Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Baddy le Mar Juin 08, 2021 11:02

Nucleus, il existe divers systèmes pour palier à des difficultés de lecture pour les dyslexiques (je pense que je ne t'apprends rien), du coup m'est avis que le problème d'accessibilité pour les dys ne vient pas de l'écriture inclusive ni de la langue en elle-même, mais plutôt de la "graphie" de celle-ci, dans le sens la police utilisée, la taille de police, le gras ou non, etc.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1566
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Login le Mer Juin 09, 2021 17:37

Il y a aussi certains latinos (surtout ceux vivant aux USA je crois) qui utilisent "latinx" plutôt que "Latino" ou "Latina". Je suis pas très fan, mais là encore, je trouve qu'ajouter ou remplacer une lettre est mieux que de mettre un point ou un tiret entre "é" et "e".

L’un des problèmes de l’écriture dite inclusive, c’est la reproduction orale de ce qu’on lit. Franchement, je ne me vois pas dire iel ou latinx. Je trouve cela d’un ridicule… Le combat pour l’égalité de traitement entre les 2 sexes est de toutes les façons déjà gagné. Et c’est tant mieux. Contrôler la stricte application des règles devrait être LE combat des féministes, plutôt que d’inventer et croire en des théories complètement farfelues, comme celle de croire que l’écriture et le langage influence notre façon de raisonner et de penser (l'hypothèse de Sapir-Whorf) au point que l’écriture dite inclusive modifierait les comportements sexistes.
Sinon, dans certains cas, on peut utiliser une forme d’écriture inclusive qui n’a pas attendu Twitter et qui existe depuis très longtemps, à savoir lés parenthèses avec le (e).
Login
 
Messages: 673
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Antarka le Mer Juin 09, 2021 18:10

Login a écrit:[q Le combat pour l’égalité de traitement entre les 2 sexes est de toutes les façons déjà gagné.



What ? À Narnia ptetre.

plutôt que d’inventer et croire en des théories complètement farfelues, comme celle de croire que l’écriture et le langage influence notre façon de raisonner et de penser .



Whaaaaaaaaat !? Donc la forme et le contenu d'un language n'ont aucune influence sur notre facon de raisonner et penser ?


Sinon perso j'aime pas l'écriture inclusive. Parce que quand je lis je "recite" la phrase a l'oral dans ma tête. Et que la, j'arrive pas. C'est même pas juste que ça me sort de ma zone de confort, c'est vraiment que j'y arrive pas. Donc la dessus, si je t'ai bien compris, on semble se rejoindre.
Come along Pond !
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 12198
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Login le Jeu Juin 10, 2021 0:27

Dans la réglementation française, la bataille pour l’égalité de traitement entre les 2 sexes est déjà gagnée. Je maintiens.

Whaaaaaaaaat !? Donc la forme et le contenu d'un language n'ont aucune influence sur notre facon de raisonner et penser ?

Pour moi, non. Mais c’est l’hypothèse Sapir-Worf. Et elle n’a jamais été démontrée, et c’est même plutôt le contraire. Si un jour, cela arrivait, je serais prêt à réviser mon jugement sur l’écriture dite inclusive. Mais vraiment
Login
 
Messages: 673
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Masenko le Jeu Juin 10, 2021 12:24

T'es vraiment effrayant dans tes propos parfois Login ...

Donc tout ce qui est écrit est vrai ? ... Waw... Toi qui prétend avoir un esprit critique aiguisé, je suis surprise...

En réalité, les femmes sont AUTORISEES à être l'égal de l'homme mais dans les faits, on en est loin ... C'est comme le racisme etc. Dans la loi, ça n'existe plus, dans les faits, on est loin de la tolérance parfaite...

Et non ce n'est pas de la faute des hommes. Il y a autant de sexisme véhiculé par les hommes que par les femmes. Le féminisme d'aujourd'hui se bat principalement contre les mécanismes inconscients qui retardent la réelle équité/égalité.

Adapter le langage est un OUTIL à ce combat. Il est prouvé que le langage aussi bien parlé qu'écrit véhicule et entretient des pensées (souvent incosnciemment) et je suis certaine de ne pas dire de bêtise en assurant que tu en subis l'influence étant donné que tu viens de dire texto que vu que la réglementation française dit que les femmes sont traitées de la même manière que les hommes c'est que c'est vrai ...
Dans la réglementation française, la bataille pour l’égalité de traitement entre les 2 sexes est déjà gagnée. Je maintiens.


Perso, en tant que femme qui se sent concernée par le féminisme... Je suis pas fan non plus de l'écriture inclusive. Je trouve que c'est "trop" cette histoire de points médians ... Je trouve que ça ne facilite pas du tout la vie d'autres minorités, comme les personnes déficientes (dont les dys font partie, car non, Baddy, ce n'est pas si évident que ça de "palier à des difficultés de lecture", employer un point médian, ça complique la graphie d'une langue déjà fort complexe... Et tous les dys ne sont pas perturbés que par la graphie, sinon ça serait trop simple ;) ) et je pense également aux personnes déficientes intellectuelles ou aux autistes, qui ont peu accès au décodage abstrait. Bref, je trouve qu'en essayant d'inclure une minorité on en exclu d'autres et c'est bien dommage...

Je pense que la priorité est de faire l'effort de supprimer du langage (écrit ou oral...) des expressions qui mettent le masculin en avant, genre "le masculin l'emporte sur le féminin" c'est juste affreux et insidieux à force de l'entendre et de le lire... Alors que "le neutre s'écrit comme le masculin" veut dire la même chose mais est moins insidieux... Détail, bien sur ! Mais bon, c'est très facile à faire ! Au mieux, ça empêche certains et certaines de penser que le masculin l'emporte vraiment sur le féminin pour tout et au pire, ça change... rien !

Autre proposition que j'apprécie et qui n'est pas moins difficile à mettre en place que l'écriture inclusive, c'est d'ajouter une nouvelle règle d'accord, du genre "on utilise le genre du plus grand nombre" au lieu de "le masculin l'emporte" Par exemple, si on parle d'un groupe d'enfants où il y a 3 filles et 1 garçon dire "elles sont allées manger une glace" et quand on sait pas qui "l'emporte" utiliser le neutre... C'est une logique souvent employée d'instinct par les enfants d'ailleurs... mais on doit les corriger parce que "le masculin l'emporte" :shock:

Juste être plus précis dans ce qu'on écrit aide à la visibilité du féminin... Alors certains diront que ça alourdit parfois mais perso je préfère un mot en plus plutôt qu'une nouvelle ponctuation. Je trouve plus clair et inclusif d'écrire "bonjour à tous et toutes" que "bonjour à tous-te-s" (je sais même plus où est le point médian sur mon clavier, désolée...)

Après c'est vrai que je ne parle que du féminin et pas des personnes non-genrées... Mais je pense que je suis encore un peu "intolérante" dans le sens où je trouve que c'est un peu "tôt", vu le peu de gens concernés... (après il est probable que ce soit parce qu'ils n'ont pas une bonne visibilité qu'on trouve qu'il y a en a peu...) et que, finalement, "intégrer" tout le monde, les dys, les femmes, les neutres, les déficients intellectuels, etc, en même temps, tout le temps, dans un seul langage écrit, c'est impossible ou presque... Donc comment choisir ? Mais si on fait des adaptations pour le féminin, pourquoi pas pour les autres ? Dans ce sens, je trouve l'idée d'Hone Dake No Brook assez bonne... Une petite ponctuation, ça ne change et perturbe pas trop la lecture a priori. Et le summum serait de créer un vrai "neutre" à utiliser pour le genre neutre (si les non-binaires acceptent de se faire appeler "neutre"....) ou à la place de "le masculin l'emporte" :D certains me diront qu'il existe le "iels" mais qu'est-ce que je trouve que ça porte à confusion... Et c'est pas utilisable au langage oral, il faudrait un nouveau mot prononçable ! Mais que tout ça soit officialisé et structuré... Pour en faciliter l'apprentissage.

Allez, au boulot ! :mrgreen:
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 877
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Lalilalo le Jeu Juin 10, 2021 13:11

Axaca, pour la 3eme fois en trois ans, tu prends un avertissement pour injure envers un autre membre. Il serait temps de revoir ton comportement !

Un récent sondage nous apprend que près de 40% des français pensent que l'exécutif a bien géré la crise sanitaire et on les comprend ! A titre personnel j'ai juste un peu de mal à décider ce que j'ai préféré entre les mensonges sur les masques, le retard à la vaccination ou la vidéo de McFly et Carlito.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3358
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Login le Jeu Juin 10, 2021 13:40

T'es vraiment effrayant dans tes propos parfois Login ...

Je ne vois pas ce qui est effrayant dans mes propos. Tu dois mal les interpréter.

Donc tout ce qui est écrit est vrai ? ... Waw... Toi qui prétend avoir un esprit critique aiguisé, je suis surprise...

Si tu relis mon intervention initiale, je dis qu’il faut se concentrer sur la stricte application des règles encadrant l’égalité entre les sexes. Cela devrait être LE combat des féministes. Faire respecter les acquis plutôt que de partir sur des théories.

En réalité, les femmes sont AUTORISEES à être l'égal de l'homme mais dans les faits, on en est loin ... C'est comme le racisme etc. Dans la loi, ça n'existe plus, dans les faits, on est loin de la tolérance parfaite...

Et non ce n'est pas de la faute des hommes. Il y a autant de sexisme véhiculé par les hommes que par les femmes. Le féminisme d'aujourd'hui se bat principalement contre les mécanismes inconscients qui retardent la réelle équité/égalité.

Adapter le langage est un OUTIL à ce combat. Il est prouvé que le langage aussi bien parlé qu'écrit véhicule et entretient des pensées (souvent incosnciemment) et je suis certaine de ne pas dire de bêtise en assurant que tu en subis l'influence étant donné que tu viens de dire texto que vu que la réglementation française dit que les femmes sont traitées de la même manière que les hommes c'est que c'est vrai ...

Non, ce n’est absolument pas prouvé. Et c’est plutôt le contraire.
Login
 
Messages: 673
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Antarka le Sam Juin 12, 2021 20:28

Login a écrit:Dans la réglementation française, la bataille pour l’égalité de traitement entre les 2 sexes est déjà gagnée. Je maintiens.


Okay. Tu parlais d'égalité de traitement, je pensais que tu parlais de pratique et non de theorie.



Whaaaaaaaaat !? Donc la forme et le contenu d'un language n'ont aucune influence sur notre facon de raisonner et penser ?

Pour moi, non. Mais c’est l’hypothèse Sapir-Worf. Et elle n’a jamais été démontrée, et c’est même plutôt le contraire. Si un jour, cela arrivait, je serais prêt à réviser mon jugement sur l’écriture dite inclusive. Mais vraiment[/quote]


Okay. En effet. Pour moi ça me semblait parfaitement évident que la forme et le contenu d'un language influait sur notre façon de raisonner. Ce que j'ai lu depuis quelques heures dément cela, vais revoir mes convictions.
Come along Pond !
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 12198
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités