Comment imaginez-vous Gohan après la défaite de Boo ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Comment imaginez-vous Gohan après la défaite de Boo ?

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Oct 01, 2016 2:32

C'est un débat qui revient souvent sur le tapis, notamment avec DBS où la critique de ce qu'est devenu Gohan est régulière (c'est d'ailleurs le dernier exemple en date qui m'a poussé à faire ce topic). Il y a une autre question qui découle de ce débat :

"Est-ce que Gohan devrait revenir sur le devant de la scène ?"
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Mon avis sur ces questions :
Quelque chose qui n'est jamais mentionné dans ces discussions, c'est le pronom personnel utilisé par le personnage pour faire référence à lui-même. On n'a pas d'équivalent en français donc ce n'est pas quelque chose visible dans la traduction du manga mais en japonais il y a plusieurs façons de dire "je" qui dépendent du sexe, de l'âge, du degré de politesse, et autres. Connaître ceux utilisés par Gohan permet peut-être de mieux aborder le personnage.

Lorsqu'il est enfant, Gohan utilise 'boku' qui est le pronom utilisé normalement par les jeunes garçons. Il continue de l'utiliser après l'ellipse du début de la saga Boo et ce n'est qu'à partir de sa révélation de potentiel par le doyen des Kaiôshin qu'il se met à utiliser 'ore' qui est un pronom généralement utilisé par les hommes, qui donne un sentiment de masculinité et qui est utilisé par pratiquement tous les personnages masculins du manga. A titre de comparaison, Kurilin utilise 'boku' quand il est petit mais se met à utiliser 'ore' dès le 22e Tenkaichi Budôkai (celui où il meurt pour la première fois). Cependant, la partie intéressante c'est qu'à l'époque du 28e Tenkaichi Budôkai (la fin du manga) Gohan s'est remis à utiliser 'boku', et non plus 'ore' comme après sa révélation de potentiel. Il a pratiquement 30 ans à la fin du manga et pourtant il se réfère à lui-même comme il le faisait quand il était enfant. Aucun autre personnage du manga ne fait ça, ce n'est pas quelque chose de classique.

C'est en partie pour ça que j'ai du mal à m'imaginer un Gohan plus sage et mature à la fin du manga, comme il l'était lors de sa révélation de potentiel. Après la défaite de Boo, il semble être redevenu le Gohan habituel : gentil, innocent et un peu naïf. A contrario, le Gohan du "Futur" qui est le dernier combattant survivant des cyborgs en dehors de Trunks et qui est un mentor pour celui-ci, il utilise 'ore' alors qu'il est grosso-admin du même âge que Gohan à la fin du manga. Ça montre une certaine différence de mentalité entre les deux personnages.

Dossier sur les pronoms personnels utilisés par les personnages dans le manga (en anglais) : Tidbits - Personal Pronouns


Bref. Pour moi, Gohan a arrêté de s'entrainer après la défaite de Boo parce que ça ne l'intéresse pas. Et comme à chaque fois qu'il arrête de s'entrainer : son niveau a baissé. Avec la Terre en paix, il peut enfin se consacrer pleinement à son travail de chercheur et ne devrait pas revenir sur le devant de la scène aux côtés de Gokû mais plutôt se contenter de revenir pour aider, si besoin, comme dans La Résurrection de 'F'. Donc, ouaip, je suis plutôt synchro avec ce qu'on voit de lui dans La Résurrection de 'F'.

Image


A la base mon post ne s'arrêtait pas du tout là et j'enchainais sur les erreurs (selon moi) par rapport à la présentation du personnage dans Dragon Ball Super, mais je me suis très légèrement emporté sur le sujet et je préfèrerais lire vos avis sur la question avant de vous faire fuir du topic à coup de pavés un peu trop chiants à suivre. Donc voilà :

Comment imaginez-vous Gohan après la défaite de Boo ?
Est-ce que Gohan devrait revenir sur le devant de la scène ?
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Comment imaginez-vous Gohan après la défaite de Boo ?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Oct 01, 2016 14:28

Voilà deux questions bien gohanesque auxquelles il me faut répondre !

Ce sera pas long car pour moi c'est assez clair et rejoint assez l'avis Jacky-chan ( -> [] ), Gohan n'étant pas un combattant de nature, dès que la paix s'installe durablement, il ne se consacre qu'à ce qu'il aime c'est à dire les études et sa famille donc pour ma part, je ne pense pas qu'il devrait revenir sur le devant de la scène comme à l'époque du Cell Game ou de Boo. Il est très bien là où l'as mis DBS (même si ce dernier l'a fait un peu maladroitement en n'en faisant trop avec l'idée "Gohan ne combat plus" ) et il devrait y rester.

A la limite, il pourrait revenir en soutien si l'arc actuel de DBS fait apparaître de multiples ennemis qui donnerait l'occasion à d'autre personnages que Goku/Végéta/Mirai Trunks de briller un peu mais pas plus que ça.


En bref, même si je comprends qu'on puisse râler sur ce qu'est devenu Gohan dans DBS, ca n'en reste pas moins assez logique.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Comment imaginez-vous Gohan après la défaite de Boo ?

Messagepar Imate le Sam Oct 01, 2016 14:28

C'est vraiment cool à savoir ce genre de détails ! On y fait pas trop attention même avec la VOSTFR, pourtant j'ai toujours tilté sur les "ore-sama" de Vegeta par exemple, mais je n'avais pas du tout fait attention pour Gohan, et de le savoir me fait percevoir le Gohan de la fin saga Buu encore plus classe^^

Maintenant, pour répondre à tes questions :


Comment imaginez-vous Gohan après la défaite de Boo ?


Et bien pour le coup, je ne me suis pas posé la question, on n'a pas besoin de le faire, le dernier chapitre du manga nous donne la réponse après tout : Un Gohan rangé, qui s'est remis aux études et s'est probablement lancé sur la voie du doctorat au détriment de l'entraînement qu'il laisse volontiers à son père et à son jeune frère qui le remplace désormais. Et c'est ce qu'il y a de plus cohérent avec le personnage : Petit déjà, à 4 ans, il souhaitait devenir un "grand savant" (même si c'est surement sa mère qui lui montait le bourrichon), et la baston n'étais pas du tout son truc. Il s'est battu parce qu'on l'y a forcé, que ce soit contre les Saiyajins forcé par PIccolo, sur Namek par obligation pour régler la dette qu'il avait envers son maître qui s'était sacrifié pour lui, dans la saga Cell choisi par son père sans être consulté, et enfin dans la saga Buu, forcé de participer au tournoi par Videl contre son grès, puis embarquer par la force des choses de la suite des combats.

Il n'a jamais choisi de se battre vraiment, donc maintenant qu'il a le choix de ne pas le faire, c'est plus que logique qu'il décide se retirer, quelque soit le potentiel dont il dispose, il préfère choisir son propre destin, sa propre voie, chose qu'il n'a jamais pu faire parce que ses proches en décidaient autrement et lui mettait une pression énorme sur les épaules. C'est donc légitime qu'il s'émancipe enfin et prenne sa vie en main selon ses propres choix. Et puis c'est quand beau de voir un Saiyajin, issu de la race guerrière la plus féroce de l'univers, décider de ne pas suivre ses ancêtres et de choisir une voie complètement opposé, juste parce qu'il le veut.

Donc comment j'imagine Gohan après la saga Buu ? Et bien exactement comme on le voit, même si ça fait mal au cœur de voir un personnage aussi cool et prometteur "gâcher" son potentiel.


Est-ce que Gohan devrait revenir sur le devant de la scène ?


Faut bien avouer que ce serait alléchant. On nous l'avait déjà bien teasé après la fin de l'arc FnF, et c'était bien amené : Gohan réalise contre Tagoma à quel point il a perdu en puissance, ça lui fait un choc. Il est incapable de protéger la Terre contre Freeza qui le torture devant son petit frère impuissant et terrifié. Il voit ensuite Piccolo se sacrifier une nouvelle fois pour lui, parce qu'il n'est pas assez fort. Et enfin, il réalise qu'à laisser le fardeau de la Terre et de la vie de ses habitants sur le dos de son père et Vegeta, il peut tout perdre. Freeza détruit la Terre, et avec elle sa femme, sa fille, sa mère, tout le monde. Il n'a pas été assez fort pour les protéger, et il comprend que même son père, aussi fort soit-il, ne peut pas toujours tout gérer.

C'était juste l'occasion idéal pour le ramener sur le devant de la scène, comme ça avait été amorcé avec son début d'entraînement avec Piccolo et sa volonté de participer au tournoi. Mais manque de bol, tout ça n'est qu'une exclu de la série anime que Toriyama n'a apparemment jamais compté prendre en compte vu la voie prise par le manga actuellement.

Et même si le traitement de Gohan a la fin du manga est logique et pas si mal comme je le disais, c'est dommage de ne pas avoir poursuivit dans la voie empruntée par l'anime, parce que la volonté de Gohan avait toutes les raisons d'être motivée, et le message aurait pu être cool. Rien ne l'empêchait de poursuivre ses études en parallèle après tout, comme ça on entre pas en contradiction avec la fin du manga. Et puis bon, fan-service oblige ! Faut avouer que ça en aurait ravis plus d'un. Et bien traité, ça aurait pu me plaire aussi.

J'avais supposé que le fait que Vegeta ait atteint le SSJB sans cérémonie puisse venir du fait qu'en participant à la cérémonie de Goku, il ait été "exposé au ki divin, qu'il aurait ensuite pu éveiller par son entraînement avec Whis et Goku lui même. Gohan était donc le client idéal pour confirmer la théorie, lui qui avec son potentiel de métis avait toutes ses chances de s'y éveiller également. Un Gohan SSJG aux cheveux rouges, même à défaut d'un SSJB qui rendrait peut être la transformation trop facilement accessible, ça pourrait rendre bien en soit. Et peut être n'est-il pas trop tard, qui sait ce que nous réserve la suite et l'éventuel tournoi inter-univers pour lequel il faudra bien un remplaçant au regretté Monaka dont Beerus excusera surement l'absence auprès de Goku avec une excuse bidon.


_________________________________


BREF ! Le retour de Gohan est-il nécessaire ? Non, parce que comme je l'ai dis son parcours reste logique et en phase avec le personnage.
Le retour de Gohan serait-il cool ? Oui, clairement, parce qu'il mérite sa place sur le podium, histoire de faire descendre Goku et Vegeta d'un cran.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Comment imaginez-vous Gohan après la défaite de Boo ?

Messagepar Kurama_Senju le Sam Oct 01, 2016 16:38

Je suis d'accord avec à peu près tout ce qui est dit, sauf la dernière phrase :
Imate a écrit:
Le retour de Gohan serait-il cool ? Oui, clairement, parce qu'il mérite sa place sur le podium, histoire de faire descendre Goku et Vegeta d'un cran.
Je trouve qu'au contraire, Gohan ne mérite pas sa place sur le podium. C'est un personnage dont la force ne vient presque que de son potentiel.
Sur Namek, on lui éveille son potentiel et il atteint un niveau proche de Vegeta.
Sur la planète Kaioshin, même tarif : il dépasse carrément Goku, Gotenks et Vegeta sans rien faire.
Sinon, dès qu'il est énervé on a droit à un boost aléatoire.

Le fait de voir ce personnage mis de côté me paraît beaucoup mieux. Le seul moment où Gohan a été un minimum intéressant était pendant l'arc Cell, où il s'est entraîné violemment avec son père pour atteindre le SSJ1 et où était mis en avant son amour pour la planète et ses animaux qui, transformé en rage lorsque la Terre était en danger, a permis à Gohan d'accéder à une transformation que les autres Saiyan - différents - n'avaient encore pu atteindre. Là je le trouvais cool.
Mais le Gohan Mystic, par exemple, je le trouve vraiment nul. Aucune souffrance, aucun effort, il se fait conduire parce qu'il a un potentiel, on lui éveille son potentiel et il devient plus fort que les autres.

Gohan fait partie des persos les moins méritants en terme de combat, loin derrière Goku, Vegeta ou Tenshinhan.
En revanche, il a travaillé dur dans d'autres domaines donc c'est bon de le voir briller là où il le mérite et devenir un bon père de famille mais il n'a clairement plus sa place dans les combats après l'arc Cell.

Bref, son traitement me paraît adapté au personnage.

J'ajouterais que le coup des métisses plus forts que les Saiyan purs, ça me dérangeait pas mal perso, et que dans DBS ça redevient l'inverse, donc c'est cool.
Je veux dire, un métisse c'est pas une fusion : c'est pas Saiyan+Humain mais mi-Saiyan, mi-Humain. Sinon, au bout de trente-six générations le petit créerait un nouveau big-bang à sa naissance et jouerait à la poupée avec Zen'o...
PS : Zen'o serait la poupée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kurama_Senju
 
Messages: 872
Inscription: Mar Août 02, 2016 8:28

Re: Comment imaginez-vous Gohan après la défaite de Boo ?

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Oct 01, 2016 17:36

Imate a écrit:Donc comment j'imagine Gohan après la saga Buu ? Et bien exactement comme on le voit, même si ça fait mal au cœur de voir un personnage aussi cool et prometteur "gâcher" son potentiel.

C'est exactement à cause de ce genre de réactions que je trouve le traitement du personnage loupé dans Super.

En quoi est-ce que son potentiel est "gâché" si, justement, il fait ce qu'il a toujours souhaité faire ?
C'est plutôt l'occasion pour lui de briller comme il n'a jamais brillé dans un domaine qui lui plait réellement.


(Je suis du même avis que toi, Tine_Go-âne_868. :o )
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Comment imaginez-vous Gohan après la défaite de Boo ?

Messagepar Imate le Sam Oct 01, 2016 17:50

En quoi est-ce que son potentiel est "gâché" si, justement, il fait ce qu'il a toujours souhaité faire ?


Je parle de son potentiel de combattant en fait qui, de facto, est gâché puisqu'il ne combat plus.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Comment imaginez-vous Gohan après la défaite de Boo ?

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Oct 01, 2016 18:05

Mais c'est comme dire à une personne qui arrête la peinture pour devenir écrivain parce que ça ne lui plaisait pas qu'elle gâche son potentiel de peintre, alors qu'elle est certainement bien meilleure en tant qu'écrivain et qu'elle pourra davantage s'épanouir en suivant cette voie. Pour moi c'est un discours qui est naze.

Et je dis pas ça contre toi, c'est clairement le discours que prône l'épisode en question dans Super : "Gohan il est heureux, c'est cool pour lui, mais il gâche quand même vachement son potentiel". Pas une seule fois le travail de Gohan en tant que chercheur n'est valorisé.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Comment imaginez-vous Gohan après la défaite de Boo ?

Messagepar Imate le Sam Oct 01, 2016 18:24

Là on entre presque dans un débat sociétal quand même xD

"Vaut-il mieux se forcer à pratiquer une chose dans laquelle on excelle que de pratiquer une chose que l'on aime ?" Qui aurait cru que Dragon Ball amènerait à ce genre de réflexion ? :lol:

Personnellement, je n'ai jamais abordé ça comme une critique négative à l'encontre du personnage de Gohan, le fait est simplement qu'il a un grand potentiel en tant que combattant, que c'est ce qui permet à un personnage de briller dans un manga comme Dragon Ball, et qu'en décidant de ne pas exploiter ce potentiel, il s'efface de la série. C'est pour ça que je dit qu'il "gâche" son potentiel, mais il le fait au bénéfice d'un autre domaine dans lequel il a également un don, je n'ai pas dit que c'était une mauvaise chose.

Ça, ce sont les faits. Après, est-ce que en soit pour le personnage c'est une mauvaise chose ? Pas vraiment, il a accompli son rêve, il a fondé une famille, il a abandonné le combat comme il tente un peu de le faire depuis toujours à chaque période de paix, donc le personnage a accompli son but premier, il est réellement abouti et ça c'est très bien. Je ne critique pas du tout Gohan pour la voie qu'il emprunte.

Mis à part le fait que j'aurai préféré qu'il puisse mêler son talent au combat et son talent dans le domaine scientifique (les deux ne me semblent pas impossible à pratiquer en même temps après tout), je suis au final plutôt d'accord avec toi, et c'est vrai que Super ne lui fait pas vraiment la part belle.

En cela d'ailleurs, j'aimais beaucoup un élément du scénario du jeu Dragon Ball Online, ou Gohan avait travaillé sur des recherches à propos du Ki et avait rédigé un ouvrage devenu légendaire et avait permis aux terriens d'en apprendre plus sur le fonctionnement du ki, et comment l'utiliser au quotidien. Là au moins Gohan avait un vrai rôle à travers ce qu'il aime faire, et c'était plutôt cool et bien pensé. D'ailleurs si je ne dis pas de bêtise, Toriyama avait justement travaillé sur les grandes lignes du scénario de Dragon Ball Online, ce serait sympa qu'il creuse un peu cet aspect dans Super.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Comment imaginez-vous Gohan après la défaite de Boo ?

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Oct 01, 2016 19:09

Imate a écrit:"Vaut-il mieux se forcer à pratiquer une chose dans laquelle on excelle que de pratiquer une chose que l'on aime ?" Qui aurait cru que Dragon Ball amènerait à ce genre de réflexion ? :lol:

Je pense pas que ce soit vraiment le cas :
    Dans le domaine du combat, Gohan n'excelle plus et est largement surclassé.
    En tant que chercheur, on sait qu'il est intelligent et qu'il s'en sortait très bien en cours.
Pour moi, la question ce serait plutôt :
"Vaut-il mieux se forcer à pratiquer une chose qu'on n'aime pas faire et dans laquelle on est surclassé que de pratiquer une chose que l'on aime et dans laquelle on est bon ?"
(la réponse semble évidente)

Pour Dragon Ball Online, je ne développe pas maintenant mais il y a des trucs à dire, oui.
Juste : c'est une idée qu'on peut souvent lire (moi aussi j'ai pensé pendant longtemps que c'était le cas) mais Toriyama n'a pas écrit pour DBO, il a juste participé aux chara-designs et supervisé le scénario (comme tous les produits estampillés DB).
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Comment imaginez-vous Gohan après la défaite de Boo ?

Messagepar Imate le Sam Oct 01, 2016 19:41

Mais pourquoi Gohan est-il surclassé aujourd'hui ? Parce qu'il a arrêté de pratiquer, tout simplement. Durant la saga Buu après l'éveil de potentiel il avait quand surpassé (ou disons égalé pour ceux que ça dérangerait^^) le niveau de son père en SSJ3, ce n'est pas rien ! Et il a bien prouvé qu'il progressait à une vitesse folle, bien plus vite que son père d'ailleurs !

Prenons DBS : S'il avait, à l'instar de Vegeta, décidé de partir avec Whis pour continuer de progresser (parce que oui clairement vu leur niveau c'est le seul moyen de progresser efficacement à mon avis), je n'imagine pas le niveau qu'il aurait pu atteindre.

Donc non la question n'est pas de savoir si il devrait poursuivre dans un domaine ou il est dépassé, mais plutôt de savoir si il serait aussi dépassé aujourd'hui s'il avait continué à se battre. Et pour moi la réponse est clairement non. Et puis si on prend les choses sous cet angle, en tant que chercheur, ça me paraît mal barré pour qu'il atteigne un jour les sommets du Professeur Brief, de Bulma, ou du Dr. Gero par exemple (suffit de voir que Bulma en bas âge fabriquait déjà des rayons laser). Du coup, si on considère qu'il est dors et déjà surclassé, il ne devrait pas se lancer dans le domaine de la science et de la recherche ?

Il est intelligent, mais loin d'être le plus intelligent.
Il est fort, mais loin d'être le plus fort.

Dans un cas comme dans l'autre, il est bon (à condition de pratiquer sérieusement), mais n'est pas pour autant le meilleur. Donc ta question est assez mal formulée, puisqu'on dirait que tu sous-entends qu'il est bon dans la recherche contrairement au combat, ce qui est faux, surtout en considérant qu'avec autant d'efforts que son père (même moins) il pourrait se hisser parmi les plus forts, alors qu'intellectuellement je ne le vois pas rattraper la famille Brief par exemple.

Mais là je parle uniquement en terme de capacités bien sur. Si on parle de son amour et de sa passion pour le domaine en question, alors oui pour moi il a raison de choisir ce qui lui plaît, surtout qu'il y est bon. Pas besoin d'être le meilleur dans ce qu'on fait tant qu'on s'y plaît.

Toriyama n'a pas écrit pour DBO, il a juste participé aux chara-designs et supervisé le scénario

Juste supervisé c'est sur ? J'étais persuadé qu'il avait participé à l'écriture de l'intrigue, en tout cas dans sa globalité plutôt que dans le détail, comme il le fait pour Super. Enfin de toute manière ça n'enlève rien aux bonnes idées du jeu concernant Gohan.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Comment imaginez-vous Gohan après la défaite de Boo ?

Messagepar Ginji le Sam Oct 01, 2016 20:13

Imate a écrit:Il est intelligent, mais loin d'être le plus intelligent.
Il est fort, mais loin d'être le plus fort.

ET il préfère la recherche, la science, les études au combat et effusion de sang. Quitte à pratiquer quelque chose où il sait qu'il ne sera pas le meilleur, autant privilégier celle que tu aimes, quand même. ^^
Moi aussi, je le vois retraité des combats, laissant ça à son père, Végéta et Uub quand il sera prêt, mais en restant Great Saiyaman, parce qu'il garde quand même un certain sens de la justice et que je le vois mal ne pas agir en cas de petit besoin pour la sécurité des citoyens. Pourquoi pas bosser pour la Capsule Corporation au coté de Bulma, puis avec un Trunks qui s'occupe de tout ce qui est finance et gestion de la boite et Gohan qui serait le cerveau du groupe, ça me parait bien .
Après, j'avoue bien aimer l'utilisation de Gohan dans le chapitre actuel de DBM aussi, il pète la classe et le costume me parait crédible. Goku et Végéta s'entraînent dans leur coin pendant que Gohan s'occupe de la future génération, c'est pas mal.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Comment imaginez-vous Gohan après la défaite de Boo ?

Messagepar Imate le Sam Oct 01, 2016 20:19

ET il préfère la recherche, la science, les études au combat et effusion de sang. Quitte à pratiquer quelque chose où il sait qu'il ne sera pas le meilleur, autant privilégier celle que tu aimes, quand même. ^^


C'est presque exactement ce que je dis plus bas dans mon message justement :P

Le me a écrit:Mais là je parle uniquement en terme de capacités bien sur. Si on parle de son amour et de sa passion pour le domaine en question, alors oui pour moi il a raison de choisir ce qui lui plaît, surtout qu'il y est bon. Pas besoin d'être le meilleur dans ce qu'on fait tant qu'on s'y plaît.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Comment imaginez-vous Gohan après la défaite de Boo ?

Messagepar Ginji le Sam Oct 01, 2016 20:22

Oui, je sais bien, mais je tenais à le préciser une nouvelle fois. Je pense effectivement que dans l'un comme dans l'autre, il risque de ne pas pouvoir être le numéro un, donc autant choisir ce qu'on aime.
Surtout que Gohan s'est toujours battu seulement par principe, pour pas se rouler les pouces pendant que ses amis se faisaient défoncer. Maintenant, avec Végéta, Goku, Buu, Gotenks et Uub, plus besoin. Pis son père tient son successeur, il peut avoir la paix à ce niveau-là.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Comment imaginez-vous Gohan après la défaite de Boo ?

Messagepar niicfromlozane le Sam Oct 01, 2016 22:32

Mais c'est comme dire à une personne qui arrête la peinture pour devenir écrivain parce que ça ne lui plaisait pas qu'elle gâche son potentiel de peintre, alors qu'elle est certainement bien meilleure en tant qu'écrivain et qu'elle pourra davantage s'épanouir en suivant cette voie.


Vu le level de Gohan à la fin du manga, c'est plutôt comme si Federer arretait le tennis pour le foot, pas comme si random tennisman le faisait. Le mec est juste au top du top dans son domaine.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5450
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Comment imaginez-vous Gohan après la défaite de Boo ?

Messagepar koji le Mar Oct 04, 2016 14:45

ARRRRGGGGG .... par la technique de la pulvérisation par la lumière, je vais vous répondre



je suis hyper pas du tout d'accord avec vous, je fais la distinction entre la fainéantise de l'auteur et la cohérence du personnage lui même.
- ok, dans le premier cas je peux comprendre, qu'il trouve une astuce facile pour le ranger tout aussi facilement (comme beaucoup d'autres d'ailleurs, sniff)
- mais dans le deuxième cas c'est d'une absurdité totale, gohan a beaucoup changé dans ses 10 premières années, mais comme par magie à partir de 11 ans il ne doit plus changer, alors que c'est justement après cet age que l'on change le plus.

gohan avait une vie idyllique jusqu'à ces 4 ans, un père cool, une mère un peu moins mais qui a certainement du lui faire découvrir plein de trucs par les études, et un grand père qui le blindait de cadeaux;
et PAFFF un mec venu de l'espace le kidnapp, puis un démon vert, puis d'autres gars de l'espace arrivent et tue des gnes autour de lui, puis il doit aller à l'autre bout de l'univers pour se battre contre tyran qui martyrise tout ce qui bouge, ensuite le tyran revient sur terre, puis on lui dit que futur c'est de la merde qui arrivera dans 3 ans, par le biais de cyborgs, puis cell....
bref... il a 10-11 ans (plus jeune que goku au début de db, je le rappel)... un peu normal qu'à ce moment il en ait marre de la baston et de la violence, et qu'il veuille penser à autre chose



puis vient l'adolescence...
il doit bien mieux percevoir le monde qu'il l'entour et ces danger. avec la disparition de goku, gohan doit en plus prendre le rôle d'homme de la maison, surtout avec goten qui débarque, ce qui devrait encore plus lui donner de la maturité et du sérieux (en plus du fait normal de devenir plus adulte entre 11 et 18 ans)

impossible que ce soit un choix de tout arrêter pour lui après tout ce qu'il a vécu, à la limite qu'il ne passe pas son temps à s’entraîner oui, mais tout arrêter nan, impossible !
être adulte c'est aussi accepter de faire des choses que l'on aiment pas vraiment,
ça serait comme un gamin qui dit à 10 ans "j'aime pas les filles, elles sont bêtes, je préfère mes petites voitures" et qui continuerai à penser pareil à 20 ans... (ne me cherchez même pas l'exemple de l’exception introuvable svp)

qu'il ait relâché l'entrainement après cell, ok..., il avait atteint un niveau au delà de tout, et je rappel les dates, de 4 ans à 11 ans il ne fais que se battre (ça fait 7 ans) de 11 à 18 il glande (ça fait là aussi 7 ans), la pause est plus que grande là !
mais avec la picure de rappel de l'arc bou, c'est pas possible !
et c'est encore pire à la fin de Z où il a une femme , une fille, etc...
le mec a des choses a protéger, mais nan , il va se dire quoi: "tant pis, refaisons les mêmes erreurs, on verra bien" ???


gohan qui arrête pour n'être que scientifique, c'est comme superman qui arrêterait pour n'être que journaliste... osef de l'envie à ce niveau, le simple fait qu'il puisse le faire devrait être suffisant à le convaincre de le faire.

et avoir une passion pour la science n'est en rien incompatible avec le sport, au contraire même, s'aérer le cerveau c'est encore mieux pour les neurones, (un scientifique devrait le savoir !!!)




bref pour résumer:
qu'il fasse une pause après cell, je trouve çà normal, mais qu'elle dure 7 ans et qu'il régresse à ce point c'est deja abusé, alors qu'il refasse la même erreur après bou, c'est juste absurde rapport au personnage.
je pense qu'il aurait été plus logique qu'il tienne au moins son niveau après bou (en se forçant ou pas)




ps: le truc sur gohan qui préfère les études au combat, c'est comme dire que crilin préfère être flic que de continuer à s'entrainer aux arts martiaux, au point de flipper devant un soldat de freezer à même pas 500 de puissance
c'est juste pour cacher la pauvreté du scénar, et mettre ces incapables de goku et vgéta sur le devant (3 ans dans la salle du temps en ssjB et ça fait pas mieux'un trunks ssj2)

ps2: le gohan qu'on voit actuellement dans multivers correspond deja mieux à la logique du perso je trouve
koji
 
Messages: 419
Inscription: Mer Mars 03, 2010 15:48

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités