Les daizenshu

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Les daizenshu

Messagepar Saga le Dim Jan 31, 2021 6:28

Une recherche ne m'a pas permis de trouver de sujet pour ces databooks (juste un sur le dictionnaire Dragon ball). Je le crée donc pour annoncer une excellente nouvelle : les databooks devraient commencer à sortir chez Glénat à partir de la fin de cette année. Fédoua Lamodière sera la traductrice.

Source : https://animeland.fr/2021/01/29/glenat- ... rettyPhoto
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Les daizenshu

Messagepar RMR le Dim Jan 31, 2021 7:04

Y en eu d'autres, après le septième, le dico ?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les daizenshu

Messagepar Saga le Dim Jan 31, 2021 7:06

D'après le wiki Dragon ball, il y en a eu 2 sur les cartes et un sur les derniers épisodes de l'animé, les OST et le film L'armée du ruban rouge.

https://dragonball.fandom.com/fr/wiki/Daizensh%C3%BB
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Les daizenshu

Messagepar RMR le Dim Jan 31, 2021 7:10

Ça m'a l'air très spécifique. Le dico recouvre un peu tous les précédents, c'était un aboutissement. 20 ans après, je sais pas si c'est bien utile de ressortir les autres.

Ce qui serait cool, ce serait un tout nouveau, aussi complet, avec le même soin de différenciation des supports, qui traiterait en plus super, heroes et compagnie. Ça, ça serait vachement stylé pour la licence et les fans.

Enfin, ça serait mieux si ça se faisait une fois le manga super interrompu, qu'il faille pas en faire un nouveau tous les deux jours.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les daizenshu

Messagepar Saga le Dim Jan 31, 2021 7:26

Au vu de la page wiki, il semble y avoir des informations et illustrations spécifiques à chaque volume. Et de mémoire (ça fait longtemps que je ne l'ai pas ouvert), le dictionnaire n'était vraiment pas pratique à consulter, avec un ordre non alphabétique qui devait être celui de la version japonaise au lieu d'un ordre alphabétique français classique.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Les daizenshu

Messagepar RMR le Dim Jan 31, 2021 7:38

L'ordre alphabétique français, il est impossible à réaliser, à moins de tout découper, repositionner, et redimensionner, avec les images, pour que ça dépasse pas. Je doute qu'ils se prennent autant le chou donc cette fois aussi, il en ira de même. Ou alors Glénat fait son propre data book en partenariat avec les ayant-droits, mais ça doit être un boulot monstre.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les daizenshu

Messagepar Saga le Lun Fév 01, 2021 5:33

De mes souvenirs de feuilletage de ces data-books dans les années 90, le format était différent, plus aéré avec des mélanges d'illustrations et de textes. Le problème ne se posera donc pas de la même façon.

Je viens de ressortir le dico. Le problème est en fait que les noms sont en romanji, et donc très différents de ceux que l'on connaît et qu'on utilise. Par exemple, le gigantisme utilisé par Piccolo lors du 3ème tournoi est appelé Chôkyoshinjutsu. Le colonel Black est au nom de Burakku Hosa : comment s'y retrouver ? (alors que retrouver facilement une information est censée être le gros avantage d'un dictionnaire) Là, c'est impossible, sauf à feuilleter à chaque fois tout l'ouvrage.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Les daizenshu

Messagepar RMR le Lun Fév 01, 2021 8:45

C'est ce que je dis, c'est l'ordre alphabétique japonais. À moins de changer toute la mise en page, les Français sont coincés avec.

Et encore, ils ont tout remis dans l'ordre alphabétique français dans le lexique de fin, avec les indications de page, donc l'idée était d'aller chercher là-bas pour s'y retrouver.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les daizenshu

Messagepar Saga le Mar Juin 07, 2022 3:48

Le deuxième tome sortira le 17 novembre et sera centré sur les adaptations animées : https://twitter.com/Glenat_Manga/status ... vr78MqAAAA
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Les daizenshu

Messagepar frodon_2 le Lun Juil 04, 2022 16:25

Je me l'ai acheté en début d'année.
OMG quel pavé. Dans quoi je m'embarque encore pour cette lecture :lol:

C'est une sorte de Chôzenshu traduit en français, non??
frodon_2
 
Messages: 137
Inscription: Dim Jan 28, 2007 19:36
Localisation: Kame House

Re: Les daizenshu

Messagepar Saga le Lun Juil 04, 2022 18:51

Ca dépend, ça veut dire quoi, Chôzenshu ? :mrgreen:
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Les daizenshu

Messagepar frodon_2 le Lun Juil 04, 2022 18:55

Saga a écrit:Ca dépend, ça veut dire quoi, Chôzenshu ? :mrgreen:


C'est un ouvrage sur Dragon Ball sorti uniquement au Japon.
-> http://www.dragonball-ultimate.com/prod ... houzenshuu
frodon_2
 
Messages: 137
Inscription: Dim Jan 28, 2007 19:36
Localisation: Kame House

Re: Les daizenshu

Messagepar Saga le Sam Nov 26, 2022 7:11

Donc oui, ce sont les traductions de ces ouvrages qui sont compilés pour qu'il y ait moins de tomes.

Edit :

Dragon ball - le super livre 2 : réunissant plusieurs artbooks parus au Japon dans les années 90 (et que j'avais souvent feuilleté à la fnac à l'époque) auxquels il ajoute quelques actualisations, ce deuxième super livre est consacré aux séries animées Dragon ball et Dragon ball Z. Pas de GT ni, bien sûr, de Super ; mais quand même quelques pages consacrées à Dragon ball Z kaï (du moins aux 2 premières parties : le livre a dû paraître au Japon avant la reprise de l'arc Buu), au plan d'éradication des super saiyans et aux films sur Bardack et sur le frère de Végéta ; on a aussi une interview de Toriyama à la fin.

L'essentiel de l'artbook nous narre en fait l'histoire de Dragon ball arc par arc. Les textes qui décrivent ce qui se passe n'ont aucun intérêt et ces pages valent donc surtout par les nombreuses illustrations, parfois iconiques, parfois anecdotiques. Plus intéressantes sont en revanche les pages nommées "Morceaux choisis de DB" qui reviennent sur la construction d es génériques ou sur les passages filers, en expliquant comment ils ont été conçus, parfois sur des idées de Toriyama qui avait notamment fait des croquis pour les Tsufurs ou donné l'idée de Yamcha joueur de base-ball.

Le 3ème volume devrait réunir les artbooks traitant des films.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Les daizenshu

Messagepar Xehanort le Dim Nov 27, 2022 11:32

Le Permis aussi est une idée de Toriyama ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4282
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Les daizenshu

Messagepar Saga le Ven Déc 01, 2023 7:12

Je suppose vu que ça vient d'une de ses illustrations d'en-tête de chapitre :

Image

Edit : le 3ème super livre de Dragon ball est sorti la semaine dernière :

Image

Il est principalement consacré aux films (du 1er film de Dragon ball à celui revisitant l'armée du ruban rouge) avec en plus une interview de Toriyama, une partie sur Dragon ball GT, des croquis et les résumés des épisodes de DB, DBZ et DB GT.

La partie sur Dragon ball GT commence d'ailleurs avec une introduction assez bizarre : "Le 7 février 2023 était diffusé le premier épisode de Dragon ball GT, un animé 100% original comme on n'en avait jamais vu. Découvrez cette série légendaire, qui a su conquérir le coeur du public."
2023 ?
un animé 100% original comme on n'en avait jamais vu ? Original dans le sens où ça n'était pas adapté du manga, je veux bien. Mais sinon ?
Série légendaire, qui a su conquérir le coeur du public ? Au-delà de la course à la puissance et du design du SSJ 4, j'ai toujours lu (et les quelques épisodes que j'ai vus le confirment) que c'était de la daube, mal scénarisé (malgré certaines idées de base potentiellement intéressantes), avec des personnages souvent maltraités ou pénibles et des combats mal chorégraphiés. Bon, depuis, il y a eu DBS, mais ça reste quand même mauvais.

Dans sa présentation des films, l'artbook essaie de les classer chronologiquement dans la série, ce qui est rarement faisable sans incohérences (d'où le recours à l'explication d'univers parallèles) et donne lieu à quelques interprétations bizarres, par exemple pour le 6ème film avec Cooler cybernétisé qui serait à placer à peu près avant le Cell game ; pour moi (et même si ça reste incohérent), il serait plutôt à placer avant les cyborgs, Végéta et Goku n'étant que des super saiyans de base et Gohan n'en étant pas un.
En revanche, j'ai apprécié les explications données sur les origines des noms des personnages créés. C'est une vraie plus-value pour cet artbook qui, ceci mis à part, vaut surtout pour sa galerie d'illustrations.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités