[PS4-PC-ONE-SWITCH] Dragon Ball FighterZ

DRAGON BALL FIGHTERS


C'est le nouveau jeu Dragon Ball que Bandai Namco sortira en 2018, et l'annonce officiel devrait se faire ce lundi 12 juin, et ce jeu de combat en 2,5D - qui fait déjà beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux alors qu'on ne connait que le strict minimum - se présentera sous l'étendard du studio Arc System Works. Pour ceux qui comme moi se sont posé la question, Arc System Works, c'est ça !
Alors, on est d'accord, c'est beau, et en 2018 sur PS4 en 4K, ça risque de fracturer quelques rétines, d'autant que les deux visuels qui ont fuité (même si pour ma part je préfère attendre de voir le jeu tourner avant de m'exciter) sont plus qu'attrayants. C'est le moins qu'on puisse dire, surtout qu'on attendait depuis un moment de pouvoir pleurer de joie devant du Dragon Ball en Cell Shading. Depuis le temps qu'on le réclame !
Seulement...voilà. L'extrait de gameplay de Guilty Gear, un jeu de combat en 2,5D du studio Arc System Works - qui risque donc de partager nombre de similarités avec ce nouveau jeu Dragon Ball - bah il me donne franchement pas envie. Je sais que beaucoup réclamaient un bon jeu de baston retro, de la 2D, des combinaisons de touches hardcores, et un relent de Street Fighters à l'ancienne que je vais m'efforcer de ne pas qualifier de nauséabond pour ne pas blesser les amateurs du genre (chacun ses goûts comme dirait l'autre), mais pour ma part je suis pour le fait d'avancer, d'évoluer, et d'aller de l'avant. Si on a pas mal réclamé un retour aux sources (plutôt aux Budokai et aux Tenkaichi) parce qu'on nous a servi quelques bouses sur la génération PS3, là Xenoverse a su toucher un large public et en a réconcilié plus d'un - moi y compris - avec Dragon Ball en jeux vidéos.
Xenoverse 1 m'avait plutôt plu. Xenoverse 2 avait su corriger les défauts du gameplay de son grand frère et est devenu nettement plus jouissif à prendre en main, technique et dynamique sans trop en demander. Et comme son arrivée avait été sous entendue par les producteurs, j'attendais avec impatience que la série se clôture avec un Xenoverse 3 qui achèverait de peaufiner le gameplay, qui sublimerait les graphismes, et qui nous offrirait un roster de personnages digne de ce nom.
Et pourtant, il semblerait qu'à mon grand regret, la règle des trois jeux soit une nouvelle fois brisée et qu'on passe déjà à autre chose, alors que trois opus, c'est souvent ce qu'il faut pour arriver à une maîtrise parfaite du style. Et nous voici donc avec un jeu de baston 2,5D. Un retour aux sources agréables pour certains, une douche froide et une régression regrettable pour d'autres (pour moi). On remonte même encore plus loin que les budokais, et ça me fait peur. Absolument pas friand de ce genre de gameplay rigide et restrictif, quand je joue à un jeu Dragon Ball, bah je recherche du Dragon Ball. Que ça bouge dans tous les sens, qu'on soit libre de nos mouvements, qu'on puisse voler, se battre à toute vitesse, claquer des attaques spéciales rapides. Je ne cherche pas un jeu de baston hardoce et du défi pour gamer aguerri.
Et le pire : Nouveau studio, nouveau gameplay, nouveau moteur graphique. *Snif Snif* Vous sentez le bon reboot ? Vous sentez ce roster de 15/20 personnages ? Le retour de Freeza et Cell en formes Finale/Parfaite only ? Le jeu qui va aller de Vegeta à Buu en ajoutant deux ou trois features de DBS pour la forme ?
J'espère me tromper, sincèrement, mais de toute manière avec ce gameplay là, le jeu part définitivement perdant avec moi, et je pense que je vais camper mon bon petit Xenoverse 2 bien tranquillement. Ceci-dit, mon avis n'est surement pas celui de tout le monde. Et en attendant une annonce officielle et plus d'informations, je vous pose la question :
Vous, vous êtes hypés par ce Dragon Ball Fighters à l'ancienne ?
Alors, on est d'accord, c'est beau, et en 2018 sur PS4 en 4K, ça risque de fracturer quelques rétines, d'autant que les deux visuels qui ont fuité (même si pour ma part je préfère attendre de voir le jeu tourner avant de m'exciter) sont plus qu'attrayants. C'est le moins qu'on puisse dire, surtout qu'on attendait depuis un moment de pouvoir pleurer de joie devant du Dragon Ball en Cell Shading. Depuis le temps qu'on le réclame !
Seulement...voilà. L'extrait de gameplay de Guilty Gear, un jeu de combat en 2,5D du studio Arc System Works - qui risque donc de partager nombre de similarités avec ce nouveau jeu Dragon Ball - bah il me donne franchement pas envie. Je sais que beaucoup réclamaient un bon jeu de baston retro, de la 2D, des combinaisons de touches hardcores, et un relent de Street Fighters à l'ancienne que je vais m'efforcer de ne pas qualifier de nauséabond pour ne pas blesser les amateurs du genre (chacun ses goûts comme dirait l'autre), mais pour ma part je suis pour le fait d'avancer, d'évoluer, et d'aller de l'avant. Si on a pas mal réclamé un retour aux sources (plutôt aux Budokai et aux Tenkaichi) parce qu'on nous a servi quelques bouses sur la génération PS3, là Xenoverse a su toucher un large public et en a réconcilié plus d'un - moi y compris - avec Dragon Ball en jeux vidéos.
Xenoverse 1 m'avait plutôt plu. Xenoverse 2 avait su corriger les défauts du gameplay de son grand frère et est devenu nettement plus jouissif à prendre en main, technique et dynamique sans trop en demander. Et comme son arrivée avait été sous entendue par les producteurs, j'attendais avec impatience que la série se clôture avec un Xenoverse 3 qui achèverait de peaufiner le gameplay, qui sublimerait les graphismes, et qui nous offrirait un roster de personnages digne de ce nom.
Et pourtant, il semblerait qu'à mon grand regret, la règle des trois jeux soit une nouvelle fois brisée et qu'on passe déjà à autre chose, alors que trois opus, c'est souvent ce qu'il faut pour arriver à une maîtrise parfaite du style. Et nous voici donc avec un jeu de baston 2,5D. Un retour aux sources agréables pour certains, une douche froide et une régression regrettable pour d'autres (pour moi). On remonte même encore plus loin que les budokais, et ça me fait peur. Absolument pas friand de ce genre de gameplay rigide et restrictif, quand je joue à un jeu Dragon Ball, bah je recherche du Dragon Ball. Que ça bouge dans tous les sens, qu'on soit libre de nos mouvements, qu'on puisse voler, se battre à toute vitesse, claquer des attaques spéciales rapides. Je ne cherche pas un jeu de baston hardoce et du défi pour gamer aguerri.
Et le pire : Nouveau studio, nouveau gameplay, nouveau moteur graphique. *Snif Snif* Vous sentez le bon reboot ? Vous sentez ce roster de 15/20 personnages ? Le retour de Freeza et Cell en formes Finale/Parfaite only ? Le jeu qui va aller de Vegeta à Buu en ajoutant deux ou trois features de DBS pour la forme ?
J'espère me tromper, sincèrement, mais de toute manière avec ce gameplay là, le jeu part définitivement perdant avec moi, et je pense que je vais camper mon bon petit Xenoverse 2 bien tranquillement. Ceci-dit, mon avis n'est surement pas celui de tout le monde. Et en attendant une annonce officielle et plus d'informations, je vous pose la question :
Vous, vous êtes hypés par ce Dragon Ball Fighters à l'ancienne ?
