Les vraies couleurs de Dragon Ball

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar goget le Mar Mars 02, 2021 13:10

Et si jamais tu peux même vérifier sur internet la perfect edition pour voir si les couleurs te rebutent vraiment.
Bon c'est un coup à prendre, par exemple Piccolo est gris, presque tout le monde a les yeux rouges, etc.. mais c'est vraiment très confortable.

D'ailleurs Saint Seiya a aussi une édition dans le même format que la perfect edition et on y retrouve aussi des chapitres avec les "vraies couleurs" (par là je veux dire celles du manga, même si je préfère dans l'immense majorité des cas celles de l'anime) à côté de pages bichromes, donc c'est que ça devait être quelque chose chose de courant lors de la prépublication, et que ça a disparu pas longtemps après car j'ai aucun souvenir d'un chapitre comme ça dans Naruto.
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar Antarka le Mar Mars 02, 2021 14:40

Visuellement, ça me rebute ouais.

J'ai lu que la V1 glenat jusqu'ici, et à priori, à part quelques approximations de traduction, ça me va très bien, et je trouve ça visuellement plus agréable.

Donc je me racheterais certainement la V1 glenat un jour vu que mes parents veulent pas les lâcher. Mais cette Perfect Edition surement pas.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar Nucleus le Mar Mars 02, 2021 15:14

La Perfect Edition n'est-ce pas la version qui donne les couleurs que l'auteur à choisis ?
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar RMR le Mar Mars 02, 2021 15:51

C'est la version originale, ça, pas de doute. Quant à savoir si c'est ce que voulait Toriyama, il faudrait savoir pourquoi c'était colorisé ainsi, c'est quand même très spécifique, ce que certains appellent apparemment bichromie (y a pas que deux couleurs, pourtant, si ? C'est quoi la "bichromie" ?) Est-ce que c'était une mode ? Une contrainte technique ? Quelqu'un à des infos ? C'est vrai que, nous, en France, on a connu dragon ball pendant des décennies uniquement avec le manga entièrement noir et blanc et l'anime. Donc ces pages couleurs déstabilisent, et nous ne sommes plus dans le mood de l'époque pour comprendre de quoi il retournait. Quand j'ai découvert les pages couleurs, ça m'a surpris (et en même temps, ça m'a permis de comprendre pourquoi certaines pages du manga que je connaissais étaient en dégradés de gris tout moches), mais je me suis pas trop posé de questions. Ce topic m'y fait réfléchir et est une chance d'avoir, peut-être, des réponses. Dommage que Jak-Ich'an ne passe plus, c'est le genre de truc où il est super calé, le côté IRL de dragon ball.

En tout cas, si les différences des couleurs d'origine avec les couleurs de l'anime ne disqualifient rien, l'inconstance des couleurs d'origine, comme elles apparaissent sur les exemples de super saiyans de Clemsi, autorisent à se poser des questions.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar goget le Mar Mars 02, 2021 21:48

Ah moi j'appelle ça bichromie juste parce que je connais pas le vrai nom de cette technique de colorisation, mais je pense que c'était une façon de faire un chapitre couleur sans perdre tout son temps à colorier (par exemple le Goku avec des cheveux blancs même dans les chapitres en couleur c'était explicitement dit par toriyama dans une interview que c'était pour arrêter de colorier les cheveux de Goku car ça l'emmerdait).

D'ailleurs voilà un exemple pour Saint Seiya, mais je suis certain qu'il y a le même genre de chapitres avec Hokuto no J'en et City Hunter :
Spoiler
Image
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar Saga le Mer Mars 03, 2021 6:09

Je n'ai pas l'édition deluxe de City hunter (pour une fois, la traduction de J'ai lu était meilleure) mais, parmi les éditions deluxe que je possède, Hokuto no Ken, les Urasawa (ce n'était donc pas spécifique au Jump), Cat's eye, Dr Slump ou Kenshin ont aussi ce type de pages ; alors que Sailor Moon et Hikaru no Go n'ont que des "vraies" pages couleur.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar goten-kun le Mer Mars 03, 2021 15:11

Bichromie car il n'y a que deux couleurs, le noir et le rouge, avec des niveaux différents bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar RMR le Mer Mars 03, 2021 15:21

Spoiler
Image


Ça, c'est uniquement du noir et du rouge à différents mélanges ?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar Heika le Mer Mars 03, 2021 19:11

Roh, RMR, j'ai cru que tu trollais, là ! :D

Je pense que Goten-kun ne parlait que des pages aux "couleurs zarbis", pas des pages colorisées "correctement". Confirmation, Goten-kun ? Infirmation ?

Pour parler d'un manga de la même génération, à savoir City Hunter, version Edition Deluxe (que je trouve très bien faite, note au passage. Je n'avais qu'un tiers des City Hunter version J'ai Lu, et réussir à compléter celle collection-là s'approchant de l'ordre de l'impossible à prix raisonnables...), le chapitre 304 est lui aussi en couleurs. Couleurs normales sur 4 pages, puis, je pense en effet qu'on peut le dire, bichrome sur les suivantes, puisque c'est en effet un jeu de rouge orangé plus ou moins mélangé de noir pour faire les volumes. Par contre, le tout dernier chapitre produit en couleur (désolée, j'ai oublié le numéro) n'est qu'en bichrome, jusqu'à l'illustration de départ.
Voilà pour un nouvel exemple.

Contrairement à Antarka, c'est la version noir et blanc qui m'a toujours plus agacée les yeux, et ce dès ma toute première lecture de Dragon Ball avec la toute première édition Glenat (demi tomes en kiosque, pour pousser le vice de la précision :P)
J'ai faite, il y a deux ans, la version grand format qui sortait en kiosque (... On va finir par croire que je suis fan des kiosques...) qui m'a permise de redécouvrir Dragon Ball, entre la pagination plus grande, permettant de voir plus de détails, la traduction meilleure qui m'a fait dire "haaa, ça fait plus sens que dans mon souvenir..." et LES COULEURS.
Le papier était certes un peu fin à mon goût, mais de lire DB "en couleur" par moments est passé crème. J'ai même été très heureuse de pouvoir lire ma bible de façon enfin correcte.
Ah, tout le monde s'en fiche, d'accord, pardon. T__T



RMR a écrit:[snip]Est-ce que c'était une mode ? Une contrainte technique ? Quelqu'un à des infos ? [snip] Dommage que Jak-Ich'an ne passe plus, c'est le genre de truc où il est super calé, le côté IRL de dragon ball.


Je suis incapable de dire si c'est en effet en furetant sur la base de donnée de Jak-Ich'an ou ailleurs, si c'était donc sur ces 4 dernières années ou antérieurement, mais je SAIS que j'ai lu, quelque part, quelque chose à ce sujet.
Je suis malheureusement dans l'incapacité de donner des sources, et je ne peux faire qu'un semblant de citation de mémoire à ce sujet, mais il me semble avoir lu que ce qui correspond au premier chapitre d'un futur tankôbon était colorisé pour faire une sorte d'accroche plus luxueuse de l'édition brochée. (D'accord, en fait, ça c'est ma déduction...) Comme le manga est une industrie de consommation rapide, il faut produire beaucoup et vite, ET A MOINDRE COÛT donc la colorisation n'est réservée qu'à des cas particuliers. Et le fait qu'il n'y ait que deux à quatre pages en couleurs multiples puis des pages en bichromie relève aussi d'une question budgétaire.
Et je crois me souvenir que les pages couleur avaient tendance à être moyennement aimées de Toriyama qui avait une flemme certaine de se rappeler les couleurs utilisées d'une fois sur l'autre. Mais ceci est à prendre avec encore plus de pincettes que ce que j'ai écrit précédemment...

C'est foi, hier j'ai fait une très courte recherche Google sur "pourquoi les mangas ne sont pas en couleur" et il m'avait semblé lire l'histoire du "les chapitres en couleur alternent d'une série sur l'autre dans les magazines genre Shônen Jump pour correspondre au premier chapitre de la future version tankôbon", mais impossible de retrouver ce passage sur Wiki. Et l'autre lien sur lequel j'avais cliqué ne parle absolument pas de cela.
J'ai encore changé de ligne temporelle ces dernières 24h, visiblement.

Désolée de n'avoir pu apporter qu'une pierre branlante à l'édifice :(
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1003
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar goten-kun le Mer Mars 03, 2021 20:13

En effet je ne parlais pas de ces pages-ci. Chaque chapitre en couleurs commence avec des couleurs classiques puis tire sur le bichromique. Alors au début, oui on a des couleurs normales et puis, peu à peu ça change pour avoir ces c est uleurs noires et rouges, avec des nuances bien sûr.
Apres je ne suis pas un gros connaisseur de colorisation des planches de mangas à cette époque donc il y a sûrement des termes bien particuliers. Parce que il gardait du jaune notamment.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar RMR le Mer Mars 03, 2021 21:13

Tiens, ça, par contre, j'avais pas fait gaffe, qu'il y avait différentes sortes de colorisation des chapitres (j'ai très peu eu la kanzenban entre les mains). J'imagine que ça répond partiellement à la question de Nucleus. Si l'auteur choisis les couleurs, il y a des moments où ses choix sont restreints par la bichromie. Comme celle-ci n'est pas permanente, ça n'a pas l'air d'être un choix purement artistique. Donc j'imagine qu'on peut dire que les vraies couleurs sont celles des pages "omnichromes" on va dire.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar Antarka le Mer Mars 03, 2021 21:52

Je pense que parler de "vraies couleurs" du manga serait impossible en fait. Ou faudrait que Tori colorise lui même toute son oeuvre. Sans aucune restrictions sur le nombre de couleurs, nuances etc etc etc.

Je sais pas à quel point je pars en HS (votre perception des couleurs de Dragon Ball ?) mais perso je visualise quasi toujours des couleurs proches de celle de l'animé. Un jaune très clair ou un doré presque orangé pour des formats différents ça me choque pas, on reste dans du """"" Jaunâtre"""""" (Je suis une bite dans ce domaine, j'espère mettre assez de guillemets).

Alors que pour reprendre ce dont je parlais plus tôt (le Trunks très musclé), j'ai pris cette image sur facebook pour ceux qui ont pas eu le truc dans les mains :

Image

On est plus du tout dans du jaunâtre la.

Est-ce que je trouve ça objectivement moche ? Non.

Est-ce que je considère que ça colle avec ce que j'imagine des vraies couleurs du Dragon World ? Absolument pas.

Et ça me gène.

Et vu que j'ai jamais eu cette version entre les mains, et que les couleurs d'un Trunks transformé durant 1 chapitre me font chier, ça me donne vraiment pas envie de voir le reste. Trop d'appréhension.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar Lenidem le Mer Mars 03, 2021 22:08

C'était le premier super saiyen god !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar Heika le Mer Mars 03, 2021 22:58

Je pense que si ça ne me choque pas ou ne me rebute pas, c'est parce que mon cerveau traduit ça immédiatement en "on passe en mode film à effets de filtres pour ambiance".
Ma phrase est nulle. J'en avais une autre en tête, et quand j'ai ouvert les guillemets, elle s'est enfuie. :/

Mais bon, en substance, l'idée est là.

Après tout, la page Wikipedia sur les mangas dit bien :
Le dessin, en général, est moins « statique » que dans les bandes dessinées occidentales. Le manga utilise un découpage temporel proche de celui du cinéma, adoptant souvent ses cadrages et utilisant une décomposition similaire du temps et de l'action. On retrouve souvent une mise en scène comme la plongée ou la contre-plongée. La perspective varie systématiquement d'une image à l'autre.


Bref pour moi il s'agit d'un effet de style qui ne me pose pas de problème pour visualiser les couleurs implantées dans mon cerveau par l'animé. :D
Sans pour autant vouloir sous-entendre quoi que ce soit de négatif sur ton cerveau, Antarka. Au contraire, je pense que de nos deux cerveaux, le mien est le plus bizarre... :D
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1003
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités