clarification. Et ça fait un peu vœu fourre-tout.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar D@ny le Mer Mars 24, 2021 17:09

RMR a écrit:Disons, Granola a 100 de puissance et un potentiel latent au terme de sa vie de 5000, pour reprendre tes chiffres. Ça veut dire que durant les 150 ans de vie qui lui restaient il allait avoir tantôt 100 de puissance, tantôt 5000, en passant par de très nombreux niveaux intermédiaires.


Ce nombre d'états intermédiaires étant infini, à cause d'une propriété du temps : sa continuité. Nous pouvons conclure que la force actuelle de Granola est donc infinie. Granola est officiellement le boss du multivers, il va botter les fesses de Zeno et de ses deux subordonnées, il prendra place sur le trône, Freezer deviendra son larbin et ainsi se terminera l'histoire de Dragon Ball. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar RMR le Mer Mars 24, 2021 17:17

L'énergie disponible à un instant "t" n'est pas entièrement renouvelé à l'instant "t + une infinitésimalité de temps plus tard". Donc la continuité du temps ne s'applique pas à l'énergie rendue disponible. L'unité de base d'une charge complète d'énergie, c'est le temps que met le corps de Granola à se recharger complétement. Dans les précédents calculs, Login, Ichinose et moi-même avons arbitrairement décidé que c'était "1 jour".
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar whiswhis le Mer Mars 24, 2021 17:22

Ichinose a écrit:Tiens réalisons un autre exemple de calcul!

Disons que Granolat a le niveau de Végéta de l'époque : 18 000
Supposons que Granolat est capable d'augmenter sa force de 1 chaque jour et supposons une année humaine normale (365,25 jours) ainsi qu'une compression de 147 années.
Au final, sa puissance après tout cela est censé être de 18 000 + 53 691,75 = 71 692 (en arrondissant).
Donc, point de départ 18 000 et point final de 71 692
La formule pour la somme de tout ces entiers : (n(n+1)-(m-1)(m))/2 = 2 407 916 278.
Il sera donc devenu 133 773 fois plus fort avec ce voeu. Et ça, c'est en misant sur une progression assez lente.
Bref, c'est assez pété comme truc!

Par contre, qu'il connaisse de la magie et possiblement des trucs comme le hakai et l'ultra instinct, c'est autre chose qui se justifie moins bien par la compression.


Ok pour le début, mais j'ai pas compris ensuite pour le 2'407'916'278. Mais sinon, je trouve le terme ''compression'' inadapté aussi en soi car ça veut dire ''réduire''...Or là, on ajoute...

Mais sinon pour ton calcul, je ne sais pas s'il serait juste en soi :

Tu parles d'une année humaine normale de 365.25 jours. Perso, pour rendre les choses plus simples, je préfère arrondir à 365 jours.

Du coup 18'000 de puissance de base pour Vegeta. 365 jours plus tard et à raison d'un gain d'1 unité par jour, ça lui fait, après une année donc, après 365 jours, la puissance suivante :

18'000 + 365 = 18'365.

147 ans plus tard, ça fait : 18'000 + (365*147) = 71'655 unités

J'arrive pas au même résultat que toi.

Mais bon le terme ''compression'' me dérange toujours car ça signifie ''réduire''...En somme, j'ai toujours du mal avec la dernière phrase du dragon.

J'ai relu cette page :

Attention, il ne faut pas donner de lien vers un site non officiel qui permet de lire DBS. (et la page suivante aussi)

<< Tu n'as environ que 50 ans non?

- J'ai sacrifié mes 150 années restantes en échange de ce pouvoir...>>

En gros, il a 50 ans ok et il a sacrifié ses 150 années restantes. Il aurait vécu 200 ans quoi. Mais à la page suivante, il est dit qu'il lui reste 3 ans à vivre. Ca se contredit déjà à partir de là.

En fait il aurait vécu jusqu'à 200 ans, mais il n'a pas sacrifié ses 150 années restantes du coup? Puisqu'il lui reste 3 années à vivre. Il a plutôt sacrifié 147 années non?

Bon en gros il lui aurait resté 150 années à vivre et il lui en reste 3 à vivre.

150 /3 = 50

On va dire que sa force de combat de base est de 10. Le dragon multiplie sa force actuelle de 10 donc par son potentiel latent, mais sur 147 ans et non 150 ans, puisqu'il le laisse vivre encore 3 ans du coup en contrepartie.

Si le potentiel latent max est de 100 sur les 150 ans, alors sur les 147 ans, ça donne ça :

100 : 150 ans
X : 147 ans


X = 98


En somme, on reprend sa force de combat de base de 10, on la multiplie par 98 et ça nous donne 980 unités au final. Vu sous cet angle.

Finalement, il me semble que c'est ça le plus logique pour moi après coup plutôt que ce que j'ai dit juste avant car là j'ai repris les vrais chiffres dits dans le mangas...
Dernière édition par whiswhis le Mer Mars 24, 2021 17:47, édité 5 fois.
whiswhis
 
Messages: 118
Inscription: Sam Août 24, 2019 22:27

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Login le Mer Mars 24, 2021 17:40

Encore une fois, tu n’as pas compris, Dany.

Imagine (dernière tentative pour ma part) un réacteur nucléaire de 1000 mégawatts qui a une durée de vie de 100 ans et qu’on parviendrait à améliorer tous les 10 ans de 100 mégawatts. À la fin de son exploitation, il aurait une puissance de 2000 mégawatts.

Bon, imagine ensuite que nous ayons besoin là tout de suite de 1 milliards de mégawatts et que nous n’avons que ce réacteur de 1000 mégawatts.
Le dragon exauce le souhait de donner instantanément à ce réacteur la puissance qu’il aurait généré pendant 8 années sur les 10.
Il pourrait alors déployer 1,1 milliards de mégawatts.

Spoiler
Calcul grossier :
1000 x 24 x 365 x 10 = 87,6 millions
1100 x 24 x 365 x 10 = 96,36 millions
1200 x 24 x 365 x 10 = 105,12 millions
1300 x 24 x 365 x 10 = 113,88 millions
1400 x 24 x 365 x 10 = 122,64 millions
1500 x 24 x 365 x 10 = 131,4 millions
1600 x 24 x 365 x 10 = 140,16 millions
1700 x 24 x 365 x 10 = 148,92 millions
1800 x 24 x 365 x 10 = 157,68 millions
1900 x 24 x 365 x 10 = 166,44 millions
2000 x 24 x 365 x 10 = 175,2 millions

Total des 10 années = 1,445 milliards

Total des 8 premières années = 1,103 milliards
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar D@ny le Mer Mars 24, 2021 17:57

RMR a écrit:L'énergie disponible à un instant "t" n'est pas entièrement renouvelé à l'instant "t + une infinitésimalité de temps plus tard". Donc la continuité du temps ne s'applique pas à l'énergie rendue disponible. L'unité de base d'une charge complète d'énergie, c'est le temps que met le corps de Granola à se recharger complétement. Dans les précédents calculs, Login, Ichinose et moi-même avons arbitrairement décidé que c'était "1 jour".


Je sais, je sais, ces histoires d'infinie, de botter les fesses de Zeno, prendre le trône et faire de Freezer son larbin, c'était une blague. Je ne le pensais pas sérieusement. :wink:

Login a écrit:Encore une fois, tu n’as pas compris, Dany.


T'en rate pas une toi, dis-donc ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar whiswhis le Mer Mars 24, 2021 17:57

<< Tu n'as environ que 50 ans non?

- J'ai sacrifié mes 150 années restantes en échange de ce pouvoir...>>

Il est dit à la page d'après qu'en fait, il lui reste 3 années à vivre. Donc d'une page à l'autre, ils se contredisent déjà, ce qui cause déjà un premier problème. :?

Il a 50 ans au moment où il dit ce qu'il dit, on sait qu'il aurait vécu jusqu'à 200 ans d'après ce qui est dit en état normal.

À 50 ans, et s'il devait vivre jusqu'à 200 ans, s'il a sacrifié ses 150 années restantes, ça signifie qu'en fait il devrait être mort là ou à la limite, n'avoir plus que quelques mois à vivre, mais bon.

Or, on nous dit la page suivante qu'il lui reste finalement 3 années à vivre, par conséquent il n'a pas sacrifié ses 150 années restantes, s'il a 50 ans, mais 147 années restantes, ce qui lui permet justement d'avoir encore 3 années à vivre, sinon ça n'aurait pas été le cas.
whiswhis
 
Messages: 118
Inscription: Sam Août 24, 2019 22:27

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Gakin le Mer Mars 24, 2021 18:50

RMR : On pourrait même faire une analogie avec le Goku de l'arc Boo, non ? Il n'aurait pas obtenu la même force s'il était vivant, vu qu'il doit récupérer à chaque fois (beaucoup de contraintes d'être vivant dans cette situation) ... alors qu'il n'avait pas ce problème dans l'Autre Monde.
Est-ce qu'à la fin de l'arc Cell, si Goku vivant avait fait le même souhait mais juste pour 7 ans, aurait-il récupérer la force qu'il aurait eu s'il avait été mort pendant 7 ans ?
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar whiswhis le Mer Mars 24, 2021 18:55

Gakin a écrit:RMR : On pourrait même faire une analogie avec le Goku de l'arc Boo, non ? Il n'aurait pas obtenu la même force s'il était vivant, vu qu'il doit récupérer à chaque fois (beaucoup de contraintes d'être vivant dans cette situation) ... alors qu'il n'avait pas ce problème dans l'Autre Monde.
Est-ce qu'à la fin de l'arc Cell, si Goku vivant avait fait le même souhait mais juste pour 7 ans, aurait-il récupérer la force qu'il aurait eu s'il avait été mort pendant 7 ans ?


Dans l'autre monde, Goku a pu bien s'entraîner...Dans le monde des vivants, se serait t-il entraîné comme ça déjà? Je pense pas. Je veux dire par là que tant qu'il n'y a pas de nouvelle menace, Goku et les autres ne s'entraînent pas ou pas plus que ça. Donc je pense que le gros Bou serait arrivé ensuite et que Goku n'aurait pas encore débloqué le SSJ3, alors que le fait d'avoir été dans l'autre monde lui a permis de débloquer ce stade, raison pour laquelle on le voit en SSJ3 contre Gros Bou. Sinon il aurait été SSJ2 toujours à mon avis.

Là, c'est au niveau du parcours que ça se joue. Mais en soi de base, il était déjà prédestiné à mourir face à Cell...
whiswhis
 
Messages: 118
Inscription: Sam Août 24, 2019 22:27

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Login le Mer Mars 24, 2021 18:58

@whiswhis
Tu te prends trop la tête. C’est une façon de parler.
C’est seulement l’espérance de vie des céréaliens qui est de 200 années. Granola a 50 ans. Il lui restait théoriquement 150 ans, mais c’était peut-être 145 ou 155. Dans tous les cas, il lui reste 3 années.
C’est comme lorsque je sais que je vais mettre 27 minutes pour arriver à un rendez-vous et que je préviens mon interlocuteur que j’arriverai d’ici une demi-heure. Façon de parler.

@D@ny
J’ai remarqué que tu étais sacrément pointilleux et que vous faisiez bien la paire toi et whiswhis. 8-)
Dernière édition par Login le Mer Mars 24, 2021 19:01, édité 1 fois.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar RMR le Mer Mars 24, 2021 18:58

Gakin a écrit:RMR : On pourrait même faire une analogie avec le Goku de l'arc Boo, non ? Il n'aurait pas obtenu la même force s'il était vivant, vu qu'il doit récupérer à chaque fois (beaucoup de contraintes d'être vivant dans cette situation) ... alors qu'il n'avait pas ce problème dans l'Autre Monde.
Est-ce qu'à la fin de l'arc Cell, si Goku vivant avait fait le même souhait mais juste pour 7 ans, aurait-il récupérer la force qu'il aurait eu s'il avait été mort pendant 7 ans ?


L'avantage des sept ans morts, c'est juste un entraînement intensif car pas de fatigue. Mais il n'y a pas l'effet cumulatif de toute la puissance déployable sur cette période. Donc je pense que le Gokû vivant faisant le souhait de récupérer 7 ans d'énergie maintenant serait plus puissant (à même transformation) que le Gokû de l'arc Boo. Par contre, je ne saurais dire si ça lui débloque pour autant son super saiyan 3, c'est particulier les déblocages de transformation...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar whiswhis le Mer Mars 24, 2021 21:00

RMR a écrit:
Gakin a écrit:RMR : On pourrait même faire une analogie avec le Goku de l'arc Boo, non ? Il n'aurait pas obtenu la même force s'il était vivant, vu qu'il doit récupérer à chaque fois (beaucoup de contraintes d'être vivant dans cette situation) ... alors qu'il n'avait pas ce problème dans l'Autre Monde.
Est-ce qu'à la fin de l'arc Cell, si Goku vivant avait fait le même souhait mais juste pour 7 ans, aurait-il récupérer la force qu'il aurait eu s'il avait été mort pendant 7 ans ?


L'avantage des sept ans morts, c'est juste un entraînement intensif car pas de fatigue. Mais il n'y a pas l'effet cumulatif de toute la puissance déployable sur cette période. Donc je pense que le Gokû vivant faisant le souhait de récupérer 7 ans d'énergie maintenant serait plus puissant (à même transformation) que le Gokû de l'arc Boo. Par contre, je ne saurais dire si ça lui débloque pour autant son super saiyan 3, c'est particulier les déblocages de transformation...


Perso, voici mon avis. Granola devient bien plus puissant suite au souhait que s'il avait attendu sa puissance max avant de mourir naturellement de base.

Ca aurait été la même chose pour Goku car même souhait au final, mais si le dragon avait été le même aussi. Déjà en soi, c'est pas le même dragon, comment aurait réagi le dragon de la Terre par exemple? Peut-être pareil ou pas, on en sait trop rien au final?

Donc le Goku aurait été plus puissant puisque Granola est plus puissant. En effet, Granola bénéficie du multiplicateur encore en plus, ce qui aurait été le cas aussi pour Goku si ça avait été le même voeu également donc.

Parce que dans les deux cas, on parle pas de juste recevoir tout son potentiel latent pour une période donnée, mais de plus que ça avec le multiplicateur donc.
whiswhis
 
Messages: 118
Inscription: Sam Août 24, 2019 22:27

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Ichinose le Mer Mars 24, 2021 21:27

71 692
whiswhis a écrit:Ok pour le début, mais j'ai pas compris ensuite pour le 2'407'916'278. Mais sinon, je trouve le terme ''compression'' inadapté aussi en soi car ça veut dire ''réduire''...Or là, on ajoute...

C'est le résultat de 18 000 + 18 001 + .... + 71 691 + 71 692.


Mais sinon pour ton calcul, je ne sais pas s'il serait juste en soi :

Tu parles d'une année humaine normale de 365.25 jours. Perso, pour rendre les choses plus simples, je préfère arrondir à 365 jours.

Du coup 18'000 de puissance de base pour Vegeta. 365 jours plus tard et à raison d'un gain d'1 unité par jour, ça lui fait, après une année donc, après 365 jours, la puissance suivante :

18'000 + 365 = 18'365.

147 ans plus tard, ça fait : 18'000 + (365*147) = 71'655 unités

J'arrive pas au même résultat que toi
.
0,25*147 = 37 (en arrondissant)
37 + 71665 = 71 692.
C'est parce que tu simplifies une année à 365 qu'on a une différence.

Sinon, j'aime bien ces explications mathématiques! Il y a du bon dans Super finalement! :mrgreen:
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar whiswhis le Jeu Mars 25, 2021 0:27

Ichinose a écrit:71 692
whiswhis a écrit:Ok pour le début, mais j'ai pas compris ensuite pour le 2'407'916'278. Mais sinon, je trouve le terme ''compression'' inadapté aussi en soi car ça veut dire ''réduire''...Or là, on ajoute...

C'est le résultat de 18 000 + 18 001 + .... + 71 691 + 71 692.


Mais sinon pour ton calcul, je ne sais pas s'il serait juste en soi :

Tu parles d'une année humaine normale de 365.25 jours. Perso, pour rendre les choses plus simples, je préfère arrondir à 365 jours.

Du coup 18'000 de puissance de base pour Vegeta. 365 jours plus tard et à raison d'un gain d'1 unité par jour, ça lui fait, après une année donc, après 365 jours, la puissance suivante :

18'000 + 365 = 18'365.

147 ans plus tard, ça fait : 18'000 + (365*147) = 71'655 unités

J'arrive pas au même résultat que toi
.
0,25*147 = 37 (en arrondissant)
37 + 71665 = 71 692.
C'est parce que tu simplifies une année à 365 qu'on a une différence.

Sinon, j'aime bien ces explications mathématiques! Il y a du bon dans Super finalement! :mrgreen:



Ok oui lol, mais sinon c'est vrai que je vois plutôt les calculs avec le multiplicateur pour ma part comme je l'ai dit aussi avant. En gros pour rappel sa puissance de base multipliée par son potentiel à fond, mais sur 147 années au lieu de 150 vu qu'il lui reste 3 années à vivre et que par conséquent, ça me laisse penser que le potentiel à fond n'est tiré que sur 147 ans, au lieu des 150 donc.

147 ans plus tard = 18'000 * (365*147) justement vu qu'ils parlent de multiplicateur, ce qui lui donne une puissance évidemment encore bien plus énorme.

18'000 = puissance de base (chiffre pris au hasard)

1 unité de gain par jour que j'ai juste appliqué sur les 147 années donc.

Et on a bien la puissance de base multipliée par le potentiel latent sur 147 années.
whiswhis
 
Messages: 118
Inscription: Sam Août 24, 2019 22:27

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Playknight le Jeu Mars 25, 2021 0:35

Lorsque j'ai montré les scans à un pote de Discord, sa réactio fut :"ça y est...on retourne au base de Toyotaro. DBS devient DBAF"

réaction hilarante mais pas trop fondé en vrai.


Personnellement, j'apprécie cet arc. On est au combien ? 3e chapitre ? Je suis déçu que ça s'est néanmoins acceléré du coup. J'aurai aimé que ça continue de prendre son temps.

Mais dans l'ensemble, je reste satisfait.
Que tu sois là ou ailleurs, je m'en cogne.
Playknight
 
Messages: 97
Inscription: Jeu Juil 13, 2017 18:52

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités