Page 1 sur 1

Analyse de l'animé et comparaison de la VF avec la VO

MessagePublié: Dim Juil 18, 2021 18:34
par Grinta91
Salut tout le monde,

Motivé par les commentaires de Salagir sur la version française du dessin animé ainsi que par les vidéos de Brundle Mouche, j'ai commencé une analyse des épisodes de notre chère VF. Le but étant de relever bourdes, mauvaises traductions/adaptations, censures, etc. mais aussi tout ce qui est propre au dessin animé (scènes fillers). Bref comme l'a déjà fait Salagir mais de manière beaucoup plus détaillé (je lui ai piqué 2-3 phrases d'ailleurs). Je fais aussi quelques réflexions sur Dragon Ball en général, par exemple en relevant le fait qu'il y ai une route entretenue qui passe chez feu Son Gohan, endroit censé être "inexploré".

J'y retranscris certains dialogues en les comparant régulièrement avec la VO. Je le fait chaque fois que ça ne va pas du coté VF et plus rarement lorsque je trouve une différence intéressante sans que la VF soit forcément mauvaise. Vous trouverez peut-être que je chipote parfois, c'est sûrement le cas. Si je m'emporte à plusieurs reprise, je passe en réalité la plupart du temps à me marrer, je trouve la VF très comique (même si je fais 10 facepalm par épisode et que je lève les yeux au ciel une phrase sur deux :lol:).
Je connais mal le contexte de l'époque (je ne suis pas de cette génération) et je ne cherche en aucun cas à juger qui que ce soit (comédiens ou autres). Je peste quand même de temps en temps, généralement lorsque je me demande "Mais comment on est arrivé à un tel résultat?"

Lorsque je parle de "VO", il s'agit de VOSTFR. Je ne comprends pas le japonais (à part "Yatta", "nani", les suffixes etc.) donc je me fie aux sous-titres qui n'ont probablement pas tous la même source de traduction.
Lorsque je me réfère au manga, il s'agit de l'édition Kanzenban française.

Les fichiers sont des PDF, vous pouvez utiliser le sommaire pour atteindre directement un épisode. Pour le moment j'ai fait les 13 premiers épisodes ce qui correspond à l'arc "Conquête des Dragon Balls". Bonne lecture!

Partie 1 - Épisode 1 à 13

Re: Analyse de l'animé et comparaison de la VF avec la VO

MessagePublié: Dim Juil 18, 2021 21:08
par Claude Lindsay
si tu pestes contre la VF de dragonball, qu’est-ce que ça va être quand tu va découvrir...

la VF de ken le survivant aka hokuto-no-ken :!:

Là les traducteurs ont carrément lâché la rampe...
Raoh devient Raoul.
Le hokuto-no-ken devient la technique du haut couteau de cuisine .
L’école rivale, nanto, devient nanto de vison ( manteau de vison ) .

J’espère 🤞 que les dialogues ne provoqueront pas un arrêt cardiaque chez toi.
En tout cas ils ont fait mourir de rire toute une frange de ma génération.

oui...ch’uis vieux.

Re: Analyse de l'animé et comparaison de la VF avec la VO

MessagePublié: Lun Juil 19, 2021 13:44
par Xehanort
Comment on as pu accepté que ce genre de choses soit diffusée ?

Pourquoi les Japonais ont pas porter plainte contre le Club Dorothée ?

Re: Analyse de l'animé et comparaison de la VF avec la VO

MessagePublié: Lun Juil 19, 2021 14:07
par Lenidem
Xehanort a écrit:Comment on as pu accepté que ce genre de choses soit diffusée ?
Parce que quasiment personne en France ne connaissait le Japon et la langue japonaise. Le texte original était traduit en anglais de façon approximative, puis retraduit en français. Pour rappel, Internet n'existait pas.

Pourquoi les Japonais ont pas porter plainte contre le Club Dorothée ?
Parce que "les Japonais" ne maîtrisaient pas mieux le français que les Français le japonais. Et peut-être aussi parce qu'ils s'en foutaient.

Re: Analyse de l'animé et comparaison de la VF avec la VO

MessagePublié: Mer Juil 21, 2021 12:23
par Monsieur Panda
La VF reste quelque chose de légendaire qui a marqué les esprits en France. Malgré les approximations du début ça a bien marché, on a de plus en plus suivit, avec l'explosion de hype à partir de DBZ. Dragon Ball a super bien imprégné en France et vendu beaucoup au niveau du merchandising. Pourquoi diable la firme japonaise voudrait poursuivre ça ?

Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que la France reste un pays aujourd'hui ou Dragon Ball vend beaucoup, et même si c'est bien moins le cas aujourd'hui, ça a quand même commencé par le Club Do pour une partie d'entre nous.