[Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Votre avis sur DBS:

Excellent
2
4%
Très bien
4
8%
Correct
8
17%
Boarf
8
17%
Pas très bien
9
19%
Mauvais
17
35%
 
Nombre total de votes : 48

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar RMR le Ven Mars 19, 2021 1:23

Pas encore lu le chapitre, donc je ne me prononce pas. Mais pour l'histoire du vœu à Shenron, "déboulonne une vis capitale dans les vaisseaux des Saiyans pour qu'ils se retrouvent dans l'espace sans protection et qu'ainsi ils en meurent puisque tu ne peux pas les tuer directement" est une des infinités de demandes un peu ingénieuses et retorses que le scénario ne peut pas méthodiquement contrecarrer (la faute au pouvoir trop vaste de "réaliser un souhait"). Mais "devenir plus fort", dans un manga de baston, c'est aussi central que "tue l'ennemi pour nous", j'ai toujours considéré que c'était inclus dans les trucs impossibles. On verra, peut-être que seul ce dragon-là peut réaliser des "vœux à contreparties" ou que sais-je. Mais, de base, je ne comparerais pas une demande de plus grande puissance avec une demande de destruction de vaisseau d'un ennemi en cours de déplacement dans l'espace niveau "facilité scénaristique", donc plutôt d'accord avec la blague d'Antarka.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Signun le Ven Mars 19, 2021 1:33

Je viens de lire le chapitre 70 :

Spoiler
- C'est confirmé que c'est le clan Heater qui aurait été client de Freeza pour la planète des Céréaliens (comme ça que je l'ai compris).
- Ce qui confirme que Freezer et ses hommes vendent bien les planètes qu'ils envahissent (même si je suppose qu'il doit en garder pour lui). Dans le manga original, je pensais que les saiyans exterminaient des population pour le compte de leur seul et unique client : Freezer, mais maintenant c'est moins sur.
- Réduire son espérance de vie pour de la puissance, c'est assez naze. Il aurait du demander juste pour dépasser Freezer, ça lui aurait certainement demandé genre 100 ans de vie. Mais non, il fallait le rendre plus puissant pour forcer le combat contre les deux héros du show.
- Est-il plus fort que Broly étant donné que ce dernier était estimé plus fort que Beerus (pas sur pour cette info) ? Hors le dragon à dit qu'il a fait de Granola le plus fort de l'univers, à l'exclusion des dieux.


Voilà voilà, des trucs que j’aime pas, mais on sent qu'ils veulent un peut étoffer l'univers de DB.
Avatar de l’utilisateur
Signun
 
Messages: 114
Inscription: Ven Déc 20, 2013 18:12
Localisation: Ans, Belgique

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar goget le Ven Mars 19, 2021 3:30

Spoiler
Impossible, le premier commentaire de Radditz en arrivant sur Terre c'est "magnifique planète, elle se vendra très cher", et Nappa dit plus ou moins la même chose quand il arrive.
Et mieux, Freezer (ou Cold) dit la même chose quand il vient après sa robotisation (à moins que ce ne soit que l'anime, là je suis moins sûr).
Et si l'unique acheteur était Freezer, alors c'est qu'il n'y a pas d'acheteurs et que parler d'un prix de vente est idiot (ou alors Radditz pensait pouvoir menacer Freezer sur la propriété de la Terre). :lol:
Un studio de jeux vidéos paye un salaire aux développeurs, selon leur travail et ce peu importe le jeu, ils auront généralement le même salaire horaire, le propriétaire du studio va pas se présenter dans la salle de développement avec une liasse de billets pour supplier le jeu, il lui appartient dès le départ.
Donc si Freezer est le seul client, ça veut dire qu'il récupère directement la planète, c'est à lui. Au pire les Saiyans recevaient une prime si y'a de l'eau propre sur la planète.

En tout cas ça me paraissait évident déjà dans Z que Freezer a bien des partenaires commerciaux qu'il garde en vie par intérêt, mais qui le trahiraient à la première occasion.

Ah bah tiens, j'y pense, mais ce serait sympa d'apprendre que les Heaters étaient les instigateurs de la révolte qui a poussé Sorbet à ressusciter Freezer, mais que Freezer n'a pas été mis au courant car il a passé 4 mois à s'entraîner sans voir personne et que Sorbet est mort sur Terre.

Ça donnerait à Freezer une bonne raison d'intervenir s'il l'apprend.
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar RMR le Ven Mars 19, 2021 4:12

Chapitre lu.

Spoiler
Et c'est encore un chapitre que j'ai aimé, pour une raison bien précise.

Pas le coup des dragon balls qui est trop plein de failles. Il y a une bonne volonté de ne pas rendre le power-up trop facile, mais la condition aurait dû être spécifique à ces dragon balls, ou avoir un prix absurde que seul le pouvoir de l'œil de Granola, ou une spécificité de la race des Céréaliens ou n'importe quoi pas reproductible par nos héros, puisse endurer (vous voyez, j'en propose, des solutions). Je ne dis pas que ça ne marche pas, je dis que ça marche mal. Je n'ai jamais eu pour but de descendre DBS, mais n'importe qui qui propose ça, propose un truc qui marche mal. Je sais que pas mal veulent qu'on arrête de taper aveuglément sur DBS, mais je pense qu'on a le droit de le dire quand quelque chose est faible ou ne fonctionne pas avec la diégèse de l'univers DB, ce qui est le cas de ce power-up aux dragon balls. En plus, avec trois ans devant lui, Granola peut parfaitement réunir à nouveau les dragon balls pour lever la condition. Ça, c'est pas du tout anti-diégétique, rappelez-vous du vœu de vie éternelle. Au passage, compresser l'énergie vitale de Granola sur trois ans (un peu à la Gon dans HunterXHunter), ça devrait juste le rendre plus fort. D'où il accède soudainement au hakai et au ressenti des énergies ? Aucun rapport !

Non, ce que j'ai aimé, ce sont les Heaters. Ils sont carrément cool et ce sont eux qui nourrissent le scénar et lui donnent sa saveur. Penser à dresser les numéros deux et trois contre le numéro un (je mets pas Broli dans l'équation tant que le scénar n'en parle pas), c'est logique, sensé, et ça donne une situation qui me réjouit vraiment, faire de Gokû et Vegeta à la fois les victimes d'une machination (par des gars relativement faibles, en plus), et les bourreaux de Granola (qui a été construit pour qu'on compatisse avec lui). Hâte de voir comment les deux vont réagir dans cette position.

Les Sugariens sont ici présentés comme de gentils idiots qui ont acheté la planète sans savoir ce que ça impliquait, dommage, y avait un truc à faire, je trouve.

Je ne comprends pas ce que Monite sous-entend quand il dit à propos de Granola "j'ai encore bouleversé sa vie". Ce ne sont pas juste des connaissances, il s'est passé un truc entre eux que j'ai oublié ?

J'ai l'impression que l'histoire de Granola éveille l'intérêt de Gas, le champion des Heaters qui est arrêté par le chef avant de se battre. Peut-être qu'il va faire la même chose et devenir le vrai boss de saga, faisant écho à Monite "l'utilisation d'un nouveau pouvoir appelera la venue de pouvoirs encore plus grands".
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Ichinose le Ven Mars 19, 2021 4:47

Comme RMR, je trouve l'idée même du souhait mauvaise et fallait forcément trouver une excuse pour corriger le tout et ça ne fonctionne pas vraiment ici. Ça nuit aux aventures futures et gâchent celles du passé. Avec une idée pourrie comme ça, difficile de s'imaginer que la suite puisse être à la hauteur.

Spoiler
Même la démonstration de force de Granolah était... vide. Ils affrontent du menu fretin... Ouais, ok... Très dommage qu'on ne voit pas encore Freezer, il est temps qu'on voit d'autres personnages. J'ai détesté le passage avec Goku et Végéta. Osef que Végéta apprenne le hakai. Gokû peut déjà le faire... Rien de neuf pour le Prince, c'est triste. Aussi, voir Goku vouloir le titre du plus fort... Je sais pas, oui, il voulait le titre de champion du monde à une époque, mais il est ailleurs là. Il veut la frisson du combat, pas d'être le plus fort... Mais bref, c'est Gokû super.

Pour le souhait, on voit surtout que Zamasu a formulé le mauvais souhait finalement... Imaginez l'immortel qui demande d'avoir le potentiel des millions d'années à venir immédiatement...


Bref, je n'attends rien de la suite et c'est peut-être mieux comme ça.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Saga le Ven Mars 19, 2021 6:25

Un autre problème avec ce souhait est qu'on ne précise pas
Spoiler
à quel point Granola est le plus fort. Moins que les dieux et les anges manifestement : mais pourquoi les exclure ? Est-ce au-delà du pouvoir du dragon ? Ca n'est pas précisé en tout cas.
Mais admettons : Granola va être plus fort que Goku qui, à ce stade, était le plus fort de l'univers. Mais à quel point ? Si Goku est à 100, est-ce que Granola va être à 101 (ce qui ne sera guère utile, Goku pouvant alors le vaincre grâce à une meilleure stratégie, à un coup de chance ou à un allié puissant) ou à 1000, donc avec un écart énorme ? Le voeu laisse toute latittude au dragon sur ce point.
Accessoirement, je me demande aussi pourquoi devenir plus fort a pour conséquence de faire pousser les cheveux.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar RMR le Ven Mars 19, 2021 7:30

Spoiler
Pour les cheveux, on a la même avec Gon dans HunterXHunter, c'est un indicateur visuelle d'une stimulation/compression de son énergie vitale, ça a hyperactivé ses cellules capillaires (et dans le cas de Gon l'a fait grandir). Pourquoi pas les ongles, les peaux mortes ou que sais-je ? Choix graphique, je dirais. En tout cas, dans les deux cas, y a un contrecoup. Perte d'espérance de vie dans l'un, perte de l'usage du nen (l'énergie) dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Ven Mars 19, 2021 9:53

Chapitre Lu.

J'ai un peu le même avis que RMR en fait.

Spoiler
Bon le voeu, je suis bien forcé de l'avaler, mais ça a vraiment un goût dégueulasse. Après réflexion effectivement, même si ça bouleverse tout, qu'un Dragon Sacré puisse faire une révélation de potentiel style chef Namek, pourquoi pas, mais la c'est même tellement au delà des pouvoirs du Grand Kaioshin.

Je sais pas ce qu'il en ait en VO, mais la trad anglaise que j'ai Lu parle bien de "greatest Warrior" et pas juste "strongest warrior". Ce qui peut expliquer qu'il ait gagné aussi quelques aptitudes supplémentaires (le Hakai manifestement, et la capacité de détecter les énergies. Et sans doute bien d'autres surprises). Pas du tout abused.



Le Namek qui dit que c'est mal d'utiliser les DBs. Qu'il peut y avoir des conséquences. Que c'est le meilleur moyen de faire pop des ennemis surpuissants. Chiche. On a assez parlé des éventuelles conséquences qu'on a jamais vu d'utiliser trop les dragons balls. Montrez nous.


Le clan heaters est cool en effet. À ce qu'a dit RMR, j'ajouterais qu'en face Granola me semble un peu con.

Déjà niveau mise en scène, je vois pas l'intérêt de garder le mystère sur la fameuse condition pour la révéler 20 pages plus tard.

Et bon, il a un super pouvoir le boss des heaters qui lui permet de faire blablater ses interlocuteurs et leur faire révéler ce qu'ils ont sur le coeur ? Ou juste Granolah n'en a rien à cirer de révéler les moindres détails de tout ce que l'autre veut savoir. Sauf si c'est un pote depuis 40 ans. Et sans penser une seconde aux conséquences à reveler au clan l'existence de boules qui exaucent les voeux sur sa planète).



Pour Broly... Je sais pas. Il est apparu 1 page dans DBS, semble être cannonifié. Ça serait marrant qu'il ait quitté sa planète et ait rejoint Freeza (me semble qu'il a rien contre lui, il sait pas que c'lui qui a tué Paragus).



Actuellement je dois dire qu'un fight Granola Vs nos deux heros me botte pas. Même s'il est "juste assez plus fort qu'eux" pour que ça semble équilibré, son panel de techniques toussa ne me semble pas prometteur pour proposer un combat riche et divertissant. Mais à voir ce que le Dragon a pu lui filer d'autres oui.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Gakin le Ven Mars 19, 2021 12:25

RMR a écrit:Chapitre lu.

Spoiler
Et c'est encore un chapitre que j'ai aimé, pour une raison bien précise.

Pas le coup des dragon balls qui est trop plein de failles. Il y a une bonne volonté de ne pas rendre le power-up trop facile, mais la condition aurait dû être spécifique à ces dragon balls, ou avoir un prix absurde que seul le pouvoir de l'œil de Granola, ou une spécificité de la race des Céréaliens ou n'importe quoi pas reproductible par nos héros, puisse endurer (vous voyez, j'en propose, des solutions). Je ne dis pas que ça ne marche pas, je dis que ça marche mal. Je n'ai jamais eu pour but de descendre DBS, mais n'importe qui qui propose ça, propose un truc qui marche mal. Je sais que pas mal veulent qu'on arrête de taper aveuglément sur DBS, mais je pense qu'on a le droit de le dire quand quelque chose est faible ou ne fonctionne pas avec la diégèse de l'univers DB, ce qui est le cas de ce power-up aux dragon balls. En plus, avec trois ans devant lui, Granola peut parfaitement réunir à nouveau les dragon balls pour lever la condition. Ça, c'est pas du tout anti-diégétique, rappelez-vous du vœu de vie éternelle. Au passage, compresser l'énergie vitale de Granola sur trois ans (un peu à la Gon dans HunterXHunter), ça devrait juste le rendre plus fort. D'où il accède soudainement au hakai et au ressenti des énergies ? Aucun rapport !

Non, ce que j'ai aimé, ce sont les Heaters. Ils sont carrément cool et ce sont eux qui nourrissent le scénar et lui donnent sa saveur. Penser à dresser les numéros deux et trois contre le numéro un (je mets pas Broli dans l'équation tant que le scénar n'en parle pas), c'est logique, sensé, et ça donne une situation qui me réjouit vraiment, faire de Gokû et Vegeta à la fois les victimes d'une machination (par des gars relativement faibles, en plus), et les bourreaux de Granola (qui a été construit pour qu'on compatisse avec lui). Hâte de voir comment les deux vont réagir dans cette position.

Les Sugariens sont ici présentés comme de gentils idiots qui ont acheté la planète sans savoir ce que ça impliquait, dommage, y avait un truc à faire, je trouve.

Je ne comprends pas ce que Monite sous-entend quand il dit à propos de Granola "j'ai encore bouleversé sa vie". Ce ne sont pas juste des connaissances, il s'est passé un truc entre eux que j'ai oublié ?

J'ai l'impression que l'histoire de Granola éveille l'intérêt de Gas, le champion des Heaters qui est arrêté par le chef avant de se battre. Peut-être qu'il va faire la même chose et devenir le vrai boss de saga, faisant écho à Monite "l'utilisation d'un nouveau pouvoir appelera la venue de pouvoirs encore plus grands".


Spoiler
Pour le repérage des forces, on n'avait pas la même chose avec Super Boo qui était soudainement capable de le faire ?
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar RMR le Ven Mars 19, 2021 12:35

Spoiler
En effet, mais Boo n'était pas juste devenu plus fort, il a fait un truc jamais vu à ce moment-là. Tu peux mettre n'importe quelle amélioration derrière un changement de forme, avec pour explication "sous cette forme, il peut".

Après, Antarka a peut-être raison, peut-être que le vœu de Granola inclus de devenir un combattant plus polyvalent et qu'en tant que tel, il a acquis des random pouvoirs ci et là pour peaufiner son style. Mais ça mériterait un tout petit peu de développement.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Random le Ven Mars 19, 2021 14:37

Spoiler
Honnêtement, l'idée du vœu me dérange pas tant que ça ! Finalement ça marche un peu comme une avancée de le temps c'est comme si Granola avait vécu 150 et qu'il les avait passé à s'entraîner. Au final, le dragon ne l'a pas rendu plus fort que ce qu'il aurait été ce qui implique que, par exemple, Yamcha n'aurait pas pu se faire exaucer ce souhait.

Par contre, ce qui me dérange c'est encore une fois une histoire de chiffre ! D'où un mec lambda d'une race extra-terrestre lambda a le potentiel pour devenir plus fort que Goku UI en "seulement" 150 ans d'entrainement. Surtout qu'on nous a pas vendu les Céréaliens comme étant une race particulièrement douée pour le combat ... Bref, un truc genre 400 ou 500 ans m'aurait moins déranger. ça aurait permis de rappeler que ce niveau de puissance ne s'atteint pas si rapidement. Au final, c'est un peu le même problème que les 20 planètes habitées ou que Frieza et ses quatre mois d'entrainement alors qu'il aurait été possible de le faire ressusciter à un autre moment creux de la timeline pour rendre son power-up un peu plus cohérent. Bref, il y a vraiment un problème d'utilisation des chiffres dans Dragon Ball Super

Autre point intéressant, il est noté que Granola n'est pas devenu plus fort que les dieux. J'imagine que ça fait référence aux Hakaishin et aux Anges même si c'est pas précisé. En tout cas, si c'est le cas ça sous-entend que Goku est moins fort que ces personnages sinon le dragon n'aurait pas pu rendre Granola plus fort que Goku sans le rendre aussi plus fort que les dieux. J'en conclus donc que Goku UI < Beerus

Ou alors ce voeu est un gros troll et il faut l'entendre "dieux" comme "niveau divin" ce qui rend Granola moins fort que Goku SSJ God :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Random
 
Messages: 2804
Inscription: Dim Fév 28, 2010 13:04

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar RMR le Ven Mars 19, 2021 15:12

Random a écrit:
Spoiler
ça marche un peu comme une avancée de le temps c'est comme si Granola avait vécu 150 et qu'il les avait passé à s'entraîner.


Spoiler
Je pense pas que ce soit ça. On a pas devant nous un Granola tel qu'il aurait été dans 150 ans. Non, on nous dit bien que c'est compressé. C'est pour ça qu'en terme de puissance c'est "relativement" crédible. C'est le Granolah de dans 1 jour + le Granola de dans 2 jours + le Granolah... toute sa vitalité et sa puissance développable sur 150 ans d'existence sont compressées, ne lui laissant que les trois prochaines années intouchées. Donc c'est aussi disponible pour Yum Cha, sauf qu'il a une espérance de vie moins grande. Ou Piccolo, qui en a une bien plus grande (voir ici pour l'espérance de vie des Namekkus).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Login le Ven Mars 19, 2021 15:29

Expliquée de cette façon, j’adhère à l’explication, mais le scénariste aurait peut-être dû prendre une ou deux cases de plus pour l’expliquer.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Xehanort le Ven Mars 19, 2021 16:17

Les gains de puissance c'est quand même le truc le moins permanent de cette univers.

Granola aurait mieux fait de demander l'immortalité, ou rajeunir son Mentor pour qu'il défonce Freezer pour lui.
Dernière édition par Xehanort le Mar Mars 22, 2022 17:54, édité 1 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4291
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Random le Ven Mars 19, 2021 19:42

RMR a écrit:
Spoiler
Je pense pas que ce soit ça. On a pas devant nous un Granola tel qu'il aurait été dans 150 ans. Non, on nous dit bien que c'est compressé. C'est pour ça qu'en terme de puissance c'est "relativement" crédible. C'est le Granolah de dans 1 jour + le Granola de dans 2 jours + le Granolah... toute sa vitalité et sa puissance développable sur 150 ans d'existence sont compressées, ne lui laissant que les trois prochaines années intouchées. Donc c'est aussi disponible pour Yum Cha, sauf qu'il a une espérance de vie moins grande. Ou Piccolo, qui en a une bien plus grande (voir ici pour l'espérance de vie des Namekkus).


Spoiler
Ok. J'avoue que je trouve cette histoire de compression très abstraite ^^
Avatar de l’utilisateur
Random
 
Messages: 2804
Inscription: Dim Fév 28, 2010 13:04

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités