Zhatan a écrit:Pourtant on a très certainement vérifié pour tous les enfants de ton entourage (mâles en tout cas), même si ça se voit à l'échographie souvent je crois.Et bon, un rituel de passage pour un nourrisson de quelques jours... ça craint grave !
S'il ne le passe pas, on le noie ?
Euh bah non, ce n'est pas un examen. Il le passe forcément.De toute façon, je trouve que de cette pratique devrait être interdite par la loi, c'est quand même scandaleux qu'on permette à des gens de mutiler des enfants ... même pour un rituel religieux.
Oui pourquoi pas. Bon après, mutiler... ça se discute. Je ne sais pas si le prépuce est particulièrement utile par exemple.
RMR a écrit:Je suis étonné qu'un tel topic n'existe pas déjà (et n'ai pas déjà été verrouillé). Alors faisons les choses dans l'ordre : d'abord, je l'ouvre, puis quand vous m'en donnerez l'occasion, je le verrouillerai. À vous de vous surveiller pour me faire mentir.
On peut pas vraiment parler de mutilation, de nos jours la circoncision est aussi un acte médicale, puisque ça limite les risque d'infection; par contre je rejoins Foenidis sur le fait qu'un enfant de sept jours doit vraiment n'en avoir rien a faire de passer un pacte avec Dieu, pourvu qu’après on le laisse dormir et manger tranquillement...
Zhatan a écrit:On peut pas vraiment parler de mutilation, de nos jours la circoncision est aussi un acte médicale, puisque ça limite les risque d'infection; par contre je rejoins Foenidis sur le fait qu'un enfant de sept jours doit vraiment n'en avoir rien a faire de passer un pacte avec Dieu, pourvu qu’après on le laisse dormir et manger tranquillement...
Euh sur la portée médicale de la circoncision, je crois que c'est au minimum en discussion et que bien plus probablement ça n'a aucun intérêt, sauf cas particuliers (phimosis j'imagine).
Vous pensez sérieusement que les communautés religieuses croient que l'enfant a conscience de quelque chose à 7 jours ? J'espère que tu ne présentes pas ça comme une objection ^^. C'est un rituel d'entrée dans une communauté, on n'est pas en train de demander formellement son avis au gosse. C'est comme quand on baptise un enfant si vous voulez, c'est le même type de portée symbolique et rituelle. Mais ça se fait probablement dans la plupart des sociétés, hein ? Même dans la nôtre on envoie des cartons pour annoncer la naissance, on fait un examen juste après la naissance, on lui donne un nom (ça n'a pas toujours été le cas), on l'inscrit à la mairie... etc. C'est beaucoup moins ritualisé sans doute (on ne chante pas des trucs spéciaux en présence de exactement 13 puis 24 invités si vous voulez) mais c'est quelque chose comme ça.
Antarka a écrit:La religion devrait suivre les idées des hommes pour tenter de les grandir, les élever, pas les brider et les soumettre. Me semble que le Bouddhisme est déja davantage dans cette optique mais la encore, j'y connais rien.
En soit, un mec charismatique qui fonde une secte/religion ou il dit que le but ultime d'une civilisation intelligente est la préservation de l'écosystème sur sa planète mère et la fertilisation de son petit coin de galaxie pour répandre ce petit miracle qu'on appelle "vie", je pourrais signer assez facilement.
Je reprend un peu les termes d'Axaca : ce qui me choque vraiment dans certaines religions, ou plutôt certains groupements deviants de certaines religions, c'est qu'ils imposent leurs choix à des êtres qui ne peuvent pas s'y opposer (parce que trop jeunes, ou soumis).
Au jour d'aujourd'hui, [...] d'un système incohérent et abusif.
Le Bouddhisme c'est assez simple d'en l'ensemble: Ne fait rien qui produise ton déplaisir, donc très proche de l'idéologie d' Epicure (qui d'ailleurs a du voyager en Inde ou suivre des enseignement Bouddhiste)
Personnellement j'imagine que si il existe un créateur, il n'est pas celui décrit par les Musulmans et les Judéo-Chrétiens, sincerement, un dieu bon et parfait, qui laisse les hommes commettre des atrocités? Drôle de dieu...
Et quand bien même... la nature, pour un croyant, c'est son dieu.
C'est un vrai blasphème que de suggérer que le divin bonhomme ait pu être assez bête pour créer des trucs inutiles.
La circoncision est donc une offense à la volonté divine !
CQFD
Je comprends l'utilité de la chose, d'un côté pour les plus fragiles qui ont besoin de pouvoir s'accrocher à quelque chose de rassurant face aux coups durs de la vie ou à l'angoisse de la mort... de l'autre, les plus intellectuels qui ont aussi besoin de se rassurer d'une autre façon.
Cite moi un seul truc que tu penses inutile dans la nature ?
Ce que je condamne - avec colère parfois - c'est l'instrumentation de cette tendance naturelle, de ce besoin pour en faire un outil de manipulation, d'exploitation de la misère humaine, d'enrichissement et de prise de pouvoir. Parfois tout ça à la fois pour certains responsables dits religieux, qui n'ont de religieux parfois que l'habit.
Certains curés d'aujourd'hui... oui.
D'aucuns réclament même d'avoir le droit de se marier.
Donc au minimum c'est pas inutile puisque c'est le symbole du pacte entre Dieu et son peuple.
Et non, puisque c'est Dieu lui même qui demande. Donc bon...
Bah oui aujourd'hui, c'est bien ce que je vous reproche : faire de la religion une espèce d'entité totale existant telle quelle depuis 2 millénaires. Bah non. Et pour le droit de se marier, c'est ultra minoritaire.
Je n'ai pas besoin de voir ce que les religieux disent de leur religion, leurs actes parlent infiniment plus de ce qu'ils en font.
Ces gens là sont très forts en "berceuses"...
Pacte supposé par une minorité qui pense qu'un mec aussi puissant qu'un dieu puisse avoir besoin de passer un pacte avec ses propres créatures.
Non ! Ce sont des gens qui prétendent que dieu le demande, énorme nuance !
Dieu n'a pas besoin de qui que ce soit pour supprimer le prépuce des hommes avant même leur naissance s'il juge qu'ils n'en ont pas besoin.
La paternalisme est plus qu'avéré dans les fonctions sacerdotales, comment doit-on appeler son curé ? Pas "Mon père" ? C'est quoi ça, si c'est pas du paternalisme ?
Quand ils parlent de leur "troupeau", c'est quoi ?
Ça te frappe pas le parallèle entre le peuple et la vision d'une bande de moutons qu'on mène à sa guise où on veut quand on veut parce qu'ils sont trop cons pour y aller tout seuls ?
Et comme par hasard, c'est quand le savoir a commencé à s"ouvrir à un plus grand nombre que l'influence de l'église a de plus en plus perdu en force...
Ça, on appelle ça un accident.
"On" ne fait rien... "on" constate seulement le bilan de deux millénaires d'existence - et surtout de fonctionnement, et c'est franchement pas joli à voir.
Antarka a écrit:Pour le premier point, il est évident pour tout individu pas trop obtus que les progrès de la science depuis quelques siècles ont clairement démontré qu'on ne pouvait pas interpreter les textes sacrés au premier degré. Cela n'empeche pas de croire en l'existence d'une quelconque entité derrière la création de l'univers (je suis agnostique à ce sujet, je suis pas fermé aux arguments type "c'est quand même drolement bien conçu l'univers pour un truc sorti du chaos"), mais cela démontre pour moi qu'il faut prendre les textes sacrés (la bible en tout cas, je connais pas vraiment les autres) au sens symbolique.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités