L'écologie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: L'écologie

Messagepar Axaca le Jeu Juil 22, 2021 17:14

L'hydrogène, c'est juste une solution de stockage. Mauvaise en plus. Parce que l'hydrogène il y'a deux réactions (électricité --> hydrogène, puis hydrogène --> électricité pour simplifier). Donc primo, c'est très inefficient énergétiquement (50 à75% de perte avec les réactions), mais en plus, bah c'est pas propre. Ca dépends du mode de production de l'électricité. Parce que si elle est produit au charbon, premièrement, ça reste polluant, secondement, y'a en plus une grande quantité de gâchée.

Bref, l'hydrogène n'est pas une source de production d'énergie, mais une source de stockage. Au final, elle servira dans très peu de contexte.


Et on va se le redire : l'énergie propre ça n'existe pas. On rigolait de Royal quand elle disait ça, mais c'est finalement l'une des rares choses intelligentes qu'elle ai dit : la meilleur forme d'énergie, c'est celle qu'on ne produit pas. L'avenir, c'est pas la création de nouvelles forme de production, mais le retour à une sobriété (notamment, arrêter de foutre de l'électronique dans tout et n'importe quoi) et se concentrer sur l'efficience.

Reste que l'électricité, c'est de toute façon pas le nœud du problème. Parce qu'il reste la déforestation, la production de viande (les deux sont liés) les transports (avion et voiture en tête) et le bâtimentaire (30% de la pollution en France pour rappel). Quand on s'attaquera vraiment à ça, on aura fait 80% du travail, et étonnamment, réduire notre consommation électrique sera plutôt simple.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: L'écologie

Messagepar Antarka le Jeu Juil 29, 2021 20:43

Des ordinateurs de gamers trop puissants et donc trop énergivores interdits dans certains etats des États-Unis.


https://www.cnews.fr/jeux-video/2021-07 ... ains-etats

Bon j'aurais pas commencé la décroissance énergétique par la. Mais why not.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L'écologie

Messagepar Lenidem le Dim Août 01, 2021 19:52

Quelqu'un pour confirmer que c'est bien comme ça que ça marche ?

https://www.youtube.com/watch?v=_riGg2B ... el=Cracked
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: L'écologie

Messagepar Antarka le Dim Août 01, 2021 20:04

C'est totalement ça. Enfin lui parle de 10% du plastique qui serait recyclé, mes chiffres parlaient de 8%, mais ça a ptetre un peu évolué.

On pourrait en ajouter une couche sur la gestion de ces déchets plastiques. On entend souvent dire que la pollution plastique vient très majoritairement d'une dizaine de grands fleuves de la planète, surtout asiatiques, ce qui est inexact mais bon, pas totalement faux.

Faut dire qu'en Occident, notre plastique, on le vend (jamzis trop compris pourquoi) à l'Asie.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L'écologie

Messagepar Lenidem le Lun Août 02, 2021 16:45

Merci pour la confirmation. Dommage que cette chaîne ne cite donne aucune source dans la description, ça la déforce énormément.

Ton ami Aurélien a parlé au National Geographic.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: L'écologie

Messagepar Claude Lindsay le Lun Août 02, 2021 19:42

Ça tourne - tous les problèmes écologiques - autour du même problème : y a trop d’humains sur terre.
Si on y réfléchit bien. Le manque d’eau. Pas assez de nourriture. Trop de chômage. La production excessive d’électricité etc... et qu’on « retourne le " problème " » c’est qu’on est beaucoup trop nombreux en proportion de ce que la planète peut fournir à nos besoins ( ou ce dont on croit avoir besoin : a-t-on réellement besoin de passer sept heures par jour devant l’écran d’un smartphone ou de manger de la viande , le même animal souvent , et le midi et le soir ? )
Alors évidemment je ne ne suis pas le nouvel adolf hitler, ni le nouveau thanos. je ne suggère pas d’exterminer la moitié de la race humaine. simplement de réfléchir tous ensemble, car on est dans la même galère. sur la même planète.
je me souviens lors du premier confinement- le seul vrai à mes yeux, les deux autres ayant été beaucoup plus soft- celui où TOUS les pays du monde entier étaient confinés simultanément, avoir été incroyablement surpris par la propreté de ma ville. Lorsque je suis sorti pour la première fois, je n’avais ni attestation ni smartphone, tout ce que j’avais c’est la peur au ventre. Persuadé que des hordes de policiers m’attendaient au tournant . Au lieu de ça, j’ai découvert la nature en plein milieu urbain. En l’absence d’automobiles et d’humains, des espèces que j’avaient jamais vu sont réapparus. J’ai vu une perruche et un corbeau chacun sur son arbre gazouiller / croasser à tour de rôle, comme s’ils communiquaient l’un avec l’autre. j’ai vu une fouine passer devant ma boulangerie. Le sol était clinquant. Je me voyais dedans. Pas de pollution sonore. Puisque pas de véhicule. C’est comme si c’était la nuit ( son ) mais en plein jour ( luminosité ).
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: L'écologie

Messagepar Axaca le Lun Août 02, 2021 20:10

Claude Lindsay a écrit:Ça tourne - tous les problèmes écologiques - autour du même problème : y a trop d’humains sur terre.


Non.

Ca doit bien faire 40 ans que les climatosceptique répandent cet argument de "on est trop nombreux."

Sauf que c'est faux. Actuellement et premièrement, 50% des émissions de GES sont dû à moins de 10% de la population (les plus riches). Et si cette fraction là de la population seule restait en vie, on serait toujours à 2,2 Tonne Equivalent Co2 par an par habitant. Soit au dessus de ce qu'il faudrait pour être en équilibre avec la capacité d'absorption de la planète. Donc 1/10 de notre population (700 millions de personnes) qui vivent avec le train de vie des pays occidentaux, c'est déjà trop.

Inversement, l'Inde c'est 1,4 Milliard d'habitants. Pourtant, leur empreinte carbone est de de moins de 2 tonne équivalent CO2 par an. Donc si 7 milliard d'habitant avait le train de vie de l'indien moyen, on serait dans les limites envisageables selon le GIEC.

Bref, ça n'a jamais été le nombre le problème. Dès le début du XXième notre empreinte sur la planète est devenue trop importante (avant cela, on avait des effets locaux -pollution, extinction d'espèces- mais pas de risque majeur mondial). Or en 1900 la Terre ne compte pas 2 Milliards d'habitants.
Si demain, on passait à 500 millions d'habitants (soit la population mondiale estimée à la fin du Moyen Âge) avec le train de vie d'un Qatari, on serait toujours en train de polluer trop.


Donc non, la démographie n'est pas le problème. C'est un facteur à prendre en compte, c'est sûr que si on était moins nombreux, on pourrait envisager une meilleure répartition des ressources, et rendre moins complexe une transition. Mais néanmoins, même en divisant par 5 la population mondiale en 50 ans (ce qui serait impossible sans un génocide ou une guerre mondiale infiniment plus violente que tout ce qu'on a connu depuis toujours) une transition de notre système est nécessaire. Donc plutôt que de dire : c'est la faute à la surpopulation, essayons de réduire notre nombre, autant commencer par faire directement ce qui doit être fait : changer nos modes de production. Et si dans le même temps on arrive à ne pas subir un effondrement de civilisation, on pourra envisager une politique de control de la natalité. Mais j'y crois moyen.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: L'écologie

Messagepar Claude Lindsay le Lun Août 02, 2021 20:36

merci de m’avoir répondu. Puis-je connaître la source de tes chiffres ?

je m’intéresse en particulier à celle qui dit que si les 10% les plus riche restaient seuls sur notre terre, leur production annuelle stagnerait à 2,2 tonnes de Co2 par habitant.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: L'écologie

Messagepar Axaca le Lun Août 02, 2021 21:22

Comme pour tout ce qui touche au climat, je me sert des publications du GIEC : https://www.ipcc.ch/reports/
(En l'occurrence, les chiffres sont ceux des publications de 2019-2020)

Claude Lindsay a écrit:je m’intéresse en particulier à celle qui dit que si les 10% les plus riche restaient seuls sur notre terre, leur production annuelle stagnerait à 2,2 tonnes de Co2 par habitant.


Alors là c'est une erreur de formulation de ma part. 2,2 tonnes de Co2 par an, c'est l'objectif des accords de Paris pour notre population actuelle en gros, 7,6M d'habitants, soit 16 Milliard de tonnes équivalent Co2 par an. Mais dans ce cas si, il vaut mieux parler en absolu et pas en moyenne.
Aujourd'hui, à l'échelle mondiale, on produit 43,1 milliard de tonnes équivalent carbone par an, dont 52% imputables aux 10% les plus riches, soit 21,5 milliard de tonne équivalent carbone.
C'est à dire que même si ces 10% étaient les seuls survivants d'une grande catastrophe, ils continueraient à produire plus à eux seuls que ce que la terre peut "supporter" (16 milliards de tonnes donc).

Dans un scénario à 8M de personne (aujourd'hui), la limite est donc de 2,2 tonne équivalent carbone par an et par habitant.

Dans un scénario où 90% de la population meurt, cette limite est donc de 22 tonne équivalent carbone par an. Or, les 10% les plus riche sont responsables de 21,5 milliard de tonne équivalent par an, soit plus de 27 tonne par individus.

En bref : on est pas trop nombreux. On pollue juste bien trop, quelque soit notre nombre.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: L'écologie

Messagepar Claude Lindsay le Lun Août 02, 2021 22:25

Axaca a écrit:Dans un scénario où 90% de la population meurt, cette limite est donc de 22 tonne équivalent carbone par an. Or, les 10% les plus riche sont responsables de 21,5 milliard de tonne équivalent par an, soit plus de 27 tonne par individus.

Et si on inclut les 10% les plus riches dans les 90% à mourir ?

Axaca a écrit: En bref : on est pas trop nombreux. On pollue juste bien trop, quelque soit notre nombre.

Donc de toute façon, tu penses que si toi et moi on était les deux derniers humains sur terre, on polluerait encore trop.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: L'écologie

Messagepar Axaca le Lun Août 02, 2021 22:38

Claude Lindsay a écrit:Et si on inclut les 10% les plus riches dans les 90% à mourir ?


Si on ne modifie pas notre mode de production, on arrivera rapidement a une situation ou on aura une nouvelle élite qui vivra au dessus de nos moyens. Des gens qui pensent que voyager 14 fois par an en avion, manger 500gr de viande par jour ou avoir de nouveaux appareils électro-ménagers tout les deux ans est normal. Parce qu'on aura les moyens de le faire. En bref, tant que notre société sera basé sur la consommation et le consumérisme, on trouvera des gens pour consommer tout et n'importe quoi. Et donc les anciens riches trouveront vite des remplaçants. C'est le système qu'il faut changer, pas les gens.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: L'écologie

Messagepar Claude Lindsay le Lun Août 02, 2021 23:53

Ben vas-y. On te suit.
Va changer le système.

Quand aux gens riches qui voyagent 14 fois fois par an en avion je ne sais pas trop où ils vont vu que la Covid a provoquer la fermeture des frontières. peut-être 🤔 pour aller de la salle à manger au salon.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: L'écologie

Messagepar Axaca le Mar Août 03, 2021 1:49

Claude Lindsay a écrit:Ben vas-y. On te suit.
Va changer le système.

Quand aux gens riches qui voyagent 14 fois fois par an en avion je ne sais pas trop où ils vont vu que la Covid a provoquer la fermeture des frontières. peut-être 🤔 pour aller de la salle à manger au salon.


Des tickets d'avion vendus vers nul part
Idem ici

Le meilleur exemple que y'aura toujours des gens prêt à consommer tant qu'il existe des choses à consommer.
Ca c'est pour ton argument bidon sur les avions ('fin chais pas, 2 ans de Covid ça annule pas la crise climatique, et les vols sont loin d'être tous annulés).

Ensuite, j'aurais probablement 100 fois plus d'impact pour l'environnement en diffusant une connaissance scientifique factuelle qu'en ayant ton attitude à répandre des idioties.

Ben vas-y. On te suit.
Va changer le système.


C'est quand même drôle, tu t'offusque de l'ambiance du forum, mais t'es quand même un énorme troll (et je soupçonne, le trillionième compte d'un forumeur toxique bannie un trillion de fois). Jusqu'à preuve du contraire, je t'ai répondu en chiffrant, et en t'invitant à lire les rapports du GIEC (IPPC en anglais). Et étonnement, à partir de ce moment là tu commence à troll en répondant à coté de la plaque. Plus un mot sur la surpopulation, plus un mot sur l'écologie, juste un vieil argument vieux comme le monde du "bah vas y change le monde" à quelqu'un qui passe une grosse partie de son temps à militer.

Mais c'est cool, parce que changer le monde, je fais partie d'un milieu et d'une génération qui ne fais qu'essayer de faire ça depuis des années. Donc maintenant que j'y suis, tu va nous suivre je suppose ? Ah moins que ton message d'avant n'ai été qu'un énième troll stupide de ta part ?
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: L'écologie

Messagepar Claude Lindsay le Mar Août 03, 2021 4:11

J’ai cliqué sur le premier lien que tu me donnes et je poursuis ton raisonnement jusqu’au bout.

Donc les 130 billets vendus par la compagnie australienne correspondrait au 10% de la population les plus riches de la planète de ton raisonnement.

10% de huit milliards d’êtres humains, environ, ça fait huit cent millions de personnes. pas 130. Sauf si ton postulat de départ est qu’il y a 1300 humains sur terre.

J’ai cliqué sur le second lien. Le monde n’indique que deux chiffres 99 et 134 pour le nombre de billets vendus.

Ce que j’ai écris pour le premier lien que tu me donnes est parfaitement valable pour le second.

TU M’ACCUSES D’ÊTRE UN « ÉNORME TROLL ».

Sauf que si je n’avais pas demandé l’origine et la source de tes chiffres, tu te serai bien gardé de dire qu’il s’agit de prévisions ET qu’elles datent de 2019/2020

Axaca a écrit:
Alors là c'est une erreur de formulation de ma part. 2,2 tonnes de Co2 par an, c'est l'objectif des accords de Paris pour notre population actuelle en gros, 7,6M d'habitants, soit 16 Milliard de tonnes équivalent Co2 par an. Mais dans ce cas si, il vaut mieux parler en absolu et pas en moyenne.
Aujourd'hui, à l'échelle mondiale, on produit 43,1 milliard de tonnes équivalent carbone par an, dont 52% imputables aux 10% les plus riches, soit 21,5 milliard de tonne équivalent carbone.
C'est à dire que même si ces 10% étaient les seuls survivants d'une grande catastrophe, ils continueraient à produire plus à eux seuls que ce que la terre peut "supporter" (16 milliards de tonnes donc).

Tu ne m’a pas donné de source pour tous tes chiffres après le mot que j’ai mis en gras.

On n’est en août 2021. Donc si tu affirmes des chiffres en te basant sur des prévisions faites il y a deux ans, ils sont faux. Désolé.
J’attends toujours ta source d’information ou la preuve irréfutable qu’au moment où tu lis ces lignes si les 10% les plus riches de la planète survivaient, ils continueraient à produire plus à eux seuls que ce que la terre peut supporter.

J’ignore ce que tu entends par " grande catastrophe ".

Mais un élément capable de décimer autant d’humains, comme par exemple je ne sais pas disons une pandémie , ne va pas épargner les 10% les plus riches de la planète et éliminer le reste. La covid-19 touche tout le monde. Le riche comme le pauvre. Elle ne fait pas une distinction en fonction du compte en banque.

Je te dis d’aller devant et de nous montrer l’exemple parce que tu ne nous donnes pas de solutions concrètement. Tu nous dis qu’il faut changer de mode de production, qu’il faut changer le système mais pas les gens. Et en même temps tu nous dis que de toutes façons de nouveaux riches prendront la place des anciens et feront peu ou prou pareil.

Tu me fais penser à ces gens qui te disent faut aller voter... mais y sont tous pourris.

Donc à l’arrivée, on fait quoi 😶 ?à part se plaindre

Moi aussi j’ai milité. En un autre temps. Ça a pris du temps. Mais on a eût gain de cause.
Les sacs plastiques ont été retirés des caisses de supermarché.

En moins d’un an, tous nos efforts ont été balayés. Le plastique n’est plus à l’entrée des caisses. Il est sur le visage des gens dans le supermarché. Quand il n’est pas par terre à l’extérieur. où il sera intégralement détruit par la nature dans plusieurs siècles... et je parle bien d’UN masque...

Si tu ne veux pas que je discute avec toi, dis le franchement. Je m’arrête net.
Mais ne me reproche pas d’être un troll juste parce que je n’ai pas " rebondi " sur des chiffres que tu donnes comme vrai en mi-2021 en te basant sur des prévisions faites en 2019.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: L'écologie

Messagepar Antarka le Mar Août 03, 2021 8:59

Allez si Claude lit ma réponse. Avec les doigts.

Pour les 43 milliards de tonnes équivalent CO2 :

Image

C'était 38G tonnes en 2018. Les 5G tonnes qu'il manque c'est les autres gaz à effet de serre (méthane, dioxyde de souffre toussa) cumulés et en équivalent CO2.

Les 10% les plus riches produisent +50% du CO2 mondial :


https://sciencepost.fr/les-plus-riches-emissions-co2/


https://www.courrierinternational.com/a ... de-carbone


J'enfonce le clou : les 1% les plus riches consomment LE DOUBLE que la moitié pauvre de l'humanité.

https://www.google.com/amp/s/www.noveth ... 49017.html


https://www.oxfamfrance.org/communiques ... lhumanite/



De la à deduire que si catastrophe mondiale il y a, vaudrait mieux pour la planète avoir les 3 milliards les plus pauvres que les 70 millions les plus riches... Bien sûr que non. C'pas si simple non plus, Axaca a déjà expliqué pourquoi.





Le tableau que j'ai mis tout en haut, c'est du 2018 donc. Avec un minimum de recherche on trouvera que les émissions mondiales ont augmenté de 2,6% en 2019, pour baisser ensuite de 7% en 2020, effet Covid.

Ce qui est "amusant" avec ces 7% c'est que ça correspond en gros aux efforts à faire pour arriver aux accords de Paris. Une baisse de 7,6% par an jusqu'à 2030.

https://www.google.com/amp/s/www.noveth ... 49377.html
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités