Les phénomènes paranormaux

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les phénomènes paranormaux

Messagepar D@ny le Jeu Avr 15, 2021 20:25

Yo les gens !

J'ai une question pour vous : est-ce que vous croyez aux esprits/démons et en l'exorcisme ? Si non, est-ce que des membres de votre entourage proche croient en ces phénomènes ?

Je me suis posé la question récemment, parce qu'un pote me disait sur discord que son grand-père croit mordicus en l'existence des démons, expliquant qu'ils sont capables de prendre possession des humains.

Le problème, c'est que ce sujet est tellement obsessionnel pour son grand-père, me disait-il, qu'il ne peut pas s'empêcher de ramener ces histoires de démon sur la table, lors des dîners ou réunion de famille. En gros, il lui raconte sans cesse des histoires ou anecdotes en lien avec Satan, et chaque chose qu'il n'arrive pas à expliquer dans son quotidien, il ne peut s'empêcher de l'expliquer en invoquant les démons.

J'ai, moi-même, dans ma grande famille (proche ou un peu éloigné), quelques personnes qui sont dans ce genre de cas (ils sont quand même ultra minoritaires et bien moins extrêmes) et qui croient en ces phénomènes paranormaux, mais pas au point d'en faire une obsession comme dans le cas du grand-père de mon pote.
Pour vous donner des exemples très concrets : il me racontait que son grand-père expliquait, par exemple, les performances des sportifs de hauts niveaux ou des découvertes de scientifiques comme Einstein, parce qu'ils seraient possédés par des démons leur octroyant ce niveau d'excellence.

Question : comment, selon vous, des personnes ont pu arriver à imaginer et à se convaincre de choses pareilles ? Cela me paraît quand même assez maladif et très extrême...
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 181
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Les phénomènes paranormaux

Messagepar Hone Dake No Brook le Jeu Avr 15, 2021 20:41

D@ny a écrit:Pour vous donner des exemples très concrets : il me racontait que son grand-père expliquait, par exemple, les performances des sportifs de hauts niveaux ou des découvertes de scientifiques comme Einstein, parce qu'ils seraient possédés par des démons leur octroyant ce niveau d'excellence.

Question : comment, selon vous, des personnes ont pu arriver à imaginer et à se convaincre de choses pareilles ? Cela me paraît quand même assez maladif et très extrême...


Pas plus extrême ou idiot, pour moi, qu'un sportif qui fait une prière avant une course ou un match et remercie son dieu s'il gagne.

Ce qui est irrationnel, c'est qu'un cas soit socialement accepté comme "normal" , et l'autre comme un signe de bêtise ou de folie.
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 668
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Les phénomènes paranormaux

Messagepar Lenidem le Jeu Avr 15, 2021 21:35

Il y a quand même une différence entre un accès temporaire de superstition à un moment critique de ta vie, "des fois que", et le recours quotidien et raisonné à des explications paranormales pour des phénomènes qui n'en nécessitent pas.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
 
Messages: 6214
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les phénomènes paranormaux

Messagepar Claude Lindsay le Ven Avr 16, 2021 7:18

Je vous trouve bien péremptoire avec le grand-père de ton ami. Il est plus âgé et plus expérimenté que vous. Ça ne lui donne pas raison, évidemment. Mais son expérience et son vécu expliquent, peut-être, sa façon de penser.
D@ny, tu parles de Satan, à un moment. J’en déduis que le grand-père de ton ami est de culture et de religion monothéiste, avec ce que cela comporte. J’entends par là, une vision de notre monde basée sur la dichotomie bien / mal. Ce n’est pas un jugement de valeur que je porte. Juste un constat.
Je réponds à ta question , en toute simplicité : oui.
Je crois aux esprits, aux « démons » , à « l’exorcisme » . Aux phénomènes paranormaux dans leur globalité. Mais je crois surtout que ce sont des concepts inventés par l’homme ( avec un petit H mais ça inclut les femmes ) , souvent via le subconscient, pour justifier - expliquer ? - ces bas instincts ou / et ce que l’homme est incapable de comprendre ( même s’il en est l’origine ).
Par exemple, je ne crois pas aux esprits farceurs, ou aux morts qui reviendraient hanter les vivants. Je crois que s’il y a une vie après, les morts ont mieux à faire. En revanche, je pense que certaines personnes, sincèrement et intégralement convaincues de la présence d’Esprits Frappeurs dans leur résidence, finissent par créer une forme « d’energie » qui jouera ce rôle. Je ne dis pas que ces gens sont fous, attention. Je ne dis pas non plus qu’ils possèdent de grands pouvoirs. Tout ce que je dis, et ça n’est que mon opinion rien de plus, c’est que les soi-disant démons, esprits frappeurs et autres etres malfaisants sont des parts de nous-mêmes externalisés, de l’energie, de l’information devenues autonomes.
-«vous savez pourquoi la justice a un bandeau sur les yeux ?»
-«non.»
-«c’est pour cacher qu’elle est en train de dormir.»
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 579
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Les phénomènes paranormaux

Messagepar D@ny le Ven Avr 16, 2021 7:38

D@ny, tu parles de Satan, à un moment. J’en déduis que le grand-père de ton ami est de culture et de religion monothéiste, avec ce que cela comporte.


Oui, il est de confession musulmane. J'aurais peut-être dû le préciser, c'est une info qui a son importance.

Pas plus extrême ou idiot, pour moi, qu'un sportif qui fait une prière avant une course ou un match et remercie son dieu s'il gagne.


M'ouais, enfin, expliquer tout et n'importe quoi par les démons ça me paraît quand même assez différent que de croire en leur existence sans chercher à les impliquer systématiquement dans chacun de nos faits et gestes.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 181
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Les phénomènes paranormaux

Messagepar Claude Lindsay le Ven Avr 16, 2021 20:54

C’est surtout un moyen psychologique de mettre une barrière entre les actes accomplis et l’humanité.

Le champion qui gagne la course attribue - en partie - sa victoire à une intervention divine. Ça l’a poussé, inconsciemment, à se surpasser, pendant la course, persuadé qu’il était qu’une force supérieure était à l’oeuvre et « poussait derrière lui ».

Je pense que le grand père de l’ami de D@ny fait pareil ( et il n’est pas le seul ). Il attribue les malheurs de l’humanité non à l’homme mais à des forces « surnaturelles » donc qui échappent à notre contrôle... Pour justifier, partiellement ou totalement, et expliquer les « vices » humains.

Ce sont souvent des archétypes qu’on retrouve. Les « démons » sont reliés à des addictions fréquemment. Celui du jeux, du sexe, de la peur ( et oui, y en a qui font du saut en parachute, de la varappe par « gôut » du risque ) , de la guerre ( pas forcément mondiale ou civile :mrgreen: il y a des gens avec qui on peut pas dialoguer car ils sont toujours dans l’opposition, « sur la défensive » , à la recherche du conflit, même verbal, en permanence ).

À l’opposé, on trouve des figures « angéliques ». Sensés représentés le « bien ». Alors qu’ils ne représentent, d’après moi, qu’un autre aspect de la facette humaine.
Dans cette catégorie on trouve souvent des figures protectrices, des archétypes altruistes, des notions communes à tous les humains. L’ange de l’amour, la Vierge Marie, la Terre Mère etc...


Après, tous ces concepts évoqués plus haut portent des appellations différentes ( noms donnés par les premiers humains ) mais ils existaient très certainement bien avant l’Humanité. La Peur, la Guerre et le Sexe sont venus au monde bien avant le premier être humain. Nous n’avons fait que leur attribuer des Noms.

Après, que ce soit Parallax, Arès / Mars , Asarté / Lilith / Vénus / Aphrodite / Jessica Rabbit , tout est une question d’époque, de la culture et ( du gôut ) de la personne et de son point de vue.

Certains évangélistes Chrétiens vous diront que le Covid-19 est Pestilence, l’un des quatre Cavaliers de l’Apocalypse de la Bible, le livre sacré des Chrétiens. D’autre que c’est l’oeuvre d’Akira Toriyama, jeune , celui du XXème siècle, qui en créant le personnage de C-19 siphonnant l’énergie d’un malade cardiaque, a inconsciemment projeté sa propre énergie / information dans l’Aether ( la Source cause / conséquence où tout serait généré ) et engendré la pandémie mondiale que nous connaissons actuellement.

D’autres encore, attribuent à la Nature cette mutation du SRAS ( qui date quand même de 2003... )
«Dame Nature» voyant d’un mauvais œil la prolifération de l’espèce humaine et les conséquences écologiques de l’existence de notre race. Elle aurait trouvé un moyen efficace de limiter notre champs d’action.

Dire de façon péremptoire qu’untel ou untel a raison serait , je trouve, un poil présomptueux. Chacun a son avis . Chacun à son point de vue . L’horloge cassée donne l’heure exacte deux fois par jour.
Le grand-père de l’ami de D@ni passe devant chaque nuit et l’entend sonnée ( minuit pétante ). Il attribue la sonnerie au démon de la peur.
D@ni et le petit-fils du grand-père passe devant , en journée. L’horloge sonne tous les midi. Pour eux, c’est normal.

Qui a tort ? Qui a raison ? Personne. Et tout le monde à la fois. Tout est une question de point de vue, de culture, d’experence personnelle etc...

Spoiler
Je vous avais dit que l’horloge était cassée... Ça inclut aussi la sonnerie qui, de fait, ne devrait plus sonner ( de jour comme de nuit ).
-«vous savez pourquoi la justice a un bandeau sur les yeux ?»
-«non.»
-«c’est pour cacher qu’elle est en train de dormir.»
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 579
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Les phénomènes paranormaux

Messagepar Heika le Mer Avr 21, 2021 23:04

J'aime bien ce sujet, moi, tiens... :3
J'ai pu entre autre découvrir l'origine de l'expression "avoir une Antarkade" :D

Premier fait étrange qui me vient en tête, forcément, c'est ce qui se passait dans la maison où j'ai habité de mes 2 à 5 ans.
Il s'agit d'une vieille maison au coeur de Biarritz, idéalement placée près de la Grande Plage, et tout dans ce quartier fleure bon l'appellation "quartier historique". J'ai flemme d'effectuer des recherches, mais je crois que les demeures datent de sous Napoléon III, quand lui et sa femme ont décidé de transformer la petite ville balnéaire en big place to be.
Nous louions alors le dernier étage de ladite maison, demeure belle et imposante de trois étages, au système de chauffage assez ancien composé de radiateurs fonctionnant au gaz, avec en bas une petite veilleuse.
Un nombre certain de fois, au moment de m'endormir, j'ai rêvé que le sol s'effondrait et que mon lit tombait d'étage, en étage, en étage, en étage... Jusqu'au moment où je me réveillais en sursaut. Et là, au niveau du radiateur, au pied de mon lit, il y avait une flamme bleue.
Sauf la veilleuse, elle, était en bas. Donc invisible pour moi une fois couchée. Et avec une flamme classique.
Oui, après avoir vu cette flamme, je me rendormais sans problème... :D

Bon, ce qui se passe dans le cerveau impressionnable d'un tout jeune enfant, pour se créer potentiellement des hallucinations, cela nous échappe.
Par contre...
Cette maison nous impressionnait tous. Mon frère et moi, ma mère, mon père, et même le chien.
Ce chien, un dogue allemand, accompagnait souvent mon père quand il devait voir pourquoi l'alarme d'un client se déclenchait en pleine nuit. La télésurveillance n'existait pas encore...
Ce chien noir était lâché dans la propriété dudit client et en faisait le tour discrètement, pour signaler à mon père si oui ou non il y avait du danger. Un chien brave.
Qui hésitait malgré tout en journée à descendre à la cave, et qui, une fois la nuit tombée, n'aurait descendu plus de deux marches pour toutes les friandises et/ou tout l'amour de son maître. Impossible.
Mon frère et moi, descendre juste l'escalier la nuit, c'était l'effort ultime, en remontant à une vitesse impressionnante.
Mes parents, descendre, c'était vraiment parce qu'il le fallait, et en transpirant de malaise. Heureusement, je crois qu'ils n'ont jamais eu à aller plus loin que le bas de l'escalier pour prendre rapidement un quelque chose dans le renfoncement juste à côté.

J'ai entendu dire que les maisons de ce quartier avaient été occupées par des Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, information à confirmer.
Par contre, chose extrêmement étonnante, c'est qu'en 1999, nous avons aidé sa propriétaire à déménager, et l'impression que nous avons tous eu c'est que ce qui créait cette ambiance si spéciale lorsque nous y habitions s'était comme évaporé du fait que la maison n'était désormais plus liée à cette dame...
(qui, pourtant, ne vivait dans cette maison que 3 mois par an en moyenne, même pas en permanence, lorsque j'y étais...)

J'espère que ces expériences étranges vous auront au moins diverti deux minutes :D
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 676
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Les phénomènes paranormaux

Messagepar Claude Lindsay le Mer Avr 21, 2021 23:09

Moi en tout cas ça m’a divertit.
-«vous savez pourquoi la justice a un bandeau sur les yeux ?»
-«non.»
-«c’est pour cacher qu’elle est en train de dormir.»
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 579
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : goget et 19 invités