Bulma : analyse globale

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Bulma : analyse globale

Messagepar XXI le Jeu Mai 16, 2019 21:15

Sujet consacré à la femme emblématique de Dragon Ball.
Ici, vous pouvez analyser son traitement d'ensemble et son parcours, détailler ce qui vous plaît ou non chez elle, ou éventuellement, exprimer des regrets.

Deux-trois questions, si vous craignez de vous éparpiller :

1) peut-elle siéger à la table des personnages principaux, avec Végéta, Piccolo ou Gokû ?
2) peut-on dire que Dragon Ball n'est pas insuffisant sur la place accordée aux filles, seulement grâce à Bulma ?
3) influencer l'histoire autrement que par la force, était-ce finalement une preuve de supériorité sur des filles combattantes, comme on peut en trouver dans d'autres shonens ?
4) vos suggestions pour améliorer son développement ?
5) a-t-elle trop disparu dans la Saga Buu ?

Image
Désolée de la faire partager l'affiche avec Gokû, mais... j'aime bien cette image.
Donc, question subsidiaire : leur relation aurait-elle mérité un approfondissement ?
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Bulma : analyse globale

Messagepar Antarka le Jeu Mai 16, 2019 21:58

Alors rapidos :

1 : oui selon moi. Même si effectivement elle sauve jamais vraiment le monde comme un Satan a pu le faire.

2 : Nop. Quoi qu'on pense de son développement, elle reste la seule nana développée à ce point.

3 : boarf. Ça aurait pu si elle avait eu un vrai impact sur le cours des choses. Genre si elle avait tenté un truc efficace contre Gero. Mais Bulma sert pas à grand chose sur Namek, aurait pu être utile contre les Cyborgs sans Krilin (au final avoir enlevé la bombe de C16 est sa meilleures décision et elle n'en mesurait pas les conséquences). Elle représente parfois la rationalité certes, mais mise à l'écart par les fans de baston. Gero en est un bon exemple. Dragon Ball avec le Z c'est surtout de la baston, donc si Bulma propose d'en éluder, on lui dit ta gueule.

4 : plus d'implication. Qu'elle se mêle de l'entraînement de Vegeta. Qu'elle amène un point de vue de non combattante aux stratégies du groupe. Qu'elle montre quelques prouesses technologiques après qu'elle sorte avec Vegeta.

5 : elle a pas disparu, je l'aime bien saga Buu, je la trouve belle, mature, souvent touchante.
Alors oui elle sert a rien contre Buu. Qui est une créature magique (pas du tout son domaine) arrivée à l'improviste (au contraire de Cyborgs spoilés 3 ans plus tôt).
Je vois pas trop quel rôle on aurait pu lui donner dans cette saga.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Bulma : analyse globale

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mai 16, 2019 23:06

Buma est un perso secondaire d importance capitale. Elle est en effet un moteur scénaristique majeur, car ses capacités scientifiques permettent de colorer l histoire et de briser sa linéarité en faisant intervenir des éléments inattendus, comme un voyage spatial ou uen machine à remonter le temps. Sans ce genre de trucs, Dragon Ball perd pas mal de saveur.

Elle permet aussi d apporter pas mal d explications car elle est érudite.

En saga Buu, son rôle est tout simplement repris par Kaio Shin

Je préfère ne pas m exprimer sur la présence des femmes dans DB. Y en a peu et c est comme ca. Dans les années 80-90, la question de la parité d écran ne se posait pas, et pour des raisons physiques évidentes, il était tout naturel de privilégier les mecs dans un manga de baston. Les temps ont changé, mais cette discussion me saoule un peu je dois dire. On a deja montré plusieurs fois en quoi DB n est pas un manga sexiste, en ce sens qu il présente des personnages féminins inhabituels et qui ont tous de fortes personnalités -lanime est un cas à part, mais on connait le gout de la Toei pour la caricature et l absence de prise de risques. Le cas de la demoiselle en détresse n'est d'ailleurs pas un poncif, il y a tout autant de mecs qui se retrouvent dans la situation de devoir être sauvés.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Bulma : analyse globale

Messagepar Roberto le Ven Mai 17, 2019 22:50

Bulma est sans contestation possible mon personnage féminin préféré de Dragon Ball, et entère définitivement Chichi en montrant qu'on pouvait avoir un caractère difficile, voire parfois très difficile mais d'être d'une utilité certaine au scénario, en s'adaptant à la masculinité pure que représente l'univers de DB, le personnage est bien construit et développé dans l'ensemble, en connaissant le plus grand changement physique des persos féminins et l'un des plus changements réguliers des persos de DB, on l'a vu sous de multiples tenues et coupes de cheveux... de plus le perso connait une évolution typique féminine... on l'a connait jeune ado excentrique puis on finit le manga avec une mature sûre d'elle et bien dans sa peau.
J'aime bien ce perso car malgré ses excès elle garde une certaine retenue c'est paradoxale... En fait oui Bulma n'est pas facile à vivre, mais elle est compréhensible et très tolérante quand on regarde le nombre de choses qu'elle ait eu à subir... Même sur Namek, quand tu te mets à sa place... bah c'est pas évident, mais sur cette saga en vrai ça n'aurait pas été un problème s'il n'avait pas été là hein...

Ses inventions ne sont plus à présenter, elle est resté fidèle à Gokû malgré que leur chemin aurait pu se séparer... Les deux ont développé un lien durable et impérissable... Puis le groupe s'est soudé et formé autour de ces deux là, donc ça te montre que Bulma c'est pas n'importe qui... puis elle finit par avoir Végéta, son penchant masculin, héritier lui aussi d'une famille de haut rang, avec des capacités au dessus de la moyenne... Ils se sont bien trouvés...
Elle participe au développement de Végéta, et cette casse pied de nature arrive finalement à trouver le juste milieu entre une trop grande proximité et un éloignement trop prononcé, qui l'un ou l'autre aurait finit par lasser le prince... donc Bulma n'est pas seulement intelligente technologiquement parlant, elle l'est aussi sentimentalement et a compris comment apprivoiser le prince des saiyens... qui faisait flipper toute la Z-Team.

Bulma est un personnage indispensable de l'univers, et si je ne suis pas forcément un défenseur de la cause féminine dans le Shonen genre ou autre, je place Bulma facilement dans mes personnages préférés du manga. Une BELLE réussite de Toriyama.
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14

Re: Bulma : analyse globale

Messagepar BejitaSan le Lun Mai 20, 2019 16:30

Bulma a le rôle féminin par excellence, en ayant un rôle important sans se combattre, ce qui montre que DB pas besoin d'être un fighter pour avoir son poids dans l'histoire. Elle rejoins le clan des personnages féminins au gros caractère, et a la personnalité affirmée, mais c'est la seule qui n'ait jamais eu qu'à utiliser son cerveau. Bulma c'est un caractère fort mélee à une grande intelligence donc cela lui donne un charme certain dans le DB World... et en plus elle aide Gokû a devenir plus civilisé, ce qui a eu son importance dans la suite de l'histoire. C'est le premier partenaire de Gokû, et sans Bulma pas dit que Gokû évolue de cette manière... Gokû aurait fini par évoluer et se confronter à d'autres adversaires, mais c'est Bulma qui pose la première pierre dans l'évolution "sociale" de Gokû.

C'est un personnage purement typé DB pré-Radditz, et elle perd un peu de son importance à partir de DBZ, mais techniquement parlant, elle est toujours aussi utile et invente parmi les plus grosses inventions de tout le DB Univers, ses inventions sont même des choses que t'aimerais avoir IRL. Elle correspond à un peu à ce côté futuriste qui ressort de DB.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Bulma : analyse globale

Messagepar Imate le Mar Mai 21, 2019 16:00

1) peut-elle siéger à la table des personnages principaux, avec Végéta, Piccolo ou Gokû ?

Pour moi, très clairement. C'est même l'un des rares personnages non combattants à avoir un tel rôle dans Dragon Ball. Et pour cause, elle compense cette faiblesse avec un tas d'autres forces, et ne se contente pas simplement d'être jolie comme certains persos féminins sous exploités dans d'autres oeuvres. Elle combine un charisme certain dû à son fort caractère et une intelligence presque inégalable, ainsi qu'un réel courage malgré les nombreuses fois ou elle peut sembler lâche (en même temps vu ce qu'elle traverse, pour une humaine sans pouvoirs, y'a de quoi flipper). Quand on me demande de penser à un perso fémnin de DB, c'est à Bulma que je pense. Et pas seulement parce qu'elle est là depuis l'origine de l'histoire, bien que ce facteur joue aussi sur l'importance du personnage. Et encore, Oolong et Yamcha ne bénéficient pas du même traitement :lol:

Mais sérieusement, elle est présente tout le temps, mais durant la période "Z" ou de nombreux protagonistes ont été relayés au rang de quasi figurants. Elle est un soutient certain à côté des combats dans l'arc Saiyan, une aide indispensable dans l'arc Namek, un personnage central mettant à l'oeuvre ses connaissances technologiques dans l'arc Cyborgs/Cell qui s'y prête plutôt bien (télécommande de désactivation, armures d'entraînement, Time Machine, réparation de N°16), même dans l'arc Buu elle part à la recherche des Dragon Balls dès qu'ils en ont besoin. Et elle continue d'être très présente dans Dragon Ball Super, à chaque arc, elle assiste aux combats, elle entretient une relation privilégiée avec Whis, part dans l'espace avec Jaco pour trouver Zuno, va dans le futur et est une aide constante dans l'arc Black à bien des égards. Même dans le film Broly elle est là alors que d'autres comme Gohan ou Kuririn ne sont même pas évoqués !

2) peut-on dire que Dragon Ball n'est pas insuffisant sur la place accordée aux filles, seulement grâce à Bulma ?

Principalement en tout cas. Parce que Chichi n'est clairement pas très présente, et incarne une image assez classique de la femme au foyer malgré son caractère et ses compétences en arts martiaux. Videl suit plus ou moins le même chemin alors que le personnage était génial dans l'arc Buu, mais devient presque une Chihi bis dans DBS (en moins agaçante). Pire, N°18, très bon personnage féminin à son apparition (pas du tout conventionnel, en rien un cliché de personnage féminin, et incroyablement forte), elle perd déjà un peu en intérêt dans l'arc Buu même si je l'y apprécie toujours, et devient elle aussi presque complètement effacée dans DBS, malgré une tentative courageuse contre Beerus dans BOG. Je retiendrai au moins sa jolie prestation au Tournoi du Pouvoir qui redore un peu son blason. Mais ouais, c'est quand même surtout Bulma qui représente la femme dans Dragon Ball. Et heureusement, elle la représente plus que bien !

3) influencer l'histoire autrement que par la force, était-ce finalement une preuve de supériorité sur des filles combattantes, comme on peut en trouver dans d'autres shonens ?

Complètement. Je ne compte pas le nombre de manga/anime ou on te fou des femmes combattantes qui au final s'avèrent peu utiles voir pas du tout. Suffit de voir Naruto ou c'est un florilège de femmes fortes au rôle très restreint, avec éventuellement une ou deux interventions remarquées, et le reste du temps un impact assez amoindri sur l'histoire. Fairy Tail est plus ou moins dans la même veine avec certains de ses personnages féminins, même si j'y note des personnages féminin infiniment mieux gérés que dans Naruto, comme Erza (malgré un côté un peu Mary Sue de temps en temps), et d'autres femmes jouant pas mal sur la carte de la demoiselle en détresse mais que l'auteur sait aussi mettre en avant à certaines occasions.

Mais ces quelques exceptions n'empêchent pas que le personnage de Bulma, en utilisant autre chose que la force, réussi à faire bien mieux que beaucoup de femmes combattantes dans d'autres oeuvres, et même dans la sienne. Après tout, dans Dragon Ball, que ce soit Chichi, Videl, ou N°18, elles étaient toutes des combattantes. Et Bulma, seule non combattante, est la seule à toujours figurer parmi les personnages principaux^^

4) vos suggestions pour améliorer son développement ?

Ouch, dur à dire, le personnage est présent depuis très longtemps et a eu le temps de bien évoluer et sans doute d'arriver au terme de son développement. Le seules choses que j'aimerai voir n'ont malheureusement pas leur place dans un manga comme Dragon Ball. Il s'agirait de mettre davantage en avant son histoire avec Vegeta, d'avoir de réelles explications sur sa relation avec Yamcha (ce qui leur est arrivé et ou ça en est aujourd'hui), la voir interagir davantage avec son père (porté disparu) comme dans la saga Cyborg, ou avec sa sœur trop peu présente à mon goût. Voir pourquoi pas, une aventure rien qu'à elle et Jaco, voir les deux amis évoluer ensemble d'une autre manière qu'à coup de gags et de disputes. En fait, la voir développée dans ses relations avec les autres personnages, puisque le développement du personnage de Bulma en elle même me semble déjà abouti.

5) a-t-elle trop disparu dans la Saga Buu ?

Elle semble un peu moins présente que dans les arcs précédents, et moins que dans les suivants avec DBS, mais n'est pas aux abonnés absents pour autant. Et faut dire que vu la tournure de l'histoire et la menace à affronter, la pauvre ne pouvait pas faire grand chose. Au moins elle reste présente et tente de se rendre utile (notamment en allant chercher les DBs comme je le disais). Je n'ai pas un mauvais souvenir de la Bulma saga Buu. Au contraire, j'ai justement aimé une chose : J'avais peur que, comme d'autres, elle devienne "la femme de Vegeta" au lieu de rester Bulma. Au contraire, on a droit à de belles mises en avant de leur relation, de belles preuve des liens qui les unissent et de l'amour qu'ils se portent l'un et l'autre, MAIS, Bulma reste Bulma, elle ne suit pas le chemin emprunté par Chichi, N°18 et plus tard Videl, et ça c'est top.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Bulma : analyse globale

Messagepar Hone Dake No Brook le Jeu Fév 11, 2021 3:57

On en apprend tous les jours: la première apparition en dessin animé de Bulma n'est pas dans Dragon Ball, mais dans Urusei Yatsura, pendant une demi seconde:
https://www.youtube.com/watch?v=L2rNHe9EZk8&feature=emb_logo
Regardez à o:17
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Bulma : analyse globale

Messagepar Claude Lindsay le Jeu Fév 11, 2021 9:18

XXI a écrit:Sujet consacré à la femme emblématique de Dragon Ball.
Ici, vous pouvez analyser son traitement d'ensemble et son parcours, détailler ce qui vous plaît ou non chez elle, ou éventuellement, exprimer des regrets.

Excellente idée. Ou comment Akira Toriama a sabordé en cours de route ces excellentes et originales idées du début. Un beau gâchis. Mon principal regret concerne l’arrêt pure et simple d’apparition de gadgets et inventions créées par la jeune fille dont le duo avec le jeune garçon à la force brute et à la queue de singe fonctionnait très bien. Un tandem complémentaire. La force brute masculine. L’intelligence, et le charme, féminine.

XXI a écrit: Deux-trois questions, si vous craignez de vous éparpiller :

Toi, tu me connais trop bien. Merci. Sans aiguillage, je perds vite le nord.
XXI a écrit: 1) peut-elle siéger à la table des personnages principaux, avec Végéta, Piccolo ou Gokû ?

Jusqu’à la période où tenshin han était le grand méchant, oui. Après son rôle s’efface et je le déplore. Il aurait été intéressant de voir bulma inventer un auto-cuiseur hi-tech contre piccolo. Ou perfectionner le scooter de raditz pour en faire autre chose qu’un simple détecteur.
XXI a écrit: 2) peut-on dire que Dragon Ball n'est pas insuffisant sur la place accordée aux filles, seulement grâce à Bulma ?

Oui et non. Au début des années 80, l’auteur n’imaginait probablement pas que son œuvre perdurerai 40 ans après. Il faut se remettre dans le contexte de l’époque. Aujourd’hui, c’est vrai qu’un méchant principal, type broly, version féminine, voir un duo féminin serait beaucoup plus actuel. Ça plutôt qu’un enieme vilain bourré de testostérone qui, on le devine, va se transformer et devenir plus fort.
XXI a écrit: 3) influencer l'histoire autrement que par la force, était-ce finalement une preuve de supériorité sur des filles combattantes, comme on peut en trouver dans d'autres shonens ?

Sans aller jusque là, ça équilibrai le manga. L’intelligence de Bulma adolescente, sur terre, n’a rien à voir avec la ruse intrinsèque de végéta, sur namek. Le manga ne manque pas de femme, ou d’intelligence, mais d’intelligence féminine. Peut-être, l’auteur aurait il pu s’associer avec une auteure.
XXI a écrit: 4) vos suggestions pour améliorer son développement ?

Engager une fan de dragonball qui a la quarantaine et qui est fan du manga depuis son enfance. Lui demander quel personnage elle aurait aimé voir apparaître dans l’œuvre pour s’y identifier lorsqu’elle était enfant ? Même question à l’adolescence . Même question à la trentaine. Et aujourd’hui à la quarantaine.
XXI a écrit: 5) a-t-elle trop disparu dans la Saga Buu ?

Elle est tout simplement inexistante.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Bulma : analyse globale

Messagepar G(r)ogeta le Ven Fév 12, 2021 19:59

J'aime beaucoup Bulma, surtout au début parce que son entrain, sa grande gamelle, son caractère et son manque de finesse vont bien avec l'humour et qu'elle apporte un vrai plus à l'aventure par son intelligence et ses inventions. Sa relation avec Goku est très touchante et drole, c'est un duo mal assortit dont les diférences font tout le sel.

"1) Peut-elle siéger à la table des personnages principaux, avec Végéta, Piccolo ou Gokû ? "
Clairement oui, au début de DB elle est le partenaire de Goku dans ses aventures, même si c'est bien dommage qu'elle soit moins présente au fur et à mesure où le manga se concentre sur la puissance... mais elle garde quand même une importance indirecte en devenant la mère de Trunks et la compagne de Vegeta.

"2) peut-on dire que Dragon Ball n'est pas insuffisant sur la place accordée aux filles, seulement grâce à Bulma ?"
C'est quoi une place suffisante ou insuffisante des femmes dans une oeuvre ? Etre représentatif ou avoir de la diversité ne rend pas une oeuvre meilleur ou moins bonne en soit.
Un personnage est il intéressant ou non, voila la question. La couleur, le sexe ou la sexualité peuvent avoir un rôle à jouer suivant le message du créateur de l'oeuvre (si messaye il y a) mais le principal c'est qu'un personnage soit bien écrit et bien joué.
Si Gohan avait été une fille, mais que le personnage (caractère, histoire etc...) avait été le même, serait il plus intéressant pour autant ?

"3) influencer l'histoire autrement que par la force, était-ce finalement une preuve de supériorité sur des filles combattantes, comme on peut en trouver dans d'autres shonens ?"
idem, pourquoi réduire ça aux seules filles ? Je trouve ça cool que des persos, quels que soit leur sexe, influence l'histoire autremement que par la force. La magie avec le vieux KS ou Babidi, les scientifiques etc... Ca enrichit l'oeuvre.

"4) vos suggestions pour améliorer son développement ? "
Dans une suite à DB ou dans DB même ?
Peut être montrer d'avantage son rôle de mère et d'épouse, ça donnerait un côté intimiste à cet univers. Mais ça me dérangerait de la voir réduite à ça, j'aurais l'impression qu'elle s'est assagit (aprè avec l'âge...).
Peut être tout simplement jouer sur ses forces : l'intelligence et les inventions.

J'aimerai voir un jour une mini série sur l'univers de Mirai Trunks et là elle aurait un grand rôle à jouer, d'inventeur, de leader de la Z-Team (je la vois bien contribuer à remonter le moral des troupes après la mort de Goku et l'hécatombe des cyborgs).

"5) a-t-elle trop disparu dans la Saga Buu ?"
Au début elle est présente et représente le meilleur de Vegeta avec Trunks. Mais après elle s'évapore en même temps que tous ceux dont les non saiyans (à l'exception de Piccolo). La meilleure contribution de Krillin à l'histoire de cette saga c'est de se faire pétrifier !
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Bulma : analyse globale

Messagepar Lenidem le Ven Fév 12, 2021 20:13

G(r)ogeta a écrit:La meilleure contribution de Krillin à l'histoire de cette saga c'est de se faire pétrifier !

Non, c'est sa vanne sur l'auteur qui recycle les dessins de la fusion !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Bulma : analyse globale

Messagepar G(r)ogeta le Dim Fév 14, 2021 21:49

Lenidem a écrit:
G(r)ogeta a écrit:La meilleure contribution de Krillin à l'histoire de cette saga c'est de se faire pétrifier !

Non, c'est sa vanne sur l'auteur qui recycle les dessins de la fusion !


Oui c'est vrai j'avais oublié ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

cron