Son Gohan comme relève de Gokû: Une bonne idée ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Gohan successeur de Gokû ?

Il aurait du prendre la relève définitive
7
70%
C'est une bonne chose que Gokû soit revenu
3
30%
 
Nombre total de votes : 10

Son Gohan comme relève de Gokû: Une bonne idée ?

Messagepar BejitaSan le Mer Mai 22, 2019 14:37

Nous savons que depuis vraisemblablement l'arc Cell, Akira Toriyama était intéressé par l'idée de trouver un successeur à Gokû, et il s'est avéré que cela soit son fils. Gohan s'est montré à la hauteur de l'événement mais cela a couté la disparition de son paternel.
Ensuite dans la saga Buu, une nouvelle fois Gohan a été désigné pour prendre la relève de son père mais cette fois-ci avec beaucoup moins de succès, au point que le retour de Gokû fut nécessaire.

Alors le but de ce débat, c'est de savoir si selon vous cette persistance fût une bonne idée, ou une idée mal exploitée ? Gohan aurait du prendre définitivement la relève de Gokû, ou vous avez été content du retour de son paternel ?


Image
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Son Gohan comme relève de Gokû: Une bonne idée ?

Messagepar Imate le Mer Mai 22, 2019 15:03

Quand on voit le développement du personnage de Gohan son parcours logique n'est pas celui de la relève de son père très honnêtement.

-Déjà petit il voulait devenir un "grand savant"
-Même après son entraînement avec Piccolo il n'aimait pas se battre
-Durant la saga Cell, avant d'être poussé à bout, il a admis vouloir arrêter le combat car ça ne lui plaisait pas
-Dès qu'il y a une période de paix, il délaisse l'entraînement, preuve qu'il n'aime pas particulièrement ça, au profit de ses études (entre l'arc Cell et l'arc Buu, puis après l'arc Buu et jusqu'au Tournoi du Pouvoir, par nécessité, puis le délaisse à nouveau d'après ce que nous montre la fin du manga)

L'aboutissement du personnage, c'est un chercheur, un scientifique, comme il a toujours rêvé de l'être. Il n'a jamais souhaité marcher dans les traces de son père. Plus terrien que saiyan, le combat n'a jamais été une vocation pour lui. Et c'est finalement un peu ça l'intérêt du personnage. Il est naturellement doué pour le combat, née d'un père passionné par les arts martiaux, baignant dans une vie qui l'oblige à se battre, mais pour autant il n'aime rien de tout ça et s'en détache dès qu'il le peut. Pas de destin tout tracé, seulement ce qu'on veut en faire. Gohan est devenu un mari et un père, un homme responsable qui étudie et travaille. C'est comme ça qu'il est heureux. Et je trouve ça chouette, qu'il soit à l'opposé de son père.

Toriyama sort ici du schéma classique de l'enfant qui reprend "l'héritage familial", le bon fils qui reprend l'affaire du père, ou le fils de médecin qui doit devenir médecin, vous voyez ? Gohan veut suivre sa propre voie, et Goku l'y encourage et n'insiste pas pour que Gohan soit comme lui. Il compte sur son aide quand c'est nécessaire, mais il comprend ses choix de vie et les accepte. C'est pour ça qu'il se cherche un autre successeur, qu'il trouvera en la personne de Uub. Et ça aussi c'est intéressant.

J'adore Gohan et il a eu de grands moments en tant que combattant, mais je trouve plus intéressant de voir le personnage prendre un autre chemin. Typiquement, j'aime beaucoup ce qui en est fait dans DB Online, un professeur qui enseigne à tous la nature et l'usage du ki de manière scientifique à travers un livre écrit après des années d'études et de recherches.

Il y a bien d'autres personnages plus adaptés pour prendre la relève le jour venu. Et attendant, pour moi qui adore Goku, c'est un plaisir de le voir tenir le rôle de héros qu'il rempli si bien, tant qu'il le peut^^
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Son Gohan comme relève de Gokû: Une bonne idée ?

Messagepar Roberto le Mer Mai 22, 2019 15:37

Je trouve le perso de Gohan plus intéressant.. plus volubile... et d'ailleurs il pourrait être inséré dans d'autres univers que le Shonen genre... mais l'aura de Gokû poutre celle de Gohan littéralement... au point qu'on soit sans cesse obligé de penser à Gokû même quand c'est Gohan qui prend les devants. Son père a tellement marqué les esprits, que la comparaison devient tentante. Même dans le futur où la situation y était encore plus rude, le fantôme de Gokû plane d'autant plus, car c'est sur lui qu'on avait l'habitude de compter. On peut voir à ce moment là, que Toriyama travaillait déjà sur Gohan comme successeur de Gokû.

L’intérêt du personnage de Gohan c'est effectivement de montrer son contraste entre sa personnalité, ses engagements et... ses obligations. Gohan se bat car il s'y contraint, pas parce qu'il aime ça. Il le fait car il doit le faire, et doit surmonter ses peurs, mais c'est impressionnant comment ce type n'aime pas le combat en fait pour les raisons qui ont été évoquées notamment. Mais... c'est plutôt logique, puisque l'éducation forcenée de Chichi et ses réelles aspirations ont pris le dessus, sur un sacro saint désir et amour du combat. La génération suivante à l'air de plus ressembler au duo Gokû/Végéta que Gohan. D'ailleurs Miraï Trunks ressemble pas mal à Gohan sur certains aspects, bien qu'il m'a l'air d'aimer un chouia plus le combat.

C'est quand même l'une des parties les plus recherchées de DB, cette psychologie de Gohan mais selon moi, elle faisait plus effet gosse que devenu jeune adulte. Avec ses powers up soudain motivés par la colère, l'entrainement de Piccolo, sa prise en main à partir de l'arc cyborg-cell... Je le trouve beaucoup moins intéressant une fois devenu adulte, et même cette histoire de great saiyaman qui se lâche ne prend pas sur moi, j'suis convaincu qu'il trouve le commando gynue ridicule sur Namek, alors qu'il se mette à finalement adopter la même attitude, pourquoi pas ? Mais ça ne m'emballe pas personnellement.

Je vois Gohan comme un successeur digne de Gokû dans le développement de la personnalité, et que cette victoire sur Cell est un peu l'aboutissement de ce traitement... Mais j'suis moins convaincu qu'il soit un successeur digne du nom de Gokû et pour prendre sa défense, je pense qu'il est vraiment difficile d'être le successeur de Gokû c'est même un léger foutage de tronche de Gokû. Le type prend le lead pendant X années, sauve la terre, sauve les autres planètes, et d'un coup le type souhaite qu'on le succède, normal, tranquille. Et je rappelle que l'importance de Gokû n'est pas qu'au niveau du combat, ce type influence des mecs comme Végéta et Piccolo à s’entraîner plus dur... Gohan c'est vraiment au niveau de la puissance brute qu'on peut compter sur lui. D'ailleurs Végéta le soupçonne de vouloir arrêter l'entrainement.

Pour moi Gohan ressemble plus à des types comme Krilin.
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14

Re: Son Gohan comme relève de Gokû: Une bonne idée ?

Messagepar XXI le Jeu Mai 23, 2019 4:42

Spoiler
Oui, j'ai réécrit mon texte, la première version était bordélique.


Avec des années de recul, il y a de quoi s'interroger sur la pertinence de chercher un successeur à Gokû, alors même que ce dernier a... 30 ans. Difficile de croire à la thèse du vieux général fatigué, non ?

On peut se dire qu'aux yeux de Toriyama, Gokû était devenu envahissant, témoin sa volonté manifeste d'évincer systématiquement sa star : à de nombreuses reprises, en effet, Gokû est absent. Retenu sur le chemin du serpent, convalescent, en route vers Namek, malade du cœur... Ces prétextes ont permis aux autres de continuer à briller, et l'auteur s'est montré génial dans sa façon d'entetenir habilement l'illusion que les Piccolo, Végéta, Trunks du futur ou Gohan seraient capables de résoudre les problèmes sans notre héros. Si on regarde bien, chacun a fait son coup d'éclat et eu son moment de gloire, allant jusqu'à surpasser Gokû, par périodes.
Autrement dit, Toriyama a presque toujours réussi à faire briller ses autres personnages au moyen de procédés ingénieux pour laisser Gokû à l'écart sans qu'il ne disparaisse pour de bon.

Du coup, je ne saurais identifier la raison qui motive ce besoin de changer de héros. Le plus simple est encore de se dire qu'il n'avait plus rien à raconter avec Gokû, dont il arrivait au bout du développement, et qu'il fallait du neuf.

De là à choisir d'évincer complètement son héros... c'était délicat. J'aime bien les fanfics où il n'est plus là, laissant la place à Gohan (j'ai même prévu d'en écrire une), mais je pense qu'une suite officielle sans lui ne serait pas viable, tant son charisme (sic) et son aura demeurent écrasants. On le voit bien, quel que soit le niveau des autres, celui qu'on appelle au secours quand ça va mal et dont on implore l'arrivée providentielle, ça reste Gokû. Encore et toujours. Comme un réflexe pavlovien.

Même quand Gohan a été le plus puissant, il le devait en partie à son père, qui l'a formé pendant un an. Gokû a fait figure d'entraîneur, puis de soutien moral auprès de son fils quand il voulait abandonner le combat contre Cell.
Même dans la victoire de Gohan, il reste omniprésent, en fait. Et la seule fois où Gohan lui a désobéi, rechignant à tuer Cell sans qu'il agonise, ç'a eu des conséquences dramatiques...

En définitive, se priver de Gokû semble une gageure, tant il est indissociable de l'histoire, et tant son aura reste profondément ancrée dans toutes les consciences.
Et pour le successeur désigné, qu'importe comment on tourne le problème, arriver après un tel gabarit ne peut être qu'un cadeau empoisonné. ^^

Toutefois, et même si je dois me trouver en minorité sur ce forum, je suis de ceux qui regrettent que Gohan ait subi un tel déclassement dans la saga Buu. Aujourd'hui encore, ça reste une de mes déceptions les plus vives, imperméables au nouveau regard que j'ai sur cette œuvre, les années passant.
Que Gohan ne soit finalement pas le héros annoncé, par manque d'épaisseur, soit. Qu'il ait tout envoyé balader comme ça, avec tant de désinvolture, j'ai encore et toujours du mal à m'y faire.

Bien sûr, ce développement obéit à une forme de logique, car Gohan a toujours clamé sa différence, son désamour envers les combats et sa passion pour les sciences. Ce relâchement - que dis-je, cet abandon pur et simple de l'entraînement - dont il a fait preuve ne constitue pas un coup de tonnerre, vu le profil du garçon.

Seulement, cette fois, Gohan avait changé de statut, il était devenu le meilleur rempart face aux menaces potentielles qui pouvaient débarquer à tout moment, du coup, laisser tomber l'entraînement, c'était faire courir de gros risques, à lui-même d'abord, et au monde entier par voie de conséquence. Et puis, rien que pour honorer la mémoire de son père qui lui avait confié cette mission, il aurait pu essayer de se faire violence.

Car la vie apporte son lot de contraintes, des choses que l'on fait non pas par plaisir, mais par nécessité.
Trunks du futur l'a mieux compris : plus qu'un vrai goût des combats, il a surtout un sens des responsabilités supérieur, dû à ses traumatismes.
Gohan n'était probablement pas aussi mature que ne le pensait Gokû, à sa mort. Le besoin de souffler était trop grand pour le jeune garçon...

Après, si on veut voir les choses sous un autre angle, on peut apprécier que la tentative de Gokû de trouver un successeur n'ait pas fonctionné du premier coup, preuve que même dans un tel univers, tout n'est pas réglé comme du papier à musique. Il y a aussi des échecs, des erreurs de casting (dur à avaler quand on a tant aimé Gohan contre Cell).

Aussi, on peut se réjouir qu'un saïyen élevé dans la violence ait finalement choisi un autre chemin, malgré les risques que ça impliquait. Tout ça, je l'entends. Mais, même dans la forme, j'ai trouvé ce Gohan adulte insipide. Dans le vaisseau de Babidi, quand son père lui demande s'il s'est suffisamment entraîné, c'est comme s'il débarquait de la Lune, sa réaction est celle d'un gamin qui a oublié de faire ses devoirs de maths.

J'aurais mieux vu une réponse mature et honnête, style : << Je regrette, papa, j'ai fait de mon mieux pour remplir la mission que tu m'avais confiée, me suis efforcé de m'entraîner un peu chaque jour afin de rester en forme, mais je ne suis décidément pas fait pour ça, contrairement à toi qui adores te battre. >>

Ce Gohan, faisant preuve de bonne volonté mais vaincu par le poids de responsabilités trop lourdes pour lui, ce Gohan aurait tellement plus d'épaisseur à mes yeux. Sérieusement, quitte à le faire dévier du chemin qu'on avait tracé pour lui, il existait moult façons de présenter ça autrement, de sorte à approfondir le bonhomme, et pour qu'on se prenne d'empathie à son égard. Au lieu de nous le ramener en mode branleur qui a complètement oublié ses devoirs.

Sinon, j'ai quand même apprécié Great Saïyaman.
L'ironie, c'est que pour jouer au justicier, il doit faire appel à une fraction du talent qu'il n'aurait jamais développé de son plein gré !
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Son Gohan comme relève de Gokû: Une bonne idée ?

Messagepar Imate le Jeu Mai 23, 2019 13:31

Hm...je ne pense pas que l'intention de Toriyama était d'écarter Goku au début. Le fait qu'à chaque fois, un événement le mette temporairement à l'écart et que le héros se fasse attendre, ce n'est pas pour mettre le dit héros à l'écart, mais au contraire pour faire monter la tension et mettre le lecteur dans l'attente de son arrivée. Ce n'est pas pour rien que tous les personnages l'attendent avec impatience, et que les retournements de situation finissent toujours par retomber comme des soufflés, laissant la main à l'antagoniste de nouveau : C'est pour renforcer l'idée que quoi qu'ils fassent, les autres n'arriveront jamais à s'en sortir sans Goku.

En effet, avec la fin de l'arc Cell et le début de la saga Buu, le but était sans doute de mettre un peu Goku à l'écart (ce qui s'est avéré infructueux), mais cette idée de potentiellement changer de héros est arrivée tardivement, sans doute en effet afin de renouveler un peu l'histoire. Du point de vue du personnage, sa recherche d'un héritier est pourtant tout à fait logique. Sa décision de ne pas revenir à la vie, se pensant pareil à un aimant à ennuis, est ce qui l'a motivé à faire de Gohan son successeur. Et durant la saga Buu, Goku ne comptait toujours pas revenir à la vie, c'est pourquoi il a tenté de faire de Goten et Trunks, puis à nouveau de Gohan, de potentiels remplaçants. Au final, il a bien du revenir à la vie pour éradiquer la menace. Et ce n'est alors qu'à la fin du manga, avec Uub, qu'il va de nouveau se chercher un successeur.

Concernant Gohan, c'est sans doute à l'appréciation de chacun. J'ai expliqué en quoi je trouvais ce développement plus intéressant et original pour lui, mais je comprend que certains auraient préféré le voir rester au sommet et prendre la place du héros (même si pour moi ça ne lui correspond tout simplement pas^^).

Pour ce qui est de sa maturité durant l'arc Buu et sa manière de réagir face à son père, il faudrait garder à l'esprit que ce n'est qu'un adolescent de 16 ans, qui a vécu d'ailleurs une adolescence relativement normale ces 7 dernières années. Il faut peut être veiller à ne pas trop en attendre de sa maturité, le voir réagir comme un gosse qui a fait une connerie, ça me semble assez naturel finalement. D'autant qu'il connaît le penchant de son père pour le combat, et se doute bien qu'il sera déçu d'apprendre qu'il n'a pas continué l'entraînement. S'il avait eu la vingtaine j'aurai sans doute suivi ton raisonnement.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Son Gohan comme relève de Gokû: Une bonne idée ?

Messagepar XXI le Jeu Mai 23, 2019 19:16

Bonjour,

Hm...je ne pense pas que l'intention de Toriyama était d'écarter Goku au début. Le fait qu'à chaque fois, un événement le mette temporairement à l'écart et que le héros se fasse attendre, ce n'est pas pour mettre le dit héros à l'écart, mais au contraire pour faire monter la tension et mettre le lecteur dans l'attente de son arrivée. Ce n'est pas pour rien que tous les personnages l'attendent avec impatience, et que les retournements de situation finissent toujours par retomber comme des soufflés, laissant la main à l'antagoniste de nouveau : C'est pour renforcer l'idée que quoi qu'ils fassent, les autres n'arriveront jamais à s'en sortir sans Goku.

Effectivement, j'ai omis d'évoquer ce point dans mon raisonnement. Créer le manque de Gokû, pour mieux installer son aura, ça pouvait être l'idée de départ, et en plus je la trouve super.
Parallèlement, ça a permis aux autres de briller, car, franchement, qui n'a jamais eu l'illusion, à la première lecture du manga, que Végéta allait vraiment vaincre Cell deuxième forme (pareil pour Piccolo vs Freezer, Piccolo vs Cell, etc.) ? Du moins, si on est pris dedans et qu'on oublie les raisonnements style : << Scénaristiquement, Cell va forcément obtenir ce corps parfait qu'on nous a sur-vendu >>

Je ne dirais pas non plus que la succession du héros est arrivée sur un coup de tête de l'auteur, en tout cas ça me surprendrait, même si au fond j'en sais rien. Intuitivement, je suggèrerais que ça vient d'une réflexion plus lointaine, qui a lentement mûri et dont j'ai cherché les traces au sein du manga en explorant la piste du Gokû souvent évincé des combats, mais j'ai aussi conclu qu'elle n'était pas la bonne. ^^

Pour ce qui est de sa maturité durant l'arc Buu et sa manière de réagir face à son père, il faudrait garder à l'esprit que ce n'est qu'un adolescent de 16 ans, qui a vécu d'ailleurs une adolescence relativement normale ces 7 dernières années. Il faut peut être veiller à ne pas trop en attendre de sa maturité, le voir réagir comme un gosse qui a fait une connerie, ça me semble assez naturel finalement. D'autant qu'il connaît le penchant de son père pour le combat, et se doute bien qu'il sera déçu d'apprendre qu'il n'a pas continué l'entraînement. S'il avait eu la vingtaine j'aurai sans doute suivi ton raisonnement.

Justement, invoquer l'âge de Gohan pour justifier ses réactions, je ne sais pas si ça marche trop bien, avec un tel personnage. On avait tellement l'habitude d'un Gohan à la maturité hors de toute proportion... Il suffit de le voir sur Namek, à seulement 5 ans, c'est délirant.
Et un peu anormal, certes.
Mais du coup, cet héritage part un peu en fumée...
Qu'il soit à ce point rentré dans le rang au fil des années, ça passe mal à mes yeux.
Quant à Gokû, sa déception était inévitable, comment croire que son œil expert n'aurait pas deviné le relâchement de Gohan, en le voyant simplement à l'œuvre ? Là encore, c'était un peu naïf. ^^
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Son Gohan comme relève de Gokû: Une bonne idée ?

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Mai 23, 2019 21:00

C'est une bonne idée à condition qu'Akira Toriyama boucle le manga sur la succession. Si Dragon ball en était resté à l'arc Cell ça aurait été parfait: Goku fini son développement sur un passage de flambeau.
Le problème c'est qu'il a continué, foutant en l'air tout ce qui avait été construit depuis l'introduction de Gohan.

Donc bonne idée, mais à la poubelle.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Son Gohan comme relève de Gokû: Une bonne idée ?

Messagepar nikefanatic7 le Dim Mai 15, 2022 14:24

Bonjour,

Petite question qui me trotte dans la tete : la réalité factuelle c'est que DBZ a commencé avec un Gohan pleins de promesses qui aboutit à son paroxysme, la victoire contre Cell.

Il me semble que les episodes animés DBZ etaient ecrit avant le manga officiel et etait ecrit à l'avance, ce qui veut dire qu'au moment où les japonais voyait la fin du combat Cell vs Gohan, la suite etait deja ecrite.

Comment expliquer ce revirement de Toriyama de tourner Gohan en ridicule avec Great Sayaman et d'organiser le retour de Goku?

J'avais compris que les japonais, n'avait pas apprécié Great Sayaman et donc avait demandé le retour de Goku, mais comment est ce possible sachant que les episodes etaient ecrit à l'avance.

Ma perception c'est qu'on a pas laissé sa chance (et le temps qui va avec) au "produit" Gohan. Si jamais on avait laissé un arc entier à Gohan, post victoire contre Cell, avec un Gohan hero et logique (donc s'entrainant un minimum par devotion à la memoire de son pere, et par pression de son maitre spirituel Piccolo), et que cela n'avait pas plu, j'aurai compris qu'on l'evince.

Là dans ce cas je ne comprends pas. On passe d'un des moments les plus badass de tout l'animé au ridicule du Great Sayaman, sachant que Gohan n'a jamais été un personnage humoristique.

Au plaisir d'avoir vos avis eclairés.
nikefanatic7
 
Messages: 31
Inscription: Jeu Août 20, 2020 15:05

Re: Son Gohan comme relève de Gokû: Une bonne idée ?

Messagepar Xehanort le Dim Mai 15, 2022 15:03

C'est le contraire, le manga a toujours eu de l'avance sur l'animé qui devait s'arranger pour ne pas le dépasser en gagnant ou plutôt en perdant du temps en rallongeant tout ce qu'on pouvait et en inventant des trucs en +.

Et oui Gohan Ado n'as pas plu, aux lecteurs du Weeky Shonen Jump, parce que je suppose que les chapitres avec le Great Sayaman ont du connaitre une baisse dans le classement des lecteurs.

(Si tu vois pas ce que je raconte va lire pu regarder Bakuman)

Après l'idée de se déguiser en héros de Super Sentai est venu a Gohan parce qu'il aimait bien les poser du Commando Ginyu.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Son Gohan comme relève de Gokû: Une bonne idée ?

Messagepar Lenidem le Dim Mai 15, 2022 15:49

Xehanort a écrit:Après l'idée de se déguiser en héros de Super Sentai est venu a Gohan parce qu'il aimait bien les poser du Commando Ginyu.
Heu, non, ça sort de nulle part, ça.

Concernant le Gohan post-Cell, je suis mitigé ou plutôt déçu. Oui, je comprends que le combat n'a jamais été sa passion. Cependant, comme XXI, je trouve qu'envoyer promener ainsi ses responsabilités parce qu'il trouve ça chiant, c'est ridicule et ça le dessert totalement.

- Mon fils, tu es très mature, c'est toi qui protégeras la Terre désormais !
- Nan, je préfère étudier.
- Ah, heu, OK... Tu es de très loin le meilleur combattant de la planète, mais on peut aussi croiser les doigts pour qu'il n'arrive rien de grave, je suppose, ou espérer que Piccolo et Végéta, qui sont nettement moins forts, suffiront à vaincre le prochain ennemi...

Par ailleurs, je lis souvent qu'en refusant de suivre la voie de son père, Gohan exerce son libre arbitre en faisant ce dont il a toujours rêvé. Mais j'ai l'impression que tout le monde oublie pour quelles raisons il veut devenir savant : pour "faire plaisir à sa maman". Alors qu'il n'a que quatre ans, sa mère lui a déjà bourré le crâne et lui a tracé tout son avenir... Le pauvre enfant a dû développer un faux-self de malade, excusez le jargon. Du coup, j'aurais de loin préféré un Gohan qui tente vaille que vaille de combiner combat et études, les attentes de son père et les exigences de sa mère. Il n'aurait pas vraiment régressé par rapport à l'arc Cell, ou il aurait juste perdu l'accès facile au SSJ2 tout en ayant progressé dans toutes ses autres formes ; Végéta voire Piccolo, qui eux auraient consacré presque tout leur temps à l'entraînement, l'auraient rattrapé ou dépassé ; et en fin de compte, Gohan ne se serait pas montré à la hauteur non plus, pourquoi pas ; mais il se serait au moins montré un peu responsable dans ses choix.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Son Gohan comme relève de Gokû: Une bonne idée ?

Messagepar nikefanatic7 le Dim Mai 15, 2022 16:06

Xehanort a écrit:C'est le contraire, le manga a toujours eu de l'avance sur l'animé qui devait s'arranger pour ne pas le dépasser en gagnant ou plutôt en perdant du temps en rallongeant tout ce qu'on pouvait et en inventant des trucs en +.

Et oui Gohan Ado n'as pas plu, aux lecteurs du Weeky Shonen Jump, parce que je suppose que les chapitres avec le Great Sayaman ont du connaitre une baisse dans le classement des lecteurs.

(Si tu vois pas ce que je raconte va lire pu regarder Bakuman)

Après l'idée de se déguiser en héros de Super Sentai est venu a Gohan parce qu'il aimait bien les poser du Commando Ginyu.


Je viens de voir que le tome 42 de dragon ball est sorti le 13 septembre 2000, soit apres la diffusion du dessin animé en france.

Donc l histoire c est sue l histoire paraissait d abord dans weekly shonen jump a un rythme hebdomadaire, et que le temps des quelques semaines de parution avec le great sayiaman les ventes ont baissé donc toriyama change de fusil d epaule et fait revenir Goku d urgence?

J ai du mal à croire a ca et si c est le cas me conforte dans mon sentiment d injustice de ne lui pas avoir laissé une vraie chance.
nikefanatic7
 
Messages: 31
Inscription: Jeu Août 20, 2020 15:05

Re: Son Gohan comme relève de Gokû: Une bonne idée ?

Messagepar Antarka le Dim Mai 15, 2022 16:07

Perso...

Concernant Gohan et ses études : oui c'est pour faire plaisir aux à sa mère. Mais pas que. En témoigne le fait qu'il finit vraiment savant, bien après s'être émancipé.

Concernant le Great Saiyaman : j'adore absolument totalement le great Saiyaman. Le tome 36 est sans ironie un de mes préférés du manga. J'irais jusqu'à dire (je l'ai déjà dit en fait) que le Great Saiyaman est le vrai Gohan, et que se dire fan de Gohan sans être fan du Great Saiyaman est incohérent.

Concernant le Gohan qui s'entraîne pas : il est déjà des dizaines de fois plus fort que Freeza, qui est censé être le top du top de l'univers (si on met Cold de côté, ce qui vient ensuite c'est Ginue quoi). C'est sur que ça ressemble à du gâchis de potentiel mais à part pour l'envie de se surpasser soit-meme, je vois pas pourquoi Gohan se serait entrainé.


Nikefanatic : non, le tome 42 est sorti en 1995 au Japon. Tu bases tout ton argumentaire sur le fait que l'animé avait de l'avance sur le manga, et je t'affirme que c'est faux.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Son Gohan comme relève de Gokû: Une bonne idée ?

Messagepar kyoju kenpu le Dim Mai 15, 2022 19:18

Ils ont pas aimé le Great Sayaman les japonais?
Si quelqu'un pouvait m'en dire plus ce serait cool, parce que je trouve ça surprenant.

Antarka a écrit:Concernant le Great Saiyaman : j'adore absolument totalement le great Saiyaman. Le tome 36 est sans ironie un de mes préférés du manga. J'irais jusqu'à dire (je l'ai déjà dit en fait) que le Great Saiyaman est le vrai Gohan, et que se dire fan de Gohan sans être fan du Great Saiyaman est incohérent.


Oui enfin faut pas exagérer non plus. J'adore le Great Sayaman car je suis fan de tokusatsu évidemment, mais ce n'est qu'une facette de sa personnalité.
Il y a aussi le Gohan qui n'aime pas se battre mais dont le potentiel explose quand il est en colère. Cette facette le défini tout autant si ce n'est plus. Si effectivement le Great Sayaman n'a pas marché auprès des japonais (je suis pas encore convaincu cela dit) c'est parce qu'il y a un écart entre les deux facettes, ce serait pas incohérent du coup.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Son Gohan comme relève de Gokû: Une bonne idée ?

Messagepar nikefanatic7 le Dim Mai 15, 2022 19:44

kyoju kenpu a écrit:Ils ont pas aimé le Great Sayaman les japonais?
Si quelqu'un pouvait m'en dire plus ce serait cool, parce que je trouve ça surprenant.

Antarka a écrit:Concernant le Great Saiyaman : j'adore absolument totalement le great Saiyaman. Le tome 36 est sans ironie un de mes préférés du manga. J'irais jusqu'à dire (je l'ai déjà dit en fait) que le Great Saiyaman est le vrai Gohan, et que se dire fan de Gohan sans être fan du Great Saiyaman est incohérent.


Oui enfin faut pas exagérer non plus. J'adore le Great Sayaman car je suis fan de tokusatsu évidemment, mais ce n'est qu'une facette de sa personnalité.
Il y a aussi le Gohan qui n'aime pas se battre mais dont le potentiel explose quand il est en colère. Cette facette le défini tout autant si ce n'est plus. Si effectivement le Great Sayaman n'a pas marché auprès des japonais (je suis pas encore convaincu cela dit) c'est parce qu'il y a un écart entre les deux facettes, ce serait pas incohérent du coup.


Moi aussi je suis intéressé de savoir la vraie histoire.Meme en cherchant sur le net je ne trouve qu une interview de toriyama ou il dit que Gohan hero cvetait pas pour lui.

Pour moi c'est un vrai choix de lui de ne pas avoir fait de lui le vrai hero et non pas juste parce qu'il y a eu une baisse des ventes du weekly shonen jump pendant les quelques semaines de diffusion du great sayiaman.

Toriyama avait deja ecrit la suite et savait qu il allait faire revenir Goku.
nikefanatic7
 
Messages: 31
Inscription: Jeu Août 20, 2020 15:05

Re: Son Gohan comme relève de Gokû: Une bonne idée ?

Messagepar Xehanort le Dim Mai 15, 2022 20:11

Je pense pas.

Même si Toriyama est relativement douée pour retomber sur ses pieds, DB restait un manga a parution hebdomadaire dont l'histoire était écrite et dessinée au fur et a mesure, et qui était souvent modifiée selon les envies des fans ou de l'éditeur. Comme pour les Cyborgs.

Heureusement pour Toriyama, DB n'as jamais été un manga très compliquée, ou changeait le parcours a suivre n'était pas compliquée, contrairement à Naruto ou One Piéce ou c'est bien plus dur de rectifier une erreur. (Heureusement aussi pour One Piéce, Oda n'en a pas fait des masses.)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron