Houlaaaaaaaaa.
C'est un peu ça qui m'agace dans les débats sur l'euthanasie, à savoir que la plupart des gens savent pas de quoi ils parlent, réduisant ça à une solution de fuite face à une maladie totalement incurable ou un coma prolongé.
Je vous reproche RIEN hein, sûrement pas de pas avoir côtoyé des centaines (milliers) de mourrants pendant des années ou de pas avoir été la pour essayer de porter un peu de leur fardeau. Mais conséquence directe : vous vous rendez absolument pas compte de ce dont vous parlez.
Donc au cas par cas :
les gens sont assez grand pour savoir ce qui est bon pour eux
Absolument pas. Pour la simple et bonne raison que les plus concernés par l'euthanasie sont pas en mesure de s'exprimer pour la majorité.
Quand bien même, un vieux dans un EHPAD qui décide de se suicider, il a intérêt à la jouer fine, parce que sinon non seulement il survivra mais sera conditionné médicalement (= totalement shooté) jusqu'à ce que se foutre en l'air soit non seulement physiquement en dehors de sa portée, mais qu'il soit plus capable de formuler cette idée.
le problème de l’euthanasie c’est l’homogénéisation des pays limitrophes.
Si cette pratique est interdite en France mais autorisée en Espagne , au Portugal ou en Allemagne , rien n’empêchera les Français capables de se déplacer, de s’y rendre et de le pratiquer.
Pour 99,9999% des cas, y'a pas la moindre petite chance que ça arrive. Parce qu'ils peuvent pas se déplacer eux même. Et que des centaines de milliers d'entre eux peuvent pas être déplacé (sans précautions médicales) sans en mourrir.
Bref, osef total de l'homogeneisation dans les pays proches. Ça n'aura pas le moindre impact sur nos patients, ou quasi.
J'vais rappeler un fait bien triste : la première pathologie invalidante, occasionnant souffrance, grabatisation etc, c'est l'âge. Et y'a rien à faire contre cela, ça ne va que de mal en pis. Un jour t'es plus capable de monter un étage par l'escalier, et tu en seras plus jamais capable. Un jour t'es plus capable de marcher sans assistances, et tu en seras plus jamais capable. Un jour tu ne seras plus capable de manger ou defequer sans assistance et idem, tu n'en seras plus jamais capable. Etc etc. L'age prend mais ne redonne pas.
Hors si l'espérance de vie continue (légèrement) à augmenter, c'est pas le cas de l'espérance de vie en bonne santé. T'es pas davantage en forme à 75 ans en 2020 qu'en 1980 quoi, c'est même plutôt l'inverse.
En 2020, ce que le commun des mortels appelle couramment un "légume", on doit en avoir un demi million au moins en France. Et ça me semble pas être les plus à plaindre (bon c'pas parce qu'ils sont areactifs qu'ils souffrent pas Certes). Et ils peuvent tenir des ANNÉES comme ça, quand bien même ils tiendraient pas 12h si on arrêtait juste de les hydrater, de leur filer leurs médocs et de les nourrir.
Ayant bossé des années avec les personnes âgées et ayant recueillis des milliers de propos que jamais ils confieraient à leur proche, je dirais que des personnes de plus de 90 ans, saines d'esprit et qui seraient pas prêt à acceuillir la mort à bras ouverts si elle se présentait, sur des milliers de vieux, j'en ait rencontré AUCUN (de même que j'ai JAMAIS rencontré un soignant qui soit contre l'euthanasie).
Et ce, même si elles souffrent pas vraiment physiquement hein. Même si elles ont toujours leur tête hein. Parce que leur vie est derrière eux, et qu'ils n'ont plus rien à en attendre. Et moults autres choses, dont la simple culpabilité du survivant (t'es veuf/Veuve, tes potes sont morts de vieillesse depuis des lustres, et tes soins à domicile ou ton placement en Ehpad ont dilapidé l'ensemble de l'epargne et du patrimoine que tu avais mis de côté pour ta descendance qui culpabilise de son côté de pas pouvoir faire davantage).
Les trois plus grosses barrières qui empêchent les personnes très agées de mettre elle-même fin à leurs jours, je les classerais ainsi :
- instinct de survie.
- Incapacité de le faire soi-même.
- catholicisme (j'aurais pu dire religion au sens large mais il se trouve qu'autant j'ai été confronté à des centaines de cathos pour qui le suicide est un péché mortel, autant je sais pas pour les autres religions). Ou pour le dire autrement "Dieu me met à l'épreuve par cette souffrance interminable, je vais pas prendre le risque d'une damnation éternelle parce que c'est trop dur à supporter".
J'ai souvent entendu dire que si tout les gens allaient bosser 15 jours en abbatoir, la proportion de végétariens dans la population augmenterait énormément.
Moi je suis persuadé que si tout les gens allaient s'occuper de GIR1 en Ehpad quelques semaines, ou allaient passer une semaine dans un service de soins palliatifs, y'aurait plus grand monde pour être contre l'euthanasie.
Et encore, j'ai pas donné mon avis ecolo sur la question (la fin de vie est une catastrophe écologique majeure) ou même économique (j'aime pas cet argument, mais légaliser l'euthanasie résoudrait d'un coup tout les problèmes de la secu).
Bref. Je suis à 99% pour l'euthanasie. Dans les 1% qui reste y'a la crainte d'erreurs ("C'était la résidente de la chambre 102 qui devait y passer ? Pas de la 202 ? Oups") et surtout QUI doit s'en occuper (pas des soignants).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.