DBZ Film 03 : Tullece n’est pas un mauvais personnage.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

DBZ Film 03 : Tullece n’est pas un mauvais personnage.

Messagepar DBworld le Sam Juil 17, 2021 0:23

Bonjour à tous.

N’ayant pas trouvé de sujet dédié au 3ème film DBZ, je me permets d’en créer un et de partager ma review : https://youtu.be/vei2Ji-U5r0
Bon les cut sont parfois violents, comme les filtres, mais la première version s’est faite strike (merci Tōei).

BREF, l’idée principale, parce que la vidéo dure 43min …
C’est que le parallèle entre Tullece et Gokū et bien pensé et finement écrit à travers ce film. Tullece n’est pas « que » un Gokū méchant pour le fan service et sans fond. Il possède un caractère intéressant, il semble aimer son peuple mais est encore plus individualiste, opportuniste et surtout ambitieux et sans pitié. Il n’a donc pas d’attaché sentimentale. Aucune émotion ne lui sied et il rappelle un certain Freeza (qui était THE méchant à l’époque de sortie du film).
Et à l’opposé, on verra que Gokū (et Gohan qui possède un rôle important avec Haiya Dragon) fait preuve d’abnégation pour autrui. Gokū lui est prêt à tout pour son fils, dans ce film. Gohan lui est prêt à tout pour sauver la Terre. Tullece, lui, est prêt à tout pour lui.

C’est le gros de la vidéo et je vous passe les multiples anecdotes et références qui sont intéressantes et extrêmement nombreuses dans ce film.
Et pour ceux qui regarderont vous verrez, je pense même avoir remarqué un cameo de Toriyama et son fils Sasuke dans ce film ! (J’aimerais bien votre avis d’ailleurs si vous pensez aussi que ce sont eux).

Enfin bref voilà, bonne soirée (nuit) à tous et peut-être à bientôt, ça serait un plaisir de débattre ici.
J’ai une chaîne YouTube du nom de « Mangakkō » qui évoque évidemment Dragon Ball MAIS pas que ! : https://youtube.com/channel/UC7Sdg2SuU3Hktagonxzh-bg

Twitter : https://twitter.com/DragonBall_FRA
FB : https://www.facebook.com/DoragonBoruWorld.France (DBworld)
Avatar de l’utilisateur
DBworld
 
Messages: 56
Inscription: Dim Déc 27, 2020 20:16

Re: DBZ Film 03 : Tullece n’est pas un mauvais personnage.

Messagepar Antarka le Sam Juil 17, 2021 8:54

Ouh j'ai eu peur. J'ai cru que tu parlais du prochain film DBS, et que Tullece était confirmé comme méchant. Worst choice ever.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: DBZ Film 03 : Tullece n’est pas un mauvais personnage.

Messagepar DBworld le Sam Juil 17, 2021 23:31

Mon Dieu non ! Si tel était le cas je serai bien le dernier à m'en réjouir. Mais avec ce qu'on voit en ce moment, ça ne m'étonnerait pas.
Sinon, personne a vu la vidéo ? Dommage ^^
J’ai une chaîne YouTube du nom de « Mangakkō » qui évoque évidemment Dragon Ball MAIS pas que ! : https://youtube.com/channel/UC7Sdg2SuU3Hktagonxzh-bg

Twitter : https://twitter.com/DragonBall_FRA
FB : https://www.facebook.com/DoragonBoruWorld.France (DBworld)
Avatar de l’utilisateur
DBworld
 
Messages: 56
Inscription: Dim Déc 27, 2020 20:16

Re: DBZ Film 03 : Tullece n’est pas un mauvais personnage.

Messagepar Claude Lindsay le Dim Juil 18, 2021 2:41

je n’ai pas accès à youtube. si tu mets sur dailymotion, je pourrais peut-être la regarder.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: DBZ Film 03 : Tullece n’est pas un mauvais personnage.

Messagepar goten-kun le Dim Juil 18, 2021 9:11

Je l'ai enfin regardée ! Extra ! J'aime beaucoup ton analyse. Du bon boulot encore une fois ! Je ne suis pas beaucoup de chaînes YouTube mais celle ci en fait partie, je ne loupe aucun numéro
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: DBZ Film 03 : Tullece n’est pas un mauvais personnage.

Messagepar Saga le Dim Juil 18, 2021 10:20

Ca fait longtemps que je n'ai pas revu le film. Je n'en garde pas un très bon souvenir, pour des raisons qui sont similaires à ceux des films 2 et 4 (on nous sort un méchant du même type que celui de la série, on le finit avec un genkidama et c'est incohérent avec le déroulement du manga/dessin animé) et aussi en partie spécifiques à ce film.

Pour les secondes, j'ai toujours trouvé absurde la scène de transformation de Gohan en oozau : doublement voire triplement absurde même. La queue de Gohan repousse pile poil au bon moment. Bon, à la rigueur, admettons : le hasard fait bien les choses. Mais pourquoi :
1) Se cacher les yeux ? A priori, les saiyans adultes peuvent se contrôler en oozaru, comme on l'a vu avec Végéta : pourquoi Thalès ne veut-il pas se transformer alors que ça aurait décuplé sa puissance ?
2) Détruire la Lune après que Gohan soit transformé : de ce qu'on a vu, dans Dragon ball, cela aurait dû annuler al transformation. Mais non, et ça ne choque personne.

Parmi les points positifs, je retiens le fait que les membres de la z-team aient droit à leurs combats contre les personnages secondaires. Pour une fois qu'ils ne sont pas réservés à Piccolo, c'est suffisamment rare et agréable pour le signaler.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: DBZ Film 03 : Tullece n’est pas un mauvais personnage.

Messagepar Black_Mass_Priest le Mar Juil 27, 2021 20:55

Thalès, je crois que c'est un des premiers méchants dont j'ai entendu parler dans Dragon Ball et je crois avoir vu quelques images. C'était il y a très longtemps, je venais de découvrir sur AB1 le combat entre Goku et Végéta.

Je pense avoir vu le plan où Thalès mange un autre fruit, juste avant que les autres amis de Goku ne se relèvent pour l'affronter.

Comme d'autres films, celui avec Thalès renferme un autre gros potentiel de lore et d'écriture. Bien entendu, n'ayant qu'une heure, ce n'est pas le cas. C'est vraiment terrifiant au regard de la Bande Originale qui est une des meilleures de tout Dragon Ball et surtout la direction artistique qui est tout simplement magnifique : tous les plans avec l'arbre de puissance sont très larges et dégagent quelque chose. En fait, il y avait matière à faire un super film de deux heures en combinant ce film avec celui sur Cooler. Un truc en collaboration avec Toriyama. Mais avec l'état d'esprit de l'époque, donc prêt à faire quelque chose de dramatique et relativement léger puisque Toriyama.
Thalès intéresse quand il parle du fait que des Saiyans de basse classe se ressemblent : on dirait qu'en plus, certaines couches du peuple soient consanguines. Cela me rappelle l'épisode filler dont j'avais parlé sur le pod de Karuto qui conditionne Gohan à tuer. Et puis j'ai revu l'épisode où Krillin, Yamcha, Tenshinhan et Chaozu vont dans le passé des Saiyans. Tout le travail des décors est du même tonneau. Dommage que niveau histoire, ça ne suive pas.

Ce temps qui dure encore où la Toei pouvait avoir les meilleures œuvres et les meilleures équipes... et n'en faisait rien. Trop de contenu, trop de dérivés, trop de dispersion.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Avatar de l’utilisateur
Black_Mass_Priest
 
Messages: 651
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:14
Localisation: In a Cold and Nameless Grave

Re: DBZ Film 03 : Tullece n’est pas un mauvais personnage.

Messagepar G(r)ogeta le Mer Juil 28, 2021 11:42

Je ne connais pas ta chaine, je regarderai à l'occaz.

Concernant Tullece/Thales (oui parce que moi je dis aussi parfois Freezer pour parler de Freeza, Club Do quand tu nous tiens), je rejoins Saga sur sa critique des films qui copié les méchants du manga. Du coup ça m'a toujours un peu sortit des films/OAV ce genre de trucs, indépendamment du scénar.

Garlic et Slug => King Piccolo (même si je trouve que Garlic enrichit le lore de DB au sujet du Tout Puissant).
Cooler => Freezer
Thales => Vegeta avec le visage de Goku

Parce qu'au final, le Goku maléfique on l'a déjà dans DB en la personne de Vegeta. Origines saiyans, attaques similaires (remarque de Goku sur le Canon Garric), même détermination et aspect "increvable" (qu'est-ce qu'il mange durant la Saga Saiyan le pauvre Vegeta :shock: ) mais avec comme principale divergence, outre le choc sur la tête qui à transformé Kakaroto en Goku, des origines sociales et un potentiel prédéfinis différents. Vegeta est individualiste et egoiste, là où Goku est altruiste, Vegeta tue Nappa quand celui-ci ne lui sert plus à rien alors que veut ressusciter ses potes etc...
Bref, Vegeta est la version "deluxe" de Goku, le saiyan parfait alors que notre héros est un raté selon les critères de sa race (autant en terme de comportement que de puissance de base), et ça continu durant la Saga Namek durant laquelle le Prince des Saiyans est persuadé que s'il existe, le SSJ lui est destiné.
Du coup bah désolé mais Thales fait un peu low cost à côté... et puis un peu marre de ces saiyans supposément éteint dont on retrouve des survivants hyper forts à tous les coins de rue.

En revanche, j'ai toujours été fasciné par tout ce qui tourne autour de l'arbre qui assèche les planètes de leur énergie vitale pour la restituer à Thales sous forme de fruit. Il y a un délire mythologique là dessus qui fait penser à tous les pommiers ou autres arbres magiques des légendes et religions (Pommes d'Or des Hesperides chez les Grecs, Pommes qui apportent la jeunesse chez les Scandinaves, le Fruit défendu de la Bible...).
Malheureusement on n'en sais pas des masses, ça sert surtout de prétexte scénaristique (menace sur le planète et source de puissance pour l'antagoniste) et peut être aussi de message sur la pollution, l'environnement tout ça, alors que ça aurait justifié un film plus long ou carrément un filler de plusieurs épisodes dans la série.

Conclusion : osef du personnage de Thales mais gros regret que les racines de l'arbre ne soit pas davantage creusées.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: DBZ Film 03 : Tullece n’est pas un mauvais personnage.

Messagepar Lenidem le Mer Juil 28, 2021 11:51

G(r)ogeta a écrit:Parce qu'au final, le Goku maléfique on l'a déjà dans DB en la personne de Vegeta.
Et Raditz.

attaques similaires (remarque de Goku sur le Canon Garric)
Correction : c'est Végéta qui compare le kaméhaméha à son Garlic Gun.

Conclusion : osef du personnage de Thales mais gros regret que les racines de l'arbre ne soit pas davantage creusées.
Je suis assez d'accord.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: DBZ Film 03 : Tullece n’est pas un mauvais personnage.

Messagepar Claude Lindsay le Mer Juil 28, 2021 13:41

:shock: raditzu, version maléfique de goku :shock:
pareil pour végéta

après pour thalès ça me semble évident vu la ressemblance physique, un peu comme les chevaliers noirs dans CDZ ( saint-seiya ).

mais raditzu, je ne vois pas de ressemblance, à part quand goku devient super saiyen 3 ( et encore, une lointaine ressemblance... capillo- tractée :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: DBZ Film 03 : Tullece n’est pas un mauvais personnage.

Messagepar G(r)ogeta le Mer Juil 28, 2021 14:54

Lenidem a écrit:
G(r)ogeta a écrit:Parce qu'au final, le Goku maléfique on l'a déjà dans DB en la personne de Vegeta.
Et Raditz.

attaques similaires (remarque de Goku sur le Canon Garric)
Correction : c'est Végéta qui compare le kaméhaméha à son Garlic Gun.

Conclusion : osef du personnage de Thales mais gros regret que les racines de l'arbre ne soit pas davantage creusées.
Je suis assez d'accord.


Radditz mouais, un peu trop fade dans le manga, juste là pour introduire les saiyans, (sans mauvais jeu de mot).
J'en profite d'ailleurs pour saluer son traitement dans DBM, entre son ressentiment pour son père, son amour pour son frère, son inventivité technique et son choix de trahir Vegeta pour se faire révéler son potentiel (avec l'argumentaire qui va bien : "entre 2 maux choisissez le moindre, donc moi"), je trouve que Salagir a su lui donner une épaisseur inattendue.
Non l'anti-Goku, c'est bien Vegeta.

Pour le parallèle canon garric/kaméhaméah fait par Vegeta et non Goku, la flemme de vérifier je te fais confiance :wink:
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: DBZ Film 03 : Tullece n’est pas un mauvais personnage.

Messagepar Claude Lindsay le Mer Juil 28, 2021 16:56

Je confirme que végéta, je l’ai eût au téléphone hier soir :mrgreen: , dit bien que le kaïoken ( triple puis quadruple ) du kamé hamé ha ressemble à son canon garric. en tout cas dans la première version glénat du tome vingt.
Maintenant, et ça n’est que mon avis, ce n’est pas parce que deux personnages ont deux techniques qui se ressemblent, de loin comme de près, qu’ils sont le double ou la version maléfique de l’autre.
l’ultra fighting bomb de likum et l’auto-destruction de végéta , face au gros Bou , se ressemblent ( je trouve ), pour autant les personnages sont très différents.
Piccolo et Kibito utilisent une technique à priori semblable pour créer des vêtements à gohan ( période saiyan / cell game et période bou ), pourtant ni l’un ni l’autre n’est le double négatif de l’autre.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: DBZ Film 03 : Tullece n’est pas un mauvais personnage.

Messagepar DBworld le Mer Août 04, 2021 16:59

Pour les secondes, j'ai toujours trouvé absurde la scène de transformation de Gohan en oozau : doublement voire triplement absurde même. La queue de Gohan repousse pile poil au bon moment. Bon, à la rigueur, admettons : le hasard fait bien les choses. Mais pourquoi :
1) Se cacher les yeux ? A priori, les saiyans adultes peuvent se contrôler en oozaru, comme on l'a vu avec Végéta : pourquoi Thalès ne veut-il pas se transformer alors que ça aurait décuplé sa puissance ?
2) Détruire la Lune après que Gohan soit transformé : de ce qu'on a vu, dans Dragon ball, cela aurait dû annuler al transformation. Mais non, et ça ne choque personne.

Parmi les points positifs, je retiens le fait que les membres de la z-team aient droit à leurs combats contre les personnages secondaires. Pour une fois qu'ils ne sont pas réservés à Piccolo, c'est suffisamment rare et agréable pour le signaler.


Sur ma traduction il dit qu'il aurait du se transformer avant de dire "pas grave, l'effet de ma power ball ne s'estompe pas tout de suite" ... et au final il ne le fait pas. Bon moi j'y vois un côté force tranquille un peu comme souvent où c'est vraiment en dernier recours que les personnages sortent leur gros atout. Puis lui a toujours les fruits de l'arbre si ça ne va pas (et il ne s'en privera pas).

Pour la lune, la réponse est peut-être déjà dite du coup. Les effets de sa power ball vont durer un moment ... peut-être en raison de sa puissance qui fait qu'il y avait une plus grande concentration d'onde spéciale permettant la transformation et de fait, la transfo peut tenir plus longtemps même une fois l'astre disparu ?

Parce qu'au final, le Goku maléfique on l'a déjà dans DB en la personne de Vegeta. Origines saiyans, attaques similaires (remarque de Goku sur le Canon Garric), même détermination et aspect "increvable" (qu'est-ce qu'il mange durant la Saga Saiyan le pauvre Vegeta :shock: ) mais avec comme principale divergence, outre le choc sur la tête qui à transformé Kakaroto en Goku, des origines sociales et un potentiel prédéfinis différents. Vegeta est individualiste et egoiste, là où Goku est altruiste, Vegeta tue Nappa quand celui-ci ne lui sert plus à rien alors que veut ressusciter ses potes etc...


TOTALEMENT ! Je l'évoque dans la vidéo. Pour moi Tullece représente bien la nature du terrible saiyan que l'on connaît à l'époque. Et à cette époque, les saiyans (Radditz, Vegeta) n'étaient pas des petits mecs gentils. Mais Tullece ne se limite pas qu'à cela, enfin si peut-être mais l'écriture de ce film est géniale selon moi et les parallèles Gokû/Gohan et Tullece sont vraiment bien mis en scène. C'était très malin et poétique.
J’ai une chaîne YouTube du nom de « Mangakkō » qui évoque évidemment Dragon Ball MAIS pas que ! : https://youtube.com/channel/UC7Sdg2SuU3Hktagonxzh-bg

Twitter : https://twitter.com/DragonBall_FRA
FB : https://www.facebook.com/DoragonBoruWorld.France (DBworld)
Avatar de l’utilisateur
DBworld
 
Messages: 56
Inscription: Dim Déc 27, 2020 20:16

Re: DBZ Film 03 : Tullece n’est pas un mauvais personnage.

Messagepar Claude Lindsay le Mer Août 04, 2021 17:53

Je m’excuse par avance si c’est du HS.
Mais dans le film aucun autre personnage que Tullece ne pense à un moment où à un autre à manger un des fruits de l’arbre ?
Ça ne vient pas à l’esprit d’un des membres de la Z-team ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: DBZ Film 03 : Tullece n’est pas un mauvais personnage.

Messagepar DBworld le Jeu Août 05, 2021 21:40

Non.

Après, ce sont des fruits défendus et les gentils ne font pas des choses qui ne se font pas justement ...
Puis Tullece aurait certainement veillé au grain afin de préserver la nature de cette force. On le voit dans les dernières scènes quand la Dragon Team lui fait face. Il est déjà prêt des fruits en train de s'empiffrer et les one shot tous un par un.

Mais d'une certaine manière Gokû le fait puisqu'à la fin il puise leur énergie afin de lancer le Genkidama :)
J’ai une chaîne YouTube du nom de « Mangakkō » qui évoque évidemment Dragon Ball MAIS pas que ! : https://youtube.com/channel/UC7Sdg2SuU3Hktagonxzh-bg

Twitter : https://twitter.com/DragonBall_FRA
FB : https://www.facebook.com/DoragonBoruWorld.France (DBworld)
Avatar de l’utilisateur
DBworld
 
Messages: 56
Inscription: Dim Déc 27, 2020 20:16

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités