En parlant d'attirance refoulée... Y'a pire pour moi, a savoir les attirances d'ado non refoulées qui perdurent.
Je vais prendre l'exemple avec le manga Naruto, parce que c'est le plus flagrant qui me vienne.
Sakura, 12 ou 13 ans, est "amoureuse" de Sasuke, le beau brun ténébreux. Soit. Pas original pour un sous (car malheuresement trop plausible, que la gentille fille soit amoureuse du gros connard mystérieux en délaissant le gentil mec prêt à tout pour elle) mais ce n'est pas le soucis.
Par contre, après une grosse trahison de Sasuke et 3 ans sans le voir, ses sentiments demeurent les memes (ptain entre 12-13 ans et 15-16 elle aurait du évoluer quoi). Après que Sasukette ait essayé de la tuer plusieurs fois, toujours pareil. Aucune évolution ou presque. A la limite, la réaction de Naruto qui veut ramener son meilleur ami (lui aussi il l'a pas vu pendant 3 ans et a failli se faire tuer plusieurs fois par ce dernier) me semble excessive mais moins incomprehensible, le sentiment de culpabilité de Naruto jouant beaucoup.
Fin j'sais pas... dans la vraie vie, l'amour doit s'entretenir un minimum (et plus que ça même), ce sont des efforts au quotidien, c'est quelque chose qui se travaille. Pourquoi pas ailleurs ? Autant dans les Walt Disney le "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" c'était normal, ils avaient 35 ans d'esperance de vie ces moyens ageux, c'est moins difficile que quand on en a 80
Donc voila, le cliché de l'ado amoureuse du beau gosse pendant des années sans rien avoir en retour, je l'aime pas.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.