Petit retour un peu plus long, maintenant que j'ai passé plus de temps sur le jeu.
Déjà, je m'amuse toujours beaucoup, ce qui est le principal, même en solo. Je me rends bien compte que je reste objectivement un gros noob. De temps en temps, l'IA m'enchaîne dans des combos que je ne soupçonnais pas et dont je ne parviens pas à me sortir. Et il y a encore des tas de coups que je découvre petit à petit. Du genre, il y a quelques jours, alors que j'affrontais Tenshinhan, j'ai été stupéfait de voir Chaozu sortir de nulle part pour se coller à mon dos et se faire sauter ! Depuis j'ai été voir comment faire, mais il y a encore d'autres manips que je ne connais pas, comme les grenades-lumière de Piccolo, que j'ai déjà vues en action mais que je ne sais pas encore placer. Je sais qu'un simple passage dans la salle d'entraînement me donnerait la réponse, mais bah, quand je suis lancé, je bourrine et je m'amuse comme ça. Ca me viendra petit à petit. Le double kienzan de Freezer, je l'ai aussi découvert récemment, ainsi que sa transformation en Golden. Il y a aussi d'autres coups que j'arrive à faire, mais dont l'utilité m'échappe un peu. Genre : pourquoi Krilin jette un senzu à son adversaire ? Comment marche sa transposition ? À ce sujet, je regrette vraiment que l'époque des modes d'emploi soit dépassée. Moi qui adore lire, ça me permettait de me plonger dans l'univers du jeu à mon aise une fois l'écran éteint. J'aurais bien aimé une page par perso expliquant brièvement les effets de ses coups : même le mode entraînement ne te le dit pas. Au minimum, un truc à la Smash Bros., à savoir une section t'expliquant en quelques phrases le fonctionnement et l'utilité de tous les coups. Là, il faut aller se renseigner sur Internet. C'est triste.
Concernant le mode histoire, dont j'ai enfin fini les trois arcs... Comment dire... C'était... basique, et ultra-répétitif. Mention spéciale à l'arc des cyborgs : tu poutres des clones, puis après un combat de boss qui ressemble à tous les autres combats, C-21 a un comportement inquiétant, on la calme, et rebelote dix-huit fois de suite... Il y a aussi beaucoup de "faux raccords", le plus souvent avant les combats de boss : les cinématiques incluent toujours les mêmes personnages, quelle que soit la composition de ton équipe, ce qui donne un résultat vraiment étrange. Gokû se met en garde, Krilin crie qu'il protégera sa femme... et Piccolo, Tenshinhan et Yamcha se ruent sur Cell. Ca casse l'immersion. Cette histoire de "lien" me laisse aussi perplexe. Je comprends qu'il s'agit d'un moyen original d'impliquer le joueur pour le faire interagir directement avec les personnages tout en justifiant certains comportements, comme le fait que Freezer ou Cell ne tuent pas tout le monde sur des caprices, et ça permet quelques passages sympathiques, comme les évènements de liaison dont certains sont vraiment chouettes : c'est comme si les personnages s'adressaient directement à nous, et c'est peut-être con mais ça me fait souvent sourire (ouais, j'ai rendu son pouce levé à Gokû avec un sourire après avoir battu le boss final, j'assume totalement !). D'un autre côté, c'est un procédé assez artificiel qui alourdit pas mal la narration. Quant à l'intrigue, il vaut mieux l'oublier. Le final repompe tellement celui de la saga Boo que c'en est décevant (jusqu'au coup de la réincarnation !). Enfin, le principal attrait de ce mode, il est ailleurs, et il est évident : les interactions entre persos. Et là, on est servi ! Si certains personnages me semblent ratés (Gokû et le gros Boo sont des caricatures d'eux-mêmes) la plupart tapent dans le mille. Très souvent, je me suis dit : si ces deux-là avaient une discussion dans un contexte semblable, ils se diraient probablement ça mot pour mot ! Mention spéciale à Gotenks et à sa discussion avec Nappa, mais aussi à celle avec le commando Ginue et avec Gohan ! Je trouve Yamcha très réussi aussi, notamment dans sa discussion avec Nappa. Il a le bon dosage de frime et d'auto-dérision, ce qui était pourtant facile à foirer. Ah, et concernant les clones, on remarque que les scientifiques ont poussé le souci du détail jusqu'à cloner les vêtements... c'est beau, le progrès !
Au sujet du multi, j'essaie de convaincre mon meilleur ami de s'acheter le jeu lui aussi, pour ne pas que je l'éclate systématiquement quand on jouera ensemble. Il a regardé un peu l'animé comme tout le monde, mais il n'est pas fan de Dragon Ball, ni des jeux de combat. Du coup je lui ai envoyé une vidéo trouvée en deux secondes sur Youtube, de Gokû vs Végéta, en lui demandant si, honnêtement, ça ne le faisait pas baver. Sa réaction : "Ooooh ah ouais, je vais peut-être me l acheter
" D'ailleurs, à propos du multi, est-ce que quelqu'un y joue en ligne sur Switch et peut me dire ce que ça vaut ? Je commence à me dire que ça vaut peut-être la peine de payer l'abonnement annuel (quand j'aurai davantage de temps).
Ah, et il me reste encore plusieurs persos à découvrir : jusqu'à présent, je me suis limité à ceux que je débloquais dans le mode histoire, pour étaler le plaisir de la découverte. Il me reste donc à jouer avec Trunks du futur, Boo enfant, et tous les personnages de Super.
Edit. Je viens de passer dix minutes en entraînement. Par "grenades-lumière", je voulais parler de la "hell zone grenades", apparemment, la grenade-lumière, c'est le nom de la grosse décharge de ki que Piccolo balance à Cell. Et la manip est super simple, en fait.
Parmi les personnages auxquels je n'ai pas encore vraiment touché, il y a aussi Gohan "ado", mais lui j'ai été obligé de l'utiliser un peu dans les tutoriels.