De mon coté, la matérialisation de ce principe est multiple.
La colère préalable du parent qui ne tolère pas qu'on l'interroge après qu'il ai poussé une gueulante excessive (à cause de sa nervosité).
Exemple : Je n'ai pas ouvert la salle de bain après la douche pour aérer > Tu n'écoute rien de ce qu'on te dit, tu manque trop de respect > j'ai juste oublié, manquer de respect c'est surtout dans l'intention > Et ne réponds pas espèce de ptit "BIIIIIP"
Il y a aussi la mise en évidence de l'absurdité d'un concept ou d'une erreur de jugement du parent, qui même quand elle est faite avec le plus grand détour du monde, pour avoir un maximum de tact et ne pas donner l'impression de les faire passer pour des cons, ne passe pas ...
exemple: "Je t'avais bien dis la dernière fois de faire attention, et d'aérer cette maudite salle de bain! > Oui Oui ... (jubile ^^) > et tu ne prends pas ca au sérieux en plus! ouvres la et va vite dans ta chambre (pour ne pas parler de tentative de gifle) > Non mais je ne me suis pas douché encore. > Et tu pouvais pas le dire avant, ca t'amuses ! T'es quand même punis pour t'être moqué de moi! > Mais j'ai pas envie de t'expliquer quand je vois qu'au lieu de demander si c'est moi, tu me saute à la gorge... > Et ne réponds pas espèce de petit BIIIIP"

(y'a aussi ce genre d'histoire, où le parent vous coupe la parole pour parler avec l'autre parent comme si z'existiez pas, ou tu essaye de reprendre ton discours, et où il te dit de pas lui couper la parole ...)
Encore que dans ces cas là, on peut assimiler ce comportement à une volonté de s'imposer face au plus jeune, qu'on peut étendre à toutes les relations: personnes plus âgées/personnes moins âgées. Ce qui ne la légitimise en rien.
Mais la plus grande tare du parent c'est de ne pas répondre aux questions de l'enfant, qui va les répéter, pour finir par le jeter !
Exemple: Papa, je peux voir dans l'appareil photo ? ... ... ... Papa, je peux voir ? ... ... ... (tourne trois fois sur lui même pour donner l'impression de lâcher l'affaire et détendre le père potentiellement énervé ^^) Papa je peux voir steuplé? ... Alléeuh je peux voir ? > Bon tu vas areter de me faire chier! Va dans ta chambre !

J'vous jure ca arrive partout, j'en vois souvent des cas comme ca. Un petit qui demande ce que c'est qu'un truc en magasin, et à qui le père ne réponds pas, pour finir par s'agacer de l'aspect répétitif et s'en prendre au petit !
j'laurais frappé le père ... si ca ne risquait pas de choquer le fils ^^