Système d'éducation

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Système d'éducation

Messagepar Reorian le Mar Oct 19, 2021 9:02

Login a écrit:En creusant un peu plus le sujet, j’ai cru comprendre qu’il y avait une bataille idéologique sur la question depuis 1956. Et qu’une grosse partie des profs ne respectaient pas cette circulaire dans les années 80-90, mais que son respect était aujourd’hui majoritaire.
Quelle est la raison pour laquelle vous seriez pour ou contre le retour des devoirs à la maison dans une quantité raisonnable ?

La question du devoir est-elle vraiment une histoire de clivage gauche-droite? :|
C'est surtout une question pédagogique. Je dirais qu'il y a 2 tiraillements derrière cette question.
1) En donnant des devoirs, ça demande à l'élève de se responsabiliser, et ça informe les parents sur ce qu'il est en train de faire à l'école. Du coup ça participe à une prise en charge de l'enfant par tout le monde y compris lui-même.
2) Dans beaucoup de familles, l'enfant ne bénéficie pas d'un environnement adéquat lui permettant de faire correctement ses devoirs (absence pédagogique des parents qui ne s'occupent pas d'accompagner les devoirs, mais aussi tout simplement absence d'une table sur laquelle il peut se poser pour écrire/dessiner/etc.; sans parler des enfants tiraillés entre les parents séparés), et l'école n'a aucun pouvoir sur quels sont les moyens dont dispose l'enfant pour pouvoir faire ses devoirs. Du coup forcer un enfant à faire ses devoirs alors qu'il ne le peut pas ou pas assez bien puis le sanctionner pour ça, c'est moyen.

Alors je ne peux pas parler pour tout le monde, mais j'imagine que c'est plus facile en monde rural d'avoir un environnement stable qui permet à (presque) tous les enfants de pouvoir faire des devoirs plutôt que dans des cités où les enfants (et leurs parents, mais c'est un autre débat) sont entassés dans des studios de 20m2.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 205
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Système d'éducation

Messagepar ChrisToTheCrix le Mar Oct 19, 2021 9:46

Oui, puis c'est surtout que de nos jours, les enfants sont très souvent livrés à eux mêmes, car les 2 parents travaillent, donc difficile de s'occuper correctement des devoirs ... Je pense que c'est vraiment un gros problème de société. Avant, il n'y avait pas ce problème. Mon père était seul à bosser, et ma mère s'occupait de mes 2 frangins et moi. Du coup à la maison, il y avait un cadre et pas de problème pour les devoirs.

Mais aujourd'hui, à moins d'avoir un gros salaire qui suffit pour le foyer, les deux membres du couple sont obligés de travailler. Donc forcément, ça laisse moins de temps pour l'éducation des enfants (je ne parle pas que des devoirs de l'école, mais juste des principes de base de l'éducation ; respect etc ...)
Du coup, ces parents là, qui ne peuvent pas trouver le temps pour tout, laissent l'école gérer l'éducation. Mais l'école n'est pas là pour éduquer, mais pour instruire.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Système d'éducation

Messagepar Baddy le Mer Oct 20, 2021 13:16

En fait c'est aussi une question de vision plus globale de ce que sont les devoirs à la maison et pourquoi il serait bénéfique aux enfants de leur en donner

En vrai, à quoi ça sert ?

1. A terminer ce qui n'a pas été vu en classe ?
2. A approfondir des savoirs et s'exercer sur des concepts vus à l'école ?
3. A occuper les gamins ?

Selon moi, les devoirs à la maison en primaire sont une aberration, je pense que c'est le rôle de l'enseignant de travailler à la maîtrise des concepts vus en primaire, c'est pas comme si le programme était surchargé...

En revanche ça rejoint une problématique citée au dessus : celle de l'éducation. En effet, si les enseignants de primaire passaient un peu moins de temps à faire l'éducation des enfants, au détriment de leur instruction, les devoirs à la maison n'auraient aucun sens et permettraient à l'enfant une ouverture sur d'autres activités sans rapport avec l'école, des temps d'échanges avec les parents ou les adultes qui gardent l'enfant, de potentielles activités sportives et/ou culturelles...

et sincèrement je ne pense pas que le travail des 2 parents soit réellement responsable du "manque" d'éducation de bcp d'enfants... Beaucoup de cas de figures différents : des parents tout simplement défaillant, qui ne savent pas élever leurs gosses pour diverses raisons (désaccords de principes, peu d'accès à des ressources péda sur comment faire...) ; une charge mentale surdimensionnée pour la mère même dans des cas où les deux parents travaillent, et donc un épuisement qui conduit à une/des défaillance(s) ; une mauvaise conception du rôle de l'école et des parents qui ne font pas la différence entre instruction et éducation (rejoint le premier point) et sans doutes d'autres circonstances auxquelles je ne pense pas

En tout cas en ce qui me concerne, je suis plutôt contre les devoirs maison en primaire, je serais d'avantage pour une découverte du travail à la maison (en quantité raisonnable) et de la méthodo nécessaire (car bien souvent les gosses sont pas efficaces et rapides pour les devoirs parce qu'ils ne savent tout simplement pas travailler ni s'organiser en autonomie) au collège


Reorian a écrit:Alors je ne peux pas parler pour tout le monde, mais j'imagine que c'est plus facile en monde rural d'avoir un environnement stable qui permet à (presque) tous les enfants de pouvoir faire des devoirs plutôt que dans des cités où les enfants (et leurs parents, mais c'est un autre débat) sont entassés dans des studios de 20m2.


Pas forcément d'accord, il y a d'autres problématiques en milieu rural : les temps de transports notamment, qui font que souvent des enfants de primaire se retrouvent à être à 18h à la maison, et ajouter des devoirs maison à cette contrainte constitue une surcharge pour des enfants si petits à mon sens...
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Système d'éducation

Messagepar Login le Jeu Oct 21, 2021 0:48

Selon moi, les devoirs à la maison en primaire sont une aberration, je pense que c'est le rôle de l'enseignant de travailler à la maîtrise des concepts vus en primaire, c'est pas comme si le programme était surchargé...

Je n’ai pas d’avis tranché sur la question. Juste des à priori liés à mon expérience personnelle et des échanges avec d’autres anciens bons élèves qui ont plutôt réussi leurs études.
Par exemple, j’ai souvenir que je recopiais ma future dictée à l’écrit en guise de devoir. Je faisais aussi des exercices de mathématiques en CM1 et CM2. Je faisais pas mal d’exercice de lecture en CP.
Tous ces exercices, je les ai en mémoire car ils ont été sources de déclic de compréhension dans les différents domaines. La grammaire, l’orthographe, la lecture, les calculs.
J’ai effectivement souvenir que je lisais mieux en CP/CE1 que certains élèves de CM2 lorsqu’on faisait des jeux au centre périscolaire après l’école.
Ce que j’évoque est partagé par quasiment toutes mes connaissances qui étaient de bons élèves.

Or, il semblerait que le niveau global des élèves ait baissé avec les années passant, j’y vois, peut-être à tort, une corrélation avec l’application grandissante de la suppression des devoirs écrits à la maison. Cela me donne donc l’impression que l’on tire les élèves vers le bas.
L’argument des programmes chargés ne me paraît pas très pertinent si l’on se place du côté de l’élève. Ça donne un peu l’impression qu’on n’a pas le temps d’approfondir vraiment l’acquisition des connaissances des élèves car il faut avancer pour atteindre l’objectif du "on a tout vu". Si c’est bien ça, n’est-il pas préférable d’en voir moins mais que ces acquis soient maîtrisés plutôt que de se fixer un objectif d’acquis bien trop élevé. Vous savez, un peu comme l’adage qui dit un truc du genre "mieux vaut maîtriser une langue que d’en bredouiller plusieurs".
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Système d'éducation

Messagepar goten-kun le Jeu Oct 21, 2021 8:45

Ma filles est entrée en 6è cette année et je suis assez étonné de la tonne de devoirs qu'elle a, ainsi que des multitudes de contrôles. Il ne me semble pas que j'avais autant de devoirs et de contrôles en 6è. Elle est rentrée hier midi et on a passé quasi toute l'après midi à faire des devoirs et réviser ses 3 contrôles du jour. Pourtant elle anticipe tout ce qu'elle a à faire, et, avec Pronotes, on peut la conseiller sur ses avancements.

Mais c'est pas simple de suivre tout cela avec le boulot, le p'tit frère à gérer, pas toujours évident de l'aider et de contrôler ses devoirs au jour le jour.
Avec le bus, comme le dit Baddy, elle rentre tard le soir quand je ne suis pas là pour aller la chercher, pas simple pour elle de faire tout ce qu'elle a à faire.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Système d'éducation

Messagepar Baddy le Jeu Oct 21, 2021 10:16

Login a écrit:Or, il semblerait que le niveau global des élèves ait baissé avec les années passant, j’y vois, peut-être à tort, une corrélation avec l’application grandissante de la suppression des devoirs écrits à la maison. Cela me donne donc l’impression que l’on tire les élèves vers le bas.
L’argument des programmes chargés ne me paraît pas très pertinent si l’on se place du côté de l’élève. Ça donne un peu l’impression qu’on n’a pas le temps d’approfondir vraiment l’acquisition des connaissances des élèves car il faut avancer pour atteindre l’objectif du "on a tout vu". Si c’est bien ça, n’est-il pas préférable d’en voir moins mais que ces acquis soient maîtrisés plutôt que de se fixer un objectif d’acquis bien trop élevé. Vous savez, un peu comme l’adage qui dit un truc du genre "mieux vaut maîtriser une langue que d’en bredouiller plusieurs".


Je pense que tu te trompes de bataille, sincèrement. D'ailleurs, j'éclaircis : rien d'ironique quand je dis "c'est pas comme si les programmes étaient chargés" puisqu'ils ne le sont tout simplement pas, du moins pas en primaire ! Tout le contraire du collège et lycée où là ils sont obligés de passer à peine 2h sur certains points du programme... bon.

Les devoirs à la maison ne seraient en théorie nécessaires que si le programme n'est pas travaillé comme il le faut en classe, et c'est souvent le cas car les enseignants (tous niveaux confondus) passent énormément de temps à faire 1. la police ou 2. de l'éducation basique (i.e. ne pas faire pipi sur sa chaise en classe...........) : le vrai problème ce ne sont pas les devoirs, qui selon moi n'ont pas réellement de rapport avec une meilleure réussite scolaire SI (et seulement si) les concepts sont étudiés et traités correctement en classe.

Perso, j'étais une excellente élève, mais les devoirs c'était une formalité pour moi, de la primaire à la fac d'ailleurs, parfois je ne les faisais même pas, ou en à peine 5min... C'était faire des exos pour faire des exos, les concepts étaient déjà acquis ! Et je pense que je dois ma réussite en majeure partie à mes parents, très présents même en travaillant à temps pleins tous les deux.

Aujourd'hui, le niveau baisse, c'est indéniable : la société évolue, les gamins sont effectivement de plus en plus livrés à eux-mêmes, on manque de profs et encore plus de profs qualifiés (la prof d'anglais du fils de ma chérie est une cata, je l'ai constaté dès le premier jour.........) et on est confrontés à de plus en plus de problèmes de comportement même chez des gamins avec des parents géniaux, ce qui forcément influe sur les résultats scolaires...

A mon sens, il faut se poser les bonnes questions : qu'est ce qui est responsable de cette baisse de niveau ? Pour ma part, je ne pense pas que les devoirs à la maison en soient la cause, d'autant plus que le respect des circulaires est très hétérogène...

En plus, quand je lis des témoignages comme celui de Goten-kun, ça me fait peur honnêtement ! Surcharger à ce point les gamins, qui contrairement à ce que certains profs pensent n'ont pas que l'école dans leur vie, je trouve ça totalement contre-productif ! Il faut que les devoirs et les contrôles aient un sens, un objectif... Si un gamin pige pas un truc, lui filer 40 exos supplémentaires c'est nul mais c'est une "pédagogie" encore très répandue malheureusement ! Et s'il pige ben... pourquoi le surcharger du coup ??

D'ailleurs, avec ma chérie on est confrontées à une autre problématique... les profs ne se donnent même plus la peine de noter les fameux devoirs à la main, ils mettent tout sur pronote, parfois à 20h pour le lendemain... Déjà : accès à l'ordi si tard ? Quelle blague quand on sait que ce sont les mêmes profs qui râlent sur les écrans gneugneugneu... Et surtout, ben quid des gamins qui n'ont pas accès à un ordi/tablette/smartphone ? On est en milieu rural, zone blanche en dehors des villes... Fin bref, je trouve perso que l'éducation nationale ça devient une vaste blague, avec des supers idées pour "l'école de la confiance, "l'inclusion" et tout le tralala alors qu'en pratique... RIEN ne marche.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Système d'éducation

Messagepar Antarka le Jeu Oct 21, 2021 11:20

Alors dans les faits, concernant les devoirs à la maison , c'est quand même la plupart du temps à l'appréciation du prof ou de l'instit.

À "mon époque" (Je suis de 1985), ce genre de devoirs représentaient en gros 2h par jour sur la période CE2-CM2. Davantage au collège. Raison pour laquelle, perso, je les faisais pas (ce qui m'a pas empêché de tourner à 15 de moyenne générale jusqu'à la seconde). Au lycée j'avais carrément des profs qui me disaient qu'on devait y passer AU MOINS 30h par semaine, que le week-end c'était fait pour bosser et qu'il y avait les vacances pour se reposer (sic).

Niveau contrôles, y'avait jamais une semaine sans.


Perso, en tant qu'instit, j'ai très souvent fait de la maternelle donc la question se posait pas. Sur le peu de primaire que j'ai fait, je donnais un peu de devoir mais très très peu (sur les bases en général), des trucs jouables en 15 minutes.

Pour moi, le plus gros problème de l'EN actuellement, c'est Blanquer. Ce mec a un gros problème psy doté d'un ego visible depuis la Lune.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Système d'éducation

Messagepar Xehanort le Jeu Oct 21, 2021 11:57

Et Macron en as un visible depuis la Galaxie d'Andromède.

Ce dont je n'aurais rien à cirer si il faisait bien son boulot, et même si c'est toujours mieux d'avoir un type comme lui que Najat Vallaud-Belkacem (Je LA Déteste !) il s'est surtout contentée d'annuler ses anneries, pour le reste je m'attendais à ce qu'il ramené la discipline à l'école (loupé) soit totalement pour la laïcité (à moitié loupé) qu'il lutte contre les syndicats étudiants (je leur ai jamais pardonné qu'il bloque mon lycée pendant 2 semaines pendant la période Sarko) et qu'il aille bien plus loin contre les isamo-gauchistes et les parents des enfants qui ont éduqué leur môme en leur faisant croire que la Charia, le blasphème et la décapitation de Samuel Paty c'était bien.

Moi je suis pour revenir au temps ou mon père était élevé (il est né en 38) ou les profs avaient une autorité totale, ou les parents s'en mêlaient pas , ou les élevés étaient la pour apprendre les Français, les Maths, les Sciences naturelles, l'Histoire et la Géographie et si voulaient l'économie, ou tout le monde portait une blouse et des sabots (pas de guerre des marques) ou le moindre manquement à la discipline c'était des coups de règle sur les doigts, et bien sur pas d'internet ou de réseaux sociales.

Quant aux devoirs à la maison, faut les remettre, les élevés sont la pour apprendre et les contrôles la pour vérifier ça. C'est qu'on m'as appris quand j'étais petit.

.......... Je suis encore trop à Droite pour ce forum c'est ça ? :D

Edit : Ah sinon Blanquer as critiqué les parents et Neflix que des collégiens regardent Squid Game.

Oui et alors ? Ok 'est une série assez dure, mais les jeunes y vont apprendre quoi en la regardant ? Que le système Capitaliste pousse les gens à s'entretuer dans l'espoir d'améliorer leur conditions ? Et qu'il faut donc renverser ce systèmes inique et ceux qui le contrôlent ?

En effet très dangereux comme message ! :mrgreen:

Ou alors si il voulait dire que ce genre de série ca rend violent, encore le même raisonnement que pour les mangas et les jeux vidéo, qu'il aille plutôt s'occuper du Harcèlement scolaire que de plaindre de la violence fictive !
Dernière édition par Xehanort le Jeu Oct 21, 2021 12:06, édité 1 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Système d'éducation

Messagepar Lalilalo le Jeu Oct 21, 2021 12:05

Du tout, je te trouve même un peu laxiste. Et tu n'as pas évoqué la mixité en milieu scolaire qui perturbe les garçons et les empêche de bien travailler.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Système d'éducation

Messagepar Antarka le Jeu Oct 21, 2021 12:09

Xehanort a écrit:
.......... Je suis encore trop à Droite pour ce forum c'est ça ? :D



Bah relis le dernier post de Login page précédente avec le doigt, celui qui a relancé le topic. Tu auras ta réponse, sale gauchiste.



Si y'a bien un truc dont je me suis rendu compte une fois majeur et dans des formations pour adultes, c'est à quel point une surcharge de travail à la maison est contre-productive.

Et bon vraiment, je me rappelle très bien sûr ma période de la 6eme à la terminale que les devoirs à la maison, soit ils étaient pas fait, soit à l'arrache, au CDI, 20 minutes avant le cours concerné, entre deux BDs de Loisel.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Système d'éducation

Messagepar Xehanort le Jeu Oct 21, 2021 12:14

Non mais la séparer les filles et les garçons à l'école c'est juste ridicule.

Ca serait quoi l'intérêt les empêcher de se fréquenter ? Pour éviter de l'Amour et Contes de Fées et les disputes à l'école ? A moins de le faire aussi à l'extérieur c'est totalement utopique.

Et puis l'homosexualité ca existe, les garçons sortirons avec des garçons et les filles avec des filles et on sera mal barré pour la reproduction;

Non ce qu'il faut c'est ramener la Discipline à l'école ?

Justement à ce propos quelqu'un à pensé à demander à Mélenchon, Zemmour, les Candidats LR et à Marine le Pen leur vision de l'éducation ?

@Antarka Je suis à Gauche alors que je vote Zemmour ? Ca as drôlement change la gauche ! :mrgreen:

Et moi j'avais aussi beaucoup de devoirs et je m'en sortais très bien. 8-)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Système d'éducation

Messagepar Hone Dake No Brook le Jeu Oct 21, 2021 12:36

Xehanort a écrit:
Ou alors si il voulait dire que ce genre de série ca rend violent, encore le même raisonnement que pour les mangas et les jeux vidéo, qu'il aille plutôt s'occuper du Harcèlement scolaire que de plaindre de la violence fictive !


Toute façon, avec Zorglub, ce sera vite plié! Plus de mangas et de jeux vidéos, sauf à la limite s'ils sont made in France.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Système d'éducation

Messagepar Xehanort le Jeu Oct 21, 2021 12:46

Ca c'est Royal pas Zemmour.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Système d'éducation

Messagepar Baddy le Jeu Oct 21, 2021 12:55

Antarka a écrit:Pour moi, le plus gros problème de l'EN actuellement, c'est Blanquer. Ce mec a un gros problème psy doté d'un ego visible depuis la Lune.


OUI OUI, 1000 fois OUI !! (première fois qu'un homme me fait cet effet là dis donc.........)


Xehanort a écrit:qu'il aille bien plus loin contre les isamo-gauchistes


Bah il a créé un labo de je ne sais quoi contre les woke du wokistan, tu trouves pas ça génial ???


Xehanort a écrit:Oui et alors ? Ok 'est une série assez dure, mais les jeunes y vont apprendre quoi en la regardant ? Que le système Capitaliste pousse les gens à s'entretuer dans l'espoir d'améliorer leur conditions ? Et qu'il faut donc renverser ce systèmes inique et ceux qui le contrôlent ?

En effet très dangereux comme message ! :mrgreen:

Ou alors si il voulait dire que ce genre de série ca rend violent, encore le même raisonnement que pour les mangas et les jeux vidéo, qu'il aille plutôt s'occuper du Harcèlement scolaire que de plaindre de la violence fictive !


Alors blague à part... La série est tout simplement déconseillée aux moins de 16 ans, et c'est pas pour rien. On a appris que le fils de ma chérie regardait ça quand il est seul chez son papa et franchement, on est pas du tout d'accord, les limites CSA ne sont pas là pour rien.
Y'a une vraie problématique liée à cette série qui émerge dans les écoles primaires et les collèges, et il FAUT réagir...
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Système d'éducation

Messagepar Antarka le Jeu Oct 21, 2021 13:21

La on a plutôt un problème d'éducation que d'instruction.

Après ça a toujours été comme ça. Y'a quelques années, y'avait des gamins de 8-10 ans qui regardaient du GoT quoi. Avant ça, y'en a qui regardaient Oz. À mon époque, c'était l'apres Culture-Pub sur la 6 le dimanche soir. Ça date pas d'hier le non-suivi des recommandations du CSA.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités