Ouais, mais si on devient une brute, on ne fait que faire fuir les autres... Quand on se défend, on le fait de façon proportionnelle. Si quelqu'un essaie de me frapper, je suis le premier à lui foutre une mandale. Faut pas déconner. Mais commencer à casser la gueule à quelqu'un qui dit du mal dans mon dos... Euh... On est encore civilisés, non?
Oui, je suis aussi d'accord pour la légitime défense, je l'accepte comme étant... heu... légitime. Je vais l'employer à l'occasion, même. Mais encore une fois, la violence, vraiment en tout dernier recours.
D'ailleurs, refuser de se défendre est une tactique non-violente assez efficace que j'affectionne beaucoup et que j'emploie plus encore que la légitime défense. Ce n'est pas une question de soumission, de gentillesse ou d'abus de confiance... loin de là. Je sais qu'il y a des gens cons, seulement, je ne considère pas cela comme une raison valable pour m'abaisser à leur niveau (attention, je ne parle pas vraiment de légitime défense ici, mais plutôt de vengeance). Si je ne frappe presque jamais, ce n'est pas pour épargner l'autre, mais pour m'épargner moi d'abord et avant tout. Lorsque je laisse quelqu'un faire ses conneries, la seule souffrance que j'éprouve est physique ou mentale. Ça me donne une occasion de me mettre à l'épreuve, de tester mon sang-froid et ma force à ne pas flancher. J'ai fait le test une fois, juste pour voir la différence... Et lorsque je rends le coup, je ne me sens pas mieux du tout. Si, la personne cesse rapidement de m'importuner, mais j'ai l'horrible sentiment que je n'ai pas été à la hauteur de moi-même, que je me suis faiblement laissé dominer par ma colère. Je n'ai pas réussi à
combattre ma haine; au contraire, je l'ai laissée s'exprimer stupidement. Je préfère rester le plus calme possible, dans toutes circonstances, et rire des coups que je reçois plutôt que de devenir fou de rage et de m'emporter. Tout est mental, et la souffrance est facile à dominer quand on essaie.
Et puis, concrètement, ça marche! Les gens qui me font ch*** ne reçoivent pas l'attention qu'ils désirent, et ne réussissent jamais à trouver une excuser pour me taper dessus car je ne leur en donne jamais l'opportunité! Du coup ils ont l'air tout cons à frapper quelqu'un qui ne veut pas se battre, et ne peuvent pas vraiment gagner un sentiment de supériorité car j'ai simplement refusé de me mesurer à eux. Sur les tentatives et expériences que j'ai faites, j'ai surtout des résultats positifs.
Heu... Pourquoi je raconte tout ça moi déjà? ^^' Ah oui, la violence, la légitime défense, toussa. Bref, ce qu'il faut retenir, c'est que je crois profondément que c'est aux autres de progresser, pas à moi à régresser juste pour leur faire plaisir. Ensuite qu'ils se démerdent pour réussir, moi j'en ai rien à foutre.