Lenidem a écrit:Cependant, je ne vois pas pourquoi un perso qui ne révolutionne pas le gameplay serait forcément une variante plus forte ou plus faible d'un autre perso, ce qui rendrait forcément l'un ou l'autre obsolète.
Nan mais pas forcément une simple variante! C'est qu'un exemple pour souligner la pertinence d'une mécanique unique chez un perso.
Dans le cas de fighterz où tous les persos ont un plan de jeu unique, reprendre des mécaniques existantes dans le jeu et les combiner se fera forcément au détriment d'un personnage. Par exemple si Lenidem possède un reversal et un imblocable alors que Xehanort possède un stun et un double dash, on a deux perso unique. Mais si t'ajoutes Claude Lindsay en DLC, que t'en fais une combinaison de mécanique que les deux autres persos possèdent (un reversal et un stun) et qui s'avère que cette combinaison est plus pertinente que l'une des deux autres, forcément l'un des persos sera délaissé car rendu obsolète.
Lenidem a écrit: Est-ce que c'est le cas des personnages du roster de base ? Y a-t-il des persos non-joués car un autre est objectivement meilleur à tout point de vue ?
Ah bah oui, c'est d'ailleurs un sujet qui enflamme pas mal de discussions dans les communautés de jeu de combat, mais aussi dans plein d'autres type de jeux compétitifs qui impliquent l'utilisation de plusieurs personnages possédant un plan de jeu différent.
Bien qu'ils essaient d'équilibrer, du moins dans un premiers temps, ils ne peuvent y échapper! Et c'est comme ça avec tous les rosters de base (street fighter, King of fighter, Dragon Ball fighterz).
Dans la saison 1, tu voyais souvent des Vegeta SSJ, des Gohan ultime ou des Kid buu car ces derniers étaient les plus avantagé au début du jeu. Après il y a eu les DLC et Baddack était omniprésent. Puis dans la saison 2 il y avait tout le temps Goku Gt, c'était insupportable
Et aujourd'hui, si tu vois aussi souvent des fusions ou des 21 lab lors des grand tournois, c'est pas parce que les personnages sont aimé en dehors du jeu ou que la communauté adore DBS, non ,non ! T'en vois souvent parce qu'ils sont plus forts que les autres, tout simplement!
Pour en revenir à la question des personnages moins utilisé, je suis ravi de voir que tous les persos sont joué mais il y en a qu'on voit pas beaucoup car oui, ils sont objectivement moins fort: par exemple il y a peu de Krillin, de Nappa ou de Ginue (ce qui au passage rend ces deux derniers très dur à battre quand ils sont bien utilisé parce qu'on a moins l'habitude de les rencontrer).
T'as aussi des cas de persos très puissants mais qui sont délicats à manier comme Freezer. Lors du 12 vs 12 France contre USA, mon petit frère était le seul à utiliser Freezer.
Lenidem a écrit:Pour C-20, sa faculté d'absorber le ki n'en ferait-elle pas, justement, un excellent candidat pour le DLC ? Imaginer que sa défense ou un mouvement spécial lui permette de convertir les attaques de ki ennemies en barre de ki et/ou en PV, ça serait une mécanique vraiment unique, non ?
J'avais oublié l'absorption des attaques de Ki à distance (je pensais juste au fait d'absorber l'énergie, et ça existe déjà) qui effectivement pourrait bosuculer le gameplay en obligeant l'adversaire à casser son neutral pour attaquer au corps à corps (les joueurs de Freezer seraient un peu dans la merde face à lui).