Alors, voilà, moi, d'habitude, je dis souvent que les clichés ne sont pas mauvais en soi, mais qu'il faut juste savoir les doser et les utiliser comme il faut. Mais parfois, il y en a vraiment que je ne supporte pas.
Alors, déjà, le cliché de la miss qui dans les shônen se met devant le héros pour faire le bouclier humain face à une attaque. En gros, dans toute la série, elle sert à rien, à part se faire kidnapper, et la seule fois où elle se rendra utile, c'est quand elle fait le bouclier humain. Ou encore, c'est la femme qu'on croyait forte, car mystérieuse et insaisissable, mais au final, ce sacrifice sera sa seule action significative. Et après, le héros est émouviationné et veut la venger et bat le méchant. Youhou...
Ensuite, les clichés shôjô de l'héroïne toute douce et naïve, toujours prête à aider, mais échouant presque tout le temps et au final, c'est son mec (ou son futur mec) qui la sort tout le temps du pétrin. Heureusement, tous les shôjô ne sont pas comme ça, mais il y en où le premier rôle masculin est d'un paternalisme avec l'héroïne. Et généralement, c'est un bishônen moisi, qui a un caractère sombre à l'extérieur, mais est en fait un bisounours à l'intérieur. En gros, le rôle de l'héroïne, c'est de faire un joli sourire aux gens, afin de leur réchauffer le coeur, parce qu'elle est si douce et gentille, qu'on en a envie de l'étouffer avec un coussin en forme de coeur ou l'empaler sur un arc-en-ciel.
Autre cliché, qu'on trouve par contre un peu partout: Les histoires dans lesquelles, a priori, le surnaturel, n'a rien à faire, mais quand un héros ou une héroïne vit un deuil, la personne morte vient lui parler dans ses rêves pour lui remonter le moral. Et si, en plus, le héros ou l'héroïne a abandonné un truc qui le ou la passionne ou motive, le fantôme lui dit que c'est pas bien, parce qu'il faut pas abandonner ses rêves et gna gna gna. C'est tellement la facilité scénaristique bidon pour que le héros ou l'héroïne commence enfin à remonter la pente, plutôt que de montrer un vrai processus de deuil... Ouais, c'est sûr qu'on vivrait bien mieux nos deuils, si nos morts venaient nous dire dans nos rêves qu'ils nous aime, qu'ils veulent qu'on soit heureux, qu'on ait pleins d'oiseaux, qu'on renifle les fleurs, qu'on regarde la couleur du ciel, bla bla bla BLAAAAHHHH!!! La vie est facile quand on peut compter sur les conseils des morts...