Les vraies couleurs de Dragon Ball

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar Clemsi le Dim Fév 28, 2021 0:54

Bonjour,

C'est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps ça, les différences entre les couleurs du manga et les couleurs de l'anime.
Je me demande si c'est l'anime qui s'est inspiré de Toriyama ou si c'est pas plutôt l'inverse au niveau des couleurs.
Moi, c'est surtout les couleurs du Super Saiyan qui m'intéressent, mais on peut aussi parler des couleurs de la peau des personnages, des attaques de Ki ou des vêtements sur ce topic.

Dans le manga en version Perfect Edition, il y a des pages en couleurs où on peut voir la forme du Super Saiyan avec des cheveux blancs et des yeux rouges, puis avec des cheveux blonds, jaunes ou dorés et des yeux verts ou bleus.

Couverture du tome 22 où on voit Goku en Super Saiyan avec des cheveux dorés et des yeux verts :
Spoiler
Image


Page de la présentation du chapitre 323 "les doeux voeux" où on voit Goku en Super Saiyan avec des cheveux jaunes ou blonds et des yeux verts :
Spoiler
Image

En version japonaise, les cheveux sont plus blonds que jaune :
Spoiler
Image

D'ailleurs, j'ai comparé la Perfect Edition et la version japonaise "Kanzenban", et j'ai remarqué que les couleurs sont beaucoup plus saturées sur la Perfect Edition.

Page de ce même chapitre 323 où on voit Goku en Super Saiyan lancer un Kamehameha sur Freeza en forme 100% :
Spoiler
Image

Sur cette page, Goku en Super Saiyan a des cheveux jaunes, une aura blanche, et un Kamemahema blanc.
Apparemment, dans le manga, l'aura d'un Super Saiyan est tout le temps blanche alors que dans l'anime, elle est dorée ou jaune.
Le Kamehameha par contre, il peut être rouge, comme sur cette page où Goku l'utilise contre Tao Pai Pai :
Spoiler
Image


Une autre page du chapitre 323 où on voit Goku en Super Saiyan sortir de l'eau après avoir encaissé l'attaque de Freeza :
Spoiler
Image

Sur cette page, on peut voir que Goku en Super Saiyan a des cheveux blancs et des yeux rouges.
On peut aussi constater que son dogi est rouge, comme dans l'anime Dragon Ball, alors qu'il est censé être orange car c'est inspiré des moines Shaolin, apparemment.

Pages du chapitre 354 "les cyborgs ont l'avantage" où on voit Vegeta et Trunks se faire défoncer par N°17 et N°18 :
Spoiler
Image

Sur cette page, Trunks en Super Saiyan a des cheveux jaunes et des yeux verts.
Spoiler
Image

Sur cette page, Vegeta en Super Saiyan a des cheveux jaunes et des yeux rouges.
Spoiler
Image

Sur cette page, Trunks en Super Saiyan a des cheveux jaunes et des yeux rouges cette fois-ci.

Dans les Daizenshuu, les Super Saiyans n'ont pas des cheveux blancs et des yeux rouges mais des cheveux blonds ou dorés et des yeux bleus ou verts :
Spoiler
Image

Spoiler
Image

Spoiler
Image


Dans l'anime, qui a les meilleures couleurs pour le Super Saiyan selon moi, c'est des cheveux blonds sans aura et des cheveux dorés et une aura dorée avec des yeux bleus ou verts (couleur turquoise ou couleur sarcelle parfois je crois), ce que je trouve cohérent et beau.

Image
Image

Sinon, je ne sais pas si c'est pertinent, mais dans le jeu Dragon Ball Z : Les Guerriers Légendaires, les Super Saiyans ont les yeux rouges comme dans le manga :
Spoiler
Image
Dernière édition par Clemsi le Dim Fév 28, 2021 21:38, édité 5 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar Antarka le Dim Fév 28, 2021 10:17

Chez moi les images marchent sous chrome (mobile).


Du coup je profite du sujet. J'ai vu sur fessebouc des figurines d'un Trunks Super Saiyen rouge "comme dans le manga". J'ai un peu réagi en mode " Heu lol, il a les cheveux dorés, pas rouge" et me suis fait huer parce que j'avais qu'a relire le manga toussa.

Donc ma question, Est-ce que dans une édition quelconque du manga on a eu du Super Saiyen aux cheveux rouges ? Et je parle pas de SSJGod hein. On m'a bien précisé qu'il s'agissait de la transformation Dai machin à gros muscles qu'il utilise contre Cell.

La figurine en question :


Image

C'te faute de gout pour moi...
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar Saga le Dim Fév 28, 2021 10:30

A la page 160 du tome 26, il y a une vague teinte jaune foncée, voire orange. Dans les 2 pages suivantes, en revanche, vu que ça n'est complètement en couleurs mais en bichrome, effectivement, les cheveux sont assez proches du rouge.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar goten-kun le Dim Fév 28, 2021 11:00

Oui dans un chapitre du manga, Trunks a les cheveux rouges, mais c'est souvent que les couleurs changent au fur et à mesure du chapitre, Toriyama utilise un procédé dont je ne me souviens plus du nom. Le chapitre commence avec des couleurs "normales" et vire peu à peu à des couleurs différentes. Bichromie, voilà, j'ai retrouvé le terme.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar Antarka le Dim Fév 28, 2021 12:16

De quelle edition il s'agit ?

Parce que j'ai lu que la v1 Glénat, et me rappelle effectivement très bien que le chapitre est en "nuance de gris" plutôt qu'en noir et blanc (comme ça arrivait 1-2 fois par tome je crois) . Mais rouge ? Vraiment ? Et comment vous le voyez sur des dessins en noir et blanc ou en nuance de gris ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar Saga le Dim Fév 28, 2021 14:45

La perfect, celle qui a les pages couleurs.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar Antarka le Dim Fév 28, 2021 14:53

Okay merci.

*note de pas acheter la Perfect Edition*
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar Saga le Dim Fév 28, 2021 14:58

Ca reste pourtant la meilleure, même si, effectivement, certaines colorations sont bizarres - mais ce sont celles du manga tel qu'il était publié dans le Jump.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar Nucleus le Dim Fév 28, 2021 18:30

imgur y a pas mieux comme hébergeur.

Tiens pendant qu'on est dans un topic des couleurs est-ce qu'on as les codes couleurs officiel des différentes tenues et transformations

Par exemple quel est le code couleur du premier Gi de Goku ou le code couleur de la transformation Golden de Frieza ?
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar Clemsi le Dim Fév 28, 2021 20:54

Voilà, j'ai hébergé les images sur GooPics.
J'ai refait un topic, qui a été supprimé, parce que j'avais oublié la fonction éditer mdr.
Désolé. :oops:

Antarka a écrit:Chez moi les images marchent sous chrome (mobile).


Du coup je profite du sujet. J'ai vu sur fessebouc des figurines d'un Trunks Super Saiyen rouge "comme dans le manga". J'ai un peu réagi en mode " Heu lol, il a les cheveux dorés, pas rouge" et me suis fait huer parce que j'avais qu'a relire le manga toussa.

Donc ma question, Est-ce que dans une édition quelconque du manga on a eu du Super Saiyen aux cheveux rouges ? Et je parle pas de SSJGod hein. On m'a bien précisé qu'il s'agissait de la transformation Dai machin à gros muscles qu'il utilise contre Cell.

La figurine en question :


Spoiler
Image

C'te faute de gout pour moi...


Ouais, dans le tome 26 de la Perfect Edition, Trunks en Super Saiyan 1 de niveau 3 (Super Saiyajin Dai San Dankai), il a les cheveux dorés et les yeux révulsés sur la page où il a fini de se transformer, puis il a des cheveux rouges et des yeux blancs sur toutes les pages suivantes où il se bat contre Cell pour détourner son attention afin que Kulilin puisse s'enfuir avec Vegeta qui a été mis K.O.
Spoiler
Image
Image

Sinon, sur la couverture de ce tome 26, Vegeta en Super Saiyan 1 de niveau 2 a des cheveux dorés et des yeux verts, mais il a une aura bleu, c'est stylé :
Spoiler
Image


Est-ce que c'est mieux de mettre les images en lien url ou de les afficher directement en tant qu'images sur le forum ?
Dans mon premier post, j'ai presque tout mis en url car il y a beaucoup de grandes images, mais je ne sais pas si j'ai bien fait...
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar RMR le Dim Fév 28, 2021 21:10

Super, ça marche pour moi. Topic très intéressant, comme je le disais, pour ceux qui comme moi ne connaissent que les vieilles versions noires et blanches de Glénat !

Liens ou images incluses, j'imagine que ça dépend du nombres et du volume. Au jugé de ce qui semble le plus confortable et en ayant une pensée pour les petites connexions.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15597
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar Clemsi le Dim Fév 28, 2021 21:26

Ah ouais, c'est pas con ça de mettre les grandes images sous spoiler, ça nous évite de faire un clic droit et de les regarder dans d'autres onglets.

RMR, du coup, tu préfères tout le manga en noir et blanc ou avec quelques pages en couleur ?
Et au final, on ne sait pas quelles sont les vraies couleurs de Dragon Ball, étant donné que Toriyama n'utilise pas les mêmes dans le manga.

J'ai l'impression que les pages où les Super Saiyans ont les yeux rouges et des cheveux blancs, où le dogi de l'école de la tortue et le Kamehameha sont de couleur rouge, c'est une palette de couleur limitée pour le manga.

Sinon, je ne sais pas si vous connaissez Fenyo, c'est quelqu'un qui fait des dessins Dragon Ball en reproduisant le style de Toriyama à l'époque du manga Dragon Ball, et il utilise les couleurs de la perfect edition :
https://fenyo-n.com/art/
Dernière édition par Clemsi le Ven Nov 12, 2021 21:23, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar RMR le Lun Mars 01, 2021 0:43

Les pages couleurs, c'est pas mal, surtout qu'elles sont d'époque, mais c'est vrai que ça peut déstabiliser, avec tous les changements d'un coup à l'autre. Enfin, c'est comme ça, originellement, alors je prends.
Dernière édition par RMR le Lun Mars 01, 2021 5:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15597
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar Clemsi le Lun Mars 01, 2021 2:14

En plus, ça peut créer des incohérences, comme les personnages qui décrivent l'apparence du Super Saiyan comme un guerrier doré ou un guerrier aux cheveux dorés dans l'arc Great Saiyaman.
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Les vraies couleurs de Dragon Ball

Messagepar goten-kun le Mar Mars 02, 2021 9:30

Antarka a écrit:Okay merci.

*note de pas acheter la Perfect Edition*


Au contraire, je te conseille vivement cette édition. La meilleure de toutes. Le format est excellent. La qualité du papier est parfaite, la trad vraiment super et les chapitres couleurs sont un plus non négligeables même si le côté bichromique est particulier quelques fois. Mais justement ces chapitres passaient mal dans la version de base et surtout dans la V2, c'était horrible je me souviens d'un chapitre qui était carrément illisible.
Avec la Perfect c'est superbe.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités