Login a écrit:Il n’y a pas que les GES qui comptent dans le sujet de la pollution et de l’écologie. J’enfonce une porte ouverte, là.
Tu t’es trouvé une excuse pour continuer à poster sur les forums.
Pas que les GES non. Pas que la consommation d'énergie non plus. Pour ça que perso j'ai une dent contre l'élevage intensif, vu qu'il est l'un des plus gros clients de l'agriculture intensive (impact sur les transports, les ressources en eaux, l'épuisement des sols, le rejet de pesticides et la majorité de la pollution chimique), de la pharmaco (antibio et perturbateurs endocriniens dans l'environnement) et des transports (un des plus gros émetteurs de GES), sans compter la pollution plastique engendrée par le suremballage de ces produits, la déforestation perpétuelle nécessaire pour exploiter notre betail et le fait que la consommation de viande en occident soit de tt façon indéfendable d'un point de vue sanitaire.
Poster un message de quelques centaines d'octets sur un forum, ouais je m'en balek, surtout quand je regarde très peu de streaming, n'ai pas de console de jeu ou d'équipement multimédia recent, pas d'abonnement a Netflix & co etc. J'ai un forfait 1go sur le téléphone dont j'atteint JAMAIS le plafond, et je surfe a 75% sur mon téléphone. Un message sur un forum c'est au delà de pinailler, autant ne plus brûler une seule bougie chauffe plat parce que ça dégage du CO2.
Sans aller jusqu’au mode de vie amish, cite-moi un pays dans le monde sur lequel nous devrions calquer notre mode de vie pour répondre aux enjeux environnementaux.
Si ça existait actuellement, ça se saurait. Et je suppose que ça dépend des objectifs qu'on se donne (se limiter a +2° en 2100, ou +4°)
A défaut de miser d'emblée sur l'idéal, faudrait déjà viser vers le mieux. Tendre dans cette direction. Parce que comme toi et d'autres je considère que de tt façons c'est foutu. Et je pense qu'il faut se préparer aux transitions et bouleversements à venir que d'essayer de les contrer (c'est trop tard pour ça, il aurait fallu instaurer une politique de régulation des naissances et de la consommation juste après la WW2). La transition énergétique, de consommation aura lieu, mais plus on continue dans la direction actuelle plus ce sera violent et sanglant.
Mon avis sur les GES seulement :
Pour lutter efficacement contre les GES, il faut miser sur le nucléaire. Mais il n’y a pas assez d’uranium exploitable sur Terre pour 7 milliard d’habitants au-delà d’un siècle.
Tes méconnaissances sont énormes.
Le nucléaire est une énergie relativement propre en terme de GES (si on compte pas le processus d'extraction et de transport, ni la pollution chimique engendrée, ni le coût énergétique et de ressources de constructions et d'entretien des centrales, sinon autant dire que les ENR sont écologiquement parfaites, ce qui est pas le cas). Mais elle a jamais pesé dans la balance. En France, pays ultra nucléaire, elle a jamais produit autre chose que de l'électricité (et propulser quelques bateaux et sous marins), qui compte pour moins du quart de la consommation d'énergie du pays. Donc même si l'ensemble du monde passait au tout nucleaire, ça diminuerait pas les rejets de GES dans l'atmosphère, même si ça ralentirait l'augmentation des rejets. Ça resterait bien insuffisant. C'pour ça que le débat sur le nucléaire m'agace, les anti-nucleaires ont tort mais les pro-nucleaires y voient une panacée imaginaire. Le nucléaire est une énergie """"propre"""" d'appoint, pas de transition. Y'a encore 4 fois plus d'énergie en France produite par le fossile (pétrole et gaz naturel surtout) que par la nucléaire. Bref le nucléaire n'est pas un faux-combat a la même échelle que les ENR, mais ça reste un faux-debat.
La fusion, effectivement pas du tout au point, ne résoudrait rien non plus au niveau de la propreté des consommations d'énergie mondiale. La conversion masse/énergie sera bcp plus efficace mais s'agissait de convertir cette énergie en chaleur puis électricité, une centrale a fusion resterait une grosse turbine alimentée par la chaleur. Énergie infinie mes fesses. Ça serait la aussi une énergie d'appoint. A moins de mettre une centrale a fusion dans l'ensemble des moteurs de la planète. Ou de ne plus consommer que de l'électricité.
J'ajouterais que de l'uranium y'en a partout. Là où ça pêche c'est sur le coût d'extraction en milieu "normal", plus cher a extraire qu'il ne rapporte (enfin c'est pareil pour le pétrole maintenant, a moindre echelle). Et que dans un siècle on sera moins de 7 milliards de tt façon.
Pour diminuer nos rejets de GES, faut moins consommer d'énergie, point, et on pourrait la diminuer sans changer énormément nos modes de vies individuels (pas assez certes, mais déjà un bon début). Si vraiment on veut pas consommer sciemment moins, faut passer l'ensemble des transports individuels et mercantiles au 100% électrique, ce qui poserait d'autres soucis, mais en terme de GES ça serait efficace associé au tout nucleaire (parce qu'effectivement si ta voiture est propulsée par une électricité venant de centrale a charbon, c'nul).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.