Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Foenidis le Dim Oct 17, 2010 16:17

J'ai été élevée dans une ambiance à faire pâlir un régiment d'aspirants marines... et je ne crois manquer ni d'imagination ni d'esprit créatif.

Les règles ne détruisent pas les neurones.

Quant aux États-Unis, leurs gosses sont englués dans un carcan religieux... et c'est franchement pas mieux ! Parce que là on leur interdit vraiment de pouvoir penser différemment que comme les gourous qui les manipulent le veulent.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Leviator le Dim Oct 17, 2010 16:40

Féonidis a écrit:

Là il ne s'agit pas de bouffer des bananes, mais de règles destinées à codifier une vie en société.
Imagine qu'on abolisse toutes ces règles de politesse... ça sert à rien pour aller choper des bananes, c'est vrai !...
On n'aurait plus aucun moyen de décrypter les intentions de son prochain : indifférent, amical ou hostile ?


Tu as plus de quarante ans et tu ne comprends pas ce qu'est une image ?!

Tu te retrouve a argumenter de la même facon que celle qui te débectait dans le débat sur la viande. C'est d'une mauvaise foi sans borne d'éviter un sujet précis et d'étendre les solutions proposées à tous ce qui s'apparente à ce sujet précis.
" - Tiens un escargot bouffe mes plantations, je m'en vais le balancer beaucoup plus loin!
- Quoi! mais si tu empeche tous les escargots de se nourrir, tu vas provoquer l'extinction de l'espèce pauvre fou ! "


Voila ce que tu dis. C'est scandaleux rien de moins, du niveau d'un enfant de moins de 10 ans!
Personne ne cherche à faire évoluer le débat, je ne vois que des gens qui ne lâchent aucune partie de terrain pour trouver un accord logique, et cela sans arguments! Parce que ce que je site au dessus, c'est pas un argument !
Prenez du recul au lieu de prendre le sujet comme un attaque personnelle !


Feonidis a baragouiné (plaisanterie bien sur...):
D'ailleurs, je le rappelle, même les groupes d'animaux vivent au rythme de codes qu'eux aussi s'imposent.
Quand un de leur congénère ne donne pas le bon code, cela est assimilé à une déclaration d'agression... que ça soit dans le monde des chiens, des lions, des poulets, des chevaux, des éléphants, des singes ou des dauphins, etc...

C'est cool, tu nous rappelles ce que font les animaux, dans un environnement hostile, pour se reconnaitre et temoigner de leur hierarchie, le tout avec une capacité cérébrale titanesquement inférieure à la nôtre. Ici, dans le monde humain, on a des moyens plus efficaces de temoigner de la hierarchie, et ce n'est pas tout le temps nécessaire. C'est pour ca qu'on se demande si CE PRINCIPE n'est pas obsolète !
Qu'en est il des microbes maintenant Feonidis ???

Ras le cul de vos généralités mal placées. J'ai pas créé un topic sur "faut il garder nos codes de politesses et les autres", c'est une étude au cas par cas des codes qui paraissent ne plus être utiles!

Je ne répondrai plus qu'à ceux qui cernent le sujet ! C'est mare maintenant ! Ca en amuse beaucoup de contredire pour le plaisir, tant pis !
Je veux avancer dans le sujet!
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Foenidis le Dim Oct 17, 2010 16:50

Parce que les règles humaines de politesse ne sont pas faites pour nous reconnaître et témoigner d'une certaine hiérarchie au sein de notre société ?

À quo servent-elles donc alors ?
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar greg131982 le Dim Oct 17, 2010 16:56

Leviator a écrit:c'est une étude au cas par cas des codes qui paraissent ne plus être utiles!


Moi je n'ai connu que le "mets pas tes coudes sur la table".
Et je trouve qu'avec du recul, c'est lié à une bonne posture lorsque l'on est attablé, donc je la trouve plutôt utile.

Les autres, les couverts en croix, la fourchette de tel côté, saler un plat direct, etc... je ne l'ai connaissais pas, et je ne connais personne les appliquant.
Avatar de l’utilisateur
greg131982
 
Messages: 657
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 11:45

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar RMR le Dim Oct 17, 2010 16:58

greg131982 a écrit:Et je trouve qu'avec du recul, c'est lié à une bonne posture lorsque l'on est attablé, donc je la trouve plutôt utile.


Je suis sans doute mal foutu, mais quand je met mes coude sur la tables, je reste droit.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Tenshirock le Dim Oct 17, 2010 17:01

ça sert simplement à ne pas se mettre sur la gueule, et vivre en bonne intelligence, pour la hiérarchie, je ne vois que des gens égal à moi même, en dehors du travail, et je n'invite pas mes employeurs à diner, donc non, ça ne se résume pas à la hiérarchie...
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar greg131982 le Dim Oct 17, 2010 17:09

RMR a écrit:
greg131982 a écrit:Et je trouve qu'avec du recul, c'est lié à une bonne posture lorsque l'on est attablé, donc je la trouve plutôt utile.


Je suis sans doute mal foutu, mais quand je met mes coude sur la tables, je reste droit.


Oh mais c'est peut-être moi qui suis mal foutu!

Ceci dit, moi aussi je peux avoir le dos droit en ayant les coudes sur une table.
Mais si je ne fais rien.
Par contre si je prends mes couverts, et que je cherche à découper ma viande dans une assiette, et bien là si je garde les coudes posé sur la table, je dois les écarté et mon buste se rapprocher de la table, et je courbe l'échine.

Et avec les coudes sur la table, c'est la bouche qui a tendance à aller vers la fourchette.
Tandis que si on a les coudes libres, on garde le dos droit et on mène la fourchette vers la bouche.
Enfin c'est ce que j'ai pu constater.
Avatar de l’utilisateur
greg131982
 
Messages: 657
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 11:45

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar RMR le Dim Oct 17, 2010 17:14

greg131982 a écrit:Par contre si je prends mes couverts, et que je cherche à découper ma viande dans une assiette, et bien là si je garde les coudes posé sur la table, je dois les écarté et mon buste se rapprocher de la table, et je courbe l'échine.


Oui, m'enfin, je connais personne qui joue à "je conserve, tu conserves, les coudes en contact avec la taaaaableuh. Le premier de nous deux qui s'en détachera aura une tapette !".
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Tenshirock le Dim Oct 17, 2010 17:15

peut être RMR a la table idéale, et toi pas :mrgreen: quoi il en soit, j'ai toujours mis les coudes sur la table, et c'est plus confortable ainsi! :D
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Leviator le Dim Oct 17, 2010 17:17

Je n'ai pas dit qu'elles n'étaient pas là pour ca ! Mince ! Tu veux me faire passer pour un con en me faisant dire ce que je ne dis pas par dessus le marché ?!

Je dis que certaines de ces règles peuvent ne plus avoir de sens maintenant !!!!!!!!!!!

Par ailleurs "les coudes sur la table" ce n'est rien de plus qu'un principe sans logique! Pas une règle de politesse sensée (voir post RMR page 6) !!!!! Et si tu veux en débattre, alors tu n'as qu'a nous expliquer en quoi celle ci et pas une autre, est sensée, intrinsèquement à elle même! Et tu seras dans le sujet! Répondre: "elle existe pour temoigner d'une hierarchie etc..." c'est contourner le sujet! C'est ca que je dis ! Ca y est là ou tu veux un dessin ?
On ne cherche pas la definition d'une règle de politesse ou de bien séance! Le sujet c'est l'étude de chaque règle qui seront proposées par ceux qui voudrons en faire l'analyser unique ! Le but sera de définir si une telle a un interet qu'on ne connait pas, et si on peut (et je parle de conclusion personnelle qui n'engage que chacun de nous) ne plus les appliquer.
Tu ne veux pas participer? Merci :arrow: .

Greg131982 a écrit:
Moi je n'ai connu que le "mets pas tes coudes sur la table".
Et je trouve qu'avec du recul, c'est lié à une bonne posture lorsque l'on est attablé, donc je la trouve plutôt utile.

Les autres, les couverts en croix, la fourchette de tel côté, saler un plat direct, etc... je ne l'ai connaissais pas, et je ne connais personne les appliquant.

Je suis plus de l'avis d'RMR et Tenshirock réunis, on est pas obligés de les garder sur la table tout le long du repas ^^. Je te remercie par ailleurs de répondre efficacement au sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar greg131982 le Dim Oct 17, 2010 17:21

J'ai connu des personnes qui mangeaient avachi et qui ne levaient jamais les coudes, qui avaient la tête à quelques cm de leur assiette.

Moi on me disait de ne pas poser mes coudes quand je mangeais, pas de ne jamais les mettre du début à la fin du repas.
Et je trouve que ça évite de prendre un mauvais pli.

Sur ce point précis, je trouve qu'elle à sa place et qu'elle est loin d'être inutile.

EDIT :

Je reprécise ce que je dis quelques lignes avant, je parle de mettre les coudes lorsque l'on mange ou boit.
On peut très bien les poser durant le repas.
Avatar de l’utilisateur
greg131982
 
Messages: 657
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 11:45

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Leviator le Dim Oct 17, 2010 17:29

De mon coté, on me disait de ne jamais mettre les coudes sur la table durant la période du repas. Ne pas les mettre pendant que je mange (découpe et amène fourchette à la bouche) ca me aprrait évident puisque l'inverse est génant. Mais ok je t'ai bien compri. Dans ce sens la règle serait logique et bonne, je ne suis pas sûr qu'on l'ai tous vécu comme ca ...
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Foenidis le Dim Oct 17, 2010 17:37

Foenidis 17/10/10 a écrit:Pour les coudes sur la table j'ai peut-être une réponse avec un souvenir qui me revient en mémoire...

À un banquet, comme souvent, les tables étaient constituées de simples planches posées sur des tréteaux (une fois la nappe mise, ça ne se voit plus...).

À une des tables, pendant l'apéro, un des invité s'était franchement appuyé sur la table improvisée avec ses coudes... résultat : toute la tablée à été renversée.

Peut-être que dans le temps, tous les plateaux de table n'étaient pas fixés (ni colle ni vis à l'époque...) ou que les sols étaient irréguliers et beaucoup de tables bancales... :mrgreen:


Hem... faut tout lire avant de sauter sur le poil des gens hein... :mrgreen:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar greg131982 le Dim Oct 17, 2010 17:43

Oui durant tout le repas c'est un peu inutile je suis entièrement d'accord.
Ceci dit, je me demande, n'étant pas parent, peut-être que les jeunes enfants ont du mal à faire la part des choses, à savoir quand il est utile de poser les coudes ou pas, et que du coup les parents raisonnent en "tout ou rien".

En tout cas je suis d'accord que "ne poser ses coudes à aucun prix durant le repas" est excessive.

EDIT :
Sinon il y a deux "règles" que mon père insistait systématiquement lorsque j'étais môme :
- se laver les mains avant chaque repas
- pas causer la bouche pleine

Mais celles-là me semblent aller dans le bon sens.
Dernière édition par greg131982 le Dim Oct 17, 2010 17:50, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
greg131982
 
Messages: 657
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 11:45

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Leviator le Dim Oct 17, 2010 17:44

Ca c'est une partie du sujet: pourquoi elle existe. J'ai apprécié cette intervention. Qu'en est il maintenant, c'est le plus interessant! Et je saute sur ton poil parce que tout ce que tu écris d'autres est sans rapport, et contradictoire, pour n'amener à aucun avancement... Si je trouve un emoticone avec un type qui en flingue un autre je le mets ! Je ne m'énerve pas pour le plaisir, et je ne devrais même pas avoir à lécrire.

Greg says:
Ceci dit, je me demande, n'étant pas parent, peut-être que les jeunes enfants ont du mal à faire la part des choses, à savoir quand il est utile de poser les coudes ou pas, et que du coup les parents raisonnent en "tout ou rien".

Oui en très bas age peut être que l'effort de maintenanir les bras en l'air est pénible. Le problème c'est que jusqu'à ma majorité, et même après on me l'a rabaché de temps à autres. Faudrait savoir si c'est le cas pour plus de monde ... Chez mes cousins, c'est la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités