Cell a-t-il vraiment eu peur du Final Flash ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Cell a-t-il vraiment eu peur du Final Flash ?

Oui, Cell ne s'attendait pas à ce que l'attaque soit si puissante.
11
61%
Non, Cell jouait la comédie depuis le début.
6
33%
Aucune idée !
1
6%
 
Nombre total de votes : 18

Re: Le final flash a-t-il vraiment blessé Cell ?

Messagepar Abysse le Mer Mars 09, 2022 10:21

kyoju kenpu a écrit:Sauf que je suis désolé, ton analyse de la psyché de Cell ne colle pas: tu pars du principe qu'il doit conserver une marge de manoeuvre pour contrôler la situation à 100%. Mais le fait qu'il laisse la team Z s'entraîner pendant dix jours sans savoir exactement ce qui en sortira, démontre un excès de confiance qui l'empêche d'évaluer correctement les risques pour être sur de tout contrôler justement. Et c'est à cause de ce "défaut" qu'il a pu être surpris par Vegeta dans le premier cas de figure.


C'est une interprétation intéressante et c'est parfaitement raccord avec la psyché d'un Cell qui prend pour cadre de référence le fait qu'il se soit sincèrement fait surprendre par le final flash. Un Cell qui pèche par excès de confiance et qui se lance ensuite dans un pari risqué en laissant 10 jours à la Z-team, alors qu'il sait qu'elle peut mettre à profit ce temps pour progresser dans des proportions anormales. Là, oui, Cell prend des risques et ne contrôle pas à 100% ce qui peut arriver. L'écart est grand, mais pas totalement insurmontable puisque Vegeta est arrivé à le surprendre avec son final flash et qu'il félicite ensuite Goku pour la puissance de ses attaques qui l'ont obligé à se protéger derrière une barrière.



Mais la marge de manœuvre et le contrôle de la situation dont je parlais, ce n'est pas les 10 jours qu'il laisse à la z-team. Je parlais de la puissance ajustée qu'il déploie au cas par cas. C'est autre chose.

J'insiste sur le fait que pour bien suivre la suite de mon raisonnement, il faut partir du postulat que l'écart entre la puissance maximale de Cell et la z-team est tellement ahurissant qu'il n'y a aucune place pour que Cell soit sincèrement et réellement surpris par le final flash ou les attaques de Goku.

Mettons Cell à 1000 patates de puissance maximale. Cette puissance lui permet de one-shoter n'importe qui d'un battement de cils à ce stade du manga. Il faut la colère de Gohan pour la dépasser et pas autre chose.
Vegeta est à 50. Cell fait exprès de se plafonner à 100 pour s'amuser un peu. Le final flash est à 70. Un peu plus que ce que Cell avait prévu d'un Vegeta à 50 mais rien qui inquiète ouvertement son 100 plafonné. Et encore moins son 1000, sa véritable puissance. Il décide de faire croire qu'il a été blessé, se fout royalement de Vegeta et le met KO avec un coup à 100 patates.

Goku arrive 10 jours plus tard. Mettons qu'il soit à 300. Cell s'ajuste et se fixe une nouvelle limite à 400, toujours pour s'amuser. Les coups les plus percutants de Goku sont à 390, ce qui en font le combattant qui a réussi à s'approcher le plus près de la limite de la « marge de manœuvre » que Cell se fixe pour la circonstance. Il adresse à Goku des compliments qui semblent sincères. Dans la forme, il est sincère, mais dans le fond, avec ses 1000 de puissance totale, ses compliments sont totalement cyniques et déplacés. C'est ainsi que je le perçois.

Pour en revenir à ces fameux 10 jours... Vegeta, Trunks et Piccolo se sont entraînés des années et des années supplémentaires dans la salle du temps et n'ont pas été foutus de battre leur Cell Junior attitré. Tandis que Goku et Gohan se sont essentiellement reposés pendant 10 jours. C'est un faux suspense : Gohan avait déjà en lui le potentiel pour battre Cell dès le premier jour de sa sortie de la salle. Les 10 jours sont là pour montrer que tu peux t’entraîner toute ta vie, si tu débloques pas la nouvelle transfo miracle et le palier suivant dont personne ne soupçonne l'existence en dehors de Goku, tu ne pourras jamais jamais battre Cell.

PARENTHESE ANIME PAS CANON

J'ai été nourri par les débats z-team vs Cell et z-team vs Broly 1993 et il en est ressorti que aussi puissant que je voyais Broly, il ne s'en est pas moins fait battre par la somme -ou le produit- de l'association des forces de toute la z-team. Chose qui est restée strictement inenvisageable contre Cell par la suite. Il fallait la colère de Gohan pour avoir la moindre chance. Ce qui a permis de vaincre Broly n'aurait pas pu permettre de battre Cell. S'il y avait un gouffre gigantesque entre Broly et la z-team, alors l'écart entre Cell et la z-team était encore plus gigantesque.

FIN PARENTHESE ANIME

Voilà, que cette parenthèse n'aie aucune valeur d'argument en raison de sa non canonicité, mais elle est là pour appuyer un peu le pourquoi j'ai tendance à privilégier un récit qui met l'accent sur l'immense supériorité de Cell sur la z-team dès le départ, et que dans ce cadre référentiel, le fait qu'il soit pris au dépourvu par le final flash ne peut absolument pas être autre chose que de la comédie et du bluff surjoué.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Le final flash a-t-il vraiment blessé Cell ?

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Mars 10, 2022 1:27

Ton raisonnement est incomplet.

Là tu détail l'écart que tu perçois entre la puissance de Cell ajusté au cas par cas, et ses adversaires. Mais j'aimerais bien aussi que tu expliques pourquoi, selon toi, cette différence colossale ne laisserait pas de place à un ajustement plus faillible... A une erreur de Cell en somme!
Or, c'est un raisonnement que la diégèse de Dragon Ball met à mal! Par exemple, il y avait aussi un écart de puissance colossale entre Piccolo et la Z team (hors Goku) durant le 23 ème Tenkaichi. Même si ils se mettaient tous ensemble, Kami compris, ils ne parviendraient pas à le battre. Pourtant, ça n'a pas empêcher Piccolo d'être surpris plusieurs fois par Krillin en quart de finale, à la suite d'une mauvaise estimation de sa force! Comme Cell face à Trunks, Vegeta et Goku, Piccolo a ajusté sa force contre Krillin, mais certaines de ses certitudes ont été bousculé plusieurs fois durant le combat. Pourquoi est ce que ce serait forcément différent pour les ajustements de Cell? (cela dit, je peux facilement concevoir qu'il s'agit juste d'un ressenti résultant de ton référenciel).
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le final flash a-t-il vraiment blessé Cell ?

Messagepar Lenidem le Jeu Mars 10, 2022 11:58

Je posterai un message plus long ce week-end sans doute, car j'ai pas mal de boulot cette semaine. Juste deux petites choses :

- J'aurais voulu modifier le sondage comme suggéré pour "Cell a-t-il vraiment eu peur du Final Flash ?", car c'est au fond la vraie question, mais le sondage n'est pas modifiable, en tout cas pas par moi.

- Il s'agit à mon avis d'un de ces débats où les deux points de vue sont également défendables. Et ce n'est pas une façon diplomatique de dire "chacun son point de vue, chacun son interprétation, personne ne détient la vérité" : j'ai ma préférence, mais l'histoire, selon moi, a du sens quel que soit l'angle selon lequel on l'aborde.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le final flash a-t-il vraiment blessé Cell ?

Messagepar Lalilalo le Jeu Mars 10, 2022 13:30

Lenidem a écrit:
- J'aurais voulu modifier le sondage comme suggéré pour "Cell a-t-il vraiment eu peur du Final Flash ?", car c'est au fond la vraie question, mais le sondage n'est pas modifiable, en tout cas pas par moi.



Voilà, j'ai modifié.

Pour ceux qui ont déjà répondu, pensez à corriger votre réponse si le changement de question induit une réponse différente.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le final flash a-t-il vraiment blessé Cell ?

Messagepar RMR le Jeu Mars 10, 2022 13:40

Ce n'est pas mon cas, mais juste pour signaler, la possibilité de changer sa réponse n'a pas été coché dans les menus du sondage. (Et peut-être répercuter le changement dans le titre du topic.)
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Cell a-t-il vraiment eu peur du Final Flash ?

Messagepar Lalilalo le Jeu Mars 10, 2022 14:48

Corrigé.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Cell a-t-il vraiment eu peur du Final Flash ?

Messagepar kakarottogoku le Dim Mars 13, 2022 15:35

Personnellement, je penche plutôt pour la première option en raison de la surprise de Cell lorsque le rayon s’apprête à le toucher. Je ne serais pas étonné qu’il ait tenté de l’éviter au dernier moment pour éviter de se le prendre sur la tronche.
La comparaison avec le makkankosanpo est très pertinente car le Final Flash semble fonctionner sur le même principe, c’est-à-dire une attaque très longue à charger. Selon moi, le Cell qui nargue Végéta est très très loin de son maximum, si je devais choisir un nombre arbitraire, je dirais qu’il est à 15 %. Cela ne me semble pas impossible que la force de l’attaque que déclenche le saiyen soit supérieure à la force que Cell dégage à ce moment-là. Si Cell avait été, par exemple à 30 %, je pense qu’il aurait encaissé l’attaque sans dommage.
Ce cas de figure reste quand même rarissime en combat, Cell vient d’obtenir sa forme parfaite et se croit invincible. Il laisse le temps à Végéta de concentrer son attaque et de la lancer, si le niveau du saiyen avait été plus proche que le sien, il ne lui aurait jamais laissé le temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
kakarottogoku
 
Messages: 604
Inscription: Jeu Août 11, 2011 20:15

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités