Lenidem {l Wrote}:Je ne suis pas sociologue non plus, mais je doute fort qu'il y ait un consensus sur ce terme ; en psycho, le mot « inconscient » ne désigne pas la même chose selon qu'on est dans une perspective freudienne, lacanienne ou éricksonienne, par exemple, d'où la nécessité de préciser de quel inconscient on parle, généralement au moyen d'un adjectif. Ça fonctionne, et ça m'étonnerait qu'il en aille autrement en socio. Et quand bien même il y aurait un consensus, vouloir imposer dans tous les contextes le sens attribué par un milieu précis à un mot du langage courant me semble douteux et voué à l'échec.
Oui, c’est un peu comme en physique avec la notion de "poids". Dans le langage courant, les gens utilisent ce terme pour parler de ce que les physiciens appellent en réalité la masse. Pourtant, aucun physicien ne va chercher à imposer systématiquement sa définition technique dans une discussion ordinaire, parce que tout le monde se comprend malgré cette approximation.
Et surtout, c’est tellement ancré dans l’usage commun que vouloir corriger ça en permanence serait inutile et voué à l’échec.
J’ai eu ce débat récemment lors d’un anniversaire avec des amis d’amis, autour de la question du racisme anti-blanc.
Pour illustrer mon point de vue, j’ai pris l’exemple du boxeur américain Anthony Dirrell qui, avant un combat contre Caleb Plant, avait déclaré en conférence de presse qu’il ne perdrait jamais contre un blanc, en référence à la couleur de peau de son adversaire (ironie de l’histoire, il a fini KO).
Pour moi, ce type de propos entre clairement dans la définition du racisme au sens courant du terme et non pas au sens sociologique : à partir du moment où une personne est jugée ou rabaissée en raison de sa couleur de peau, on est dans une logique de discrimination. En l’occurrence, il y a une forme de hiérarchisation d’un groupe (les blancs), considérés comme inférieurs du fait de leur couleur.
Mais en face, on m’a répondu que ce n’était pas un propos raciste à proprement parler, mais plutôt un discours contestataire, lié à l’histoire et au vécu des populations noires (esclavage, discriminations, etc.). Selon eux, le racisme ne peut être que systémique, c’est-à-dire inscrit dans des structures de pouvoir, et comme les blancs ne seraient pas désavantagés par le système, le racisme anti-blanc n’existerait pas.
J’avoue que cette distinction m’interroge, notamment sur la définition même du racisme. J’ai essayé de regarder s’il existait des définitions institutionnelles (juridiques, académiques, etc.), mais je n’ai pas trouvé de réponse vraiment claire pour l’instant.