Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar RMR le Lun Oct 18, 2010 21:43

Sauf que souvent, le simple raisonnement de l'enfant est pris pour de l'insolence, surtout s'il met en défaut le raisonnement du parent en question. Dans mon histoire, j'y ai surtout rencontré une porte de sortie de secours pour mes parents.

-Ah ben.. Ah ben... Nan mais on répond pas à ses parents d'abord ! è_é' (<- Notez la goutte !)
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Foenidis le Lun Oct 18, 2010 21:49

Il faut dire que les parents se doivent aussi de préserver leur statut de dominant au sein de la cellule familiale.

Certains sont moins doués que d'autres pour faire ça avec tact... c'est tout. :mrgreen:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Lun Oct 18, 2010 21:50

Moi je fous pas le bordel alors j'ai pas de problème à l'école, mais mon frère lui, oui. Justement, un jour où il était tranquille sa prof croyait qu'il dormait et elle a voulu l'envoyer dehors. Quand il a répliqué pour dire qu'il travaillait elle l'a envoyé chez le directeur :lol:

J'aime pas du tout le principe de ''ta gueule, t'es une merde, je suis un adulte''. Surtout qu'à l'école ça se poursuit jusqu'à la fin du secondaire (lycée en France je crois). Moi j'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont jamais traité comme ça et qui m'ont toujours expliqué le pourquoi de ce qui est mal ou bien.
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Avatar de l’utilisateur
Dr_Leon_Soldier
 
Messages: 891
Inscription: Dim Août 16, 2009 20:36

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Leviator le Lun Oct 18, 2010 22:27

De mon coté, la matérialisation de ce principe est multiple.

La colère préalable du parent qui ne tolère pas qu'on l'interroge après qu'il ai poussé une gueulante excessive (à cause de sa nervosité).
Exemple : Je n'ai pas ouvert la salle de bain après la douche pour aérer > Tu n'écoute rien de ce qu'on te dit, tu manque trop de respect > j'ai juste oublié, manquer de respect c'est surtout dans l'intention > Et ne réponds pas espèce de ptit "BIIIIIP"

Il y a aussi la mise en évidence de l'absurdité d'un concept ou d'une erreur de jugement du parent, qui même quand elle est faite avec le plus grand détour du monde, pour avoir un maximum de tact et ne pas donner l'impression de les faire passer pour des cons, ne passe pas ...
exemple: "Je t'avais bien dis la dernière fois de faire attention, et d'aérer cette maudite salle de bain! > Oui Oui ... (jubile ^^) > et tu ne prends pas ca au sérieux en plus! ouvres la et va vite dans ta chambre (pour ne pas parler de tentative de gifle) > Non mais je ne me suis pas douché encore. > Et tu pouvais pas le dire avant, ca t'amuses ! T'es quand même punis pour t'être moqué de moi! > Mais j'ai pas envie de t'expliquer quand je vois qu'au lieu de demander si c'est moi, tu me saute à la gorge... > Et ne réponds pas espèce de petit BIIIIP" :lol: (y'a aussi ce genre d'histoire, où le parent vous coupe la parole pour parler avec l'autre parent comme si z'existiez pas, ou tu essaye de reprendre ton discours, et où il te dit de pas lui couper la parole ...)

Encore que dans ces cas là, on peut assimiler ce comportement à une volonté de s'imposer face au plus jeune, qu'on peut étendre à toutes les relations: personnes plus âgées/personnes moins âgées. Ce qui ne la légitimise en rien.

Mais la plus grande tare du parent c'est de ne pas répondre aux questions de l'enfant, qui va les répéter, pour finir par le jeter !
Exemple: Papa, je peux voir dans l'appareil photo ? ... ... ... Papa, je peux voir ? ... ... ... (tourne trois fois sur lui même pour donner l'impression de lâcher l'affaire et détendre le père potentiellement énervé ^^) Papa je peux voir steuplé? ... Alléeuh je peux voir ? > Bon tu vas areter de me faire chier! Va dans ta chambre ! :!: J'vous jure ca arrive partout, j'en vois souvent des cas comme ca. Un petit qui demande ce que c'est qu'un truc en magasin, et à qui le père ne réponds pas, pour finir par s'agacer de l'aspect répétitif et s'en prendre au petit !

j'laurais frappé le père ... si ca ne risquait pas de choquer le fils ^^
Dernière édition par Leviator le Lun Oct 18, 2010 22:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Foenidis le Lun Oct 18, 2010 22:35

Ça c'est les parents à mettre dans la case : sans aucun tact ! :lol:

Les gens ne se rendent pas toujours compte que faire des enfants c'est à la fois prendre l'engagement d'une immense responsabilité, mais aussi une charge à assumer (et pour un sacré bout de temps !).

Un gosse n'est pas un jouet qu'on repousse du pied parce qu'on n'a plus envie de jouer avec !

Des parents tels que tu les décris, j'en vois aussi... et c'est vrai que leur attitude est lamentable.

Seulement, y'a pas de permis du "bon parent"... c''est un métier qui s'apprend sur le tas... et faut dire qu'il y en a qui se cassent pas le train pour bien faire !

Si encore il s'efforçaient de faire des efforts, de faire de leur mieux... mais non.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar RMR le Ven Oct 22, 2010 19:03

Tiens, j'avais oublié celle-ci aussi... Il ne faut pas découper tout le contenu de son assiette avant de manger. Il faut manger au fur et à mesure qu'on découpe...

Ça dérange qui que je découpe tous mon steak ou toutes mes lasagnes en morceaux suffisamment petits pour être mangés histoire que je ne m'arrête pas de manger toutes les deux secondes pour faire du découpage...?

Quand je demandais à mes parents, quand ils ne me répondaient pas "parce que ça ne se fait pas" (ceci est une très mauvais réponse qui ne me convaincra jamais toute seule), ils me disaient "sinon, ça va refroidir".

Je vais pas mettre trois jours à couper le contenu de mon assiette, non plus...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Foenidis le Ven Oct 22, 2010 19:10

Parce qu'après tu manges tout d'un coup beaucoup trop vite et que c'est mauvais à la santé... NA ! :mrgreen:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar RMR le Ven Oct 22, 2010 19:21

Dit-elle alors qu'elle ne sait même pas à quel rythme je mange.

San, Leviator, vous êtes priés de vous taire quand à la vitesse à laquelle je mange !!!
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Tenshirock le Ven Oct 22, 2010 19:23

en même temps, je me vois mal coupé ma viande en petit dés d'un coup, je ne vois pas l'intérêt non plus, et même en ne mettant pas 3 jours... :mrgreen:
Sinon dans les plats chinois tout est déjà découpé, et ils mangent pas speed pour autant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar RMR le Ven Oct 22, 2010 19:25

Tenshirock a écrit:en même temps, je me vois mal coupé ma viande en petit dés d'un coup


RMR a écrit:en morceaux suffisamment petits pour être mangés


Que je rassure tout le monde, je ne suis pas un oiseaux, mais un humain, je peux manger beaucoup beaucoup plus gros qu'un dé à la fois...

Tenshirock a écrit:je ne vois pas l'intérêt non plus

RMR a écrit:histoire que je ne m'arrête pas de manger toutes les deux secondes pour faire du découpage


Tout était dans mon post.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Tenshirock le Ven Oct 22, 2010 19:29

Pour paraphraser le maitre d'armes de Kaamelot:
"je ne mangeuh pas de graineuh...."
le uh à la fin, c'est pour imaginer le ton donné :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Foenidis le Ven Oct 22, 2010 19:31

RMR a écrit:Dit-elle alors qu'elle ne sait même pas à quel rythme je mange.

San, Leviator, vous êtes priés de vous taire quand à la vitesse à laquelle je mange !!!


Ah ? J'avais cru lire :

RMR a écrit:Ça dérange qui que je découpe tous mon steak ou toutes mes lasagnes en morceaux suffisamment petits pour être mangés histoire que je ne m'arrête pas de manger toutes les deux secondes pour faire du découpage...?


:mrgreen:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar RMR le Ven Oct 22, 2010 19:33

Oui, et ? En quoi le fait de manger de façon continue est incompatible avec le fait de manger à un rythme ennuyeusement lent ?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Foenidis le Ven Oct 22, 2010 19:46

Pour la santé, les scientifiques s'accordent à dire que le repas (le fait d'ingérer les aliments, pas juste le temps assis à table)... doit durer une vingtaine de minutes pour que le cerveau ait le temps d'enregistrer le sentiment de satiété... d'une part.

D'autre part, la mastication amorce le début du phénomène de digestion non seulement en déchiquetant les aliments, mais aussi en les imprégnant de la salive qui commence à les pré-digérer : une moyenne de sept mastications par bouchée est recommandée.

Le fait de découper les aliments au fur et à mesure dans son assiette permet de temporiser et réduit la tendance à avaler avec gloutonnerie sans respecter ces étapes.

De plus... pendant qu'on enfourne le fruit de son pré- découpage à la chaîne... le moment du repas perd pendant ce temps toute possibilité d'échange social puisque le sujet n'a plus le loisir de parler entre deux bouchées.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités