DBZ Film 03 : Tullece n’est pas un mauvais personnage.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: DBZ Film 03 : Tullece n’est pas un mauvais personnage.

Messagepar Claude Lindsay le Jeu Août 05, 2021 23:59

C’est vrai. Mais j’aurai préféré que goku continue le combat au corps à corps après avoir mangé un fruit, le genkidama c’est bien mais ça prend du temps à collecter.
Les fruits sont plus faciles et y a pas besoin du consentement des gens pour leur pomper leur force vitale .
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: DBZ Film 03 : Tullece n’est pas un mauvais personnage.

Messagepar Imate le Sam Août 07, 2021 13:23

Tient, c'est sympa de te voir parler de tes vidéos ici ! Review top niveau au passage comme dhab, je suis ravis que tu ais autant mis l'accent sur la réal aux petits oignons de ce film, et notamment sur ce fameux duel sauce western final qui est un vrai bijou dont je ne me lasse pas !

J'ai en ce qui me concerne toujours du mal à considérer Tullece comme un vrai personnage à proprement parler, en ce sens qu'il m'apparaît surtout comme un personnage fonction. Il incarne une idée plutôt que sa propre personne, à savoir : Ce que Goku aurait pu devenir s'il ne s'était pas cogné la tête.

Il serait resté un saiyan sanguinaire, égoïste, glorifiant la guerre et la destruction, c'est en tout cas ce qu'on imaginait du saiyan à l'époque, même si aujourd'hui leur nature est plus nuancée. C'est pour ça qu'on a droit à tout ces parallèles entre eux, que cet effet miroir déformant est aussi accentué. Et l'insistance sur la Terre et ses trésors à protéger fait aussi partie intégrante de cette danse, plaçant comme à l'accoutumé Goku en grand défenseur de la Terre, et donc Tullece aka "Goku s'il ne s'était pas cogné la tête" comme menace pour celle-ci, une menace différente des autres méchants puisque lui pour le coup fait réellement du mal à la planète directement, faisant dépérir sa faune, sa flore et sa population. Même sa manière de recruter ses alliés (si on s'intéresse aux éléments hors-film) se rapproche de celle de Goku qui les trouve souvent parmi ses rivaux/ennemis, mais ici de manière souvent plus "maléfique" si je puis dire (puisque par exemple concernant Daizu, ce n'est pas le méchant qui devient gentil et rejoint Goku, mais plutôt un gentil qui devient méchant et rejoint Tullece après qu'il l'ait vaincu et ait conquit sa planète).

Pour aller plus loin de cet aspect de miroir, je reviens au passage sur une de tes analyses, c'est vrai que Tullece prêt à assécher la Terre de toute vie pour obtenir une puissance artificiellement est une opposition parfaite à Goku, si je m'appuie notamment sur Battle Of Gods, ou à l'inverse, Goku qui d'habitude aurait catégoriquement refusé ce genre de cheat code, accepte de recevoir artificiellement la force du Super Saiyan God cette fois justement parce que c'est le seul moyen de convaincre Beerus de ne pas détruire la Terre.

Et j'aime énormément cette opposition entre eux justement, je ne trouve pas que cela soit nécessaire de chercher davantage en Tullece que ce personnage fonction qu'il est. Certes, pour une histoire plus poussée cela aurait été intéressant de le développer comme personne à part entière, à l'image du background de tous ses sbires malheureusement évoqués en dehors du film alors qu'il y a de la matière et que ça semblait très intéressant ! Mais dans le cadre d'un unique long voir moyen métrage comme celui-ci, sa simple fonction est suffisante pour servir le propos.

Ce n'est donc pas du tout un reproche que je formule en disant que selon moi, Tullece n'est pas un "bon personnage" à proprement parler, mais est en revanche un excellent personnage fonction.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: DBZ Film 03 : Tullece n’est pas un mauvais personnage.

Messagepar DBworld le Dim Août 22, 2021 12:28

Ah, tu es Happy-neko-sama je suppose ? Héhé, ça fait plaisir :D

Alors c'est vrai tu marques un point sur le personnage de Tullece. En y réfléchissant bien, j'ai peut-être mélangé le fait que ce film réalise de manière très intelligente un bel effet miroir entre les deux saiyans et le fait que Tullece soit un bon personnage ...

No souci, tu sais que ça ne me dérange pas qu'on ne soit pas 100% OK avec moi, au contraire, c'est ce genre de commentaires qui font avancer ma réflexion.

Autre truc intéressant, tu mentionnes DBS et j'avoue que je ne le considère pas souvent (voire jamais je crois) dans mes analyses ...

Merci à toi pour ce retour et à bientôt :D
J’ai une chaîne YouTube du nom de « Mangakkō » qui évoque évidemment Dragon Ball MAIS pas que ! : https://youtube.com/channel/UC7Sdg2SuU3Hktagonxzh-bg

Twitter : https://twitter.com/DragonBall_FRA
FB : https://www.facebook.com/DoragonBoruWorld.France (DBworld)
Avatar de l’utilisateur
DBworld
 
Messages: 56
Inscription: Dim Déc 27, 2020 20:16

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités