@Supaman
L’auteur de la fresque des JO a démenti s’être inspiré de la Cène, précisant qu'il représentait des dieux grecs (olympiens donc), en lien direct avec les Jeux Olympiques.
Il a en effet démentit et la présence de Katerine en Dionysos va dans son sens. Mais certaines images font clairement penser à la Cène. Inspiration inconsciente ou volonté d'éteindre la polémique ?
La présumée homosexualité de Léonard de Vinci est de notoriété publique, ce qui place l’auteur de la Cène dans la communauté LGBTQI.
Il n'est pas nécessaire de partager la sexualité d'un artiste pour réinterpréter son œuvre mais je trouve cependant hypocrite de trouver vulgaire la visibilité des LGBTQI dans la réadaptation d’une œuvre dont l’auteur fait partie de ladite communauté.
J'ai du mal avec l'idée que ta sexualité, couleur de peau, religion, ferait automatiquement de toi la "propriété" de ceux qui les partagent.
A quand remonte l'émergence d'une revendication communautaire parmi les gays ? Le XIXème selon wikipédia. Da Vinci se sentait-il membre d'une communauté LGBT avant l'heure ? Ce type de raisonnement existait-il même à l'époque ? Le lien, basé sur un possible sexualité commune, entre un artiste du XVème/XVIème siècle avec des drag queens du XXIème siècle me semble bien ténu. Ce n'est pas qu'elles reprennent - modernisent pourrait-on dire - une œuvre le problème, mais qu'on estime qu'elles auraient un droit particulier à le faire.
D'autre part, être gay ne signifie pas forcément cautionner les manifestations les plus "exubérantes" de sa communauté. Tu as des homos qui ne sont pas fans de la gay pride. En ce qui me concerne, bien qu'hétéro je ne partage pas les délires masculinistes d'une partie des gus qui partagent ma sexualité.
Concernant l'argument sur la couleur de peau, si un jour les gens s’offusquent de voir D'Artagnan incarné par un acteur métis, je trouverais cela tout aussi absurde vis-à-vis d'Alexandre Dumas. Si un remake de Matrix voyait Neo interprété par un acteur trans, il serait également hypocrite de s’offusquer, considérant les réalisatrices Washowski.
On s'est mal compris. J'ai voulu dire qu'accorder un droit particulier à adapter/parodier l'œuvre d'un artiste, au motif que l'on partage la même sexualité est aussi vain que de le baser sur une couleur de peau. C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. A ce compte là, pourquoi pas le sexe ou la religion ?
Donc pour parodier ou adapter Star Wars, il faudrait être un homme blanc, hétéro et protestant comme l'est Lucas ? C'est absurde.
Concernant tes exemples :
- Dumas étant métis, il serait plus pertinent de le faire jouer par une personne qui l'est aussi.
A contrario, d'Artagnan est un gascon du XVIIème siècle, inspiré d'un personnage réel qui plus est. Il faudra apporter de sacrés arguments pour justifier son métissage. Des origines maghrébines pourquoi pas (invasions arabes du VIIIème siècle tout ça), mais probablement pas sub-sahariennes. Oui, je sais bien que le Mousquetaire noir du film de 2023 s'inspire lui aussi d'une personne ayant réellement existé. Mais compte tenu du cadre historique de l'époque, ce serait compliqué de faire jouer le célèbre Mousquetaire par un noir ou un métis (sauf à la rigueur dans un cadre parodique/comique), qu'importe la couleur de peau de l'auteur.
- je ne vois rien de choquant à ce que Neo soit joué par un trans. Neo vit dans le futur, donc tout est possible. Pour autant, je ne vois pas ce que ça aurait à voir avec la manière dont les Wachowski veulent se définir.
Je vais te donner un contre exemple. On sait tous que Lovecraft a eu des penchants très racistes, durant une bonne partie de sa vie. Pourtant, c'est une personne non blanche qui joue l'un des personnages principaux de l'adaptation de "LA couleur tombé du ciel" de 2020. Aurait-il fallu tenir compte des préjugés de l'auteur et ne pas caster Elliot Knight ? A mon sens non, dans la mesure où ce choix ne nuit pas à l'histoire et n'est pas contraire au cadre spacio-temporel (déplacé par ailleurs à notre époque).
Pour conclure, bien sûr, chacun a le droit de penser différemment. Les gens ont le droit d’exprimer leurs penchants pour de mauvaises raisons non assumées.
Pas forcément de mauvaises raisons. Oui, c'est un peu con de voir du satanisme partout et de se mettre à tout sur interpréter pour que les éléments correspondent à telle ou telle grille de lecture. Je pense d'ailleurs que beaucoup croient sincèrement à ces théories et se bouffent le moral tout seul. Ca me fait souvent rire même si ça part parfois vraiment trop loin
Par contre, avoir une vision des choses un peu plus conservatrice que la moyenne ne fait pas de toi un mec stupide ou d'extrême droite. Il y a quand même une tendance à amalgamer à l'extrême-droite toute voix discordantes portant sur certains sujets. Ironiquement, être un peu conservateur est trop peu pour l'ED qui, de son côté, dégaine très facilement l'étiquette de "gauchiste" ou mieux de "communiste"
A titre personnel, j'ai du mal avec la bouillie gnangnan sur la bienveillance (sauf pour ceux qui pensent autrement), la diversité et le respect de tous les types d'amour. Ca ne me rend pas homophobe ou raciste pour autant, du mois j'espère.
"il faut se rendre compte qu'un influenceur d’extrême-droite a menacé d’un procès parce que la gestuelle d’un danseur lui évoquait un soi-disant égorgement"
Et oui, lorsqu'ils se sentent - à tord ou à raison, ce n'est pas le sujet - offensés, certains cathos intégristes font des procès... qu'ils perdront probablement... C'est nettement moins dangereux que la réaction des intégristes d'autres religions pas vrai ?
Entre nous, quelles auraient été selon toi les réactions s'il y avait eu le moindre soupçon de blasphème envers l'Islam ? Bien sûr, l'intégrisme des uns ne justifient pas celui des autres, encore faut il TOUS les condamner (je ne te vise pas toi en particulier).
@Axaca
Ce qui est cocasse, c'est [...] avant que la popularité de Vinci à partir des XIX et XXe ne mette fin au débat.
C'est très intéressant, j'ignorais qu'il s'agissait d'une peinture murale.
Par contre, ton commentaire ne répond pas véritablement aux phrases que tu as isolé. La Cène illustre un épisode important du Nouveau Testament, c'est en cela que certains chrétiens sont chatouilleux sur la question. En l'espèce, peu importe que leurs réactions contrastent avec le peu d'intérêt qu'aurait pu lui porter l'Eglise à une époque. On parle des chrétiens du XXIème siècle. Est-ce excessif ? Pour moi, oui. En tant que chrétien non pratiquant, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. S'il y a inspiration, elle porte surtout sur la composition choisie par Leonard. A ce titre, c'est très cool qu'un artiste ait autant d'influence des siècles après sa mort.
Je trouve excessif et de mauvais goût ce passage de la cérémonie des JO. Je précise que cet avis n'a rien à voir avec le blasphème - à supposer que ça en soit un - , qui est un droit indiscutable pour moi.
Par contre, est-ce avéré que l'Eglise n'en avait cure ? Selon wikipédia (qui vaut ce que ça vaut, j'en conviens), c'est surtout parce qu'elle s'est grandement dégradée avec le temps que le mur sur lequel elle est peinte a été percé. Manque réel d'intérêt ou simple négligence des curés de l'Église Santa Maria delle Grazie ? D
Sinon, en quoi a t'elle été "longtemps [...] considéré comme blasphématoire pour une partie de l'Eglise" ? Il y a un élément particulier qui a fait débat ?
Oui il y a de subtils indices, comme le fait qu'il ait eu des amants. Même si on sait par ses écrits qu'il méprisait le coït, il n'y a aucun doute sur le fait qu'il ait entretenu des relations amoureuses avec d'autres hommes.
De ce que j'avais pu lire ça et là, les principaux indices seraient qu'il aimait dessiner des corps androgynes, était principalement entouré de jeunes hommes (notamment son élève Salai que tu cites) et surtout qu'il a été accusé, par une lettre anonyme, d'avoir, aux côtés d'autres jeunes gens, pratiqué une "sodomie active" sur un certain Jacopo Saltarelli.
Le premier indice est intéressant mais un peu facile. Je veux bien que l'on fasse des suppositions sur les goûts d'un mangaka s'il dessine en priorité des femmes aux corps pulpeux ou au contraire androgyne... ou pire des lolis... Mais ça reste des suppositions. On pourrait rétorquer que 'homme de Vitruve, censé représenter une hommes aux proportions parfaites, ne manque pas de virilité.
Le deuxième indice est pertinent... à condition de comparer au mode de vie moyen d'un artiste italien à cette époque. Un homme entouré d'homme est forcément gay, ok super. Je ne dis pas que c'est un mauvais raisonnement, mais que ce n'est pas concluant.
Le troisième indice est beaucoup plus percutant... à condition qu'il ne s'agisse pas d'une dénonciation calomnieuse...
J'ai trouvé cet article hier. De nombreux indices de l'homosexualité de l'artiste sont évoqués, mais aucune preuve indiscutable.
https://www.finestresullarte.info/fr/oeuvres-et-artistes/leonard-de-vinci-etait-il-homosexuel-sur-l-homosexualite-du-genie-toscanEn conclusion, peu importe sa sexualité. Son œuvre n'appartient pas plus aux gays qu'aux chrétiens. Cependant, je le répète, il est concevable que le sujet de certaines de ses œuvres soient sensibles aux yeux de certaines personnes, en l'occurrence les chrétiens. Je ne dis pas qu'il faille se plier aux émois de l'épiscopat français, juste que l'on peut essayer de les comprendre. Seraient-ce parce qu'ils n'égorgent personne que l'on peut allègrement se foutrent de l'avis des cathos français ?
Qu'il était un très mauvais catholique
En quoi serait-ce un indice de sa sexualité ? La question n'est pas de savoir si l'Eglise est gayfriendly, mais si un catho peut être homosexuel. Evidemment que oui ! Tu peux avoir la foi tout en déplorant certaines des positions de l'entité qui la chapeaute. A l'inverse, tu peux être hétéro et ne pas être croyant pour une multitude de raisons.
Du coup, je me demande s'il existe une figure de la chrétienté, méprisé pour sa foi et ses mœurs en sont temps par ses pairs, qui a vécu la majorité de sa vie entourée d'homme. Là comme ça j'ai du mal à voir, mais ptêt que ça va me revenir.
Pourquoi le qualifier de "figure de la chrétienté" ? Parce que certaines de ses peintures ont pour thèmes la religion chrétienne ? Parler de figure de la Renaissance italienne ne serait pas suffisant ?
Quand j'étais ado, j'ai visité une exposition sur lui à la Fondation Pierre Gianadda, en Suisse. De mémoire, ça portait surtout sur ses idées d'invention.
Un tableau de Bacchus donc, réalisé en désacralisant un tableau qui représentait à l'origine Saint-Jean Baptiste. Et tableau pour lequel on suppose que le modèle fut Salai (Gian Giacomo Caprotti), élève, principal héritier de Da Vinci, et surtout... amant de celui-ci.
Tu m'amuses, je te vois venir avec tes gros sabots.
L'un de ses tableaux (ou de l'un de ses élèves apparemment, Melzi) a été modifié des siècles plus tard, passant de la représentation d'une figure chrétienne à une dieu païen. Donc finalement rien de nouveau sous le soleil et on peut détourner en paix n'importe laquelle de ses œuvres ? Sans compter que le modèle aurait
peut-être été son élève préféré, lequel aurait
peut-être été son amant...
Va au bout de ton raisonnement Axaca, tu supposes, tu insinues, mais tu ne donnes pas clairement ton avis