Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Leviator le Sam Oct 16, 2010 2:10

Ah merci, on y vient. Donc ceux qui ne comprennent pas en quoi "mettre les coudes sur la table" est un acte irrespectueux, et n'y apporte donc pas d'importance sont des personnes qui se croient seules au monde !

Bien, alors d'une tu suis une règle que tu ne comprends pas, de deux, tu veux nous l'imposer, et de trois tu nous accuse d'être les oppresseurs de l'histoire, ceux qui ne veulent ou ne peuvent vivre en communauté.

Refuser de suivre un effet de groupe qu'aucun membre du groupe ne comprend est un acte de rebellion perçu comme nombriliste/égoïste et marginal par toi Romi, mais aussi par de trop nombreuses personnes. J'espère que nous entrerons rapidement dans une ère où des gens comme moi vous auront fait comprendre que c'est le temoignage d'un esprit saint !

D'ailleurs jédite, je viens de trouver une liste de ce qu'il ne faut pas faire à table. Attention les yeux, goku en a prit pour 120 ans de taule !

Mettre les coudes sur la table: On doit mettre les deux mains sur le bord de la table
Saler avant d'avoir goûté: Ça n'est pas très gentil pour le cuisinier.
Saucer son assiette avec un morceau de pain: A la limite, si vous en mourrez d'envie, placez un petit bout de pain au bout de votre fourchette.
Couper la laitue dans son assiette: La salade de laitue se sert habituellement après le plat principal et avant le fromage
Poser ses couverts en croix dans l'assiette: Et oui, cela ne se fait pas : il faut les poser parallèlement.
Mettre la main sur son verre quand on ne veut plus vin: Dîtes juste "non merci".
Plier sa serviette en sortant de table: Cela signifie que vous comptez revenir au repas suivant.
Offrir une bouteille de champagne: Cela part d'un bon sentiment de votre part, mais mieux vaut trouver une autre idée de cadeau. Vous donnez l'impression que votre hôtesse ne vous donnera pas assez à boire ou que le champagne qu'elle proposera n'est pas d'assez bonne qualité. D'ailleurs, les maîtresses de maison préfèrent un bouquet de fleurs. Dans ce dernier cas, le mieux est de livrer le bouquet à l'avance (merci Internet) : la maîtresse de maison aura le temps de mettre le bouquet dans un vase plutôt que d'avoir à le faire en plein rush lorsque les invités arrivent.
Et bien sûr...
... s'asseoir à table quand tout le monde est encore debout: Sauf si vous êtes une très vielle dame. (note leviator: parce qu'un très vieux monsieur, il peut creuver ^^)
... manger avant que tout le monde soit servi: On ne commence à manger que lorsque la maîtresse de maison a commencé. Sauf si celle-ci vous l'ordonne parce que "c'est chaud et que ça va refroidir".
.. faire claquer sa serviette comme un drapeau. Vous êtes à table et content de l'être d'accord. Mais un peu de discrétion s'il vous plait.

Voila. Heureusement, on peut respirer apparemment...
Dernière édition par Leviator le Sam Oct 16, 2010 2:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar San999 le Sam Oct 16, 2010 2:13

Moi, mon respect ne se manifeste pas par le fait d'éviter de mettre les coudes sur la table, quand je suis invité chez des gens. Mais plutôt par le fait d'aider à mettre la table, aider à faire la vaisselle, proposer mon aide pour d'autres choses, respecter l'espace privé des gens en ne fouinant pas (oui, il existe des gens qui aiment bien fouiner), etc. Si tu penses que je suis invivable, Romi, grand bien t'en fasse.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Romi le Sam Oct 16, 2010 2:20

Leviator tu te prend pour se que tu n'est pas , je dit juste que je trouve mal polie de mettre les coudes et dégeulasse de pisser dans la douche et toi tu pars dans des tirades de pseudo-anticonformiste :roll: .

San999 les coude déjà un sa doit géner les gens qui mange à coter de toi et puis c'est comme les bonjour/au revoir, mettre des majuscules en début de phrase, dire Aïe quand on a mal; on sait pas(plus?) pourquoi on le fait mais on le fait. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar San999 le Sam Oct 16, 2010 2:22

(Pour la précision, je ne sais même pas si je mets ou non les coudes sur la table quand je mange. Je ne fais tout bonnement pas attention à ça. Je me mets simplement dans une position confortable et pratique, et de façon à ne gêner personne.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Romi le Sam Oct 16, 2010 2:29

En vérité moi non plus j'y fais pas attention mais je trouve un peux ridicule de rabâcher pour des truc aussi simple, vous donnez l'impréssions de vouloir faire les anarchistes qui veulent a tout pris rejeter n'importe quel forme d'autorité même si cela n'entraine pas de gêne, juste parce que la majorité le fait. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar San999 le Sam Oct 16, 2010 2:33

Hum!
San999 a écrit:Éviter de mettre les coudes sur la table quand je me retrouve avec des gens qui sont à cheval sur ça, je veux bien.
San999 a écrit:Moi, comme je l'ai dit, je suis prêt à faire l'effort lors de certaines occasions face à certaines personnes.
Moi, tout ce que je dis, c'est que je n'aime pas l'obéissance aveugle, ni l'éducation discipline-discipline qui ne se donne pas d'autre raison que l'autorité parentale avec le "je suis ton père/ta mère, alors tu obéis, point". Je trouve que cela ne favorise pas vraiment la capacité de réflexion de l'enfant, ni l'esprit critique ou la possibilité de se révolter contre une injustice. Si on obéit à une autorité, parce que c'est une autorité et non pas parce que les ordres en eux-mêmes nous semblent logiques, on devient juste des bons petits moutons, prêts à suivre les ordres de n'importe qui ayant une forme d'autorité sur nous, peu importe la nature des ordres.

Et je trouve également ridicule quelqu'un qui se focalise trop sur les coudes sur la table. Surtout quand parmi ces personnes, certains se fichent de choses bien plus importantes.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Romi le Sam Oct 16, 2010 2:43

Et j'ai été comme ça et sa m'empêche pas de gueuler quand un truc me convient pas, alors ton argument du l'autorité nuis-a l'esprit critique je peut te dire qu'il est faux. Bien sur ensuite il y a des degrés mais généralement se genre de règle c'ets pour mieux vivre en société et je trouve que sa fait un bon préambule pour comprendre l'importance des Lois (mais là je dois exagéré.)
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Leviator le Sam Oct 16, 2010 2:45

Romi a écrit:
plutôt le fait de se comporté comme si on été seul au monde, mais bon si les règles de savoir vivre sont trop oppréssent pour les libre penseurs


Romi a ensuite écrit, après que je m'offusquasse de ce commentaire en prétendant ne pas être associable pour autant:
Leviator tu te prend pour se que tu n'est pas , je dit juste que je trouve mal polie de mettre les coudes et dégeulasse de pisser dans la douche et toi tu pars dans des tirades de pseudo-anticonformiste


Romi se sent il en forme ou comprend il mal ce que je lui dit ?

San999 les coude déjà un sa doit géner les gens qui mange à coter de toi et puis c'est comme les bonjour/au revoir, mettre des majuscules en début de phrase, dire Aïe quand on a mal; on sait pas(plus?) pourquoi on le fait mais on le fait.


Les majuscules temoignent justement de ce début de phrase, tel est leur but, elle permette aux yeux de mieux discerner les coupures entre chaque idées.
Dire "aie" bha je sais pas, mais ce que je sais, c'est que c'est pas contraignant, et que donc j'ai pas de raison de me plaindre de cette habitude.

vous donnez l'impréssions de vouloir faire les anarchistes qui veulent a tout pris rejeter n'importe quel forme d'autorité même si cela n'entraine pas de gêne, juste parce que la majorité le fait.

Le topic a pour but de mettre en exergue les incohérences de certains principes, pas de jouer les anarchistes. Si ca te déplait et que tu souhaite qualifier d'anarchsite tous ceux qui vont donner des exemples sur ce topic, je t'invite à ne plus perdre ton temps dessus, et à ne plus nous faire perdre le notre. Merci de ta compréhension (pour une fois ?).
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Romi le Sam Oct 16, 2010 2:49

Leviator a écrit: Si ca te déplait et que tu souhaite qualifier d'anarchsite tous ceux qui vont donner des exemples sur ce topic, je t'invite à ne plus perdre ton temps dessus, et à ne plus nous faire perdre le notre. Merci de ta compréhension (pour une fois ?).


Non sa me déplait et je le fait savoir, c'ets l'esprit critique que j'ai développer pendant que j'écouter ma mère me dire de bien placer mes coudes, de ne pas uriner pendant que je prend à douche, que je met mon assiette pendant de manger, ect ect. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar RMR le Sam Oct 16, 2010 12:51

Romi a écrit:les coude déjà un sa doit géner les gens qui mange à coter de toi


Je confirme, il est très malpoli de mettre ses coudes dans les assiettes des voisins. Mais je crois que Leviator et San sont d'accord avec ça. La question, c'est "est-il justifié d'interdire rituellement, et donc systématiquement, même quand le seul autre convive est en face, à deux mètres, de mettre les coudes sur la table ?". Moi, vous excuserez mon impolitesse, mais si on me dit "agis comme ça et c'est tout", je vais trouver ça légèrement con. Pourquoi se faire la vie compliquée quand on peut se la faire simple...? Que des gens qui s'emmerdent profondément s'imposent des règles "par principe" pour... euh... pimenter leur quotidien, soit, mais qu'on fiche la paix au reste de la population.

Moi, je trouve qu'une marque de politesse (mais surtout de logique), c'est de ne pas limiter autrui sur des choses qui ne portent de torts à personne. La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, pas un kilomètre avant, kilomètre constitué de principes tout faits...

On n'est pas anarchiste, hein... On va pas se mettre à frapper les gens et à courir tout nu parce que "on s'en fiche des règles". On est juste cohérent, tant qu'on ne fait pas de mal, on ne voit pas de quel droit on nous parsème le quotidien de détails sujets à mécontentement chez les esprits rigides, ce qui finit par taper sur le système. Ouais, j'aime vraiment pas que quelqu'un à qui je n'ai rien fait de mal et dont je ne dérange nullement le déroulement de sa vie quotidienne se permette de déranger le déroulement de la mienne en me lançant une réflexion ou un regard désapprobateur.

Pour le coup d'uriner dans la douche, j'ai bien compris que "c'est dégueulasse", maintenant, faudrait savoir en quoi. Non, "c'est dégueulasse" n'est pas une explication. Non, "c'est sale" n'en est pas une non plus...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Sam Oct 16, 2010 13:01

Moi je vois pas ce qu'y a de dégueulasse à pisser dans la douche... Se pisser carrément dessus sous la douche peut-être, mais si tu vises le drain je vois pas en quoi c'est pire que de pisser en forêt.

Pour le reste je m'en fou, je fais ce que je veux tant que j'emmerde personne et on m'a jamais dit que j'étais impoli ou quoi que ce soit. Au Québec peut-être que les gens sont moins à cheval sur l'étiquette et les bonnes manières.
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Avatar de l’utilisateur
Dr_Leon_Soldier
 
Messages: 891
Inscription: Dim Août 16, 2009 20:36

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Kogaiji le Sam Oct 16, 2010 14:42

Je vais essayer de donner mon point de vue en me centrant sur une "règle" : Ne pas mettre les coudes sur la table.

Alors j'ai fait une petite recherche, il parait que cette règle viens du fait qu'il y a plus longtemps lorsque les familles était plus nombreuse, mettre les coudes sur la table était gênant pour les voisins. Puis maintenant même lorsqu'on est peu nombreux c'est devenue une coutumes.

On pourrait dire "a quoi bon? Si maintenant on peu le faire sans gêner qui que ce soit, pourquoi s'embête t'on encore avec cela.". C'est pas faux, quand je suis chez moi avec ma famille, on met tous les coudes sur la table si on le souhaite, ce n'est pas mal perçu donc il n'y à pas de problèmes.

Maintenant quand je suis inviter chez des gens que je ne connais pas super bien, j'éviterai de le faire, peut être que pour eux, c'est perçu comme de l'impolitesse. Moi ca ne me coute rien de ne pas mettre les coudes sur la table alors autant ne pas le faire, je ne le fais donc pas en me disant "c'est la règles, je dois pas le faire c'est tout" je le fais pas en me disant "je ne sais pas comment ce geste peut être perçu par mon interlocuteur".
Un doigt d'honneur pour comparaison, en soit c'est une position des doigt qui n'a pas spécialement à gêner cela étant elle a une signification plus qu'impolie, ben là c'est pareil, dans le doute pour les coudes sur la table, on le fait pas en se disant "je ne sais pas si mon interlocuteur donne une mauvaise interprétation à ce geste et je ne souhaite pas que ce soit le cas."

Une petite citation pour résumer :

Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
[...]
.
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...

[ Bernard Werber ]
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Leviator le Sam Oct 16, 2010 14:53

Un doigt d'honneur a un sens particulier, celui d'insulter. Si tu le fais, tu y prète une intention de nuire.
Si je t'insulte de débile, c'est un son qui sors de mes cordes vocales ... ok ... fine analyse. M'enfin faut voir à pas lui arracher son sens.


L'interet dans la critique de ces principes, c'est de leur trouver un sens justement.
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Ganjalo le Sam Oct 16, 2010 16:41

Omg Romi. En quoi pisser dans la douche c'est dégueulasse ?

Niveau saleté, ta pisse est largement inférieure à ce que t'enlèves de ton corps pendant la douche. Donc ça revient exactement AU MEME.

En plus, t'économises une chasse à chaque fois que tu fais ça. Donc si tu le fais de temps en temps, au bout d'un moment ça chiffre et c'est pas mal d'économies.

Mais bon, "c'est sale !§§1&&" pour le pauvre Romi. Même si, comme un individu lambda, il a 3 fois plus de crasse sur son corps au moment de sa douche.

Et en cas de fail où tu te pisserais dessus, bah la douche c'est fait pour se laver justement. Alors que si tu le fais dans les WC et que tu te rates, tu n'as pas de seconde chance ( sauf si tu te douches, auquel cas tu regaspillerais encore plus d'eau ).

Bref, j'espère avoir assez bien expliqué pourquoi le "Pisser dans les WC c'est sale§§§" est faux.

Pour les coudes sur la table, quand on est avec des types qu'on connaît pas, mieux ne vaut pas, ça fait un peu "affalé". Mais avec le reste, moi je met, parce que je vois pas pourquoi je ne le ferais pas si ça me permet d'être plus à l'aise, sans gêner les autres pour autant ( sauf ceux qui sont hyper à cheval sur ces règles pour pimenter leur quotidien comme l'a dit RMR ).
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Romi le Sam Oct 16, 2010 17:14

Euh je sais pas dans quoi tu traine pour avoir plus dégueulasse, non parce que désoler il y a rien de plus écœurant que les déchet organique humain et puis les W-C sont far quelque chose. :|

De tout façon se genre de pratique ne m'ont jamais gêner et je comprend pas en quoi sa brise l'esprit critique et la liberté. :?
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités