Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Tenshirock le Dim Oct 17, 2010 17:48

Là c'est un cas particulier, les tables bancales, qui sont en fait des grands pans de bois sur tréteaux, tu m'étonnes que c'est bancale, les autres gens ont des tables, des vraies :mrgreen: ! Sinon, j'ai l'impression que c'est vous qui ont inventé la règle de ne pas mettre les coudes sur la tables :lol:
J'adore sauter dans les poils! :mrgreen: apparemment ça s'adresse à Léviator!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Foenidis le Dim Oct 17, 2010 17:54

Non mais, hormis une tenue un peu plus élégante que la position sac à patate... le fait que s'appuyer sur la table avec les coudes puisse la déstabiliser peut faire partie des explications un peu plus rationnelles que le : c'est comme ça et pis c'est tout !

Et pis à force ça use les manches ! :mrgreen:
Dernière édition par Foenidis le Dim Oct 17, 2010 18:04, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Tenshirock le Dim Oct 17, 2010 18:04

Donc tout le monde à des tables tréteaux, non, ce n'est par ce que c'est valable pour une situation, que s'applique à toutes les tables :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar greg131982 le Dim Oct 17, 2010 18:06

Leviator a écrit:... manger avant que tout le monde soit servi: On ne commence à manger que lorsque la maîtresse de maison a commencé. Sauf si celle-ci vous l'ordonne parce que "c'est chaud et que ça va refroidir".


Sur la liste que tu as donné et dont je disais ne connaitre aucune de ces règles, il y avait ce point là.

Je l'ai toujours fait, sans que l'on m'ait imposé une seule fois, même avec la phrase classique "c'est chaud, ça va refroidir".
Je trouve que c'est une sorte de marque de respect envers la personne qui me reçoit et qui me sert.
Je ne savais pas que c'était une règle de savoir vivre à table.

Il n'y qu'au restaurant à la rigueur, si il y a trente personne à table (là ça risque de vraiment refroidir), et comme il n'y a pas vraiment d'hôte, il m'ait arrivé d'attaquer avant que tout le monde soit servi.
Dernière édition par greg131982 le Dim Oct 17, 2010 18:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
greg131982
 
Messages: 657
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 11:45

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Foenidis le Dim Oct 17, 2010 18:11

J'ai pas dit que ça s'appliquait à toutes les tables... mais que ça pouvait expliquer une des origines de cette étrange coutume qui semble déstabiliser nombre de nos amis... :mrgreen:

Bien sûr que ça pourra peut-être se perdre... quoi que franchement, quand je vois certains jeunes affalés comme des espèces de limaces, leur tête trop lourde de leurs petits soucis de jeune vie soutenue par une main, laper presque directement dans leur assiette tellement ils sont avachis... je pense que cette règle n'est pas aussi idiote qu'elle en a l'air.

Comme s'est perdu l'usage de soulever sa casquette pour saluer les gens et de se découvrir en signe de respect, ou quand on entre dans un bâtiment...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Tenshirock le Dim Oct 17, 2010 18:32

Art de la table
Les coudes sur la table, est-ce encore grave ?

Tout comme se laver les mains avant de manger, ne pas mettre les coudes sur la table fait partie de ces règles qui ont été répétées dans chaque famille maintes et maintes fois… aux petits et parfois même aux grands ! Depuis des siècles, plusieurs principes sont imposés aux convives rassemblés autour d’un repas, qu’il soit simple ou royal. Mais aujourd’hui, qu’en est-il de ces traditions, de ces bonnes manières ? La plupart des sites Web traitant du savoir-vivre rappellent que les invités à table doivent soigner leur apparence et leur posture. Ils insistent sur deux choses : le dos doit être droit et les jambes non croisées sous la table. Et les coudes ? Certains auteurs avancent qu’il est permis de les mettre sur la table jusqu'à ce qu'une assiette soit placée devant soi, ajoutant même qu’une main peut effleurer le dessous du menton (mais sans toutefois s’attarder au visage !). D’autres sont catégoriques, impossible de poser les coudes à table. En fait, un élément revient dans plusieurs ouvrages : les signes de fatigue doivent être évités à tout prix à table, comme bailler, s’avachir, se balancer sur sa chaise, allonger démesurément les jambes ou les bras. Pour éviter de chercher quoi faire avec ses dix doigts, il est de mise en Europe d’appuyer les deux mains sur le rebord de la table, tout au long du repas. Une attitude qui peut sembler bien sérieuse mais qui évitera de se mettre les coudes dans les plats !
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar San999 le Dim Oct 17, 2010 20:28

Foenidis a écrit:Quant aux États-Unis, leurs gosses sont englués dans un carcan religieux... et c'est franchement pas mieux ! Parce que là on leur interdit vraiment de pouvoir penser différemment que comme les gourous qui les manipulent le veulent.
Cela dépend des états. Ce sont les états du centre et du sud-est qui sont très religieux fondamentalistes, ceux du nord-est et de la côte ouest sont beaucoup plus laïcs et moins oppressants au niveau religieux.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Leviator le Dim Oct 17, 2010 23:46

Comme s'est perdu l'usage de soulever sa casquette pour saluer les gens et de se découvrir en signe de respect
Ca, c'est un scandale que ca se soit perdu ! je trouve ca plutôt classe ^^.
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Tenshirock le Lun Oct 18, 2010 19:26

Je ne porte ni chapeau, ni casquette! Je soulève quoi :mrgreen: ?
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Foenidis le Lun Oct 18, 2010 19:38

Ta moumoute ! :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Tenshirock le Lun Oct 18, 2010 20:26

J'ai pas de moumoutte, vaut mieux raser la tête, la moumoutte c'est la loose... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar RMR le Lun Oct 18, 2010 21:22

Parmi les principes bien bidons comme il faut, il y a le sempiternel "on ne répond pas à ses parents !" !

Nos motivations, on peut se les foutres au cul ? C'est ça l'échange ? C'est comme ça qu'on apprend aux enfants à être diplomate ?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15602
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Chocoloutre le Lun Oct 18, 2010 21:31

Ça par contre, jusqu'à un certain âge, ça se comprend : parfois l'enfant doit obéir sans explication parce qu'il est trop jeune pour comprendre, ou parce que ça prendrait trop de temps...
Jusqu'à un certain âge seulement. :)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar RMR le Lun Oct 18, 2010 21:36

Dans ce cas un "tu es trop jeune pour comprendre" (qui reste assez arrogant, m'enfin, passons) est toujours mieux qu'un "t'es un mioche, cherche pas, t'as tord".
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15602
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Foenidis le Lun Oct 18, 2010 21:39

Le "on ne répond pas à ses parents" sanctionne en principe une insolence... pas l'amorce d'un dialogue.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités