[Topic Unique] Catch

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Catch

Messagepar kyoju kenpu le Dim Août 01, 2021 0:39

Après avoir viré Braun, la WWE continue sa vague de licenciement et cette fois, il s'agit de Bray Wyatt/The Fiend, l'un des mes catcheurs préférés, et surement l'un des trois gars les plus over des années 2019/2020, en plus de faire vendre pas mal de produit dérivé. Et le pire c'est qu'ils font revenir des merdes comme Cena ou Goldberg...

C'est décidé, la WWE c'est fini pour moi. J'espère que AEW écrasera complètement cette fédération de merde qui gâche ses talents.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2667
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] Catch

Messagepar Claude Lindsay le Dim Août 01, 2021 2:29

j’abonde dans le sens de kyoku jenpu. les décisions de la WWE me sont incompréhensible.
la wyatt family a amené un ton différent lorsqu’elle est apparût. bray wyatt en patriarche fou / déjanté à créer un personnage atypique qui, je le concède, ne plaira pas forcément à tout le monde. Il a ensuite fait l’effort d’essayer d’amener du changement / de la nouveauté avec son nouveau perso The Fiend. le mettre à la porte est dénué de sens.

Après en ce qui concerne le maintien de Cena et le retour de Goldberg, je le comprend même si je ne suis pas pour. La compagnie ne veut tout simplement pas prendre de risque ( le changement / la nouveauté fait peur, économiquement , aux dirigeants ) et préfère consolider une fan-base existante et tenter de faire revenir d’anciens fans d’anciennes stars qui ont progressivement laisser tomber le catch, plutôt que d’essayer de conquérir un nouveau public.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: [Topic Unique] Catch

Messagepar kyoju kenpu le Dim Août 01, 2021 8:56

C'est vrai que c'est une logique compréhensible d'un point de vue business, mais ça reste un mauvais calcul et c'est suicidaire sur le long terme car à force de miser sur la nostalgie il risque de ne plus y avoir de super star à l'avenir. D'autant que Goldberg et Cena ne draw plus aussi bien qu'avant, alors que the Fiend faisait partie des catcheurs qui vendaient le plus de merchandising ces trois dernières années.
WCW est morte en grande partie à cause de cette erreur qui était de miser uniquement sur les anciens à l'époque, et la WWE est entrain de reproduire la même erreur. C'était pas un problème pour elle du temps où elle n'avait plus de concurrence , et elle pouvait se reposer sur ses lauriers en capitalisant sur le format très fade des babyface sans saveur comme Cena! Mais aujourd'hui la AEW monte en puissance surtout qu'elle repêche les super star déchue de Vince, et ça risque de coûter très cher à la WWE! En tout cas j'espère qu'ils vont se prendre une gifle!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2667
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] Catch

Messagepar Reorian le Dim Août 01, 2021 21:15

Je serais plus nuancé.

D'abord ça fait des années que ce qui se fait de mieux à la WWE, c'est NXT, et ça n'a pas changé. La WWE a fait un gros dégraissage (l'arrêt des tournées à cause de covid n'a pas aidé).
La WWE traîne une réputation de miser sur le vieux, mais c'est juste une vague façade. Oui, on a des Goldberg ou Cena qui peuvent revenir de temps en temps nous ennuyer. Mais l'essentiel des shows, PPV et cie sont portés par des Rollins, Lashley, McIntyre, Reigns, Owens, et cie. Et on ne peut pas dire que ce soient des vieux qui dominent depuis 15 ans. Régulièrement les brands principales font leur marché dans NXT pour tenter des nouvelles têtes.
Malheureusement ça ne marche pas toujours comme espéré (Black, Nakamura, Balor...), mais ça fait partie du jeu.

Côté AEW, ils peuvent sembler attrayants en engageant tout ce qui existe de libre (c'en est presque le pôle-emploi de la WWE), mais pour le coup on peut encore moins dire qu'ils misent sur les jeunes en faisant tout tourner autour de Jericho, Moxley, Christian, Paul Wight ou Cody Rhodes. Leurs shows sont plutôt attrayants, mais personnellement je doute de leur viabilité économique vu la masse salariale qu'ils se paient à un moment où les revenus sont limités. Heureusement que jusque là ils ont du mécénat, mais jusqu'à quand?
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 240
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: [Topic Unique] Catch

Messagepar kyoju kenpu le Sam Août 21, 2021 8:48

Reorian a écrit: D'abord ça fait des années que ce qui se fait de mieux à la WWE, c'est NXT, et ça n'a pas changé. La WWE a fait un gros dégraissage (l'arrêt des tournées à cause de covid n'a pas aidé).
La WWE traîne une réputation de miser sur le vieux, mais c'est juste une vague façade. Oui, on a des Goldberg ou Cena qui peuvent revenir de temps en temps nous ennuyer. Mais l'essentiel des shows, PPV et cie sont portés par des Rollins, Lashley, McIntyre, Reigns, Owens, et cie. Et on ne peut pas dire que ce soient des vieux qui dominent depuis 15 ans.


J'aurais dû préciser, mais là je ne parle pas du fait d'être part Timer où full. Je parle bien de la capitalisation sur les vieux au détriment des autres, quand ces dits anciens se pointent. Je pense par exemple à la défaite du Fiend l'année dernière contre Goldberg qui est survenu après des mois de Build up, du gros n'importe quoi!
Aussi, je trouve que les potentiels d'NXT ont tendance à se faire malmener arriver dans le roster principal, même quand ils sont plus over que les autres (Daniel Bryan). La malédiction du Nexus se poursuit.

M'enfin, c'est pas le seul problème de la WWE, d'une manière générale le booking est quand même à chier. Le seul truc qu'on peut sauver, c'est le Heel turn de Roman Reigns qui est arrivé un peut tard à mon avis et qui renforce l'idée qu'ils auraient dû turn Cena à une certaines époques.

Reorian a écrit: Côté AEW, ils peuvent sembler attrayants en engageant tout ce qui existe de libre (c'en est presque le pôle-emploi de la WWE), mais pour le coup on peut encore moins dire qu'ils misent sur les jeunes en faisant tout tourner autour de Jericho, Moxley, Christian, Paul Wight ou Cody Rhodes. Leurs shows sont plutôt attrayants, mais personnellement je doute de leur viabilité économique vu la masse salariale qu'ils se paient à un moment où les revenus sont limités. Heureusement que jusque là ils ont du mécénat, mais jusqu'à quand?


Je ne suis pas des masses l'AEW, déjà que je suivais beaucoup moins la wwe qu'avant. Tout ce que j'espère, c'est que la WWE tombe au profit de l'AEW et que cette dernière tire des leçons du passé. M'enfin, je rêve sans doute. C'est comme espérer ne plus revoir de fusion ou de nouvelles transfos dans DBS...


EDIT: 21/08/2021

Oh my... OOOOHH MY....

https://www.youtube.com/watch?v=ByAXCjqBzLg

Dans tes dents Vince! La plus grosse pop depuis MITB 2011! Je vais suivre l'AWE un peu plus attentivement je crois.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2667
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] Catch

Messagepar Claude Lindsay le Ven Nov 26, 2021 2:22

Ça faisait un petit moment que j’avais pas zyeuter du côté de la WWE .

Dernièrement je suis tombé sur cette vidéo. https://www.dailymotion.com/video/x85j6z2

Ça a énormément changé depuis mon départ.

J’en appel aux experts du forum dans le domaine et à kyoju kenpu en particulier.

Je me fais des idées ou... il y a comme un parfum des années 90 :?:

Le visuel de l’entrée de big e est clairement pompée sur les premières pages couvertures exclues des comics marvels des années quatre vingt-dix.

Quand à son adversaire, j’aurai juré revoir shawn michaels à la même période, avec le même excès d’excentricité.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: [Topic Unique] Catch

Messagepar kyoju kenpu le Sam Août 26, 2023 11:16

hm Non pas plus que ça, enfin je trouve pas perso! D'ailleurs, je regarde si rarement la WWE ces derniers temps (plus depuis le licenciement de Bray), que je ne saurais même pas dire quand est ce que ce combat s'est déroulé!
En revanche, il est vrai que Dolf Ziggler est un clone de Shawn! C'est un truc que je lui ai toujours reproché d'ailleurs, et à mon avis c'est ce qui est à l'origine de cet espèce de plafond de verre qui l'empêche d'être plus over que ça, alors que c'est un bon performer.



Sinon, pour sortir de la WWE, j'ai ENFIN pu regarder le fameux dream match entre Kenny Omega et Bryan Danielson, et oui ce match est une tuerie! Niveau workrate et storytelling, c'est un chef d'oeuvre!
J'ai déjà dit que j'était pas un gros fan de Daniel Bryan, mais j'avoue qu'il a un truc! Bon déjà dans le ring c'est un 100 comme Kenny Omega: il est technique, spectaculaire et il vend super bien. Mais en plus, il a clairement le facteur X des icones comme The Rock, Stone cold ou Sting! Pourtant il ne bénéficie pas des politics comme cette daube d'hulk Hogan, il n'est pas overgimmické comme Undertaker, il n'a pas d'outfit particulier (il est juste en slibard), il n'a pas de maquillage ni de masque, il n'a pas un physique imposant comme Batista, Brock lesnar ou Roman Reigns, et il est pas aussi grand que Kane, Undertaker, Nash et d'autres... Mais ça n'empêche pas le mec de crever l'écran, et c'est quelque chose de difficile à quantifier! Je commence à bien l'aimer le Daniel Bryan, même si je ne supporte toujours pas le "Yes mouvement" dans le public. En tout cas j'étais de son coté durant le match, sachant que Kenny omega fait partie de mes dix catcheurs préférés! Je comprend pas que la WWE n'ait jamais voulu capitaliser sur lui (et non, ses quelques moments de gloires ne valent pas grand chose)!

Bref, je ne considérais pas AEW comme un danger pour la WWE, pensant que sa popularité venait en grande partie du coté neuf et de l'agacement générale à l'égard de la WWE, mais si ils continuent à offrir un show d'une telle qualité, je pense que la grosse fédération a du soucis à se faire sur le long terme!

EDIT:26/08/2023

Je viens d'apprendre le décès de Bray Wyatt qui était l'un de mes catcheurs préféres (quatrième dans mon top 10 d'ily a trois ans). :cry: :cry:

Sa créativité, son mic skill et ses gimmicks ont probablement été les meilleures choses que la WWE ait proposé ces dernières années avec le règne de Roman Reigns en Heel.
Je sais pas quoi dire, et j'essais de me consoler autant que possible en me disant qu'il a au moins eu la lumière et l'overness qu'il méritait sur le dernier tier de sa carrière.

RIP Bray Wyatt :cry:
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2667
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] Catch

Messagepar Reorian le Sam Août 26, 2023 13:17

Oui, semaine très dure avec aussi la mort récente de Terry Funk, vieille légende du catch (hardcore).
Mais Wyatt, si jeune, encore actif et avec une famille et des jeunes enfants, c'est très dur.
Ça fait penser à Luke Harper ou Jay Briscoe partis bien trop jeunes dans un passé +/- récent.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 240
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: [Topic Unique] Catch

Messagepar kyoju kenpu le Dim Sep 24, 2023 17:28

Tiens, j'avais envie de parler d'un catcheur et pas n'importe lequel. Pour la minute 3615mylife, j'ai eu une discussion avec mes collègues à son sujet, après avoir remarqué que mon jeune stagiaire avait un fond d'écran "The Fiend" ce qui m'a fait énormément plaisir! Du coup je fais ce petit pavé vers lequel je ramènerai à l'avenir ceux qui seraient étonné de mon opinion le concernant.



HULK HOGAN


Image


Bon Hulk hogan c'est quoi?
Copier collé de Wikipedia on
Terry Eugene Bollea (né le 11 août 1953 à Augusta), plus connu sous le nom d'Hulk Hogan, est un catcheur (lutteur professionnel), acteur et musicien américain. Il travaille actuellement à la World Wrestling Federation\Entertainment en tant qu'ambassadeur.

Il a été treize fois champion du monde : six fois Champion du monde poids-lourds de la WWF, six fois Champion du monde poids-lourds de la WCW et a été une fois Champion du monde par équipe de la WWE avec Edge. Il est aussi le vainqueur des éditions 1990 et 1991 du Royal Rumble, et a été honoré WWE Hall of Fame en 2005 en solo puis en 2020 en tant que membre du New World Order.

Hogan a coréalisé Suburban Commando, et a également fait des apparitions dans de multiples films (Rocky 3, Les 3 ninjas se déchaînent, Cadence de combat) et séries télévisées (L'Agence tous risques, Walker, Texas Ranger, Caraïbes offshore (dont il est l'un des héros principaux)). Il a également été le producteur et présentateur d'un jeu télévisé intitulé Hulk Hogan's Celebrity Championship Wrestling, et est le personnage principal d'une téléréalité racontant sa vie privée, Le Monde merveilleux de Hulk Hogan.
Copier collé de Wikipedia off!

C'est une des plus grandes stars du catch et il est considéré par beaucoup comme le plus grand de l'histoire, certains allant même jusqu'à dire que sans lui le catch ne serait pas aussi populaire au niveau mainstream.
Une chose est sur, c'est qu'on ne peut pas nier son statut de légende que même les nouvelles générations lui accordent volontier.

Voilà c'était pour les formalités de présentation, je ne me suis pas fait chier!




Ce que j'en pense moi, en tant que fan de catch? C'est simple, je le déteste... C'est même le catcheur que je déteste le plus! Difficile de faire plus surestimé et surcoté que lui selon moi (peut être Ultimate Warrior et encore...).
Comme John Cena, Hogan a ses fans et ses détracteurs mais je pense malheureusement que les "let's go Hogan" sont beaucoup plus nombreux que les "Hogan sucks". Personnellement, je suis team "Hogan sucks" très clairement! Je vais revenir en détail sur les raisons de mon hostilité à son égard, mais si je devais les résumer en quelques mots alors je dirais que ce gars représente tout ce que je n'aime pas et tout ce qui ne va pas dans le catch mainstream. Je vais donc le détruire et si vous êtes fans du bonhomme, ce sera à vous de redorer son image!



Un niveau in ring proche du néant

Si je commence par ce point là, c'est parce qu'il s'agit du plus évident. Un spectateur moins axé workrate que moi s'en rendrait compte lui aussi tant Hulk Hogan est à chier dans le ring, et c'est un défaut que même ses fans et ses défenseurs ne nient pas (ou très peu)!

Hogan sur l'ensemble de sa carrière c'est une routine exaspérante, zero prise de risque, un moveset très limité, peu de fluidité et de souplesse, une lenteur excessive, un niveau rudimentaire voir très moyen en brawling, particulièrement mauvais en strike comme on peut le voir à travers son bigfoot raide comme la mort, des prises très faciles comme le sidewalk slam, un selling trop souvent laborieux (incapable de prendre un chokeslam correctement même après 20 ans de carrière :? ) et une prise de finition qui vieillit terriblement mal... D'ailleurs j'ai pas toute la construction de ses différents combats en tête, il faut dire que je soupir chaque fois que je le vois si je ne fais pas avance rapide, mais même sa vertical suplex (la seule suplex que tous les catcheurs savent faire) je la trouve pas belle!

Il y a bien quelques performances qui sont décentes, notamment au japon où tous les catcheurs ont un arsenal plus étoffé qu'à leur passage à la WWf/WWE (Aj style, Shinsuke Nakamura pour ne citer qu'eux), le public japonais étant beaucoup plus exigeant sur ce point là. Mais c'est tout juste passable, et le fait de voir Hogan faire un cross arm breaker sur Genichirou Tenryu est si rare que ses performances au japon en deviennent surévalués... Non parce que faut voir la gueule du cross arm breaker de merde, heureusement que Genichirou vend bien :shock:

Bref, c'est pas bon du tout et c'est pas qu'une question d'époque! Dans les années 80 il y avait de bon performer et de pur catcheur comme Tully Blanchard (catcheur préféré de HBK), Ric Flair ainsi que le reste des fourhorsemens, des avant gardistes comme Randy Savage et j'en passe...
Le public sudiste beaucoup plus smart, qui deviendra entre temps celui de la WCW, rejetait déjà Hogan! Il faut savoir qu'à l'époque, Vince Mcmahon, qui était encore "associé" à Ted turner (c'est le début des années 80), a décidé de violer le contrat dans lequel il devait produire des show à Atlanta, et à la place il va faire la promo de son propre produit WWF en envoyant des VHS de ses show à la TV, avec évidemment Hulk Hogan en tête (sacré Vince :twisted: ). En voyant ça, le public puriste de Ted Turner était furax et a rejeté en bloc le produit wwf dont le top face de Vince était le fer de lance.
Tout ça pour dire que même avec les standard in ring de l'époque, Hogan n'était pas un bon performer ni considéré comme tel.

Maintenant ce seul défaut ne suffit pas pour justifer une place de numéro 1 parmi les catcheurs que je déteste. Déjà parce qu'il y a pire qu'Hogan dans le ring: Ultimate Warrior, Kevin Nash et Great Kali entre autres. Et aussi parce qu'il m'arrive d'aimer des catcheurs que je considère comme très mauvais en tant que performer. Par exemple, même si je le trouve très mauvais dans le ring, j'adore Batista et je le préfère de loin à Chris Benoit ou Dean Malenko qui font pourtant parti des meilleurs techniciens de tous les temps.
Le talent in ring est très important, mais c'est pas la seule composante qui compte dans le sport entertainment.


Un controle créatif dévastateur

Voilà ce qui selon moi constitue le gros point noir de la carrière d'Hogan et la principale raison pour laquelle il subit autant de bashing, sa nullité in ring ne faisant qu'enfoncer le clou.
Mais déjà le controle créatif d'un catcheur c'est quoi? En clair c'est un droit de regard et de veto, officiel ou officieux, sur le booking des superstars de la fédération. En général, plus un catcheur est important plus il a de controles créatifs, ce qui lui permet de refuser certaines feud, certaines finalités, ou même le push de certains catcheurs. Les conséquences sont parfois désastreuses pour la continuité d'une carrière. A titre d'exemple nous avons John Cena qui lors du premier payperview contre la Nexus a refusé de perdre après avoir prit un DDT sur le béton alors que Chris Jericho et Edge lui ont déconseillé de faire ça, avançant le fait qu'il les tuerait dans l'oeuf. Eh bien ça n'a pas loupé! La Nexus qui était pourtant en plein momentum n'avait plus le moindre intérêt aux yeux d'un public trop mark et certaines carrières, comme Wade Barrett pourtant adoré des smarts, ont été terni par ces événements. John Cena a reconnu son erreur, mais le mal avait été fait.
Et il arrive parfois qu' un catcheur ait un droit de regard et de veto de manière officielle car il est stipulé dans son contrat. Ce cas de figure est bien évidemment le pire, surtout quand il s'agit de gérer de très nombreux ego en backstage c'est débile putain :evil: ! Je ne sais pas ce qu'il en était à la WWF, mais concernant la WCW, le contrat d'Hulk Hogan stipulait qu'il avait le controle créatif de son personnage, et les conséquences sont HISTORIQUES!

Hogan c'est un ego surdimensionné qui ne pense qu'à sa pomme et qui s'estime au dessus de tout, même des grande fédérations. Il mettait régulièrement des amis qui ne risquaient pas de lui faire de l'ombre sur le devant de la scène, et veillait à ce que les défaites de son personnage ne soit jamais clean. Je me demande si c'est pas le pire de l'histoire, parce qu'il y a quand même un bon paquet d'exemples rapporté par Meltzer à priori, par des officiels et par des catcheurs. Saviez vous qu'au début des années 90, quand son overness n'était plus ce qu'il était, il avait refusé une Feud avec Bret Hart parce qu'il ne le considérait pas comme un adversaire intéressant, soit disant? :? En vérité, Bret Hart était juste infiniment plus over que lui et il ne supportait l'idée d'un adversaire plus populaire, c'est tout! Autre exemple, nous avons notre cher Undertaker qui, au début de son gimmick de deadman, était pendant un temps le plus jeune champion du monde de l'histoire, mais Hogan est allé pleurer auprès des officiels pour récupérer la ceinture une semaine après, rendant le règne du phenom complètement anodin! Fort heureusement, ces crétineries n'ont pas fait de trop gros dégât sur le long terme (vous imaginez une WWE sans la légende de taker? :shock: ).
Par contre, en terme de dégat irréversible nous avons Randy Savage et Ricky Steamboat (un autre putain de performer). La popularité de Randy Savage augmentait drastiquement, mais Hogan avait toujours la frousse quand un catcheur devenait plus populaire que lui, et a donc décidé de le battre à Wrestlemania 5 car il refusait de passer le flambeau. Quand à Steamboat, les rumeurs disent qu'Hogan l'a saboté backstage pour que sa carrière n'explose pas et que ses règnes en tant que champion soient courts. Il a donc vivoter pendant des années dans des feud mineurs pour ne pas faire d'ombre à monsieur! Le résultat, Randy Savage et Steamboat sont considéré comme des légendes, mais ils n'ont pas eu la brillance qu'ils méritaient. Randy Savage restera à jamais dans l'ombre d'Hogan.

Il est aussi de notoriété publique qu'Hogan avait la facheuse tendance à prendre congé lors d'événement sportifs important et ultra over aux USA comme la NBA ou le superbowl, de sorte à ne pas être présent lors des baisses d'audimat dû à ses événements, puis revenir juste après pour mettre en avant l'augmentation des audiences et dire que c'était grâce à lui...
Bon en vérité ce point là me fait plus rire qu'autre chose :mrgreen:... C'est moins le cas du prochain paragraphe... :evil:

Comme je l'ai dit, le contrat d'Hogan à la WCW stipulait qu'il pouvait exercer un controle créatif sur son personnage et les dégâts, souvent docummentés, font partie de l'histoire. En se mettant en avant par tous les moyens possibles, Hogan a fortement contribué à la chute de la WCW qui avait pourtant réussi à devenir imbatable au milieu des années 90. C'est d'autant plus douloureux pour moi que la WCW de 96 jusqu'à fin 98 est ma période de catch préféré, même après l'avoir revu grâce à internet.
Petit rappel historique pour vous replacer dans le contexte: En 1993 Hogan quitte la WWF puis signe à la WCW en 1994. Son run dans la fédération sudiste durera jusqu'en 2000. En 1996, l'extrême lassitude du public à son égard poussera Hogan à faire le plus légendaire de tous les Heet turn et lancera par la même occasion la très célèbre storyline de la NWO qui permettra à la WCW de battre Vince dans les audiences. Ce turn a relancé sa carrière et je reconnais volontier qu'il a contribué à cette ère que j'affectionne tant, même si je pense avec du recul que la heat généré contre lui en tant que heel repose pas mal sur sa non légitimité.
Seulement voilà, Hogan veut toujours garder le spotlight ce qui engendre des tensions avec d'autres membres du roster. Le catcheur Xpac (cinquième membre de la Kliq avec HHH, Shawn Michaels, Nash et Hall) décide de quitter la WCW, et à son retour à la WWF il fait cette super promo dans laquelle il défonce Bischoff en lui reprochant d'avoir la tête trop enfoncer dans le cul d'Hogan. Si cet incident n'a pas de répercussion importante, il est annonciateur des événements à venir comme le très célèbre starrcade 97, premier clou dans le cercueil de la WCW. Pour rappel, la NWO mené par Hogan était en guerre contre Sting depuis plus d'un an. Cette feud constitue très certainement le meilleur build up de l'histoire en vu d'un combat anticipé, ce nous amène à Starccade 97 et le main event de ce ppv était Hogan vs Sting. D'après les plans, l'arbitre Nick patrick devait faire un décompte rapide et donner une victoire controversé à Hogan qui permettait à Bret hart d'intervenir et relancer le match. Mais Hogan a soudoyé Nick Patrick pour que son décompte ne paraisse pas rapide aux yeux des spectateurs, donnant au public le sentiment qu'Hogan avait bel et bien gagné clean, rendant l'intervention de Bret Hart ridicule et faisant passer Sting pour un con malgré sa victoire finale. Lors d'une interview, Bischoff a reconnu qu'Hogan a usé de son controle créatif pour le résultat de ce match. Le seul fait qu'il y ait un décompte de trois, rapide ou pas rapide, ne faisait pas sens à la base! Cet événement est l'une des plus grosses déceptions de l'histoire, et là encore ça me fait mal car Sting est mon catcheur préféré toutes ères confondues. Mais ça ne s'arrête pas là.
Un an plus tard, Bill Goldberg est également donné en pâture à Hogan et ses acolytes lors du très célèbre finger poke off doom. Nash, qui venait de mettre un terme à la série d'invincibilité de Goldberg, décide de rendre la ceinture à "vous savez qui" en prenant un bump sur un simple coup de doigt... :evil: Goldberg qui était sensé arrivé depuis longtemps passe pour un abruti, et le public est lassé de voir la WCW tourné autour d'Hogan, surtout pour des storyline aussi pourri. Cet événement sera reprit par Shawn Michaels lors d'une promo durant sa feud contre Hogan en 2005. Après ces différentes déceptions, Vince Mcmahon qui était entré dans l'ère attitude, reprend l'ascendant sur la WCW.
Même Vince Russo s'est plaint d'Hogan en le traitant ouvertement de chauve lors d'une promo, ce qui provoquera le départ du Hulkster.
D'autre part, Paul Heyman avait prédit que l'ego d'Hollywood Hogan causerait la ruine de la WCW. Ça n'a pas loupé! Certe la chute est arrivé plus tard qu'il ne le pensait, mais elle est bien arrivée comme il l'avait prédit !
Faut bien se rendre compte du roster de la WCW à l'époque et réaliser l'ampleur du gâchis : en star il y avait Hogan, Nash, Scot hall, Flair, Savage, Ted dibiase, Lex luger, Sting, The Giant (Big Show pour les plus jeunes), Steiner, Goldberg... et au niveau Worktrate il y avait Dean Malenko, Regal, Eddie Guerrero, Chris benoit, Chris Jericho, Rey mysterio... C'est dingue! Dans son livre que je n'ai pas lu, Chris Jericho expliquait bien pourquoi la formule WCW était imbattable avant sa chute, décrivant la structure habile des weekly qui mettait les cruiserweight en opener et en milieu de carte pour les bons match, puis le star power en main event pour garder l'attention du spectateur sur toute la durée du show, ce que la WWF et la très surcoté "Attitude Era" ne faisaient pas.
Et malgré ça, Hogan refusait constament de mettre en avant des nouvelles stars et n'aidait pas à l'élévation des futures générations causant en partie la mort de la WCW. Or face à une concurrence aussi féroce qu'à l'époque des monday night war, il était important de créer des nouvelles stars. Les fédérations ne pouvaient pas se reposer sur leurs lauriers.
Hogan n'est pas le seul responsable, mais il a jouer un rôle déterminant dans la chute de Nitro. Heureusement que certains catcheurs ont signé à la WWE par la suite et ont réussi à sauver leur carrière! :?

Tout ça pour dire qu'en coulisse, Hogan était une grosse pute qui a construit une partie non négligeable de sa carrière et de sa légende sur les cendres des catcheurs qu'il a saboté et ruiné



Mais on me dit que sans lui, le catch ne serait pas aussi populaire...

Lorsque vous dites que vous n'aimez pas Hogan et que vous expliquez pourquoi, très souvent on vous rétorque que sans lui le catch ne serait pas là où il en est aujourd'hui, à savoir un business bien ancré dans la culture populaire. Une idée si répandu que les avis contraires se font de plus en plus rares. En vérité rien est moins sur, mais comme vous vous en doutez cette idée ne vient pas de nulle part!

Pour comprendre la trace indélébile qu' Hogan a laissé, il faut revenir plus de trente ans en arrière.
A la jonction des années 70/80, le catch était composé d'une multitude de petites fédérations sous l'autorité de la National Wrestling Alliance. Chacune d'entre elles était localisée et se contentait d'apparaître dans une case sur la chaîne locale, ce qui ne permettait pas aux téléspectateurs de suivre tous les show. Mais un jour, Vince Mcmahon Junior (celui que tout le monde connait aujourd'hui hein) rachète la Capitol Sports/World Wide Wrestling qui appartenait à son père et a pour ambition de devenir leader en visant une audience nationale. Il met donc l'amateur de sport au second plan, et vise le grand public friand de spectacle. Il signe Hulk Hogan est décide d'en faire la tête d'affiche de sa fédération. Vince Mcmahon gagne son pari, et la WWF devient la principale figure du catch aux yeux du grand public. Hulk Hogan étant le fer de lance du produit, gagne en popularité et devient la plus grosse star de sa discipline.

Si vous savez lire entre les lignes et que vous connaissez un peu le catch, vous voyez déjà où je veux en venir à partir de là...

Comme vous le savez, le catch est scénarisé et le gagnant d'un combat est décidé à l'avance. Les futures tops stars sont choisis par les officiels avec plus ou moins de succès, et le reste du roster est composé de jobber dont le rôle est de mettre en avant leurs adversaires en se laissant marcher dessus. Quand un projet a du succès son push est maintenu, mais si c'est un échec alors il retombe en midcard... Enfin dans la logique des choses... Parfois la bêtise des officiels empêche l'élévation de catcheurs qui ont pourtant un succès monstre, alors qu'ils maintiennent des mecs qui sont rejeté. Bref...
En clair, le succès d'Hogan lors du lancement de la WWF repose essentiellement sur le fait qu'il ait été maintenu en haut de la carte par les booker. La machine était à fond derrière lui tout simplement et si il y a bien une personne a qui l'on doit la popularité du catch, c'est Vince Mcmahon! Hogan n'a été que le fer de lance de son produit. Faut pas non plus oublier qu'il doit son succès aux nombreux jobber qui se sont couché et qui ont fait de lui la star qu'il est devenu! Lors d'une interview Booker T avait parfaitement décrit le rôle des jobber et autres seconds couteaux après une brouille qu'il a eu avec Batista en coulisse: "les Jobber sont les artisans qui pavent le chemins des catcheurs pushés jusqu'en haut de la carte".
Heureusement qu'il y a les smarts pour reconnaître leur travail. Bref...

Pour en revenir à Hogan, il a eu la chance d'être la top star d'une époque où le public de la WWF n'y connaissait rien. Pour le meilleur et pour le pire, il y aura toujours une partie du public qui sera fasciné par les champions et les gagnants récurrents. C'est encore plus vrai dans les années 70 et 80 durant lesquelles le public s'investissait dans le produit sans réfléchir.
C'est à partir des années 90 qu' il commence à être rejeté et la formule "Hogan", celle du super héro lisse qui gagne tout le temps, ne fonctionne plus aussi bien. C'est d'ailleurs pour ça que Cena a été hué durant sa période "The Champ" malgré sa popularité et il en va de même pour Roman reigns, Vince Mcmahon voulant absolument concerver cette vieille formule (sauf avec l'attitude Era durant laquelle il était obligé de se sortir les doigts du cul parce qu'il était menacé par la WCW).

Je ne dis pas non plus qu'il n'avait rien pour lui à la base. Physiquement il était impressionnant, et il correspondait au standard de l'époque. Ca reste un choix cohérent, même si à titre personnel j'accroche pas à sa moustache et sa calvitie (oui elle commençait déjà dans les années 80). Mais c'était loin d'être le seul!
Pareil pour ses promos: c'est répétitif, et ils faisaient tous plus ou moins pareil: ils écarquillaient tous les yeux comme des demeurés et gonflaient la voix.
Et puis, rien ne garantit qu'un autre catcheur n'aurait pas fait mieux en gimmick d'American Hero. Quand on prend la peine de regarder le roster, j'ai pas le sentiment qu'Hogan transcendait indépendamment de sa mise en avant et son gimmick.

Après, il est possible que ses différentes apparitions TV aient motivé Vince à faire de lui sa mascotte, car il lui fallait une figure facilement reconnaissable. Mais dans quelle mesure est ce que les apparitions d'Hogan dans Rocky 3 et autres truc ont aidé à la popularité du catch? Sachant qu'il bide dans tout ce qu'il entreprend à la télé en dehors du pro wrestling et que son apparition dans Rocky 3 n'est pas aussi impactante que le reste du film, l'impacte d'Hogan dans la culture populaire en faveur du catch me semble bien surévalué!

Hogan a été le héro de toute une génération, et je peux comprendre qu'il ait laissé une trace indélébile dans le coeur de nombreux fans.
En revanche, dire que c'est lui qui a popularisé le catch c'est à mon sens accorder beaucoup trop de crédit au bonhomme. Il est la top star d'un projet qui a popularisé le catch, mais il en est pas l'artisan.



Pour finir je dirais que... Ben j'ai pas grand chose à dire pour la fin en fait. Juste je l'aime pas, il est surestimé et surcoté selon moi, et maintenant vous savez pourquoi.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2667
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] Catch

Messagepar Reorian le Lun Sep 25, 2023 13:10

Merci pour le pavé^^

Personne ne remet effectivement en cause son pauvre move set :lol:
Après, "il n'a été que le personnage principal de l’ascension populaire du catch". C'est quand-même réducteur de dire qu'on a juste été la star principale et qu'on n'y est pour rien.
Niveau charisme, il faut bien constater qu'il a su obtenir une connexion avec le public. Le parallèle avec Cena est facile à ce niveau: les patriotes américains fonctionnent assez facilement. L'Américain moyen est un amateur de héros qui porte fièrement la bannière étoilée. Dans une moindre mesure Jim Duggan a aussi su être très populaire avec un move set tout aussi pauvre, mais en mettant en avant ce côté américain.
Reigns est très différent à ce niveau (ça faisait des années qu'on réclamait son heel turn pour éviter qu'il devienne un Cena bis), et perso j'ai vraiment adoré dans les grandes lignes toute la story autour de la bloodline.
Pour en revenir à Hogan, il a quand-même su développer un certain charisme, ce qui est primordial vis-à-vis du grand public. Les puristes du catch sont moins nombreux et vont plutôt se reporter sur les petites feds ou sur le Japon, en gardant un œil sur le grand cirque WWE (WCW etc.) parce que ça reste des usines à rêves.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 240
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: [Topic Unique] Catch

Messagepar kyoju kenpu le Dim Jan 26, 2025 19:52

Reorian a écrit: Merci pour le pavé^^


Il fallait que ça sorte.

Merci d'avoir prit le temps ^^


Reorian a écrit: Après, "il n'a été que le personnage principal de l’ascension populaire du catch". C'est quand-même réducteur de dire qu'on a juste été la star principale et qu'on n'y est pour rien.
Niveau charisme, il faut bien constater qu'il a su obtenir une connexion avec le public


Si l'on parle d'Hogan, je ne trouve pas mes propos réducteurs. Je ne dis pas qu'il a rien pour lui encore une fois! Mais la formule de starification WWF passe essentiellement par le booking, et force est de constater qu'Hogan avait tout sur un plateau d'argent, sans même mentionné ses magouilles en coulisses: Son hégémonie autour du main event et du titre de champion du monde a duré plus de quatre ans (et je suis gentil). Il a eu le plus facile des push en entrant en rivalité avec Iron Sheik peu de temps après la crise des otages amaricains en Iran, faisant de lui l'American Hero (soit une pop facile) à une époque où le public était presque totalement composé de mark. C'est précisément là que sa popularité a explosé.On lui a offert Andre le géant, qui jusque là était invaincu en SHow TV depuis plus de dix ans. C'est un push qui peut être comparé à la conquète de la Streak de Taker durant l'ère PG! Hogan était sur toute les vignettes et il a même eut droit à son dessin animé! Ils ont tout fait pour qu'il soit populaire, la machine était complètement derrière lui! Vince a créé sa top star de toute pièce.
Alors oui il avait un certain charisme indépendamment du booking, mais c'est facile de transcender le roster quand on te met tout le temps en avant et que la machine fait tout pour te sublimer, pendant que les autres catcheurs se font rouler dessus. Oui le mec savait faire réagir la foule, mais l'essentiel de sa popularité est dû à son Booking, pas à ses poses plastiques.

Après ce point là n'est pas une critique, nombre de superstar que j'adore ou que j'apprécie avaient la machine derrière eux d'une façon ou d'une autre (pas autant). J'invite surtout à relativiser son rôle dans la popularisation du catch, car d'une part si il y a bien un artisan dans l'expansion de cette discipline c'est Vince, et d'autre part rien ne nous garanti qu'un autre catcheur n'aurait pas fait aussi bien voir mieux qu'Hogan en tête de gondole avec la même mise en avant.

Reorian a écrit: perso j'ai vraiment adoré dans les grandes lignes toute la story autour de la bloodline.


Pareil. C'est ce que la WWE propose de mieux depuis quelques années maintenant. Hélas, je trouve que le Heel turn de Reigns est arrivé trop tard. Parce que tous les exploits qui auraient dû être ses moments sont passé: le titre de champions du monde, la victoire sur l'ancien top face, record au royal rumble et on lui a même donné Taker. Mais tous ces moments n'ont pas eu l'éclat qu'ils devaient car la WWE est allé trop vite avec lui. Et c'est dommage parce que franchement j'ai toujours bien aimé Roman Reigns.

A l'occasion fais un top 10 de tes catcheurs préférés :D


EDIT: 07/08/2024

ça y'est... Les frissons...

https://www.youtube.com/watch?v=1Tf2QTgcK64

La boucle est bouclé! Merci à l'excellent booking de la bloodline (merci Paul Heyman encore une fois) qui a permi à Roman Reigns de devenir le visage de la WWE. Alors je sais pas si c'est un face turn, mais on va dire que pour le moment c'est un tweener.



EDIT:26/01/2025

Après avoir tapé sur Hogan parce qu'il est nul et qu'il mérite de se faire taper dessus, il y a un autre sujet sur lequel je voulais revenir depuis un bon moment déjà, mais j'ai jamais prit le temps de le faire. Vu que j'ai un peu de temps ce week end, j'en profite.

Let's go!



THE ATTITUDE ERA


Image


Alors l'ère attitude c'est quoi? C'est une période de la WWF qui s'étend entre 1997 et le premier tier de 2001. Il est difficile de savoir à quel moment cette période a réellement commencé (certains pensent que le montreal screwjob amorce l'ère attitude alors que d'autres l'attribuent à la promo Austin 3:16), mais tout le monde s'accorde à dire qu'elle se termine à Wrestlemania 17.
Cette période est marqué par un changement de style vers un programme plus trash avec plus de violence, un langage qui tend d'avantage vers le vulgos et une sexualisation beaucoup plus accentuée. Les audiences explosent, atteignant des records jamais égalés depuis. Aujourd'hui encore l'ère attitude est la période la plus populaire de l'histoire de la WWF.



Voilà maintenant que j'ai présenté le truc je vais, comme d'habitude, être clair dés le début: comme certains ont dû le remarquer, je ne suis PAS un fan de l'attitude era! Mais contrairement à cette daube d'Hulk Hogan, je ne la déteste pas et lui reconnais volontier certaines qualités! Il y a des choses que j'adore durant cette période: L'année 2000 est l'une des années de catch que je préfère, Kane est à son apogée durant l'ère attitude (sa seule période décente hélas), Kurt Angle voit ses débuts à la WWF, Stone Cold et The Rock sont incroyables, certains matchs sont légendaires... Nan vraiment il y a des trucs cools et objectivement bon!
Mais disons juste que je trouve cette ère terriblement surestimée, et à mon sens elle bénéficie de la postérité enjolivante comme tant d'autres choses. L'ère attitude je l'ai vu deux fois, voir un peu plus. J'ai d'abord vécu l'époque des monday night war (c'est là que j'ai commencé le catch), puis je me suis refais l'intégralité de cette époque il y a quelques années grâce à certains sites, et j'ai l'impression tenace depuis les forum catch que je fréquentais à l'époque que beaucoup de ceux qui encensent l'attitude ne l'ont jamais vu et se contentent de quelques segments sur youtube. Un peu comme ceux qui encensent Ronaldhino en l'appelant le GOAT après une bonne branlette sur ses actions youtube, mais semblent oublier l'inconstance du joueur (et Ronnie c'est mon gars hein, deuxième joueur préféré derrière Zidane). La ruthless agression qui arrive juste après est à mon sens bien meilleure, et je suis assez content de voir qu'il ne s'agit pas d'un avis isolé. En fait je préfère même l'ère actuelle, depuis 2019 on va dire, aussi impopulaire puisse être cette opinion!

Seulement voilà, l'ère attitude a cartonné, et si ce n'est pas pour rien c'est pas toujours pour les bonnes raisons non plus!


Une Nouvelle ère

Une recontextualisation s'impose. Durant les années 90, la bataille faisait rage entre les deux plus grosses promotions de catch: la WWF et la WCW. C'est l'époque des monday night war!
Au milieu de la décennie, alors qu'elle est la plus grosse promotion de catch, la wwf perd peu à peu face à une WCW qui ne cesse de gagner du terrain jusqu'à dépasser la promotion de Vince. En effet, Eric Bichoff était parvenu à récupérer d'anciennes gloires de la WWF tel qu'Hogan, Diesel ou encore Razor Ramon, puis lance la fameuse storyline de la NWO. Initialement plus puriste et conservatrice que la WWF, la WCW devient un peu plus mainstream et commence à se moderniser face à une concurrence de plus en plus ringarde. Malgré la présence de catcheur tel que Shawn Michael ou Bret Hart, la WWF peine à trouver le nouveau Hogan et à faire revivre la magie de la golden Era. Devenus adolescent durant cette période, Les enfants de la hulkamaniacs ne pouvaient plus se satisfaire du produit édulcoré et des gimmicks ridicules que proposait vince mcmahon. Il faut se rappeler que les années 90, c'était l'époque d'une certaine amérique durant laquelle le Jerry Spinger show cartonnait! Hogan lui même a dû revoir son personnage pour redonner une seconde jeunesse à sa carrière malgré ses réticences.
Les officiels ont donc décidé d'opérer un changement drastique afin de tendre le produit vers quelque chose de plus edgy: plus de sang, plus de violence, plus de vulgarité et plus de sexe. L'attitude era était née. Le combat entre la WCW et la WWF était de plus en plus féroce, et les deux promotions se rendaient coup pour coup: Stone cold était une réponse à la NWO, Goldberg était une réponse à Stone cold, Xpac quitte la WCW pour rejoindre la WWF et dx, Bret Hart quitte la WWF pour rejoindre la WCW, et vice versa...
Alors qu'on aurait logiquement pu penser que la présence de deux grosses promotions diviseraient les fans entre elles, il s'est avéré que cette rivalité n'a fait que doubler les audiences, le public cherchant à savoir laquelle des deux promotions allait dominer l'autre. Il y avait une véritable effervescence autour du catch, comme on en a jamais vu et comme on en verra jamais plus! C'était un véritable phénomène de société, et on l'oubli souvent mais la rivalité avec la WCW a énormément contribué au succès commercial de l'ère attitude.



Le Roster de l'ère Attitude

Si il y a bien une chose qu'on ne peut pas retirer à l'attitude Era, c'est son roster de dingue. Elle a aujourd'hui des allures d'avenger tant les noms qui la composent sont devenus légendaires au fil des années!
Pour citer quelques noms nous avons: Stone cold Steve Austin, The Rock ainsi que la nation of domination, The Undertaker, DX avec HHH, HBK, Kane avec paul bearer, Mankind, Kurt angle, Vince en président Heel, Chyna, Owen Hart (rip), Goldust etc... D'autres arriveront entre temps: Chris Jericho, Paul Wright (big show), Xpac etc... Rarement un roster n'avait eu un tel star power et je pense que l'image reluisante de l'AE aujourd'hui vient en grande parti de l'aura incroyable que dégage ce roster à posteriori!

Sauf que c'est à partir de là que j'ai envie de calmer les ardeurs, déjà parce qu'il s'agit probablement d'un des seuls aspects positifs de cette période de la WWF, et aussi parce que contrairement à ce qu'il m'arrive de lire, tous n'étaient pas à leur prime à cette époque. Loin de là! J'entend et lis un peu trop souvent que l'ère attitude c'était un sentiment de wrestlemania tous les lundi, des main event à tous les match, que c'était la folie à chaque fois etc... Mais la vérité c'est que, carrément trop pas en fait!
L'ère attitude c'est le prime de Steve Austin de 97 jusqu'en 99, puis du Rock entre 2000 et 2001, et c'est tout! Tous les autres, en dehors du cas particulier de Vince, étaient des seconds couteaux!
Déjà HBK peut difficilement être considéré comme un catcheur de l'ère attitude. Oui je l'ai cité parce qu'il a catché durant cette période, mais seulement au début car il se blesse très vite et doit quitter le ring pour ne revenir qu'au début de la Ruthless agression. Donc non, il n'a pas cohabité avec Stone Cold et the Rock à leur prime.
HHH était loin d'être le game qu'on connait aujourd'hui: il sort à peine de sa période midcarder et de son gimmick d'aristocrate, s'extirpe difficilement de l'ombre de Shawn et doit profiter de l'absence d'Austin en 2000 pour ENFIN prendre plus de spot afin de construire le Heel qui fera plus tard les beaux jours de la RA avec Evolution. De toute façon soyons clair: dans la carrière de Triple H, il y a un avant et un après mariage avec Stéphanie.
Undertaker est un second couteau durant TOUTE l'attitude Era et d'ailleurs, ça va peut être choqué les gens mais il n'a jamais été plus que ça avant 2005 et wreslemania 21. A cette époque là on ne parlait pas encore de la Streak et si il avait affronté Stone cold, The Rock ou même Shawn michael à Wrestlemania durant l'AE, il n'y aurait JAMAIS EU de Streak! J'ajouterais aussi que l'undertaker période attitude Era est nul à chier sur tous les plans: out off shape, nul dans le ring, des outfit dégueulasses, un gimmick en perte de vitesse et son clan ministry of Darkness pue la merde! On est loin du taker qui écrase tout le monde par son charisme, mais vraiment LOIN, surtout qu'il ne fait aucun main event de Wrestlemania avant la 23 ème édition en 2007! En clair, il ne valait pas mieux qu'un finn balor aujourd'hui en terme d'importance. Le meilleur run de Taker c'est l'ère PG, la période du phenom que la plupart des fans français connaissent d'ailleurs!
Kane est à son prime certe, mais déjà à l'époque ce n'était qu'un jobber et il le restera toute sa carrière, hélas! Mankind c'est pareil!
Kurt angle ne fait que ses débuts et est surtout considéré comme un catcheur actif de la RA.
Quand à DX, c'est une NWO du pauvre.

Alors ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit: Le roster de l'AE est l'un des plus ouf et je maintiens! C'est juste qu'on est pas sur une cohabitation entre un tas de légendes au sommet de leurs carrières (c'est impossible avec le système de booking de toute façon), il faut en avoir conscience et ne pas se laisser endormir par le star power qu'il dégage à posteriori.


Le Booking de l'ère attitude

On commence à entrer dans les points négatifs. Le booking est l'une des choses les plus importantes du catch, et sur ce point là l'ère attitude est loin d'exceller!
Quelques mois après les survivor series de 1997 et le fameux montreal screwjob, Vince décide de se mettre au coeur du booking et devient le parton Heel que l'on connait aujourd'hui. Si cette idée a largement contribué au succès du catcheur Steve Austin avec qui Vince était en feud, elle est aussi responsable de la faiblesse du Booking à travers les différents show. En effet, tout le Booking était concentré sur Vince et le main event, dépouillant le reste de la carte d'un véritable programme et enchainant les match sans histoires intéressantes. Les opener et le midcard n'avait plus aucun intérêt.
Un épisode de Raw dure environs deux heures ou trois, et durant l'ère attitude c'était les trois quart d'ennui par épisode voir plus pour un bon main event ou un main event juste un peu correct. Mais vraiment, si c'est encore possible aujourd'hui j'invite les gens à regarder l'entièreté de l'ère attitude et vous verrez à quel point on se fait chier avant le main event tellement le reste de la carte est vide d'intérêt et que le main event ne fait que tourner autour de Vince! Et j'exagère à peine hein! Vous n'aurez qu'une envie à chaque fois, c'est de zapper les trois quart pour vous dirigez directement à la fin. Il y a peut être quelques segments intéressant avec la nation off domination, DX ou encore la rock and suck connection en 99, mais proportionnellement à la longueur du programme, c'est pas suffisant pour se farcir l'intégralité sans s'emmerder! C'est d'ailleurs pour ça qu'il est important de ne pas se fier à l'aura que dégage le roster à posteriori.
Même les deux feud entre the Rock et Stone cold ne sont pas ouf en réalité! C'est pas nul, mais elles sont surtout sublimé par le main event de wrestlemania 17 et le fait qu'il s'agisse d'une rivalité entre les deux plus grosses stars de l'époque, mais le booking en lui même est tout juste correct. Dans un premier temps The rock n'est que le bras droit de Vince, et en 2001 l'histoire avec la femme de Stone Cold est à mon sens très moyenne!

Sur l'ensemble de l'ère attitude, je dirais qu'en terme de booking les choses s'améliorent à partir de l'année 2000 qui sort petit à petit de l'ère attitude pour se diriger doucement vers la RA. D'ailleurs je trouve la rivalité The Rock/HHH bien meilleure que celle avec Stone Cold!


Le in-ring de l'ère attitude

C'est l'autre point qui fait que l'attitude Era ne PEUT PAS être la meilleure période de catch de la WWF, car si il y a bien un aspect qu'elle a délaissé pendant la plus large partie de son époque, c'est celui là! Il faut savoir que niveau workrate, la WWF n'avait déjà plus grand chose avant l'attitude Era à part HBK, et la famille Hart. Mais comme Bret et Shawn ont rapidement quitter l'ère attitude (pour des raisons différentes) avant sa grande période, il ne restait plus grand chose dans le roster de la WWF. The Rock et Stone cold sont correct, mais ne sont pas non plus des performers incroyables.
Pour cette raison en partie, en dehors des nostalgique américains, j'ai souvent l'impression que les bandeurs de l'ère attitude ne l'ont pas vu parce qu'ils vantent la qualité des match en critiquant les ères qui ont suivi, alors qu'il y a pas beaucoup de bon performer et de bon match durant l'ère attitude. En tout cas beaucoup moins qu'après.
Je sais bien que tout le monde ne regarde pas le catch pour le workrate, mais ça ne retire rien à son importance sachant que les storyline tourne autour des matchs et qu'ils prennent le plus gros temps d'antenne. Donc à partir du moment où cet aspect est délaissé, c'est un gros défaut qui ne permet pas à l'attitude Era d'être aussi bonne que certains le croient.

Bien sur tout n'est pas à jeter, et là encore l'année 2000 vient sauver les meubles car c'est durant cette année que le Workrate est à nouveau mit en avant. Le catcheur qui initie ce retour du catch pur c'est Triple H, qui fait une série de matchs incroyables. Il y a ensuite les débuts de Kurt Angle, mon catcheur WWF/WWE préféré, qui ajoute de la technicité. Sans oublier l'arrivé d'anciens de la WCW qui améliore fortement le roster niveau workrate: Chris Jericho, Chris benoit, Eddie Guerrero ou encore Dean Malenko.

D'une manière générale, la dernière partie de l'attitude era me permet de ne pas détester cette période parce qu'elle améliore tous ses défauts à partir de 2000, que ce soit en terme de in ring ou de Booking.


Plus de beaufitude pour plus de succès

La réussite commercial et la popularité ne sont pas des indicateurs 100% fiables de la qualité d'un produit. C'est encore plus vrai pour l'ère attitude qui certe doit une partie de son succès à des catcheurs comme Steve Austin et The Rock, mais le doit également à une beaufitude exacerbé au détriment d'un booking de qualité et du wrestling pur. Beaucoup de vulgarité, beaucoup de sexualisation... Un public s'est ajouté durant l'attitude era et n'a plus adhéré au produit une fois cette ère achevé. Ce que je vais dire n'est pas avéré par des études ou quoi que ce soit, ou alors je ne suis pas au courant, mais pour moi ce public qui s'est ajouté et qui a disparu n'est clairement pas une partie initié au catch! Juste des fans de trash TV et de meuf objectifiées qui trouvaient leur compte durant l'attitude Era que l'on pourrait qualifier de Jerry Springer Show du catch.

Alors oui, outre les audiences cette orientation avait ses avantages, notamment au niveau des promos. Austin et The Rock sont des monstres au micro, ça on ne pourra jamais leur retirer. Mais il est important de rappeler aussi qu'ils avaient une plus grande liberté et pouvaient balancer tout un tas de vulgarité pour faire réagir les foules! Même DX et son fameux "let's get ready to suck it" qui n'a aucun sens :? et qui les a rendu plus over qu'ils ne le méritaient vraiment!
Je pense qu'avec cette même liberté, CM punk, LA knight ou Kevin owens pourraient peut être les écraser niveau promo, en tout cas c'est une certitude pour CM Punk!


Pour conclure

L'Attitude Era a ses défauts et ses qualités, comme n'importe quelle ère! Sa plus grande réussite je dirais, est d'avoir réussi à sauver les miches de la WWF et de rendre le catch plus populaire au niveau mainstream en permettant notamment à Hollywood de dénicher The Rock. Stone Cold, qui reste encore aujourd'hui le Baby Face le plus populaire de l'histoire de la fédération, doit son succès en très grande partie à cette période et c'est pas rien.
C'est juste qu'encore une fois, j'invite les gens à regarder ou se refaire l'ère attitude dans son entièreté, si c'est possible (démerdez vous), avant de dire qu'il s'agit de la meilleure ère du catch. Peut être que vous allez la kiffer encore plus hein , ou alors ce visionnage/revisionnage vous fera réaliser qu'il y a plus de qualité qu'on le croit durant les périodes qui ont suivi et que finalement l'attitude Era arf... c'était pas si ouf que ça :) !
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2667
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] Catch

Messagepar Reorian le Dim Jan 26, 2025 22:12

L'attitude era est bizarrement une des périodes que j'ai le moins vues (j'ai vu tous les WrestleMania à part les 16 à 20 qui correspondent justement en bonne partie à cette ère).
Mais globalement j'en ai vu assez pour être d'accord avec toi dans les grandes lignes. Rien que sur les WrestleMania, le pire que j'ai vu est de loin le 15 (avec pourtant Stone Cold vs. The Rock en main event).
J'adore The Rock, mais sur le ring ce n'est pas beaucoup mieux que Hulk, c'est assez flagrant. Stone Cold pas mieux.
Comme tu l'as dit, l'AE a surtout valu pour ses promos plus ou moins vulgaires et tape à l’œil (p.ex. l'invasion de DX chez la WCW, Vince et son kiss my ass, etc.), mais pas pour la qualité technique du catch. Malgré ça, je ressens que le public était à fond derrière. A cette époque, si un simple D-Lo Brown faisait une bête clotheline, on avait 15'000 personnes debout qui acclamaient, aujourd'hui tout le monde s'en ficherait. Avoir un public enthousiaste, ça fait aussi partie du spectacle comme téléspectateur.
La Ruthless aggression m’apparaît effectivement comme porteuse de joli catch, j'ai notamment adoré 2006 qui est sur sa fin. Les femmes y étaient encore très mal considérées (juste des bimbos), mais côté masculin c'était bon.
J'ai pu suivre la WWF/WWE de 1985 à aujourd'hui avec un gros creux entre 2000 et 2005, c'est assez cocasse vu ce qu'il s'y est passé, mais je garde dans un coin de rattraper ceci.
Et globalement, c'est totalement vrai qu'on vit beaucoup dans le passé, mais aujourd'hui rien que pour toute la story autour de la bloodline, la WWE tient encore la route.
Après, je ne regrette pas trop la PG era et globalement cette décennie env. 2007-2017, avec, je reviens sur les WrestleMania, pas grand chose de mémorable sur toute cette période. L'AEW a certainement aidé la WWE à se réveiller.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 240
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités