S'épanouir pour devenir plus fort ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

S'épanouir pour devenir plus fort ?

Messagepar Many le Lun Sep 19, 2016 15:12

Image
On démarre sur les chapeaux de roues avec un nouveaux débat, les enfants !


Dans Dragon Ball, de nombreux sous-entendu sont émis quand au fait qu’un guerrier n’est véritablement capable de déployer tout son potentiel qu’une fois qu’il obtient un certain équilibre mental. Qu'il s'épanouisse en tant que personne, en fait.

Végéta, par exemple, enrage durant des tomes et des tomes de ne pas savoir pourquoi son rival de toujours maintient l’écart avec lui. Ce n’est que durant la saga Boo, lors du combat contre le Boss Final (des internet), qu’il trouvera enfin des éléments de réponses.

Un autre exemple plus récent, est celui que nous offre Freezer dans Fukkatsu no F.
L’accent est mit durant le film que Freezer possède un potentiel gigantesque (tout comme Vegeta), qu’il n’a jamais pu utiliser pleinement. Il semblerait que le fait de s’être prit une raclée monumentale et de s’avouer plus faible que d’autres lui ai enfin permis d’exploiter ce potentiel monstrueux... Et de rattraper nos héros en 4 mois.
Si on est sans doute tous unanimes pour dire que la notion des 4 mois est exagérée, le fond de cette histoire reste tout de même intéressant à analyser.

Que pensez vous de tout cela ?
Est-ce-que cette notion d’acceptation de soi est si importante dans DB d’après vous ? Ou bien, ce ne serait qu'un détail ?
Est-ce-que vous voyez d'autres éléments qui conforte cette idée ou qui, au contraire, montre que ce n’est pas forcement nécessaire ?

Je vous laisse le micro, les cocos !! C'est l'heure de faire remuer vos méninges !

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2210
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: S'épanouir pour devenir plus fort ?

Messagepar Ichinose le Lun Sep 19, 2016 17:21

Pour moi, Dragon Ball n'est pas un manga (ou anime) qui possède cette profondeur. On peut toujours en débattre, mais je dirais que nous faisons vraiment dans le procès d'intention. D'ailleurs, Végéta a une prise de conscience, mais aucun boost ne l'accompagne. Pour Freezer... pas vraiment de prise de conscience, le mec revient et est toujours aussi arrogant et perd pour la même foutu raison...

Mais supposons que c'est vrai. J'attends toujours que Yamcha ait sa prise de conscience et nous montre finalement le niveau de Super humain.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 22 mai 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
Top 5 techniques de DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1661
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: S'épanouir pour devenir plus fort ?

Messagepar Seychar le Lun Sep 19, 2016 17:27

Bah en fait même la durée des 4 mois en soi, ne me parait pas si exagérée que ça quand on voit les progrès qu'un Gohan a pu faire en aussi peu de temps dans la Salle de l'Esprit et du Temps, et à partir du même niveau qui plus est, de plus la morphologie des saiyans et des démons du froid n'étant pas la même, il est possible que la marge de progression des démons du froid soit supérieure à celle des saiyans, juste qu'étant naturellement beaucoup plus forts que les saiyans, ils n'éprouvent pas l'envie et le besoin de développer leur potentiel aussi spontanément et logiquement que des saiyans plus faibles qu'eux dans les "normes"

Beaucoup partent du principe que la faculté de développement des saiyans est la plus élevée dans l'univers, alors que c'est juste l'histoire de Toriyama qui est centré sur un saiyan particulièrement doué du nom de Goku, et qui en plus n'a pas un comportement totalement teinté par les fondements du peuple dont il est issu mais aussi de la crème de la crème de sa terre d'adoption. mettons de côté Goku et Végéta et leur progéniture qui ne sont en fait que l'exception qui confirme la règle, certes les saiyan ont un fort potentiel, mais il leur faut beaucoup d'abnégation pour en tirer véritablement profit, leur fierté semble en fait être un frein au développement de leur être et de leur puissance en fin de compte.

Et si en fin de compte la marge de progression des démons du froid de base était la même que celle de Goku et Végéta, et que la famille Cold avait une marge de progression encore plus phénoménale hein?

Tout ça pour en revenir au fait que il y a fort à parier que oui, l'équilibre mental de chacun semble être un atout non négligeable pour mieux progresser dans l'univers DB, j'irais même jusqu'à dire que hormis dans le cas de Végéta, ça semble être une condition sine qua none pour chaque autre personnage, d'ailleurs il est possible que le côté génial de Végéta vienne plus de cette faculté à progresser assez vite sans être totalement stable mentalement.
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3906
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: S'épanouir pour devenir plus fort ?

Messagepar Ginji le Lun Sep 19, 2016 17:44

Mmh ... Je suis "presque d'accord".
Parce que devenir plus fort, c'est presque le contraire, on constate généralement que c'est lors de moment de grand flou mental que les personnages pètent un plomb et dépassent les limites.
Par contre, je dirais qu'être épanouit permet de "rester" plus fort. La preuve la plus flagrante étant le mode "calme" du Super Saiyen à mon sens.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: S'épanouir pour devenir plus fort ?

Messagepar Imate le Lun Sep 19, 2016 18:14

On ne peut tout simplement pas dire que DB n'a pas la profondeur nécessaire pour mettre en avant un nécessaire épanouissement personnel pour devenir plus fort, et ce simplement parce que c'est montré, clairement, et pas qu'une fois.

L'exemple le plus flagrant, c'est bien le SSJ Full Power ! Ok, le SSJ est à la base un boost née de la colère, et oui c'est cette rage qui le rend puissant, un peu comme une bête féroce. Pour autant, cette colère et cette bestialité ont fini par montrer leurs limites avec l'arrivée des cyborgs et de Cell. Et comment Goku a pu se surpasser ? Pas en se focalisant sur sa force brute et en se buttant à vouloir surpasser un rival à qui il voue une haine infinie (bonjour Vegeta) mais bien en apaisant son esprit en SSJ, en se recentrant sur lui même, et en s'appropriant cette forme pour l'utiliser sereinement. Et c'est c'est uniquement comme ça qu'il a pu surpasser le SSJ.

Bon après le SSJ2 casse un peu le truc en revenant à de la bonne grosse colère des familles, mais le SSJ3 revient à la charge, et vu que Goku l'a acquis dans l'autre monde, je doute qu'il ait été mis à ce point en colère pour se transformer encore une fois, il a donc dû apprendre à devenir plus fort autrement qu'en pétant des câbles comme son fils, et a eu accès au SSJ2 et même plus en continuant sur le même chemin que celui qu'il avait emprunté pour le SSJ Full Power.

DBS va aussi dans cette voie avec Vegeta. Celui-ci n'a jamais réussi à égaler Goku (la seule fois ou il le surpasse c'est en prenant un an d'avance dans la salle esprit/temps, grâce à laquelle en un passage Goku a atteint un niveau incroyablement plus grand que Vegeta en deux passages). Pourquoi ? Parce qu'il cherchait toujours à surpasser "Kakarotto", et non à se surpasser lui même, il n'a jamais accepté d'être derrière quelqu'un, parce qu'il était de l'élite. Mais lors du combat final contre Buu, il l'a enfin accepté : "Kakarotto, tu es bien le Number One !"
Et c'est en reconnaissant que Goku était meilleur que lui, autrement dit en se recentrant sur lui même, en s'acceptant tel qu'il était (donc moins fort que Goku) qu'il a pu devenir plus fort ! Et aujourd'hui grâce à cette prise de conscience, Vegeta est pour la première fois à égalité avec Goku.

Cette histoire de sérénité et d'épanouissement personnel, c'est un peu tout le truc du niveau divin d'ailleurs, c'est en ayant un cœur pur et un mental assez calme qu'ils ont pu atteindre ce niveau. Suffit de voir l'entraînement de Whis qui leur dit que l'action et la réflexion doivent se faire simultanément, c'est une question selon lui de parfaite harmonie mentale, ni trop distrait comme Goku, ni trop stressé comme Vegeta, un juste équilibre doit être trouvé.

Au final, tout est un peu question d'épanouissement personnel, de paix intérieur, d'acceptation de soit, et de sérénité mentale. La colère n'est qu'une sorte de catalyseur qui rend plus fort sur le moment, mais ce catalyseur a montré ses limites plus d'une fois (aka Gohan et ses chutes de puissance dès que sa colère s'estompe, ou même Vegeta qui a jamais réussi a rattraper le serein Goku peu importe le nombre de crises de nerfs cumulées)
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: S'épanouir pour devenir plus fort ?

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Sep 19, 2016 18:50

Ginji a écrit:Mmh ... Je suis "presque d'accord".
Parce que devenir plus fort, c'est presque le contraire, on constate généralement que c'est lors de moment de grand flou mental que les personnages pètent un plomb et dépassent les limites.
Par contre, je dirais qu'être épanouit permet de "rester" plus fort. La preuve la plus flagrante étant le mode "calme" du Super Saiyen à mon sens.

Je suis assez d'accord.
La colère c'était le déclencheur pour devenir plus fort avec le Super Saiyan mais ensuite, pour continuer à progresser, Gokû a dû apprendre à maîtriser cette forme en gardant son calme.

Le concept du chi/ki, c'est quelque chose de spirituel et regroupe l'énergie, le courage et la sagesse. L'état mental d'une personne joue directement sur son ki et la maîtrise qu'elle en a. On rigole souvent des shônens où les héros continuent de se relever alors qu'ils sont aux portes de la mort mais c'est exactement ce principe qui entre en jeu : tant que le mental du héros tient, son ki ne s'éteint pas.

Je pense que l'acceptation de soi joue aussi dans la maîtrise qu'une personne a du ki (ce serait à mettre dans la case sagesse, j'imagine) et ce serait donc un pré-requis pour pouvoir continuer à devenir plus fort.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: S'épanouir pour devenir plus fort ?

Messagepar niicfromlozane le Lun Sep 19, 2016 23:54

Une case sur laquelle j'ai pas mal travaillé récemment et qui me semble hyper importante pour envisager le manga, tout en étant en lien avec le sujet :

Spoiler
Image
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5450
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: S'épanouir pour devenir plus fort ?

Messagepar Many le Mar Sep 20, 2016 2:33

Image
(J'accompagnerai toujours mon message de ce petit logo lorsque j'interviendrai à travers mon rôle d'animateur et pas en tant que "simple membre", afin que vous puissiez facilement les différencier !)
Alors déja: Wow ! Vous avez déja exploré pas mal de pistes, c'est cool ! (n'allez pas trop vite ou ce topic sera usé d'ici deux jours :cry: )





Histoire d'y voir plus clair et de centraliser peu à peu vos avis, voici un petit topo de ce qui a été dit jusqu'ici. Il vous suffit de cliquer sur le pseudo d'une personne pour atteindre le poste où cette dernière dévelloppe son avis.
Spoiler
La synthèse a écrit:
    - Ichinose n'est pas vraiment d'accord. Pour lui, Dragon Ball ne possède probablement pas une profondeur suffisante que pour aborder ce genre de sujets.

    - Seychar est d'accord sur le principe, et a souligné le fait que si la raçe Saiyan possède de grands potentiel en général, il n'y en a que très peu qui ont véritablement dépassé leurs limites au final (à part nos héros). Il pense que ce qui les en empêche serait leur fierté.
    Il ajoute que la "race de Freezer" est peut-être simplement encore plus doué d'un haut potentiel que les Saiyans.

    - Ginji et Jak'Ichan précisent quand à eux que si ils sont d'accord pour dire que le calme permet au Saiyen de controler sa nouvelle transformation, il lui faut généralement un coup de colère pour y accèder.

    - Jak'Ichan ajoute que le Ki (ou Chi), dans la culture japonaise, est quelque chose de spirituel qui regroupe à la fois l'énergie, mais aussi le courage et la sagesse. L'état mental de la personne étant directement lié à la maitrise de son Ki.

    - Imate... Dit beaucoups de choses. ( :mrgreen: )
    Tout comme ses prédecesseurs, il met l'accent sur l'importance de l'état mental afin de maitriser le Super Saiyen et ses déclinaisons. Mais il aborde aussi l'évolution de Vegeta dans DBS suite à sa prise de conscience, ainsi que de la sérénité qu'impose le "niveau Divin".

    - Pour finir, Niicfromlozane nous informe que la notion d'équilibre entre le corps et l'esprit était déja présente dès les débuts du manga, en nous montrant un extrait de l'entrainnement de Tortue Géniale / Kame Sennin.




Toutes vos pistes de réflexions sont très intéressantes à explorer.
J'ai carrément conscience que le thème de ce topic est très large à ratisser, et c'est pour ne pas tomber dans un meli-melo pas possible que je vous propose de nous concentrer peu à peu sur chacunes des pistes que vous proposez au fur et à mesure ! On verra si ce système fonctionne et comment l'ajuster en fonction.
Commençons donc par l'ami Seychar, qui nous proposais donc ceci:

- Seychar est d'accord sur le principe, et a souligné le fait que si la raçe Saiyan possède de grands potentiel en général, il n'y en a que très peu qui ont véritablement dépassé leurs limites au final (à part nos héros). Il pense que ce qui les en empêche serait leur fierté.
Il ajoute que la "race de Freezer" est peut-être simplement encore plus doué d'un haut potentiel que les Saiyans.


Qu'est ce que vous pensez de ça, les cocos ?
Si vous êtes de ceux qui pensent qu'un épanouissement est nécessaire à la progression d'un guerrier, est-ce-que vous êtes d'accord avec Seychar pour dire que la fierté Saiyenne est la clé de voute de leur stabilité mentale ? Ou bien il s'agit d'autre chose pour vous ?
A votre avis, qu'est ce qui différencie les autres Saiyens de Goku ou de Vegeta, par exemple ? Si vous voulez, on peut même préciser la question:


"Qu'est ce que Goku, Vegeta et leurs familles ont vécu de différent de leurs congénères, pour parvenir à s'épanouir et donc à progresser jusqu'à ce point ?"


    /!\ Jusqu'ici, personne n'est encore véritablement opposé à cette idée d'épanouissement au sens strict du terme.
    Mais si vous venez d'arriver sur le topic, n'hésitez surtout pas à nous faire part de votre désapprobation, on attend que ça !

@ Ichinose,
Je ne parviens pas vraiment à savoir si tu es contre ou non cette thématique de stabilité mentale ! Mais du coup, comme je n'aime pas laisser les gens sur les cotés, tu as droit à une question rien que pour toi !! :P (soyez pas trop jaloux les autres ohlala, y en aura pour tout le monde !)
La voici: " Pourquoi penses-tu que Dragon Ball n'est pas un manga capable d'aborder ce genre de morales ?"


-----------
-----------



Bien entendu les amis, vous n'êtes pas du tout obligé de suivre ce que je vous dis au pied de la lettre.
Ceci n'est pas une consigne, mais un aiguillage pour rendre le débat plus lisible et accessible. Vous n'êtes pas non plus obligé de répondre à mes questions si je vous vise particulièrement, bien sur.

Si d'autres intervenants ont envie de rajouter des choses qui n'ont pas été dite, mais qui n'ont rien à voir avec la question soulevée ci-dessus, n'hésitez surtout pas à le faire !!
Je recentrerai simplement régulièrement le débat afin de le renouveler, mais je ne vous priverai pas de parler de ce dont vous avez envie de parler.

[Ce message est un peu long, mais ne vous en faites pas, il n'en sera pas toujours de même. Je simplifierai la chose à chaque fois, et des explications étaient nécessaires.]
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2210
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: S'épanouir pour devenir plus fort ?

Messagepar Ichinose le Mar Sep 20, 2016 4:38

Many a écrit:@ Ichinose,
Je ne parviens pas vraiment à savoir si tu es contre ou non cette thématique de stabilité mentale ! Mais du coup, comme je n'aime pas laisser les gens sur les cotés, tu as droit à une question rien que pour toi !! :P (soyez pas trop jaloux les autres ohlala, y en aura pour tout le monde !)
La voici: " Pourquoi penses-tu que Dragon Ball n'est pas un manga capable d'aborder ce genre de morales ?"


Bravo pour tout le message! Une belle animation!

Et merci pour la question! Je sais que ma réponse est possiblement... décevante, mais pour moi, Dragon Ball n'a jamais été un manga qui posait avec force des thèmes.

Prenons des exemples simples.

L'amitié: elle est présente, c'est sûr, mais compare avec One Piece, Bleach, Naruto ou Fairy Tail (des oeuvres dans le même acabit) et ça fait presque pitié tant ce n'est pas présent.
Le destin vs sa prise en main: C'est présent dans Dragon Ball, mais d'une subtilité encore une fois.
L'héritage: C'est présent et puis ça repart (Gohan qui prends la relève pour finalement... ne pas la prendre)

Bref, Dragon Ball, c'était une oeuvre résolument simple et réaliste. Gokû a un parcours normal, il ne cherchera pas à convaincre ses ennemis avec des discours poussés et ne discutera pas d'enjeux moraux bien longtemps. Même si Naruto, c'est pour moi plus mauvais, le mini-arc Neiji, Zabuza et Pain offrent une profondeur en terme de traitement de thèmes et d'idées que Dragon Ball n'a jamais fait.

Maintenant pour la question plus précisément.

Possible et non.
Possible dans la mesure où Gokû plus en paix avec lui même parvient à faire bien mieux que Végéta dans la salle de l'esprit du temps tout en ayant moins de temps. Et... c'est vraiment le seul exemple très concret de la chose qui me vienne en tête.

Et non, car dans l'enfance de Gokû, la notion d'épanouissement n'est pas vraiment présente. Gokû devient plus fort en montant la tour Karine, l'entrainement de Tortue Géniale, etc.
Parfois, peut-être que l'épanouissement survient notamment en buvant l'eau sacrée (Gokû parvient à ressentir les puissances...) ou lors de l'entrainement de Dieu où il acquiert une certaine forme de maturité. Toutefois, la série ne met jamais l'accent là-dessus. Plus tard, ce n'est pas vraiment présent non plus. Toutes les formes de SSJ sont la conséquence de l'épanouissement? Mystic Gohan, il a un boost de puissance, mais n'a senti aucune changement au niveau mental.

Faisons un parallèle avec Bleach, Ichigo fait un boost après avoir découvert la nature de ses pouvoirs quincy. C'est clair et net ici, le doute n'est pas possible, c'est même mis de l'avant. Ou encore, dans l'arc des Bounds, le shinigami rénégat, Ichinose, parvient à faire jaillir son plein potentiel après que Zaraki lui ait ouvert ses yeux quant à ses motivations et ses démons intérieurs (épisode 98, mon premier et mon épisode préféré de Bleach). Là encore, c'est relativement très clair.

Dans Dragon Ball, pas des tonnes. Pour le cas de Freezer, lors de son retour, il n'a pas beaucoup changé. Il est certes moins... sûr de lui, mais c'est tout. Autrement, il est toujours aussi plein de haine. S'il est plus fort, c'est parce qu'il s'est entraîné. C'est aussi simple que ça. La série ne donne pas de pistes pointant vers une autre direction.

En conclusion, Dragon Ball est un nekketsu pionnier en son genre; il était simple et très réaliste dans son traitement donc possédant peu de sous-texte selon moi. Les autres nekketsu ont amélioré (ou pas) la formule. Toutefois, cette simplicité n'en fait pas une œuvre mauvaise pour autant et il est possible de l'analyser (comme toute chose), mais selon moi, c'est bien souvent de l'extrapolation.

Et pour la question plus précisément, l'épanouissement peut être une source de force, mais pas très souvent.
D'ailleurs, peut-on définir épanouissement? Apprendre à se connaître? Apprendre à connaître le monde qui nous entoure?
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 22 mai 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
Top 5 techniques de DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1661
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: S'épanouir pour devenir plus fort ?

Messagepar niicfromlozane le Mar Sep 20, 2016 8:14

HS :

Dragon Ball n'a jamais été un manga qui posait avec force des thèmes.


En effet, les thèmes explorés dans Dragon Ball ne sont pas développés, par contre, je suis d'un avis contraire au tien. À mon sens, c'est justement la légèreté du manga dans le traitement de ses thèmes qui les pose avec d'autant plus de force, et je suis absolument persuadé qu'une bonne partie de son succès repose justement là-dessus. Je ne vais pas revenir sur les thèmes de l'amitié et du destin qui sont à mon sens largement secondaires dans DB, en revanche je n'a pas envie de laisser dire que le thème de l'héritage n'est pas porteur ou développé sans réagir, tant je suis d'un avis contraire. Et pour cause : c'est à mon sens l'un des trois thèmes fondamentaux de l'œuvre.

Le thème de l'héritage est abordé quasiment sous toutes ses facettes, que ce soit Vegeta qui se pose en héritier de son peuple, Bulma qui retient nombre de caractéristiques de son père, Ten Shin Han qui souhaite suivre les traces de Tao Pai Pai ou tout simplement Goku qui témoigne un respect profond pour son Grand-père, puis ses maîtres. On constate d'ailleurs la profonde opposition entre Goku et Vegeta ici encore, puisque l'un s'appuie sur un héritage de sang, quand l'autre se veut héritier spirituel.

Fondamentalement, la question de se trouver un héritier est au centre des sagas Cell et Buu. Limiter le thème de l'héritage à Gohan est antinomique avec le message du manga : au bout du compte, c'est Uub qui se trouvera être le véritable héritier, et le fait que son parcours ne nous soit pas présenté pourrait à lui alimenter une bonne centaine de pages de topics. En réalité, contre Majin Buu, Son Goku laisse tomber un combat contre l'être le plus fort qu'il ait jamais rencontré dans le seul but de "laisser la place à la jeune génération", de se constituer un héritage pour défendre la Terre, ce qui constitue une sacrée évolution (et qui en dit long sur le traitement du perso et son sens des responsabilités dans Super, et ce qu'on retenu les scénaristes du perso, mais passons…).

Au final, ce ne sont effectivement pas ses enfants qui supporteront son héritage mais la réincarnation de celui qui "s'est si courageusement battu seul contre tout le monde".

Et perso, faire passer ce message-là dans le Japon hyper-traditionnel et rigide des années 90, je trouve que c'est poser un thème avec force. Et je ne fais qu'effleurer les grandes lignes du traitement.

Bien sûr, tout ça n'engage que moi et mon ressenti n'implique absolument pas que ton regard soit "faux". Je tenais simplement à rebondir succinctement sur une problématique qui me tient à cœur.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5450
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: S'épanouir pour devenir plus fort ?

Messagepar Ichinose le Mar Sep 20, 2016 15:46

niicfromlozane a écrit:Bien sûr, tout ça n'engage que moi et mon ressenti n'implique absolument pas que ton regard soit "faux". Je tenais simplement à rebondir succinctement sur une problématique qui me tient à cœur.

Pourtant, avec ton argumentaire, je me rends compte que je n'avais pas pensé la chose avec force. Et vrai, c'est un thème plus présent que je ne l'aurais cru. Merci.

niicfromlozane a écrit: Et pour cause : c'est à mon sens l'un des trois thèmes fondamentaux de l'œuvre.

Quels sont les deux autres?

Sinon, pour rester dans le sujet.
Est-ce-que cette notion d’acceptation de soi est si importante dans DB d’après vous ? Ou bien, ce ne serait qu'un détail ?

Toutefois, là, on a autre chose. Je répondais à la question suivante moi : Est-ce que l'épanouissement chez les personnages les aide à devenir plus fort? Pour répondre à cette question plus générale. Un détail. Comme j'ai dit, ça semble arriver parfois et d'autres fois, non. Ça arrive à Tenshinhan, Végéta, Piccolo, gros Buu et Gokû? Et encore, difficile de parler à chaque fois d'acceptation de soi.
Est-ce-que vous voyez d'autres éléments qui conforte cette idée ou qui, au contraire, montre que ce n’est pas forcement nécessaire ?

Pour la question d'augmentation en puissance, j'attends vraiment des exemples. Nous avons Gokû et ça me semble tout.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 22 mai 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
Top 5 techniques de DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1661
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: S'épanouir pour devenir plus fort ?

Messagepar -anonyme- le Mar Sep 20, 2016 16:08

Many a écrit:L’accent est mit durant le film que Freezer possède un potentiel gigantesque (tout comme Vegeta), qu’il n’a jamais pu utiliser pleinement.


Le potentiel de Freezer est largement supérieur à celui de Vegeta. Quant au potentiel "gigantesque" de Vegeta, je crois que le terme est exagéré et qu'il y un déni de voir la réalité concernant ce personnage. Il est certes très fort, et comme tu l'as dis, son potentiel était un peu limité à cause de ses émotions dans le passé. Cependant, même avec une stabilité mentale, je ne pense pas que le potentiel de Vegeta soit gigantesque, je pense que Vegeta est fort, mais en même temps limité. La série nous l'a clairement démontré depuis le début. Si il prend des raclés contre les ennemis d'élite à chaque fois, ce n'est pas juste pour faire briller Goku. C'est aussi car il a des limites évidentes.

Le potentiel de Goku est un peu plus élevé je pense, mais clairement pas aussi important que celui de Freezer. Le potentiel de Freezer est hors compétition, rattraper un SSJB en 4 mois, on peut imaginer la bête féroce et intouchable si il s'était entraîné une petite année.

Sinon, si la question c'est faut il être en paix avec soi même pour devenir plus fort, la réponse est surement oui. Disons que cela permet une meilleur utilisation du potentiel.
-anonyme-
 

Re: S'épanouir pour devenir plus fort ?

Messagepar niicfromlozane le Mar Sep 20, 2016 16:27

Rapidement pour pas exploser en HS :

Spoiler
Quels sont les deux autres?


La paternité (via Piccolo [Daimao ET Junior], évidemment Goku, mais aussi à travers Vegeta, Yamcha, Krilin, Gohan… Même Cold… Sans oublier pléthore de persos dans la première partie du manga, comme Guymao) et le dépassement de ses propres limites. Ce dernier sujet a l'air hyper bateau énoncé comme ça, mais si je prends le temps de le développer à fond un jour, on pourrait voir que c'est abordé de manière bien plus subtile qu'il n'y paraît.

Après, je pense pas avoir LA réponse, mais envisagé avec l'intention de rechercher des thèmes abordés sur la durée et en profondeur, ça me paraît être les trois les plus pertinents pour construire une analyse de fond de l'œuvre. À mon sens, au-delà de l'aspect formel, c'est l'universalité de ces thèmes et la finesse avec laquelle ils sont abordés, de manière justement a priori légère mais finalement bien moins triviale qu'il n'y paraît, qui explique le succès mondial du manga. Le plus dingue, c'est que c'est surement involontaire de la part de Tori, juste une espèce de coup de génie liée à sa propre sensibilité.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5450
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: S'épanouir pour devenir plus fort ?

Messagepar Many le Mar Sep 20, 2016 17:05

Rapidement en passant, Niic et Ichinose, si ce genre de sujets vous intéresse et que vous avez envie de développer vos avis la dessus, je peux ouvrir un nouveau sujet qui parlerait des thèmes développés ou non dans DB (ou chercher un topic qui s'y apparente et le déterrer) ^^
A moins que vous n'ayez deja fait le tour de la question, mais je pense que ça intéresserait du monde.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2210
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: S'épanouir pour devenir plus fort ?

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Sep 20, 2016 17:45

C'est bô ce que tu nous fais Many ! :cry:
Je te pardonnerais presque de massacrer mon pseudo. :p

Many a écrit:
"Qu'est ce que Goku, Vegeta et leurs familles ont vécu de différent de leurs congénères, pour parvenir à s'épanouir et donc à progresser jusqu'à ce point ?"

Contrairement aux autres planètes qu'on voit, sur Terre il y a des maîtres en arts martiaux qui ont cherché à maîtriser le ki. Toriyama oblige, c'est forcément tourné au ridicule mais, Kame-Sen'nin comme son nom l'indique c'est un sen'nin : une personne isolée de la société qui s'est élevée spirituellement au point de devenir immortelle.
Pour moi, c'est ça la différence de Goku & Cie. par rapport aux autres : il n'y a pas l'air d'y avoir un Kame-Sen'nin chez les Saiyans ou dans l'armée de Freeza par exemple. Les personnes semblent juste être confiantes dans leurs capacités et ne s'entrainent pas. Ou alors, elles deviennent plus fortes au fil du temps sans forcément chercher à questionner et perfectionner leur art comme le ferait un artiste martial. Dans Dragon Ball on est arrivé à un point où la force physique ne suffit plus et que tout est question de maîtrise du ki donc ce genre de philosophie ne peut pas marcher sur le long-terme.
(Je parle de Kame-Sen'nin pour l'exemple mais c'est pareil avec les autres maîtres de Gokû : ils servent aussi de guides spirituels.)
A l'échelle de l'univers, le ki ne semble pas être quelque chose que les gens cherchent à maitriser et à comprendre (même si certains savent l'utiliser). On le voit avec la différence entre les terriens qui savent facilement ressentir le ki, alors que ça parait être un truc de fou pour Vegeta et la bande à Freeza.

S'épanouir ce n'est pas quelque chose de forcément nécessaire pour être fort : les mutants ou certaines races comme celle de Freeza semblent avoir des prédispositions à être fort de base. Mais y'a forcément un moment où le travail sur soi deviendra nécessaire pour continuer à progresser dans sa maitrise du ki (et donc, continuer à devenir plus fort).

Ichinose a écrit:Mystic Gohan, il a un boost de puissance, mais n'a senti aucune changement au niveau mental.

Pour le coup, la révélation de Gohan c'est LE mauvais exemple pour appuyer ton propos. L'accent est bien mis sur le fait que la progression de Gohan n'est pas qu'au niveau de sa puissance mais qu'elle est également spirituelle. Piccolo souligne le fait que Gohan a gagné en maturité, que la nature de son ki a complètement changée. Même la façon de s'exprimer de Gohan est différente avant et après la révélation de son potentiel.
__________________________________________________________________________________________________

J'avais pas pensé à le préciser dans mon premier post, mais je suis pas trop d'accord avec ton exemple, M. l'animateur.
Freeza dans La Résurrection de 'F', je ne pense pas qu'il s'est épanoui. Il part se venger tout de suite après avoir trouvé sa nouvelle évolution, sans chercher à la maîtriser. Il est toujours aussi confiant dans ses capacités et au final il refera exactement les mêmes erreurs que sur Namek. Il n'a rien appris depuis la dernière fois qu'on l'a quitté : il est juste devenu plus fort parce qu'il s'est entrainé pour la première fois de sa vie.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités