[Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Votre avis sur DBS:

Excellent
2
4%
Très bien
4
8%
Correct
8
17%
Boarf
8
17%
Pas très bien
9
19%
Mauvais
17
35%
 
Nombre total de votes : 48

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar RMR le Lun Mars 22, 2021 14:28

Spoiler
Imate, tu es le deuxième à croire que le dragon ne fait que révéler le potentiel futur de Granola. Il me semble clairement que ce n'est pas ça (et tant mieux).

Dragon : "I cannot increase your power beyond your latent potential." (Je ne peux pas augmenter ton pouvoir au-delà de ton potentiel latent.)
Granola : "Does that meant I can't?!" (Est-ce que ça veut dire que ça [devenir le plus fort] ne m'est pas possible ?!)
Dragon : "Correct. That is beyond your reach." (Exact. C'est hors de ta portée.)

Il me semble que le dragon énonce clairement que le potentiel latent de Granola est insuffisant pour devenir le plus fort (ouf).

Dragon : "I am able to multiply your current strenght by condensing any and all power you could have accumulated in your life time." (Je peux multiplier ta force actuelle en comprimant chaque parcelle de pouvoir que tu aurais pu accumuler au cours de ta vie.)

Il n'est pas question de lui donner son niveau dans 150 ans (ce qui se serait exprimer d'une façon bien plus simple, plus proche du "potentiel latent" dont il parle au début), mais toute la puissance qu'il pourrait avoir sur les 150 ans. D'où la disparition de ces années, elles sont toutes ramassées en lui maintenant. Les termes importants sont "condensing" (condenser, comprimer) et "any and all" que j'ai sciemment traduit par "chaque parcelle", parce que "any and all" indique la partie et le tout. Alors, ce n'est pas le japonais auquel je n'ai malheureusement pas accès, mais si cette traduction est correcte, ça me semble clair. Et ça fait sens avec la disparition des années, le potentiel latent insuffisant du début du chapitre, et le fait que même si Granola est pas mauvais, il ne semble pas avoir le potentiel d'un monstre.

Et puis c'est plus original et intéressant, aussi, (Gon style) même si ça pose le problème de l'accessibilité à tous, que je proposais plus tôt de résoudre en mettant une condition irréalisable par nos héros (incluant Piccolo à la grande longévité).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15597
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Nantando le Lun Mars 22, 2021 15:29

RMR: Justement; ca n'est pas Gon style. La situation de Gon correspond plutot à ce qu'imate avait interprété: une accessibilité "tout de suite" à la puissance que tu aurais eu à ton apogée; quelques decennies plus tard. Ici Granola devient le numéro 1 qu'il n'aurait jamais pu devenir en 100000 ans d'existence. Le prix a payer est extremement faible au vu de ce que tu obtiens. A ce petit jeu; yamcha qui a quand meme un niveau qui ne doit pas etre inferieur a granola (il lui est carremznt superieur pour moi) a qui il reste disons entre 50 et 100 ans de vie du fait de sa maitrise totale du corps pourrait devenir ... Au minimum Un ssj3 pour ses 3 dernieres annees de vie?
Nantando
 
Messages: 83
Inscription: Lun Sep 21, 2015 10:04

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar RMR le Lun Mars 22, 2021 15:32

Je ne me rappelle plus bien du cas de Gon, juste que ça m'avait laissé cette impression de tout en une fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15597
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar whiswhis le Mer Mars 24, 2021 2:10

RMR a écrit:
Spoiler
Imate, tu es le deuxième à croire que le dragon ne fait que révéler le potentiel futur de Granola. Il me semble clairement que ce n'est pas ça (et tant mieux).

Dragon : "I cannot increase your power beyond your latent potential." (Je ne peux pas augmenter ton pouvoir au-delà de ton potentiel latent.)
Granola : "Does that meant I can't?!" (Est-ce que ça veut dire que ça [devenir le plus fort] ne m'est pas possible ?!)
Dragon : "Correct. That is beyond your reach." (Exact. C'est hors de ta portée.)

Il me semble que le dragon énonce clairement que le potentiel latent de Granola est insuffisant pour devenir le plus fort (ouf).

Dragon : "I am able to multiply your current strenght by condensing any and all power you could have accumulated in your life time." (Je peux multiplier ta force actuelle en comprimant chaque parcelle de pouvoir que tu aurais pu accumuler au cours de ta vie.)

Il n'est pas question de lui donner son niveau dans 150 ans (ce qui se serait exprimer d'une façon bien plus simple, plus proche du "potentiel latent" dont il parle au début), mais toute la puissance qu'il pourrait avoir sur les 150 ans. D'où la disparition de ces années, elles sont toutes ramassées en lui maintenant. Les termes importants sont "condensing" (condenser, comprimer) et "any and all" que j'ai sciemment traduit par "chaque parcelle", parce que "any and all" indique la partie et le tout. Alors, ce n'est pas le japonais auquel je n'ai malheureusement pas accès, mais si cette traduction est correcte, ça me semble clair. Et ça fait sens avec la disparition des années, le potentiel latent insuffisant du début du chapitre, et le fait que même si Granola est pas mauvais, il ne semble pas avoir le potentiel d'un monstre.

Et puis c'est plus original et intéressant, aussi, (Gon style) même si ça pose le problème de l'accessibilité à tous, que je proposais plus tôt de résoudre en mettant une condition irréalisable par nos héros (incluant Piccolo à la grande longévité).



Je ne comprends pas, tu dis la même chose qu'Imate, mais juste d'une autre manière. Tu parles d'un ''tout'', ben oui c'est ça que j'ai aussi compris et qu'à compris Imate.

Tout ça a un lien avec le potentiel latent...En gros, à la fin de sa vie et vu son potentiel, il aurait eu le niveau qu'il a juste maintenant suite à son voeu au dragon. C'est comme ça que j'ai aussi compris les choses.

Imate a souligné que pour un Yamcha, ça n'aurait sans doute pas fonctionné car déjà d'une part, son potentiel latent est sans doute beaucoup moins élevé (beaucoup moins de potentiel quoi) et surtout parce qu'en tant que terrien, il aurait beaucoup moins d'années à vivre aussi pour l'exploiter.

D'autres ont sinon parlé du fait que maintenant Granola est le plus puissant de l'univers (hormis les dieux). J'en pense qu'actuellement, et en 1 contre 1, il est le plus puissant de tous (plus puissant que goku et végéta donc, mais en solo chacun) et plus puissants que tous les autres, sauf les dieux donc.

Goku et Végéta ne sont pas des dieux de base, ce sont des ''mortels'', des sayens ''mortels'' comme l'ont souligné certains avant moi, je suis d'accord aussi à ce sujet.

Par contre, et cela a été dit d'ailleurs, si Goku et Vegeta rassemblent leur force contre Granola, ils peuvent être aussi forts ou peut-être plus forts.

C'est juste en 1 contre 1 que Granola est plus puissant qu'eux actuellement. Il est à noter qu'il l'est ok, mais depuis ce moment où il l'est, il ne va peut-être plus vraiment progresser, alors que Goku et Vegeta peuvent toujours progresser encore.

Granola est le plus puissant de l'univers, mais au moment où le voeu a été fait. Il est donc possible pour d'autres qui s'entraînent de l'égaler, voire de le dépasser. Après, on ne connaît pas l'écart de puissant entre lui et Freeza, entre lui et Goku, entre lui et Vegeta. Il est peut-être pas si grand que ça.
whiswhis
 
Messages: 118
Inscription: Sam Août 24, 2019 22:27

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar RMR le Mer Mars 24, 2021 4:58

Spoiler
Non, justement, pas du "tout" final, mais du tout et de la somme des parties (any and all). Et la compression permet d'accéder à tout ça maintenant. Sinon, c'est juste une révélation de potentiel latent, ce que le dragon semble pouvoir faire sans contrepartie mais qu'il déclare insuffisant en début de chapitre.

La puissance que tu peux déployer sur 7 jours n'est pas la même que celle que tu déploieras au septième jour seulement. Supposons qu'il peut déployer 1 de puissance les trois premiers jours, 2 les deux suivants, 4 le suivant et 8 le dernier.
Le vœu du dragon lui permet d'utiliser 1+1+1+2+2+4+8=19 de puissance maintenant au lieu de les déployer sur 7 jours, ce qui dépasse les 8 de puissance du dernier jour. Mais du coup, il meurt au terme du premier jour (seul jour dont l'énergie n'est pas compressée sur un autre jour). C'est comme s'il volait toute sa propre énergie future. Comme s'il avait immédiatement autant de senzus que de capacité de récupération dans toute sa vie, mais qu'en plus avec la compression, toute cette puissance s'additionne pour exploser le plafond. Alors, c'est la version anglaise, mais elle fait complètement sens avec ce qu'il se passe. Que ce soit le potentiel latent insuffisant déclaré par le dragon ou la réduction de l'espérance de vie. Si c'était juste le potentiel futur, rien ne serait comprimé. Rendu accessible, libéré, relâché, précipité, accéléré, débloqué, peut-être, mais comprimé, non, ça ne fait pas sens. Surtout rapporté à "ANY and all" et "in your life time". Bref, en anglais, le texte ne me semble souffrir d'aucune ambigüité.

Je dis pas que votre lecture est impossible. Peut-être que le potentiel à un instant t est ce qui est insuffisant et que le dragon révèle un potentiel... potentiel (possible dans le futur) en supprimant le temps qui le séparait de ce potentiel maximum (trois ans avant sa mort) et que c'est ce potentiel potentiel qui est ultra-ultra-ultra-balèse (Granola à 197 ans aurait donc un potentiel suffisant pour vaincre Freeza, même Cell, même Boo, même un super saiyan god, même blue, même ultra instinct). Mais ce que moi j'en a compris m'est venu naturellement à la lecture, me semble en adéquation avec la terminologie employée et les puissances en jeu, c'est pour ça que je vous en fait part en suggérant que le chapitre est conçu pour être compris comme tel. Au final, je me gourre peut-être de lecture. Mais ma lecture actuelle me satisfait sur tous les plans, sauf la reproductibilité avec nos héros (que l'autre lecture pose aussi, vous n'allez pas me dire que Piccolo pré-Nail et Dieu n'avait pas le potentiel potentiel pour vaincre les Saiyans, voir même Freeza, donc je ne trouve aucun avantage à cette lecture.)


Désolé pour les balises spoilers à tout va, mais comme je sais pas quand sort le chapitre au Japon et qu'il me semble que les leaks sont à mettre sous spoiler même ici, je préfère jouer de prudence.
Dernière édition par RMR le Mer Mars 24, 2021 16:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15597
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Xehanort le Mer Mars 24, 2021 10:10

Mais en fait je viens de penser à un truc.

Si Granola as un tel potentiel latent, sa veut dire que son peuple aussi, peuple qui as été détruit par les Saiyens qui travaillaient pour Freezer, quand ils avaient au méga max 10000 unités, sous forme de Gorille.

FT est plus cohérent que DB. :shock:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Login le Mer Mars 24, 2021 10:37

Moi, je n’avais pas vraiment réfléchi au comment le dragon a pu exaucer un tel souhait sans que ça foute en l’air la cohérence globale mais une fois que j’ai lu l’explication d’RMR, celle-ci est très satisfaisante, sans prise de tête, simple.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar RMR le Mer Mars 24, 2021 11:04

Xehanort a écrit:Mais en fait je viens de penser à un truc.

Si Granola as un tel potentiel latent, sa veut dire que son peuple aussi, peuple qui as été détruit par les Saiyens qui travaillaient pour Freezer, quand ils avaient au méga max 10000 unités, sous forme de Gorille.

FT est plus cohérent que DB. :shock:


Spoiler
Il pourrait être une exception parmi son peuple. Ou alors le dragon a fait plus que de juste lui donner son potentiel maximum futur, voir ci-dessus ;)
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15597
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Imate le Mer Mars 24, 2021 11:13

Xehanort a écrit:Mais en fait je viens de penser à un truc.

Si Granola as un tel potentiel latent, sa veut dire que son peuple aussi, peuple qui as été détruit par les Saiyens qui travaillaient pour Freezer, quand ils avaient au méga max 10000 unités, sous forme de Gorille.

FT est plus cohérent que DB. :shock:


Si je suis ton raisonnement, le fait que Goku et Vegeta aient un tel niveau aujourd'hui (ou même si on prend rien que celui de l'arc Buu pour écarter l'aspect divin) signifie que le reste du peuple Saiyan avait le même potentiel, mais ont été exterminés par un Freeza 1ère forme.

Bref, argument complètement irrecevable.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar whiswhis le Mer Mars 24, 2021 15:32

@RMR : Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire, désolé. :( En fait moi je pense les choses suivantes :

On va considérer par exemple (chiffres fictifs) que Granola a une puissance de 100 avant le voeu (c'est juste un chiffre au hasard, évidemment il avait beaucoup plus, mais au lieu de mettre des millions d'unités ou que sais-je, on met un chiffre simple pour mieux comprendre ce que je vais dire).

Après le voeu, on va considérer que Granola a une puissance de 5000.

Par ''potentiel latent'', on peut très bien considérer que durant toutes les années d'existence en question, il aurait pu atteindre par lui-même la puissance de 5'000? Sauf que là, et suite au voeu, il a directement ce niveau de puissance.

Je ne sais pas pourquoi, mais moi je vois plutôt les choses comme ça, mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre ton explication. Peut-être peux-tu mieux m'expliquer encore?

Il faudrait peut-être que je relise la fin du chapitre, mais il me semble que dans un premier temps Granola demande à être le plus puissant de l'univers, hormis les dieux, chose du genre, ce à quoi le dragon lui rétorque qu'il peut pas lui donner toute sa nouvelle puissance comme ça, chose du genre et qu'il a besoin pour se faire de lui faire une requête qu'il a besoin d'accepter. Cette requête, c'est accepter en échange de perdre les 2/3 de sa vie je crois, ce que Granola accepte pour avoir donc ensuite la nouvelle puissance en question et directement.

Après j'avoue que le chapitre n'est pas très clair pour moi sur ce point aussi puisque déjà il demande à être le plus puissant de l'univers Granola (hormis les dieux, chose du genre), mais qu'ensuite le dragon parle de son ''potentiel latent'' si je me souviens bien.

Le dragon fait donc un lien entre le potentiel latent de Granola et sa nouvelle puissance qui serait la plus grande de l'univers hormis les dieux donc.

J'ai comme l'impression en lisant ça et pour ma part bien sûr, que c'est son potentiel latent qui lui permet de devenir quoi qu'il advienne le plus fort de l'univers, sauf que là, ça se fait directement suite au voeu donc et que sinon, sans voeu, il aurait acquis cette puissance juste beaucoup plus tard apparemment.

Enfin, je comprends un peu la chose comme ça. Le dragon qui lui dit en gros :

''Ton potentiel latent te permet, si on l'exploite à 100%, de pouvoir être le guerrier le plus fort de l'univers (hormis les dieux) actuellement.''

Après, 200 ans plus tard, s'il avait eu cette puissance qu'il a maintenant, il n'aurait sans doute pas été le plus puissant de l'univers car en 200 ans, certains combattants peuvent bien progresser et le dépasser éventuellement à ce moment là.

C'est juste que là, je comprends la chose comme ça, comme quoi, si on lui donne directement sa puissance max maintenant, ben il est le plus fort maintenant hormis les dieux donc et au moment où le voeu est fait, dont à un instant T quelque part. Il va être le plus fort durant un moment et en solo (hormis les dieux). Ca n'empêche pas que si goku et vegeta continuent de s'entraîner, ils puissent individuellement le dépasser.

EDIT : Ah j'ai relu ce que tu as dit au début. Tu dis que le dragon lui a dit que toute sa puissance acquise suite à son potentiel latent serait insuffisante. Ok pour ça.

Tu veux dire je pense qu'en fait, qu'il a eu encore de la puissance en plus (de celle de son potentiel latent donc), mais que pour ça, il a dû sacrifier 2/3 de sa vie.

En d'autres termes, sa puissance à 100% directement acquise avec son potentiel latent n'aurait pas été suffisante, ok. Il a donc eu besoin de puissance en plus, mais contre un sacrifice de 2/3 de sa vie si j'ai bien compris?
whiswhis
 
Messages: 118
Inscription: Sam Août 24, 2019 22:27

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Lenidem le Mer Mars 24, 2021 15:39

Après le voeu, on va considérer que Granola a une puissance de 5000.

Par ''potentiel latent'', on peut très bien considérer que durant toutes les années d'existence en question, il aurait pu atteindre par lui-même la puissance de 5'000? Sauf que là, et suite au voeu, il a directement ce niveau de puissance.
Le dragon dit explicitement que révéler son potentiel ne suffirait pas. Pour reprendre tes chiffres, même en s'entraînant toute sa vie, Granola n'aurait pas pu atteindre les 5000. Pour ma part, l'interprétation d'RMR se tient et me convient tout à fait.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar RMR le Mer Mars 24, 2021 16:03

Whiswhis a écrit:Il faudrait peut-être que je relise la fin du chapitre, mais il me semble que dans un premier temps Granola demande à être le plus puissant de l'univers, hormis les dieux, chose du genre, ce à quoi le dragon lui rétorque qu'il peut pas lui donner toute sa nouvelle puissance comme ça, chose du genre et qu'il a besoin pour se faire de lui faire une requête qu'il a besoin d'accepter. Cette requête, c'est accepter en échange de perdre les 2/3 de sa vie je crois, ce que Granola accepte pour avoir donc ensuite la nouvelle puissance en question et directement.


Ou juste l'un de mes précédents posts.

RMR a écrit:Dragon : "I cannot increase your power beyond your latent potential." (Je ne peux pas augmenter ton pouvoir au-delà de ton potentiel latent.)
Granola : "Does that meant I can't?!" (Est-ce que ça veut dire que ça [devenir le plus fort] ne m'est pas possible ?!)
Dragon : "Correct. That is beyond your reach." (Exact. C'est hors de ta portée.)

Dragon : "I am able to multiply your current strenght by condensing any and all power you could have accumulated in your life time." (Je peux multiplier ta force actuelle en comprimant chaque parcelle de pouvoir que tu aurais pu accumuler au cours de ta vie.)


Whiswhis a écrit:Tu veux dire je pense qu'en fait, qu'il a eu encore de la puissance en plus (de celle de son potentiel latent donc), mais que pour ça, il a dû sacrifier 2/3 de sa vie.


Non, ce que je dis, c'est ce que dit le dragon, c'est que c'est la puissance de Granola sur toute sa vie, demain, après-demain, le jour d'encore après etc... jusqu'à sa mort qui est accumulé en un seul point, le présent.

Disons, Granola a 100 de puissance et un potentiel latent au terme de sa vie de 5000, pour reprendre tes chiffres. Ça veut dire que durant les 150 ans de vie qui lui restaient il allait avoir tantôt 100 de puissance, tantôt 5000, en passant par de très nombreux niveaux intermédiaires.

Condenser chaque parcelle de puissance qu'il pouvait cumuler dans sa vie, ça ne veut pas dire lui donner uniquement les 5000 de la fin (ou du top) de sa vie, mais les 5000 de ce top, les 4700 de dans 149 ans, les 4600 de dans 148 ans, les 2400 de dans 112 ans, les 512 de dans 25 ans, tout, tout, tout. Toute l'énergie que son corps était promis à être capable de déployer dans sa vie condensé à l'instant présent et additionné. On arriverait à un résultat de, disons au pif, 50 millions*. Mais cette énergie "volée" à son futur, c'est de la vitalité perdue, il mourra d'autant plus tôt qu'il a concentré d'énergie future dans son corps actuel.


*J'ai dit au pif, mais en fait, je me suis amusé à faire un petit calcul (sans aucune valeur, juste un délire basé sur des méga approximations). Imaginons que sur ses 147 ans de vie, passant de 100 à 5000 de puissance, sa puissance moyenne est de 1000 (les augmentations de puissance, dans DB, ça a tendance à être exponentiel, la moyenne doit être plutôt basse). Imaginons également que si Granola décharge toute sa puissance d'un coup, il lui faille 24 heures pour complétement récupérer. Alors on peut considérer qu'il peut récupérer en moyenne 1000 de puissance de chaque journée de son futur. 1000 de puissance moyenne x 365 jours x 147 ans, ça fait un peu plus de 50 millions.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15597
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Login le Mer Mars 24, 2021 16:21

Admettons qu’un être humain dépense une énergie de 2000 calories par jour toute sa vie et qu’il était destiné à vivre 10 ans. Le dragon condense 7 années en lui laissant juste 3 années de vie. Cet être humain aurait une capacité énergétique de 5,11 millions de calorie à dépenser (2000 x 365 jours x 7 années)

L’analogie est loin d’être parfaite mais c’est ce que j’ai de mieux.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar whiswhis le Mer Mars 24, 2021 16:28

RMR a écrit:
Whiswhis a écrit:Il faudrait peut-être que je relise la fin du chapitre, mais il me semble que dans un premier temps Granola demande à être le plus puissant de l'univers, hormis les dieux, chose du genre, ce à quoi le dragon lui rétorque qu'il peut pas lui donner toute sa nouvelle puissance comme ça, chose du genre et qu'il a besoin pour se faire de lui faire une requête qu'il a besoin d'accepter. Cette requête, c'est accepter en échange de perdre les 2/3 de sa vie je crois, ce que Granola accepte pour avoir donc ensuite la nouvelle puissance en question et directement.


Ou juste l'un de mes précédents posts.

RMR a écrit:Dragon : "I cannot increase your power beyond your latent potential." (Je ne peux pas augmenter ton pouvoir au-delà de ton potentiel latent.)
Granola : "Does that meant I can't?!" (Est-ce que ça veut dire que ça [devenir le plus fort] ne m'est pas possible ?!)
Dragon : "Correct. That is beyond your reach." (Exact. C'est hors de ta portée.)

Dragon : "I am able to multiply your current strenght by condensing any and all power you could have accumulated in your life time." (Je peux multiplier ta force actuelle en comprimant chaque parcelle de pouvoir que tu aurais pu accumuler au cours de ta vie.)


Whiswhis a écrit:Tu veux dire je pense qu'en fait, qu'il a eu encore de la puissance en plus (de celle de son potentiel latent donc), mais que pour ça, il a dû sacrifier 2/3 de sa vie.


Non, ce que je dis, c'est ce que dit le dragon, c'est que c'est la puissance de Granola sur toute sa vie, demain, après-demain, le jour d'encore après etc... jusqu'à sa mort qui est accumulé en un seul point, le présent.

Disons, Granola a 100 de puissance et un potentiel latent au terme de sa vie de 5000, pour reprendre tes chiffres. Ça veut dire que durant les 150 ans de vie qui lui restaient il allait avoir tantôt 100 de puissance, tantôt 5000, en passant par de très nombreux niveaux intermédiaires.

Condenser chaque parcelle de puissance qu'il pouvait cumuler dans sa vie, ça ne veut pas dire lui donner uniquement les 5000 de la fin (ou du top) de sa vie, mais les 5000 de ce top, les 4700 de dans 149 ans, les 4600 de dans 148 ans, les 2400 de dans 112 ans, les 512 de dans 25 ans, tout, tout, tout. Toute l'énergie que son corps était promis à être capable de déployer dans sa vie condensé à l'instant présent et additionné. On arriverait à un résultat de, disons au pif, 50 millions*. Mais cette énergie "volée" à son futur, c'est de la vitalité perdue, il mourra d'autant plus tôt qu'il a concentré d'énergie future dans son corps actuel.


*J'ai dit au pif, mais en fait, je me suis amusé à faire un petit calcul. Imaginons que sur ses 147 ans de vie, passant de 100 à 5000 de puissance, sa puissance moyenne est de 1000 (les augmentations de puissance, dans DB, ça a tendance à être exponentiel, la moyenne doit être plutôt basse). Imaginons également que si Granola décharge toute sa puissance d'un coup, il lui faille 24 heures pour complétement récupérer. Alors on peut considérer qu'il peut récupérer en moyenne 1000 de puissance de chaque journée de son futur. 1000 de puissance moyenne x 365 jours x 147 ans, ça fait un peu plus de 50 millions.



C'est justement toutes tes phrases que j'ai mises en gras que je ne comprends pas et qui me perdent. Bon déjà merci à toi de m'avoir remis les propos du dragon.

Déjà ce que j'en comprends, c'est que si sa puissance max à la fin de sa vie était de 5'000, ben le dragon lui dit en gros que de toute façon, cette puissance, même s'il l'avait maintenant, ne ferait pas de lui le plus fort de l'univers, hormis les dieux donc.

Jusque là, ce que je dis tient la route ou pas? :)

Après c'est surtout la dernière phrase du dragon que t'as citée d'ailleurs que j'ai du mal à comprendre :

''Je peux multiplier ta force actuelle en comprimant chaque parcelle de pouvoir que tu aurais pu accumuler au cours de ta vie.''

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, suite à cette phrase, il aurait au final à présent bien plus de puissance que les 5'000 si tu veux.

Je ne comprends vraiment pas.

Supposons que ma force de combat soit de 10, j'ai du potentiel en combat et le dragon me dit qu'à la fin de ma vie, j'aurais eu une force de combat de 50.

Comment je pourrais avoir plus maintenant que 50 en fait et suite à un voeu si on me donne directement tout le potentiel que j'aurai acquis à la fin de ma vie, maintenant? Sachant qu'à la fin de ma vie j'aurais eu 50? Je peux donc pas avoir plus en ayant tout maintenant?

C'est ça que je comprends pas.

Ou alors attends, je relis encore sa phrase au dragon. Il dit qu'il peut multiplier la puissance actuelle de Granola...Ok, il peut multiplier sa force actuelle.

Si c'est ça, alors supposons qu'il ait 10 de base (sa force actuelle, c'est un faux chiffre), tu multiplies ça par 50 (son potentiel latent?) et ça fait 500 plutôt à l'arrive plutôt que 50, mais du coup, en contrepartie, il doit sacrifier une grosse partie de sa vie?

Pour ma part, je peux comprendre ça de cette manière sinon. En effet, j'avais pas trop fait attention au terme ''multiplier'', ''multiplier la puissance actuelle''...


@login :

''Admettons qu’un être humain dépense une énergie de 2000 calories par jour toute sa vie et qu’il était destiné à vivre 10 ans. Le dragon condense 7 années en lui laissant juste 3 années de vie. Cet être humain aurait une capacité énergétique de 5,11 millions de calorie à dépenser (2000 x 365 jours x 7 années)

L’analogie est loin d’être parfaite mais c’est ce que j’ai de mieux.''


Ca ferait donc de base 2000*365*10 = 7'300'000 calories au bout de 10 années de vie.

S'il ne lui laisse plus que 3 années de vie, ça ferait plutôt :

2000*365*3 (moi je dirais ) = 2'190'000 calories.
whiswhis
 
Messages: 118
Inscription: Sam Août 24, 2019 22:27

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Ichinose le Mer Mars 24, 2021 16:37

Tiens réalisons un autre exemple de calcul!

Disons que Granolat a le niveau de Végéta de l'époque : 18 000
Supposons que Granolat est capable d'augmenter sa force de 1 chaque jour et supposons une année humaine normale (365,25 jours) ainsi qu'une compression de 147 années.
Au final, sa puissance après tout cela est censé être de 18 000 + 53 691,75 = 71 692 (en arrondissant).
Donc, point de départ 18 000 et point final de 71 692
La formule pour la somme de tout ces entiers : (n(n+1)-(m-1)(m))/2 = 2 407 916 278.
Il sera donc devenu 133 773 fois plus fort avec ce voeu. Et ça, c'est en misant sur une progression assez lente.
Bref, c'est assez pété comme truc!

Par contre, qu'il connaisse de la magie et possiblement des trucs comme le hakai et l'ultra instinct, c'est autre chose qui se justifie moins bien par la compression.
Dernière édition par Ichinose le Mer Mars 24, 2021 16:42, édité 1 fois.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités