Quand peut-on parler d'une erreur dans une fiction?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Quand peut-on parler d'une erreur dans une fiction?

Messagepar RMR le Jeu Jan 14, 2010 14:51

19 et 20 deviennent 17 et 18, Trunks retourne sa veste...

De 24 000 à 20 000, Végéta progresse en régressant...

Cell montre sa tête comme point vital, il se régénère sans son centre de régénération...

Ce sont des incohérences formelles. On a carrément des contraires ou des impossibilités. On peut broder pour les expliquer (ce que j'aime faire) mais il n'en reste pas moins que ce sont clairement des erreurs.

Freezer 530 000 puis 1 000 000, ce ne sont pas des incohérences formelles. Rien ne montre de façon totale et impartiale que ces nombres sont faux. Personne ne perd de carambar, chacun à juste ses préférences au niveau du goût. Je prend deux carambar à la fraise en lâchant trois carambars au caramel. J'y gagne car j'aime ceux à la fraise mais pas ceux au caramel. On va me le reprocher? (Le goût fraise, c'est le goût du manga, le goût carambar, c'est le goût de Glénat. Car c'est bien parce que le chiffre de Glénat à marqué les esprits que ces débats ont lieu...)
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Salagir le Mer Jan 20, 2010 10:39

Redd a écrit:J'aimerais avoir des sources (fiables

Malheureusement, je n'en ai pas, je l'avoue.

Redd a écrit:J'aime à croire que, Toriyama a quand même deux trois idées d'avance

C'est le cas, mais 2-3 c'est pas beaucoup ;) Il faut voir qu'il ne bosse pas avec une grande avance et que son histoire change à la demande de l'éditeur (ce qui n'est pas forcément négatif) en fonction des sondages que Shonen Jump fait tout le temps sur les lecteurs.

Dr. Dragon Ball a écrit:Dans les exemples que tu donnes, tu sembles considérer des choses non expliquées comme des erreurs. Mais un fait non expliqué n’a rien d’une erreur tant qu’il ne contredit pas directement un autre fait.

Erreur ou oubli, ou plutôt, l'auteur veut oublier le fait.

Nous avons le droit de l'expliquer si nous voulons.

Dr. Dragon Ball a écrit:pas frôlé la mort d’assez près pour avoir un ZPU ou que ce ZPU n’était pas assez significatif pour être mentionné ou pour être assez efficace contre un ennemi plus puissant (on ne l’a pas remarqué, quoi).

C'est... une explication ;)
Mais on se demande pourquoi Vegeta n'a pas passé les 7 années de morts de Gokû à se blesser lui-même pour avoir des ZPU , comme Goku l'avait fait en allant sur Namek. Il y a d'autres choses qui font bizarre à ce niveau.

Dr. Dragon Ball a écrit:- Les erreurs ayant des conséquences irréversibles (donc incorrigibles)
Exemples : Cell qui se régénère alors que son noyau est détruit par le Kamehameha de Gokuh, Gokuh qui est étonné de la gravité sur la planète de maître Kaio alors qu’il est censé avoir déjà rencontré ce phénomène dans la salle de l’esprit et du temps quand il était petit.

C'est tout à fait corrigible :)
Cell peut avoir menti. La cellule dans sa tête peut être tombée dans son corps (ca semble idiot mais c possible, puisqu'il y a de la "poussière" qui reste, là où Gohan a tout supprimé), etc.
La salle du temps, Gokû peut s'étonner "plus" parce que dans la salle du temps il savait qu'il n'était pas dans le "monde réel".

Tout est explicable. Au pire on fait des amnésies et des voyages dans le temps, mais tout scénariste peut se sortir de tout. Ca ne veut pas dire qu'il le doit ;p

Je vire les messages HS de troll de Dr. Dragon Ball et les réponses le concernant. Ceux qui répondent trollent aussi.
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image
Salagir
Administrateur
Administrateur

Messagepar Redd le Mer Jan 20, 2010 18:04

Peut-être aussi que Gokû est resté dans l'enceinte de la petite maison (et de son patio), là où la gravité est normale. Il aurait alors tenté d'aller plus loin (zone blanche) mais la gravité lui aura fait vite changer d'avis. Malgré tout, il est resté 1 mois dans un monde où les températures jouent au yoyo, ce qui peut suffire pour un bon entrainement à son niveau de l'époque.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar Dr. Dragon Ball le Sam Jan 23, 2010 13:53

Salagir a écrit:Mais on se demande pourquoi Vegeta n'a pas passé les 7 années de morts de Gokû à se blesser lui-même pour avoir des ZPU , comme Goku l'avait fait en allant sur Namek. Il y a d'autres choses qui font bizarre à ce niveau.

C’est vrai, ça fait un peu erreur par omission. Néanmoins, ça reste vraisemblable vu qu'ils n'ont pas les moyens de se soigner : pas de cuve de bacta et quasiment pas de senzus. Toriyama a plutôt bien géré le coup, je trouve.

Salagir a écrit:Cell peut avoir menti.

Piccolo (même type de régénération puisque ses cellules sont à l’origine de la régénération de Cell) confirme dans la période Boo : « Je peux me régénérer tant que mon cerveau n’est pas détruit. »

Salagir a écrit:La cellule dans sa tête peut être tombée dans son corps

Impossible. Le souffle du kamehameha aurait empêché que la cellule tombe verticalement comme ça pof dans la partie inférieure de son corps.

Salagir a écrit:(ca semble idiot mais c possible, puisqu'il y a de la "poussière" qui reste, là où Gohan a tout supprimé)

Euh… Je ne vois pas de quoi tu parles. :?

Salagir a écrit:La salle du temps, Gokû peut s'étonner "plus" parce que dans la salle du temps il savait qu'il n'était pas dans le "monde réel".

Oui, je suis d’accord avec cette explication. D’autant plus que ce ne serait donc pas très étonnant de la part du Gokuh naïf qu’il n’ait pas fait le lien entre les deux.

Redd a écrit:Peut-être aussi que Gokû est resté dans l'enceinte de la petite maison (et de son patio), là où la gravité est normale. Il aurait alors tenté d'aller plus loin (zone blanche) mais la gravité lui aura fait vite changer d'avis.

Non, je te rappelle que la gravité est partout dans la salle de l’esprit et du temps, même dans la petite maison.

Salagir a écrit:Tout est explicable. Au pire on fait des amnésies et des voyages dans le temps, mais tout scénariste peut se sortir de tout. Ca ne veut pas dire qu'il le doit ;p

Je ne suis pas d’accord. Il peut y avoir certaines erreurs où n’importe quelle explication serait impossible. Même certaines explications possibles sont beaucoup trop improbables et tirées par les cheveux pour correspondre, et ça reviendrait à remplacer une erreur par une autre.

Je considère qu’il y a :

_des erreurs explicables (elles ont l’apparence d’une erreur mais on peut trouver une explication qui tient la route pour qu’elles ne soient pas des erreurs)

_des erreurs inexplicables mais corrigibles (les seules explications trouvables sont du grand n’importe quoi, mais il suffit d’éliminer/fermer les yeux sur le petit élément erroné, car celui-ci n’a pas de conséquence sur le reste)

_des erreurs inexplicables et incorrigibles (on ne peut pas distinguer le vrai du faux parce qu’on ne sait pas où se trouve l’erreur, car les quantités d’éléments contradictoires de chaque côté sont à peu près similaires OU l’erreur a de trop grosses conséquences sur l’histoire pour ignorer sa présence, pour faire comme si le fait erroné n’existait pas, n’était pas là)
Dr. Dragon Ball
Utilisateur banni

Précédent

Revenir vers Le Café