Baddy a écrit:Sans parler des autres concours FP qui ne reflètent en rien la réalité du métier !
Bah, ça dépend. Je prends (au hasard

Tu as :
une note de synthèse à rédiger à partir d'un ensemble de documents : ça montre ta capacité à repérer rapidement des informations importantes, à respecter des consignes, à argumenter, à être compréhensible... Ce sont des choses vraiment utiles dans le métier, que ce soit pour rédiger des notes (et au vu des notes que je revois, je ne suis pas sûr que certains rédacteurs de la DG réussiraient cette épreuve

une épreuve basée sur des matières scolaires, globalement rattachables aux différents métiers de la DGFIP ;
une épreuve de langue : utile quand on contrôle des multinationales ou qu'on reçoit des redevables qui ne parlent pas français ;
On a aussi l'équivalent des deux dernières épreuves à l'oral ; + une épreuve de présentation et de réponse à des questions diverses (motivation, connaissance de l'administration et des actualités, mises en situation...).
Dans l'ensemble, les épreuves sont assez professionnelles - c'est moins le cas pour les contrôleurs, et surtout pour les agents.
Le concours, c'est pour limiter la cooptation dans les professions / ou localement. Actuellement, je recherche un poste (en contractuel, faute de concours sûr dans le secteur depuis 4 ans). Bah j'ai appris que ça ne servait à rien de candidater pour un poste de contractuel dans une collectivité gérée par la droite dans mon cas.
C'est assez différent dans la fonction publique d'état et dans le fonction publique locale (du moins si le fonctionnement de cette dernière n'a pas changé depuis que je m'y étais intéressé) : dans la première, si tu réussis le concours, tu es sûr d'avoir un poste ; mais ça peut être (sauf pour certains concours déconcentrés) n'importe où en France : quand j'ai réussi mon concours de contrôleur, j'habitais à Lyon ; j'ai été affecté dans un bled paumé de l'Oise.
Dans la seconde, si tu réussis le concours, tu restes dans le département mais c'est à toi de trouver un poste ; et en effet, la politique et le clientélisme peuvent jouer.