A mon sens le plus important est que le parent aie toujours un temps d'avance sur son enfant dans l'utilisation du smartphone, ou à minima qu'il soit au courant des nouveaux réseaux, des problématiques liées à la e-réputation, aux données, à l'empreinte numérique... sans parler du comportement sur internet ! Mais ça, c'est un autre débat applicable IRL également soooo...

Il existe des instances pour accompagner les parents d'ailleurs, avec mon taf on s'en occupe justement : en l'occurrence on fait de la prévention sur le rapport à l'écran de la petite enfance qui est déjà assez dramatique.
Hésitez pas si vous avez besoin d'accompagnement, y'a les bibliothèques, les conseillers numériques, puis d'autres personnes moins identifiées institutions comme les promeneurs du net par exemple
Le smartphone, c'est comme n'importe quel outil, si on apprend pas à s'en servir correctement il y a fort à parier qu'on va bien faire de la merde lol
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"
"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."
Soizic Kant, 1492