Mais si, la barrière de la peau est suffisament poreuse pour laisser passer des principes actifs, parfois bénéfique à tout l'organisme (pour le baume du tigre, je suppose que la base est le camphre et l'huile essentielle d'eucalyptus). Je suis pas pharmacien, m'enfin la en tête j'ai les patchs (genre nicotine) en tête, dont le principe est la diffusion lentes, certains antalgiques genre diclofenac (qui marcheront localement la ou tu en met) , et je sais plus quelle arme bactériologique qui te provoque un arrêt cardiaque quasi instantané si tu fait que le toucher (exemple morbide mais c'pour dire que ça marche quoi).
Les principes actifs, c'est en général des chaînes d'acides aminées je pense. C'bien plus petit qu'une bactérie et même qu'un Virus. Et certaines maladies peuvent se transmettre par le toucher aussi (le bacille du Charbon ce me semble, à vérifier) .
Après la baume du Tigre c'est un onguent quoi, censé être utilisé localement pour les petits bobos non ? Si tu t'en met sur le torse, je suis pas sûr que ça te fasse beaucoup de bien à une entorse de cheville, mais j'sais pas. J'en utilise quasi jamais et j'ai jamais lu les indications et contre-indications du produit.
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/m ... 9dicamentsCe site est plus fiable que moi.
Édit : après un peu de recherche, le baume du tigre est surtout appliqué pour son effet chauffant, qui serait efficace pour soulager des douleurs musculaires (par effet chauffant) et infections cutanées (ça je suppose que c'est les huiles essentielles qui doivent être antibio ou anti-inflammatoires). Je m'attendais à moitié à ce que ça ait pas plus d'effet qu'un Placebo mais nan, ça semble efficace.
Je suppose qu'un massage intégral (enfin sur une grande partie du corps) t'injecte assez de principes actifs pour d'autres effets plus généraux.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.